Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, bigrail, boddhidarma, denis777, Djlol78, doc2607, Fre.Mo, hbcine, JDB, jmdes, KUZURI, lacrapul, Laurent XS, LOLO500, meloblink, Morganita, moudugnou, NCIS31, Nehalem, novine321, olivier94, pgcs_atz, redwan78, rom1492, StyxHCFR, supersayan, vddan, xavlgx et 93 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 08 Juil 2022 18:23

Pour le HDR, faut-il utiliser la luminosité maximale ou faut-il la réduire à
50 nits ?
ysati
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 08 Juil 2022 18:26

Pour le HDR, personnellement j'aime bien autour de 90/100 nits.
Mais tu peux aussi allez plus loin si l'envie et ton installation te le permet.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 08 Juil 2022 18:33

kaizen a écrit:Pour le HDR, personnellement j'aime bien autour de 90/100 nits.
Mais tu peux aussi allez plus loin si l'envie et ton installation te le permet.

A+
Gérald

Merci, après calibrage j'ai environ 70 Nits. Donc je laisse comme ça.
ysati
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 08 Juil 2022 18:42

ysati a écrit:
kaizen a écrit:Pour le HDR, personnellement j'aime bien autour de 90/100 nits.
Mais tu peux aussi allez plus loin si l'envie et ton installation te le permet.

A+
Gérald

Merci, après calibrage j'ai environ 70 Nits. Donc je laisse comme ça.

Tu as quoi comme VP un NZ7 ou NZ8 ?
Si c'est un NZ8, le filtre DCI est il engagé ?
Peux tu nous indiquer la toile que tu as ? (son gain, sa largeur)
Peux tu également nous indiquer si le VP est en laser medium ou high, et la position de l'Iris ?
Cela permettra de mieux se faire une idée.

En te remerciant,
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 08 Juil 2022 18:58

J'ai mesuré mon NZ7 au luxmètre cette semaine, toile 3.2m de base, voici ce que ça donne:

mode natif:
bas: 14.5 fl
moyen: 20.7 fl
haut: 25.4 fl

mode zoom:
bas: 16 fl
moyen: 24.5 fl
haut: 31.5 fl

Le gain en mode zoom est quand même significatif. Normal j'augmente la base avant mesure en mode natif afin de remplir la toile.
Dommage qu'il ne soit pas possible d''utiliser le mode zoom en 3D.

Le laser haut est pour moi inutilisable, le vp étant au dessus de ma tête.
D'ailleurs je trouve ce NZ plus bruyant que mon JVC X5000 en laser bas. Mais le laser moyen est vraiment silencieux si l'on tient compte de puissance lumineuse disponible.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 08 Juil 2022 20:37

kaizen a écrit:
ysati a écrit:Merci, après calibrage j'ai environ 70 Nits. Donc je laisse comme ça.

Tu as quoi comme VP un NZ7 ou NZ8 ?
Si c'est un NZ8, le filtre DCI est il engagé ?
Peux tu nous indiquer la toile que tu as ? (son gain, sa largeur)
Peux tu également nous indiquer si le VP est en laser medium ou high, et la position de l'Iris ?
Cela permettra de mieux se faire une idée.

En te remerciant,
Gérald

NZ7
Toile 4K Référence, toile tissée gain 1.
Base écran 3m.
Laser médium.
Iris 0
ysati
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 08 Juil 2022 21:28

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
Une fois bien mis en œuvre 8)
Sans la moindre ambiguïté
N'est ce pas dommage d'effectuer une conversion LLDV sur un flux HDR10+ lorsque le projo sait bien gérer ce format.


Conversion de quoi ?
De rien ...

