Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dricks2222, ecoutervoir, JayronnB, Lazer127, moudugnou, Olivier Clément, placo, Solitaire555, xavlgx et 67 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 23 Juin 2022 17:16

Enfin le renouvellement annuel marketing ne touche pas tout heureusement.
Ne pas généraliser.
Disons dans le blanc et l'AV grand public c'est le cas sur de nombreux produits.
Heureusement pas tous aussi dans ce cas.

Ensuite même si une marque joue le jeu du renouvellement annuel cadencé par les impératifs de consommations devenus des traditions : Noël, période de solde et BF .... (clairement l'humain en vient à faire n'importe quoi n'importe comment), a chacun d'échapper consciemment à l'assimilation du bétail vache à lait.

En étant réfléchi et raisonnable la fausse idée de l'obsolescence peut se contrecarrer.
Mon processeur audio est en fonction depuis 14 ans et excepter les codecs avec gestion des objets et les upmixers attenants, rien ne me manque.
J'ai du matos encore plus ancien et j'avais garder des enceintes durant plus de 25 ans avant de les vendre.

Donc à l'individu de ne pas tomber dans le pièce.
A chacun de prendre cet élément en considération cet élément au moment de l'achat, ou pas.
Admettre que malheureusement, le "gâchis" du renouvellement excessif n'est pas prêt de s'arrêter et cela malgré une crise industrielle qui pourtant devrait forcer à changer les habitudes. Mais cela doit venir des industries.
Et malgré quelques élèves devenus meilleurs, la réponse se trouve encore dans les résultats et les performance de vente ... donc on y est pas.

Mais à nouveau, ça ne touche pas forcément tout et on n'est pas obligé de tomber dans le piège.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47070
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juin 2022 21:49

Hugo S a écrit:Bonjour,

kaizen a écrit:J'ai pu faire la dernière mise à jour du firmware hier soir.
Suite à quelques essais, j'ai également la sensation d'une amélioration intéressante au niveau de la gestion dynamique du laser. Bref, pour les possesseurs de NZ, je vous conseille fortement de faire cette MAJ.

A+
Kaizen


Ce FW 1.23 qui très concrètement chez nous se traduit par une profondeur image encore plus 3D qu'auparavant... :P

Plus ça va et plus notre RS3100_NZ8 me plaît. :love:

Hugo

Concernant la gestion dynamique du laser, c'est la sensation que j'ai eu, mais je n'ai regardé qu'un seul film. J'ai cependant eu la sensation d'un effet de pompage différent dans les génériques (ou au niveau de la veille de la platine OPPO), et j'ai l'impression que la gradation commence à un niveau de luminosité un peu plus faible qu'auparavant. Est-ce qu'une impression ou une réalité ??? Effet placebo ??? Bonne question, mais j'ai quand même le sensation que quelques choses a changé dans l'image. J'ai eu l'impression que la gestion dynamique a été amélioré, mais c'est peut être ma mémoire qui me joue des tours. Il faudrait que je refasse quelques essais avec d'autres films, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un impact au niveau de la gestion de la luminosité sur le film HDR que j'ai regardé hier. IL faut que je refasse quelques essais avec des films que je connais bien pour confirmer ou non mon impression. En tout cas, il en a dans le ventre ce NZ8.

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 23 Juin 2022 22:00

Les pompages durant les génériques est inévitable quelque soit le procédé dynamique.
C'est certainement lié à un ADL bas et inconstant dont l'élément lumineux est très localisé sur une partie de l'image.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47070
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Juin 2022 22:04

Pour l'instant, les mises à jour JVC ne font pas trop rêver. Ce sont plus des corrections de bugs qu'autre chose. On verra dans l'avenir...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6629
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Juin 2022 10:23

J'ai refait quelques essais hier soir, et j'ai toujours l'impression qu'il y a eu un impact sur la luminosité.

