Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, flozelarm, gigi44., Goldfinger67, lolilolz, macech, meloblink, poppu80, Salamandar, videoman, vévé, WWWFFF et 31 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 08 Sep 2021 19:01

N3° a écrit:
DTSman a écrit:Si l'ANSI faisait tout, tout le monde serait équipé de DLP :-)

oui et pourtant il fait une grande partie de l'image ! plus que le on/off en tout cas ...


Disons que c'est une préférence purement personnel, et je pense que cela dépend aussi du contenu que tu regardes.
Regarde un film de science fiction (avec beaucoup de scène sombre) avec un DLP accessible (hors Sim2 et Christie) et compare le à un Sony ou à un JVC qui ont une technologie proche (SXRD reste relativement proche de DILA en comparaison du DLP), et ton avis sera sans doute différent.

Personnellement, je pense qu'un bon compromis entre les 2 (contraste ON/OFF et contraste ANSI) est idéal. Sur la série N et en comparaison des 4K Sony, on peut dire que JVC garde un avantage sur le ON/OFF mais au détriment du contraste séquentiel ou intra image.
Encore une fois, certain préfère l'un d'autre l'autre. Je sais que celui qui a raison est celui qui prend plaisir dans le choix qu'il a fait.

Personnellement, j'aimerai bien que JVC améliore le contraste séquentiel (et donc ANSI) ; mais cependant quand j'y réfléchie bien, cela ne m'a jamais réellement dérangé sur les différents VP JVC que j'ai pu voir jusqu'à présent.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2923
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Sep 2021 19:16

DTSman a écrit:
N3° a écrit:oui et pourtant il fait une grande partie de l'image ! plus que le on/off en tout cas ...
Question de point de vue...perso des noirs grisâtre ça me sort du film (en salle dédiée j'entends)

Ah oui, idem, perso je ne supporte pas… :oldy:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Sep 2021 19:17

le shad a écrit:
DTSman a écrit:Question de point de vue...perso des noirs grisâtre ça me sort du film (en salle dédiée j'entends)

Ah oui, idem, perso je ne supporte pas… :oldy:

C'est un peu pareil pour moi d'ailleurs

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2923
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Sep 2021 20:56

Oui après les projos dont on parle ici sont pas des DLP a 600e , les noirs grisâtre c’était il y a 30 ans :lol: ...
Tu peut pas dire qu'un JVC ou un SONY d'aujourd'hui a des noirs ...pas noir
Moi non plus j'aime pas les noirs tout gris .
Mais je n'aime pas non plus les image sans contraste intra-image , l'image est mat , sans vie !
Après certains aime les plates :mdr:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:04

N3° a écrit:Oui après les projos dont on parle ici sont pas des DLP a 600e , les noirs grisâtre c’était il y a 30 ans ...
Tu peut pas dire qu'un JVC ou un SONY d'aujourd'hui a des noirs ...pas noir
Moi non plus j'aime pas les noirs tout gris .
Mais je n'aime pas non plus les image sans contraste intra-image , l'image est mat , sans vie !
Après certains aime les plates :mdr:
Non en effet mais à ce jour le niveau de noir des JVC même sur la gamme N reste supérieur à tous les Sony laser ou lampe que j'ai vu. Constaté à l'œil et confirmé systématiquement à la mesure. Ma dernière démo du 870 avec toile technique en pièce de vie m'a laissé de marbre sur ce plan. Sur des scènes de démo documentaires HDR lumineuse c'était la grosse claque visuelle. Sur des scènes sombres comme le passage de la traversée du bunker dans 1917 c'était bof et rédhibitoire à mes yeux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30866
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Sep 2021 21:08