Les films contiennent une base commune, une couche HDR10, une couche DV (lorsque le film est DV) et une couche HDR10+ (quasiment toujours accompagnée d'une couche DV).
Pour comprendre le mécanisme, cf le principe des métadonnées, leur utilité, leur mise en oeuvre et l'implication en dynamique (DV et HDR10+).
Le LLDV n'est rien d'autre qu'une mise en oeuvre du DV par la source.
En aucun cas il y a conversion d'un mode HDR sur un autre ...
Dans les grandes lignes il y a de nombreuses similitudes entre DV et HDR10+.
Le DV présente tout de même des avantages. Il fonctionne sur la base d'un profile de référence établi pour le diffuseur. Certes dans le cas du LLDV il faudra créer ce profile ou faire correspondre la mise en oeuvre LLDV via métadonnée à un profile pré-existant.
Le DV et LLDV peuvent prendre en charge les conversions d'espace colorimétrique.
Le mode FEL permet de recalculer exactement la quantification 12 bits des films issus de DCP. On part d'une base 12 bits, compressée 10 bits via un algo. Les mathématiques permettent de revenir à la quantification 12 bits.

Le hic du DV reste l'accord de licence et en cela Dolby semble très difficile (comprendre gourmand ...).
Car dans l'état les JVC NZ disposent déjà de tout afin d'intégrer le DV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Juil 2022 21:36

ysati a écrit:Pour le HDR, faut-il utiliser la luminosité maximale ou faut-il la réduire à
50 nits ?


Suivant la taille de l'écran il faudrait beaucoup de puissance lumineuse pour être caler sur le pic lumineux nécessaire.
Sachant que le calcul n'est pas linéaire et que plus l'image est petite et plus le pic lumineux (à faire correspondre au MaxCLL) doit être élevé.
100 nits est une cible "fonctionnelle" indexée sur le ciné pro en DV (108 nits). Mais on parle d'écran pouvant atteindre 24m de base.

DCi doit statuer et donner des chiffres de base pouvant nous servir.
On est en gros sur le prédictif qui avait été supposé il y a environ trois ans.
En gros pour nous il faudrait tabler sur 250-300 nits de pic lumineux. Sachant qu'il ne s'agit pas forcément du MaxFALL, mais du MaxCLL.

Donc pour répondre à ta question, parce que aucun projo n'est capable de donner la perf idéale, il faut mettre au max de puissance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Juil 2022 8:28

Merci Jacko.
ysati
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Juil 2022 8:41

Concernant les différents problèmes que j'évoquai pour le calibrage des projecteurs laser, voici les réponses de:
Cinémotion
Les sondes tristimulus ont des problèmes de lecture avec le bleu du laser.
Ils indiquent donc une gamme plus petite qu'elle ne l'est réellement.
Il vous faut donc absolument un spectroradiomètre.
ColourSpace
Non, ce n'est pas correct.
Aucun Tristimulus n'est "affecté" par la bande passante du canal de couleur, car ce ne sont que des "filtres".
Mais, un spectro qui n'est PAS à bande passante étroite aura des problèmes.
JVC
Suite à votre appel et comme convenu, nous reprenons contact avec vous au sujet de votre vidéoprojecteur.
Malheureusement, nos services internes n'ont pas d'information concernant le problème de calibration que vous évoquez. Dans votre cas, nous vous invitons à refaire un point avec votre revendeur, en effet la plupart d'entre eux font également de la calibration, et ils pourront, éventuellement, tester votre sonde afin de savoir si elle est en cause dans le problème que vous rencontrez.
Nous vous remercions pour votre compréhension et pour l’intérêt que vous portez à nos produits.
Bonne réception,
Le Service Consommateurs
JVCKENWOOD S.A.
ysati
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 09 Juil 2022 9:02

jacko a écrit:
DTSman a écrit:N'est ce pas dommage d'effectuer une conversion LLDV sur un flux HDR10+ lorsque le projo sait bien gérer ce format.


Conversion de quoi ?
De rien ...

