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2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 04 Sep 2021 21:02

Après l'hypothèse que JVC a un intérêt économique certain de ne pas permettre le remplacement de la source de lumière sur ses projecteurs laser, ça se discute parce que c'est plus subtil qu'il n'y paraît.

Dans cette gamme où le prix des modèles est long à amortir, pour pousser un client à repasser à la caisse, il faut lui faciliter la revente de son précédent modèle, et si l'acheteur ou le vendeur d'occasion ne peut pas redonner une jeunesse au projecteur en changeant le laser, revendre ces projecteurs devient assez problématique.

D'autant plus que ces modèles ont un bloc laser qui vieilli plus vite selon le mode (Haut, Moyen, Bas) dans lequel ils sont utilisés (demi-vie à respectivement 20 000, 30 000 et 40 000 heures), et que le projecteur ne conserve qu'un compteur unique de temps d'utilisation, sans jamais mentionner dans quel(s) mode(s) cela a été utilisé.

Difficile dans ce cas de juger avant achat d'occasion de la vétusté de la source de lumière.

Dans mon cas, je sais que ce qui me pousse à acheter un nouveau modèle, peu importe de quel type d'équipement il s'agit, c'est la possibilité de revendre mon modèle actuel pour 40-50% de son prix d'origine. Si je ne peux pas faire ça, je garde le modèle beaucoup plus longtemps, jusqu'à ce qu'il casse ou soit devenu trop obsolète.
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Message » 05 Sep 2021 10:47

Salut à tous,

D'après ce que j'ai lu sur Avs Forum, le NZ7 couvrirait environ 93% du P3. Le NZ8 et NZ9 couvrirait 80% du BT2020 avec le filtre engagé (ce qui correspondrait à 133% du P3).
Tout cela au conditionnel, car c'est simplement un post que j'ai lu --> donc à confirmer par JVC et des tests.

Apparemment, il semblerait que beaucoup de film ne vont pas au delà du P3 d'après ce que j'ai cru comprendre.
Cependant, il semblerait que certains films vont au delà du P3.

Je donne volontairement un lien d'un test en Allemand, où le testeur indique cela :
http://cine4home.de/bt2020-die-neue-dim ... ung-lsp9t/

Je voulais poster cela pour que chaque éventuel potentiel acheteur d'un VP de cette nouvelle série puisse se faire son propre avis sur l'intérêt (ou non) du filtre intégré dans les NZ8 et NZ9 en comparaison du NZ7 (qui n'en possède pas).

Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser. Peut être que des retours de possesseurs de VP JVC équipé de ce filtre ( comme le N7 et le N9) pourrait nous donner leur ressenti, et l'intérêt de la chose.

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Message » 05 Sep 2021 10:58

le filtre permet de mieux couvrir les gamut DCi P3 et BT.2020 mais au détriment de la luminosité, reste à voir combien il reste de lumens une fois le filtre engagé.
Je crois que les chiffres de couverture indiqués ci-dessus correspondent à peu près à ce qu'on obtient avec un N7 voire un NX9 ? peut-être qu'on a tout de même une amélioration de la couverture. je ne sais plus.

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Message » 05 Sep 2021 11:08

Danam a écrit:le filtre permet de mieux couvrir les gamut DCi P3 et BT.2020 mais au détriment de la luminosité, reste à voir combien il reste de lumens une fois le filtre engagé.
Je crois que les chiffres de couverture indiqués ci-dessus correspondent à peu près à ce qu'on obtient avec un N7 voire un NX9 ? peut-être qu'on a tout de même une amélioration de la couverture. je ne sais plus.