Auparavant, avec l'ancien firmware, en activant la gradation dynamique du laser, parfois sur certains films, je pouvais ressentir le besoin de passer le paramètre du DTM nommé "HDR" de "Auto" sur "0" ou "1".
Avec le nouveau firmware, dans les quelques essais que j'ai pu faire jusqu'à présent, je n'ai pas éprouvé ce besoin, et je laisse sur "Auto", même avec la gradation dynamique du laser activé.
Bref, c'est un peu comme si le VP avait gagné en luminosité.
Je n'ai essayé qu'avec 3/4 films, j'ai encore besoin de refaire d'autres essais, mais je suis quasi certain que ce firmware a eu un impact sur le rendu du VP.
Ce qui est bizarre, c'est que JVC n'a pas communiqué sur le sujet.
Ou alors, c'est ma mémoire qui me fait défaut, et c'est un effet Placebo. En tout cas, j'ai essayé hier soir des scènes des BD UHD suivant : The Green Knight, Matrix 4, Lucy, John Wick 2. Et, j'ai vraiment eu la sensation d'un accroissement de luminosité tout en laissant le paramètre HDR sur Auto, et en activant la gradation dynamique du laser sur "mode 1". Je suis toujours impressionné par le rendu procuré par ce RS3100 (NZ8). Personne n'a remarqué cela avec le dernier firmware ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Juin 2022 11:46

Alors hier soir je me suis amusé à revoir la scène de "Star WARS le réveil de la force ", la meilleure scène pour voir les dégats qu'amène le "CTRL DYNAMIQUE" même après la dernière Maj, elle commence à environ 1mn50 :

-CTRL off : le vaisseau passe devant la lune et l'image s'obscurcit , mais les étoiles brillent toujours au maxi et l'on voit passer de petits vaisseaux avec des petites lumières devant le grand vaisseau........tout ce plan séquence est superbement réalisé et très réaliste avec le JVC........c'est vraiment un plan séquence superbe !!!!

-CTRL sur Mode 1 : tout ce que j'ai décrit en "off" est visible mais vraiment très atténué, manque de dynamisme dans l'image et franchement c'est dommage de visionner comme celà...........mais je reconnais qu'avec la dernière Maj il y a un petit mieux !

-CTRL sur Mode 2 : alors là c'est un gâchit sans nom, l'image devient toute noire, donc le laser s'éteint complètement et franchement cette position ne devrait pas exister car elle tronque la vison du metteur en scène.............et quel gâchit de louper ce magnifique plan séquence !!!!

Alors ou on à pas les mêmes yeux, ou mon appareil est mal règlé , mais franchement vu ma vieille expérience je n'y crois pas un instant !!!!

Sachant que je visionne tout en LLDV 12 bits BT 2020 en provenance d'un Zidoo Z9X avec un edid de MARK en "full+BT2020 2000nit LLDV.bin"

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 24 Juin 2022 11:55

vddan a écrit:Alors hier soir je me suis amusé à revoir la scène de "Star WARS le réveil de la force ", la meilleure scène pour voir les dégats qu'amène le "CTRL DYNAMIQUE" même après la dernière Maj, elle commence à environ 1mn50 :

-CTRL off : le vaisseau passe devant la lune et l'image s'obscurcit , mais les étoiles brillent toujours au maxi et l'on voit passer de petits vaisseaux avec des petites lumières devant le grand vaisseau........tout ce plan séquence est superbement réalisé et très réaliste avec le JVC........c'est vraiment un plan séquence superbe !!!!

-CTRL sur Mode 1 : tout ce que j'ai décrit en "off" est visible mais vraiment très atténué, manque de dynamisme dans l'image et franchement c'est dommage de visionner comme celà...........mais je reconnais qu'avec la dernière Maj il y a un petit mieux !

-CTRL sur Mode 2 : alors là c'est un gâchit sans nom, l'image devient toute noire, donc le laser s'éteint complètement et franchement cette position ne devrait pas exister car elle tronque la vison du metteur en scène.............et quel gâchit de louper ce magnifique plan séquence !!!!

Alors ou on à pas les mêmes yeux, ou mon appareil est mal règlé , mais franchement vu ma vieille expérience je n'y crois pas un instant !!!!

Sachant que je visionne tout en LLDV 12 bits BT 2020 en provenance d'un Zidoo Z9X avec un edid de MARK en "full+BT2020 2000nit LLDV.bin"
C'est bien pour cela que JVC devrait proposer un troisième mode où le laser se coupe uniquement sur une image full black.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30864
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Juin 2022 12:13

Tout à fait :bravo:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 24 Juin 2022 12:42

J'ai toujours pas fait la moindre maj sur mon nz8... On peut sauter les maj et faire la dernière uniquement ?
smeagol
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 24 Juin 2022 12:45

Bonjour Gérald,

Pour ce qui me concerne, cet effet FW 1.23 n'est pas seulement pertinent en HDR, mais également en SDR.

