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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 06 Juil 2022 15:10

Gort'h a écrit:Merci pour ta réponse.
En fait ma question est également intéressée :oops: car je ne peux pas mettre la sonde à 60cm de l'écran car dans cette position je mesure l'ombre et donc mes mesures sont fausses notamment le pic lumineux.
En revanche en éloignant la sonde de l'écran je ne mesure plus l'ombre et j'ai un pic lumineux plus intéressant.
Ma question est de savoir si cela à du sens d'éloigner la sonde de l'écran pour une calibration et jusqu'à quelle distance on peut le faire?
A cette distance tu obtiens quelle valeur de luminosité à 100%IRE?

De mémoire, j'ai obtenu en SDR 18.2 Fl (laser low, et Iris à -1), et en HDR avec le filtre DCI activé, autour de 26Fl (laser medium, et Iris à 0)

Gérald

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Message » 06 Juil 2022 15:13

Hugo S a écrit:re Hi,

Gérald, si l'image de Dune c'est SUPERBE avec notre RS3100_NZ8, la bande-son Atmos de ce BRD UHD est VRAIEMENT EXCEPTIONNELLE. :love:

Sachant que perso j'attends mon exemplaire (arrivée demain) de The Batman, dont par ailleurs on m'a dit beaucoup de bien (et merci à celui qui se reconnaîtra ici :D ).

H.

En effet, la qualité du rendu de certains films récents est vraiment terrible !

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Message » 06 Juil 2022 19:34

Hugo S a écrit:re Hi,

kaizen a écrit:Je viens de regarder le BD UHD de Dune sur le NZ8, et :o :o :o
La bande son n'est pas en reste non plus, malgré mon modeste 5.1
...
Gérald


Gérald, si l'image de Dune c'est SUPERBE avec notre RS3100_NZ8, la bande-son Atmos de ce BRD UHD est VRAIEMENT EXCEPTIONNELLE. :love:

Sachant que perso j'attends mon exemplaire (arrivée demain) de The Batman, dont par ailleurs on m'a dit beaucoup de bien (et merci à celui qui se reconnaîtra ici :D ).

H.


The Batman est effectivement un très bon film, un très bon Batman, sombre à la Franck Miller.
Qualité image et son, un très beau spectacle.
Si tu ne le sais pas déjà, Colin Farrell joue dans le film.
Sans savoir quel rôle, impossible de le reconnaître.

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Message » 06 Juil 2022 20:56

Hugo S a écrit:Sachant que perso j'attends mon exemplaire (arrivée demain) de The Batman, dont par ailleurs on m'a dit beaucoup de bien (et merci à celui qui se reconnaîtra ici :D ).

H.


Je suis d'accord avec celui qui t'a conseillé ce film :mdr:

Une vraie œuvre picturale à savourer avec vos chers JVC :P
Quant à la musique et au son :love:

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Message » 06 Juil 2022 22:20

Il va falloir que je le commande ce film !

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Message » 07 Juil 2022 2:28

Je fais mon petit retour à mon tour sur un modeste nz7
Une fois calibré ce projecteur est vraiment un plaisir à regarder avec la matière qu’il apporte.
Malgré les défauts du laser dynamique je trouve son résultat vraiment impressionnant.
L’image n’est pas aussi flatteuse et démonstrative que mon ancien Sony.
Mais une chose est certaine c’est qu’il est 1000 fois plus addictif !!
Une fois tous les réglages fait on peut passer n’importe quel film sans se poser de questions le rendu est fabuleux.
avec ce projecteur fini les histoires de plusieurs profils etc. on met le film et on profite.
Sa gestion du HDR est pour moi une réussite totale.
Je n’ai jamais réussi avoir une gestion aussi bonne malgré les différents profils sur mon Sony
J’ai acheté le JVC sans être certain du tout de le garder car je n’avais pas vendu mon Sony.
Mon choix a été très vite fait quand j’ai vu que les prises de tête serait fini et que le rendu de textures me plaisait bien mieux.
Loin de là le Sony est un mauvais projecteur du tout il est même extraordinaire
Mais il y a rien à faire dès que je regarde la densité et la texture du Nz7 j’ai du mal à décrocher


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Message » 07 Juil 2022 8:23

Après moult tests de calibrage avec le Radiance Pro, ColourSpace et i1 Dislay Plus, je confirme que le vert est prédominant, mais on peut le corriger.
Par contre les Gamut BT709, DCI P3 et BT2020, sont légèrement inférieur a leur référence et on ne peut pas les agrandir...
Avec le N5 ces gamut étaient tous supérieurs.
Ma sonde ayant déjà quelques heures de calibrage, j'ai essayé avec la Color Cheker Diplay plus de Calibrite, même résultat.
ysati
 
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Message » 07 Juil 2022 13:00

J’ai eu la même conclusion
Sur le vert
Et le problème c’est que que le vert est peux être le plus compliqué à gérer


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Message » 07 Juil 2022 14:02

Les sondes grand public ne sont pas adaptées pour des projecteurs laser! (mauvaise lecture du bleu donc vert en excès après "calibrage").