Les films contiennent une base commune, une couche HDR10, une couche DV (lorsque le film est DV) et une couche HDR10+ (quasiment toujours accompagnée d'une couche DV).
Pour comprendre le mécanisme, cf le principe des métadonnées, leur utilité, leur mise en oeuvre et l'implication en dynamique (DV et HDR10+).
Le LLDV n'est rien d'autre qu'une mise en oeuvre du DV par la source.
En aucun cas il y a conversion d'un mode HDR sur un autre ...
Dans les grandes lignes il y a de nombreuses similitudes entre DV et HDR10+.
Le DV présente tout de même des avantages. Il fonctionne sur la base d'un profile de référence établi pour le diffuseur. Certes dans le cas du LLDV il faudra créer ce profile ou faire correspondre la mise en oeuvre LLDV via métadonnée à un profile pré-existant.
Le DV et LLDV peuvent prendre en charge les conversions d'espace colorimétrique.
Le mode FEL permet de recalculer exactement la quantification 12 bits des films issus de DCP. On part d'une base 12 bits, compressée 10 bits via un algo. Les mathématiques permettent de revenir à la quantification 12 bits.

Le hic du DV reste l'accord de licence et en cela Dolby semble très difficile (comprendre gourmand ...).
Car dans l'état les JVC NZ disposent déjà de tout afin d'intégrer le DV.
Donc en appliquant le LLDV sur un flux HDR10+ on bypass les métadonnées HDR10+ pour utilisées les métadonnées du DV. Mais est ce systématiquement judicieux ?
Quand j'aurai un projo je testerai ça ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juil 2022 11:42

Hi Guys,

jacko a écrit:...

Le hic du DV reste l'accord de licence et en cela Dolby semble très difficile (comprendre gourmand ...).
Car dans l'état les JVC NZ disposent déjà de tout afin d'intégrer le DV.


C'est juste pour ça qu'il faut continuer à rester mobilisés, en affirmant haut et fort que par delà l'entreprise JVC, la compatibilité Dolby Vision des projecteurs JVC NZx est du domaine de la bonne volonté de Dolby.

Cette bonne volonté Dolby pouvant se décrire selon 2 aspects :

1- d'abord un aspect $$$$, puisque le nombre de projecteurs JVC NZx étant somme toute faible, le revenu généré peut de facto s'avérer être marginal pour Dolby, d'où un intérêt finalement faible (pour Dolby),

2- ensuite un aspect de confirmation de transversalité de possibilité d'utilisation du DV... et c'est là que pourrait se situer tout l'intérêt pour Dolby. A savoir pouvoir (dé)montrer que par delà les contextes TVs, le Dolby Vision est également utilisable, et est ainsi utilisé, en contexte projection type Home Cinema.

Ce qui permettrait aussi à Dolby de tirer la langue à Samsung... de façon élégante. :ane:

Tout ceci alors même que techniquement, la fonctionnalité Theater Optimizer des NZx permet de directement insérer le rendu images au sein du Dolby Vision IQ, et par ce biais, de bypasser la contrainte de la spécifique luminance minimale, devenue ainsi théorique. :wink:

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13964
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Juil 2022 14:55

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
Conversion de quoi ?
De rien ...

Les films contiennent une base commune, une couche HDR10, une couche DV (lorsque le film est DV) et une couche HDR10+ (quasiment toujours accompagnée d'une couche DV).
Pour comprendre le mécanisme, cf le principe des métadonnées, leur utilité, leur mise en oeuvre et l'implication en dynamique (DV et HDR10+).
Le LLDV n'est rien d'autre qu'une mise en oeuvre du DV par la source.
En aucun cas il y a conversion d'un mode HDR sur un autre ...
Dans les grandes lignes il y a de nombreuses similitudes entre DV et HDR10+.
Le DV présente tout de même des avantages. Il fonctionne sur la base d'un profile de référence établi pour le diffuseur. Certes dans le cas du LLDV il faudra créer ce profile ou faire correspondre la mise en oeuvre LLDV via métadonnée à un profile pré-existant.
Le DV et LLDV peuvent prendre en charge les conversions d'espace colorimétrique.
Le mode FEL permet de recalculer exactement la quantification 12 bits des films issus de DCP. On part d'une base 12 bits, compressée 10 bits via un algo. Les mathématiques permettent de revenir à la quantification 12 bits.