DTSman a écrit:
N3° a écrit:Oui après les projos dont on parle ici sont pas des DLP a 600e , les noirs grisâtre c’était il y a 30 ans ...
Tu peut pas dire qu'un JVC ou un SONY d'aujourd'hui a des noirs ...pas noir
Moi non plus j'aime pas les noirs tout gris .
Mais je n'aime pas non plus les image sans contraste intra-image , l'image est mat , sans vie !
Après certains aime les plates :mdr:
Non en effet mais à ce jour le niveau de noir des JVC même sur la gamme N reste supérieur à tous les Sony laser ou lampe que j'ai vu. Constaté à l'œil et confirmé systématiquement à la mesure. Ma dernière démo du 870 avec toile technique en pièce de vie m'a laissé de marbre sur ce plan. Sur des scènes de démo documentaires HDR lumineuse c'était la grosse claque visuelle. Sur des scènes sombres comme le passage de la traversée du bunker dans 1917 c'était bof et rédhibitoire à mes yeux.

Sans dec , ca sent quand même la mauvaise fois :lol: ...j'avais le nx9 et le 590es en même temps devant les yeux hier sur une 0.9 et un 1.1 , a l’œil c'est tout simplement indiscernable
C'est fou cette gueguerre sony/jvc pour qui a les meilleurs noirs et la meilleurs image , il sont tout deux excellent mais ont une signature visuelle différente .Mais de la a dire qu'un sony ne sait pas faire des noirs , lol ...
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:26

N3° a écrit:Oui après les projos dont on parle ici sont pas des DLP a 600e , les noirs grisâtre c’était il y a 30 ans :lol: ...
Tu peut pas dire qu'un JVC ou un SONY d'aujourd'hui a des noirs ...pas noir
Moi non plus j'aime pas les noirs tout gris .
Mais je n'aime pas non plus les image sans contraste intra-image , l'image est mat , sans vie !
Après certains aime les plates :mdr:

Je n'avais pas bien compris le sens de ton propos. Je croyais que tu voulais comparer la techno DLP accessible à ce que l'on peut voir chez JVC et SONY
De par la technologie employé. Le SXRD et le DILA sont des LCD reflectifs. La techno reste proche.
En effet, les noirs (contraste ON/OFF) sont bons chez Sony et chez JVC, mais il est vrai aussi que même un N5 va garder un contraste ON/OFF un poil supérieur à ce que fait Sony.
Bon après, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé, mais je n'ai pas vu la dernière gamme x90, je me suis arrêté à la gamme x70.
En terme de contraste intra-image (ANSI ou séquentiel), Sony est plus performant que JVC, cependant, cela ne m'a jamais dérangé, et je ne dirais pas que JVC n'a pas de contraste intra-image. Je ne trouve pas l'image mat et sans vie chez JVC.
JVC et Sony ont des traitements d'images différents.
Par le passé, quand j'ai pu voir les 2 calibrés et avec les traitements désactivés, je n'ai pas trouvé le rendu vraiment très différents de l'un et de l'autre.
Après Sony utilise le RC qui est certainement un des algos les plus performants du marché. Certaine aime, d'autre moins.
Même si je trouve le RC ultra performant, j'ai toujours trouvé qu'il enlève un coté naturel dans l'image. A mes yeux, sur certains films, ou sur certain plan, cela ne me pose pas de problème.
Sur d'autres plans, je trouve que cela amène un manque de naturel. Mais ceci n'est que mon avis purement personnel.
J'ai toujours trouvé dans les VP JVC un coté naturel que j'apprécie beaucoup dans le rendu globale de l'image.
En d'autres termes, c'est moins démonstratif que Sony à mes yeux, mais plus naturel.
D'ailleurs, d'après ce que je peux lire des compte rendu des tests de BD UHD chez Sony et chez JVC, j'ai l'impression que l'on retrouve cette même différence de philosophie d'image dans le traitement HDR.
C'est très difficile d'expliquer cette différence. L'un n'est pas mieux que l'autre, c'est juste différent.
Certain préfère l'un et d'autres l'autre, c'est ainsi.
Pour l'instant, j'ai un JVC X500, mais je pense le changer par un NZ7 ou NZ8.
Je ne suis pas fermé à Sony, et je pourrais en avoir un un jour, mais il faudra revoir le positionnement du VP dans le cadre de mon installation dans ce cas.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2923
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:31

voila c'est ca , mais c'est pas simple d'exprimer un ressenti !
Perso je trouve que le contraste intra-image est nettement plus important que le on/off .
Pareil , la marque je m'en fout totalement , je voulais chercher un N7 , et je suis rentré avec un 590 ... a l'epoque j'avais le HD1 , et je l'aimais beaucoup ; je me suis toujours dis que je reprendrais un JVC .
Sony et Jvc c'est vraiment 2 signature visuelle différente , un peu comme du Klispch et du B&W :lol:
Dernière édition par N3° le 08 Sep 2021 21:33, édité 1 fois.
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:33