Sachant que pour ce qui nous concerne notre RS3100_NZ8 est utilisé en laser Power Mid et Dynamic Control Mode 2 (avec iris -9_SDR 16/9, iris-6_SDR 2.35, iris 0_HDR) :

NZx modulation laser.jpg


et j'ai tendance à penser que si quelque chose a "évolué" avec le FW 1.23 c'est la modulation_granulométrie du Dynamic Control.

En effet si le "noir" reste toujours le même par l'extinction du laser et si la potentielle luminosité max reste constante par les combinaisons Laser Power et position iris, le perçu dynamique des images (animées) peut être différent si le nombre_modulation_granulométrie des divers paliers au sein de Dynamic Control est augmenté.

Ainsi si précédemment 2 images distinctes en fait par par une légère luminosité était diffusées avec le même palier du Dynamic Control, si la granulométrie_nombre de ces paliers est augmenté, les images seront plus différenciées par l'oeil, puisque pour cet oeil, à un moment donné t il y aura eu plus (ou moins) de lumière qu'au moment t+1.

Sachant que ceci est évidement d'autant plus visible et pertinent lorsque la plage dynamique de luminosité est décuplée, à savoir en HDR.

Alors est-ce que je peux prouver ce que j'ai écrit ici? Ou ceci a-t-il été confirmé par JVC? Non *2. :thks:

Maintenant si ceci était le cas au sein du FW 1.23, faudrait il s'étonner que JVC n'ait pas communiqué en ce sens? Pas vraiment!

En effet s'il y avait eu communication, n'y aurait-il pas eu des esprits chagrins pour aller s'égosiller à pleins poumons : vous avez vu, JVC a au départ mis sur le marché un produit au FW non parfaitement finalisé?! :ko:

Bref par delà toute comm, l'important n'est-il pas que "quelque chose" a été fait avec ce FW 1.23 et que ce qui en résulte c'est que l'excellente image d'un NZx, devient désormais encore meilleure.

Ainsi et pour ce qui nous concerne, hier on a regardé les BRD de Legends of Jazz et John Williams live in Vienna, des titres vus plusieurs fois dans le passé et je vais me laisser aller à écrire que jamais je n'avais été aussi impressionné par le rendu "Life like" de l'image, tant par son côté "naturel", que son côté de profondeur, du type fenêtre sur la scène :love: ...

... quant à l'audio :P , c'est HS ici. :ane:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14096
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:34

Vu hier mort sur le nil en 4k... bon le film bof mais l'image est extra, le nz8 montre tout son potentiel à savoir un contraste qui amène une grande profondeur à l'image et un piqué magnifique sans effet numérique, une colorimètre au poil. Du bonheur ce projo et si la dernière màj amène encore un plus que demander de plus ? :love:
smeagol
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:42

+1 pour Mort sur le Nil...........image superbe, remake accadémique comme c'est bien le faire Kenneth Branagh 8)

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14618
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 24 Juin 2022 14:44

Il est certain que le rendu de ce NZ8 est juste :o :o :o, et encore plus avec cette mise à jour.
Personnellement, j'ai effectué tous mes essais d'hier soir avec MadVR (j'avais au préalable ripper mes BD UHD pour effectuer les tests). En effet, la qualité et le naturel de l'image sont juste à couper le souffle sur ce VP.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:00

Moi j'ai vu 'The Batman' en 4KHDR, via le radiance Pro. Eh bien c'est magnifique, rien à dire sur les nombreuses scènes sombres qui sont parfaitement débouchées, c'est très naturel, pas d'esbroufe au niveau HDR ni colorimétrie. J'ai moi aussi désactivé le contrôle dynamique du laser, surtout qu'avec le radiance, je pense que ça faisait pire que mieux au niveau du pompage (avec les ss titres notamment.)

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:47

transeuropexpress a écrit:Moi j'ai vu 'The Batman' en 4KHDR, via le radiance Pro. Eh bien c'est magnifique, rien à dire sur les nombreuses scènes sombres qui sont parfaitement débouchées, c'est très naturel, pas d'esbroufe au niveau HDR ni colorimétrie. J'ai moi aussi désactivé le contrôle dynamique du laser, surtout qu'avec le radiance, je pense que ça faisait pire que mieux au niveau du pompage (avec les ss titres notamment.)

TEE

Salut Régis,

En effet, la combinaison NZ8/Radiance Pro doit être terrible en terme de rendu.
Petite question au passage, tu utilises le DTM du NZ8 ou celui du radiance Pro ?
Du moins, éprouves tu l'intérêt d'utiliser le DTM du radiance pro ? Car au final, celui du NZ8 est déjà très qualitatif.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2921
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message