Le hic du DV reste l'accord de licence et en cela Dolby semble très difficile (comprendre gourmand ...).
Car dans l'état les JVC NZ disposent déjà de tout afin d'intégrer le DV.
Donc en appliquant le LLDV sur un flux HDR10+ on bypass les métadonnées HDR10+ pour utilisées les métadonnées du DV. Mais est ce systématiquement judicieux ?
Quand j'aurai un projo je testerai ça ...


:o

Il n'y a pas de conversion HDR10+ ou HDR10 vers LLDV.
Certaines sources peuvent forcer le LLDV sur du HDR10, mais c'est du bricolage n'importe quoi.
Le LLDV ne s'applique que sur la couche DV.
Et c'est d'ailleurs dans les spec et c'est encadré.

Tu ne ferais pas une confusion avec le VS10 ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Juil 2022 21:10

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Donc en appliquant le LLDV sur un flux HDR10+ on bypass les métadonnées HDR10+ pour utilisées les métadonnées du DV. Mais est ce systématiquement judicieux ?
Quand j'aurai un projo je testerai ça ...


:o

Il n'y a pas de conversion HDR10+ ou HDR10 vers LLDV.
Certaines sources peuvent forcer le LLDV sur du HDR10, mais c'est du bricolage n'importe quoi.
Le LLDV ne s'applique que sur la couche DV.
Et c'est d'ailleurs dans les spec et c'est encadré.

Tu ne ferais pas une confusion avec le VS10 ?
Oui en fait je faisais allusion à la conversion proposé par ma Zidoo en VS10. Elle propose de sortir en DV n'importe qu'elle source HDR. La séparation entre LLDV et VS10 n'est pas évidente quand on est dans ce cas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juil 2022 21:29

Le VS10 n'a rien à voir avec le DV ou le LLDV.
DV et LLDV sont balisés par des métadonnées et si on a fait les choses correctement (perso ou le constructeur) on aboutit exactement à la même image. Gestion des luminances et de la conversions d'espace colorimétrique (gestion FEL ou MEL compris) rigoureusement identique.
Nième rappel historique, l'intégration du DV sur les OLED SONY série A1 s'est faite par l'intermédiaire du LLDV pour des raisons de limitation hardware dans ces TV.
A nouveau le LLDV est une mise en oeuvre du DV par la source : Low Latency Dolby Vision, aussi envisager afin de réduire les latences. En pratique cela ne change rien sur ce point du moment que le SoC qui gère le DV dans la TV est assez puissant et si le pipeline data est bien fait.

Le VS10 est un processing de type DTM analytique par Dolby.
On peut appliquer le VS10 dans le cas de conversion, SDR, HDR10 et aussi DV. Dans ce cas le VS10 est une surcouche qui va suivre des routines d'améliorations via des algo et cela sans avoir besoin des métadonnées.
C'est le principe des DTM : amélioration des transferts de luminance d'une image en scindant certaines zones et en travaillant soit par trame, soit par scène. En gros un contraste dynamique intelligent et en l'occurrence un DTM abordable intégré à la source.

Il faut donc bien comprendre de quoi il s'agit.

Le LLDV est un DV par la source en application des métadonnées et en suivant les balises avec rigueur. Cela s'applique uniquement sur le DV et doit aboutir au même résultat (balisé, normé etc.). Si différence il y a, alors c'est qu'il y a une erreur quelque part. Cf le thread dédié au LLDV par HDfury, on a démontré que le LLDV doit aboutir au même rendu que le DV sur un diffuseur nativement DV.
Le VS10 est un DTM qui utilise les routines DV (et encore), qui peut s'appliquer sur SDR et le HDR. Se fiche des balises et par conséquent du respect rigoureux de l'oeuvre. Mais cela permet d'aboutir à un résultat intéressant et surtout de tout formater vers une finalité commune quelque soit le mode vidéo du contenu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message