En fait, en tant que potentiel intéressé par un changement de VP, je m'interroge sur l'intérêt du filtre.
Comme mes conditions de projection ne sont pas idéal (pièce de vie avec écran gris technique de 2M30 de large et un gain de 0.9), je me demande grosso modo, si, dans mon cas, prendre un VP équipé de ce genre de filtre (N7 voir NZ8) ne serait pas "débile" étant donné que mon environnement ne permettrait éventuellement pas d'exploiter la bête. Et a ce moment là, je me dis que dans mon cas, peut être qu'un VP sans le filtre serait suffisent (N5 voir NZ7). A voir également si il ne faudrait pas faire évoluer ma toile (tout en restant en gris technique mais avec un gain supérieur, car je ne veux pas peindre ma pièce en foncé, ni utiliser un système de rideau noir).
Bref, je suis en mode interrogatif en ce moment, et je cherche des retours d'expériences.
Je sais que certains sont équipé de VP avec ce genre de filtre, et pourtant, il ne l'utilise pas.
Je m'interroge

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Message » 05 Sep 2021 12:02

Un autre point qui m'intrigue de plus concernant la technologie nommé par JVC "high contrast optical block". (uniquement présent sur le NZ8 et NZ9)
A la base, j'avais cru comprendre que cette technologie était une modification de l'optique des projecteurs.

Puis en regardant les vidéos de présentation JVC USA (vers 11 Minutes) :
https://youtu.be/NtofH9mi_pw

Je me demande de plus en plus si cette technologie ne va clairement pas plus loin qu'une modification de l'optique.
Apparemment, cette technologie est lié à l'E-ShiftX
En fait (et c'est ce que je n'avais pas forcément saisie au début), j'ai l'impression (donc à confirmer) que c'est l'ensemble du chemin optique qui est différent.
Ce qui veut dire que le chemin optique du NZ7 ne serait pas le même que celui du NZ8 et NZ9. Mais cela reste à confirmer.
J'ai l'impression que :
* le chemin optique du NZ7 utilise celui de la série N, et JVC a remplacé l'ampoule par une source Laser avec sa roue au phosphore.
* le chemin optique du NZ8 et NZ9 est nouveau.

Et d'après ce que je comprend, c'est ce qui expliquerait une meilleur luminosité. Des rumeurs indique également que le contraste ANSI serait également amélioré avec cette technologie "high contrast optical block".
Une personne de JVC aurait communiqué cela oralement (lu sur AVS Forum), a voir.
Ce point est je pense un des avantages de Sony en terme de rendu d'image en comparaison de JVC, du moins jusqu'à présent.

Tout cela reste à confirmer bien entendu ; mais c'est en regardant cette vidéo que je me suis dit qu'au final, il y avait peut être bien plus de différence technologique entre un NZ7 et un NZ8 que je ne le pensais initialement.

Bien entendu, tout cela n'est que de la supposition pour l'instant, car la communication est plus de type marketing que technique pour l'instant.
Je suis vraiment impatient d'avoir des comptes rendus de tests et de comparaison entre un NZ7 et NZ8.

Et vous comment avez vous compris le fonctionnement de ce "high contrast optical block" ?
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Message » 05 Sep 2021 13:34

J’ai compris comme toi. J’attends des tests avec mesures avec impatience. Et j’attends de voir si JVC concrétise ses dires selon lesquels ils offriront la possibilité de remplacer le bloc laser usé, moyennant finance. Ça ferait un investissement pérenne dans un bon vp. Les optiques ça s’use pas...
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Message » 05 Sep 2021 14:20

Mais quand le bloc laser sera rincé il y a fort à parier que les panneaux Dila seront aussi en déclin. Je ne l'ai pas encore constater de mes yeux ce déclin (je fais confiance à des pro comme thxrd) mais je suis quasi certain qu'il aura lieu (même si moins rapide que chez certains Sony).
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Message » 05 Sep 2021 14:27

moi c'est ne nz7 qui m'interesse ! mais le budget , ouch ...
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Message » 05 Sep 2021 14:47

Pas certain que 80% du Rec 2020 fasse 133% du P3 (mais100% du p3 ferait 2/3 du Rec2020). En tout cas JVC se garde bien de donner un chiffre, mais dit juste "overs 100% P3". Je pense que s'ils atteignaient 130% (indépendamment de la variabilité entre VP dont nous avons parlé) ils le diraient. Amharique on doit être autour de 110%.