De la mauvaise foi? Tu plaisantes j'espère.
Demande le.feedback des personnes présentent ce jour: Domin, michelM...

Je n'ai pas dit que Sony ne sait pas faire de noir. Je dis que son niveau de noir est en deçà d'un JVC. C'est un fait j'y peux rien et c'est un point important pour moi. D'ailleurs à ce jour le fait que le niveau de contraste de la série N soit en deçà de la série X me chagrine un peu malgré d'autres atouts qualitatifs.

Si le contraste natif des Sony était meilleur que celui des JVC et si la fiabilité dans le temps était avérée j'aurai sûrement un Sony à ce jour. 2 points rédhibitoires pour moi ni plus ni moins.

Personnellement je m'en fiche un peu de la marque. Je veux une belle image cinéma et photographique. Les goûts et les couleurs...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30866
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Sep 2021 21:45

N3° a écrit:voila c'est ca , mais c'est pas simple d'exprimer un ressenti !
Perso je trouve que le contraste intra-image est nettement plus important que le on/off .
Pareil , la marque je m'en fout totalement , je voulais chercher un N7 , et je suis rentré avec un 590 ... a l'epoque j'avais le HD1 , et je l'aimais beaucoup ; je me suis toujours dis que je reprendrais un JVC .
Sony et Jvc c'est vraiment 2 signature visuelle différente , un peu comme du Klispch et du B&W :lol:

Oui je comprends, après il faut aussi que la combinaison avec la toile soit cohérente. Tu peux facilement modifier la perception de contraste avec une toile grise technique.
Je pense cependant que c'est surtout le traitement électronique que tu as apprécié chez Sony.
Par le passé on pouvait trouver des photos de films sur le net ou il y avait de la comparaison de contraste intra-image entre JVC et Sony. Comme la fameuse barbe de 2/3 jours de Tom Cruise dans le film Oblivion. Mais il y a aussi d'autres exemple de film.
Même si la différence de contraste intra-image est visible, je ne trouve pas que l'image soit fondamentalement très différente.
C'est pour cette raison que je pense que tu as accroché surtout sur le traitement d'image que fait le Sony.
Aujourd'hui, je pense vraiment que c'est surtout le traitement électronique des 2 constructeurs qui les différencies en terme de rendu (philosophie différente ???)

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2923
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:54

DTSman a écrit:De la mauvaise fois? Tu plaisantes j'espère.
Demande le.feedback des personnes présentent ce jour: Domin, michelM...

Je n'ai pas dit que Sony ne sait pas faire de noir. Je dis que son niveau de noir est en deçà d'un JVC. C'est un fait j'y peux rien et c'est un point important pour moi. D'ailleurs à ce jour le fait que le niveau de contraste de la série N soit en deçà de la série X me chagrine un peu malgré d'autres atouts qualitatifs.

Si le contraste natif des Sony était meilleur que celui des JVC et si la fiabilité dans le temps était avérée j'aurai sûrement un Sony à ce jour. 2 points rédhibitoires pour moi ni plus ni moins.

Personnellement je m'en fiche un peu de la marque. Je veux une belle image cinéma et photographique. Les goûts et les couleurs...