Ça va en énerver certains mais ce n'est pas grave. Après une autocal avec sonde type Spyder (mesuré par une sonde pro très chère, BP 2nm):

Image

Après, ce n'est pas super catastrophique non plus...

Le gamma par contre est ok, l'autocal est super pour recaler un gamma à la norme.
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Message » 07 Juil 2022 14:03

ysati a écrit:...
Par contre les Gamut BT709, DCI P3 et BT2020, sont légèrement inférieur a leur référence et on ne peut pas les agrandir...
...

En effet, je confirme ce que tu indiques, même si sur mon RS3100 (NZ8), j'ai une erreur inférieur à 2% pour le BT709 (je ne me souviens plus pour les autres modes), donc c'est vraiment juste "très légèrement" inférieur à la référence. J'avais lu sur AVS Forum que pour maximiser la luminosité de cette série, tout en ayant une température de 6500K, il vaut mieux partir sur le réglage "7500K" dans le VP, puis, en calibrant manuellement, il faut ramener la balance des blancs à 6500K (en jouant sur le gain et l'offset des 3 couleurs primaires). Pour maximiser la luminosité, il faut que le gain de la couleur rouge reste sur 0.
Voici les quelques conseils que je transmet à mon tour, si cela peut aider des personnes à calibrer un NZ tout en ayant le meilleur de sa luminosité pour une température de couleur de 6500K. Forcément, pour arriver à réaliser cette étape, il faut passer par la case calibration manuel.

Pour ceux qui ne font qu'une calibration automatique, je leur conseille de partir plutôt sur le réglage "6500K", à moins que visuellement, il préfère le "7500K". C'est une question de préférence personnelle. En tout cas, la calibration automatique fait déjà un excellent travail.

Personnellement, quand je calibre, je fais d'abord une calibration automatique (avec le tweak DLL pour la sonde I1 Display Pro ; sonde placé de manière à mesurer le rendu sur la toile), puis je peaufine avec une calibration manuelle.

Si cela peu aider des utilisateurs ...
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Message » 07 Juil 2022 14:13

Oui, bien vu de partir sur une température de blanc de 7500k pour gagner 1FL à peu près suivant les bases (calibrage manuel) + mode natif 17/9 de la matrice, on peut gagner jusque 2FL.
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Message » 07 Juil 2022 14:23

ektor a écrit:Les sondes grand public ne sont pas adaptées pour des projecteurs laser! (mauvaise lecture du bleu donc vert en excès après "calibrage").

Ça va en énerver certains mais ce n'est pas grave. Après une autocal avec sonde type Spyder (mesuré par une sonde pro très chère, BP 2nm):

Image

Après, ce n'est pas super catastrophique non plus...

Le gamma par contre est ok, l'autocal est super pour recaler un gamma à la norme.


J'ai constaté aussi cet excès de vert quand j'ai calibré le LS12000 avec ma Xrite. J'en ai parlé dans le test HCFR. Pas bien grave j'ai fait avec et mes yeux sur des échelles de gris pour éviter l'excès même si une sonde plus adaptée aurait été bien venue.

Toutefois cet excès de vert ne m'a pas sauté aux yeux avec le NZ7 alors qu'il était flagrant sur l'Epson. Se pourrait il que le phénomène varie d'un projecteur à l'autre...
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Message » 07 Juil 2022 14:38

Je confirme ce qui est dit sur les sondes grand public pour le laser.
Perso je pars sur 7500K et j'ajuste la balance des blancs manuellement, Luminance max à 50Nits, Gamma 2.2.
Le Contraste et la luminosité sont à 0 à 1 ou 2 près maxi pour le BT709.
Après je lance un calibrage auto.
Les courbes obtenues sont satisfaisantes.
Pour le HDR BT2020 j'ai du baisser la luminosité à -6, car j'ai laissé la luminance max à 70Nits, Gamma 2.4.
Question:
En HDR BT2020, faut-il baisser la luminance à 50Nits comme en BT709?
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Message » 07 Juil 2022 14:47

Personnellement, en SDR, je règle la luminance max autour de 60 Nits (toile de 2M50 XS Daylight 1.1, laser en low, Iris à -1).
En HDR, je suis autour de 90 Nits (laser en médium, Iris à 0, Filtre DCI activé).
Pour le HDR, j'ai envie de dire que tu peux monter au dessus également en luminance.
Bon après, tout cela dépend également de la dimension de ta toile, de ses spécifications (gain ...) , et des possibilités offerte par le VP.

Je dois dire que cela me va bien à l'oeil lorsque je regarde un film.

Au delà de la calibration par elle-même, le tout est quand même d'arriver à un rendu qui nous convient. Et parfois, je pense que l'on peut s'autoriser certaines libertés ; à partir du moment que le rendu convient à l'utilisateur ... pourquoi pas ??? A titre personnel, en effet, je calibre à des valeurs le plus proches des références conseillés, et je m'arrête la.

Gérald

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Message » 07 Juil 2022 14:54

Kaizen, je te rejoins sur tes commentaires.
Je suis moins haut en luminosité, car écran de 3m de base en toile tressée, 4K Référence.
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