A voir lors des tests.

Quant à savoir s'il y a beaucoup de sources qui dépassent le P3... Je ne connais pas d'endroit ou sont compilés les sorties bluray UHD avec cette mention. En 2019, la chaîne YouTube HDTVTest avait regardé une poignée de titres (The Revenant, Barman vs Superman) qui ne dépassaient pas le P3. Seuls quelques dessins animés et documentaires (Planet Earth) le faisaient par moment...

2 ans après est ce que ça a changé ? Il semble que cela ait changé un peu puisque Lalaland, Alien Covenant ou The Shade of water dépassent le P3 mais si je comprends bien, cela reste seulement ponctuel, sur certaines scènes ou plan
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Message » 05 Sep 2021 15:08

Ah DTSMan tu me colles un doute, là! Je n’oublierai pas de prendre ce paramètre dans mon analyse... à voir si les spécialistes confirment?
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Message » 05 Sep 2021 15:45

kaizen a écrit:Un autre point qui m'intrigue de plus concernant la technologie nommé par JVC "high contrast optical block". (uniquement présent sur le NZ8 et NZ9)
A la base, j'avais cru comprendre que cette technologie était une modification de l'optique des projecteurs.

Puis en regardant les vidéos de présentation JVC USA (vers 11 Minutes) :
https://youtu.be/NtofH9mi_pw

Je me demande de plus en plus si cette technologie ne va clairement pas plus loin qu'une modification de l'optique.
Apparemment, cette technologie est lié à l'E-ShiftX
En fait (et c'est ce que je n'avais pas forcément saisie au début), j'ai l'impression (donc à confirmer) que c'est l'ensemble du chemin optique qui est différent.
Ce qui veut dire que le chemin optique du NZ7 ne serait pas le même que celui du NZ8 et NZ9. Mais cela reste à confirmer.
J'ai l'impression que :
* le chemin optique du NZ7 utilise celui de la série N, et JVC a remplacé l'ampoule par une source Laser avec sa roue au phosphore.
* le chemin optique du NZ8 et NZ9 est nouveau.

Et d'après ce que je comprend, c'est ce qui expliquerait une meilleur luminosité. Des rumeurs indique également que le contraste ANSI serait également amélioré avec cette technologie "high contrast optical block".
Une personne de JVC aurait communiqué cela oralement (lu sur AVS Forum), a voir.
Ce point est je pense un des avantages de Sony en terme de rendu d'image en comparaison de JVC, du moins jusqu'à présent.

Tout cela reste à confirmer bien entendu ; mais c'est en regardant cette vidéo que je me suis dit qu'au final, il y avait peut être bien plus de différence technologique entre un NZ7 et un NZ8 que je ne le pensais initialement.

Bien entendu, tout cela n'est que de la supposition pour l'instant, car la communication est plus de type marketing que technique pour l'instant.
Je suis vraiment impatient d'avoir des comptes rendus de tests et de comparaison entre un NZ7 et NZ8.

Et vous comment avez vous compris le fonctionnement de ce "high contrast optical block" ?
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Bonjour,
Une question reste toujours au centre des discussions, est-ce que une technologie, un procédé électronique aussi performant soit-il un chemin de lumière meilleure remplaceront une optique de compétition qui malheureusement est toujours très onéreuse… ? Personnellement j’ai un Sony 870 es couplé à un MadVR envy Extreme et les résultats sont époustouflants. Ma question est : est-ce que par exemple un NZ8 ou un Sony 790 es couplés au MadVR Envy Extrême feront mieux que mon 870 es couplé à mon MadVR Envy ?
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Message » 05 Sep 2021 16:06

lavocat a écrit:J’ai compris comme toi. J’attends des tests avec mesures avec impatience. Et j’attends de voir si JVC concrétise ses dires selon lesquels ils offriront la possibilité de remplacer le bloc laser usé, moyennant finance. Ça ferait un investissement pérenne dans un bon vp. Les optiques ça s’use pas...