Je dois avouer que le deuxième point que tu évoques concernant la fiabilité dans le temps (le vieillissement des matrices pour ne pas le nommer) est la première raison qui me rebute chez Sony.
Sony avait communiqué sur le fait que c'était de l'histoire ancienne (il y a déjà plusieurs générations), mais d'après les échos que j'entends, certain possesseur de génération x70 ont ce genre de soucis (pas tous).
Je ne dis pas que cela n'arrive jamais chez JVC, mais j'ai quand même la sensation que c'est bien plus courant chez Sony d'après ce que j'entends. Mythe ou réalité ? Le doute persiste.

Mon X500 doit avoir 6000 heures maintenant, et le rendu du noir est toujours très bon.

La deuxième raison est l'optique hybride. J'ai déjà testé par le passé une dizaine de VP Sony chez moi. Si je passe chez Sony, il faut que je change l'emplacement du VP.
L'optique hybride n'aime pas lorsqu'on utilise le lens_shift à fond, et le zoom quasi à fond (apparition d'artefact à l'écran bien visible). Chez JVC, pas de problème.
J'ai déjà essayé avec un VP Sony de modifier l'emplacement --> et cela corrige bien le souci dans le cadre de mon installation.
Comme je suis en pièce de vie, c'est compliqué de changer le positionnement du VP (WAF).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2923
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Sep 2021 22:31

L'usure des SXRD est un sujet délicat que l'on a déjà abordé a plusieurs reprises. J'avais même ouvert un topic à ce sujet il y a plus de 10 ans et mes dernières mesures (vw1000 puis plus récemment 2 exemplaires vw270) ne m'ont pas rassuré pour redonner ma confiance à Sony. Comme on dit "Chat échaudé craint l'eau froide".

Pour faire court et éviter trop le hors sujet, c'est un phénomène aléatoire qui ne touche pas tous les modèles de la même façon (d'ailleurs à titre personnel je ne l'ai pas encore constaté sur les modèles Sony laser). La chaleur accentuerai le phénomène(typiquement usage en lampe haut). Je t'invite à lire de topic de la salle de Roland (thxrd) où nous avons abordé le sujet y compris en parlant du domaine pro que Sony a abandonné entre a cause de ce problème...eh oui la maintenance coûte bonbon.

Pour les Lens Shift il est certain que moins on s'en sert et mieux c'est. Après chacun fait avec les contraintes de sa pièce.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30866
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Sep 2021 22:48

L'humidité est un élément plus actif que la chaleur provoquant l'oxydation des composants organiques sensibles des LCOS :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Sep 2021 0:28

N3° a écrit:
DTSman a écrit:Non en effet mais à ce jour le niveau de noir des JVC même sur la gamme N reste supérieur à tous les Sony laser ou lampe que j'ai vu. Constaté à l'œil et confirmé systématiquement à la mesure. Ma dernière démo du 870 avec toile technique en pièce de vie m'a laissé de marbre sur ce plan. Sur des scènes de démo documentaires HDR lumineuse c'était la grosse claque visuelle. Sur des scènes sombres comme le passage de la traversée du bunker dans 1917 c'était bof et rédhibitoire à mes yeux.

Sans dec , ca sent quand même la mauvaise fois :lol: ...j'avais le nx9 et le 590es en même temps devant les yeux hier sur une 0.9 et un 1.1 , a l’œil c'est tout simplement indiscernable
C'est fou cette gueguerre sony/jvc pour qui a les meilleurs noirs et la meilleurs image , il sont tout deux excellent mais ont une signature visuelle différente .Mais de la a dire qu'un sony ne sait pas faire des noirs , lol ...

En ce qui me concerne, j’ai vu un 590 sur une toile blanche, murs noirs mais plafond blanc..
Pour moi les noirs sont gris..

Après, pas de calibration, donc je ne ferais pas de conclusion..
Cependant juger les noirs d’un projecteur, si on l’a seulement vu tourner sur une toile technique, ça fausse un peu le résultat à mon sens.. pour les noirs j’entends. :wink:

Il faudrait que je teste un des derniers Sony sur une toile technique pour me faire une idée.. mais mon ancien X7900, avant les fuites de lumière… j’avais l’impression d’avoir un OLED géant… :love:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 09 Sep 2021 7:21

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message