La carte électronique aura probablement cédé avant le bloc laser.
A cet égard, il me semble que la loi européenne oblige les constructeurs à prévoir des pièces détachées pour une certaine période assez longue.
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Message » 05 Sep 2021 16:09

Pas sûr que ce soit européen. Me semble que c’est que la France, pendant 10 ans.
lavocat
 
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Message » 05 Sep 2021 16:15

Music et ciné a écrit:...est-ce que une technologie, un procédé électronique aussi performant soit-il un chemin de lumière meilleure remplaceront une optique de compétition qui malheureusement est toujours très onéreuse… ? Personnellement j’ai un Sony 870 es couplé à un MadVR envy Extreme et les résultats sont époustouflants. Ma question est : est-ce que par exemple un NZ8 ou un Sony 790 es couplés au MadVR Envy Extrême feront mieux que mon 870 es couplé à mon MadVR Envy ?
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En l'espèce sur le NZ8, la différence n'est pas logicielle mais matérielle avec le NZ7.
C'est la différence de contraste et de qualité des noirs que l'on a entre un N5 et un N7 (meilleur chemin de lumière, dispositif pour éviter les fuites).
J'ai eu l'occasion de tester 3 sources HDR sur le N7, le process MADVR est au dessus avec une meilleure dynamique, précision d'image en gardant un très beau naturel (par rapport au DTM JVC/MPC qui ne démérite pas).
Il faut à minima une pièce de vie bien traitée pour mieux le constater (les différences de contraste/noir).

Pour ce qui est des interrogations de Gérald, dans son environnement, je ne suis pas sûr du tout qu'il puisse exploiter le potentiel d'un NZ8.
Partant d'un "simple" X500, la différence avec un NZ7 devrait être assez...phénoménale!

L'optique des 7x0 est correcte à partir du moment où l'on ne sollicite pas trop les lens shifts.

Mais c'est clair que le couple 870ES + Envy de Music et ciné doit produire un résultat phénoménal et qu'un changement de projecteur n'est pas évident (sauf si tu manquais cruellement de luminosité).
Pareil avec un lumagen dont le DTM fonctionne particulièrement bien et qui permet, après calibrage, de récupérer des détails dans les noirs.
Faut juste espérer que le 870ES se montre fiable dans la durée (garantie 5 ans obligatoire vu le tarif de l'engin).
ektor
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Message » 05 Sep 2021 16:24

Music et ciné a écrit:
kaizen a écrit:Un autre point qui m'intrigue de plus concernant la technologie nommé par JVC "high contrast optical block". (uniquement présent sur le NZ8 et NZ9)
A la base, j'avais cru comprendre que cette technologie était une modification de l'optique des projecteurs.

Puis en regardant les vidéos de présentation JVC USA (vers 11 Minutes) :
https://youtu.be/NtofH9mi_pw

Je me demande de plus en plus si cette technologie ne va clairement pas plus loin qu'une modification de l'optique.
Apparemment, cette technologie est lié à l'E-ShiftX
En fait (et c'est ce que je n'avais pas forcément saisie au début), j'ai l'impression (donc à confirmer) que c'est l'ensemble du chemin optique qui est différent.
Ce qui veut dire que le chemin optique du NZ7 ne serait pas le même que celui du NZ8 et NZ9. Mais cela reste à confirmer.
J'ai l'impression que :
* le chemin optique du NZ7 utilise celui de la série N, et JVC a remplacé l'ampoule par une source Laser avec sa roue au phosphore.
* le chemin optique du NZ8 et NZ9 est nouveau.

Et d'après ce que je comprend, c'est ce qui expliquerait une meilleur luminosité. Des rumeurs indique également que le contraste ANSI serait également amélioré avec cette technologie "high contrast optical block".
Une personne de JVC aurait communiqué cela oralement (lu sur AVS Forum), a voir.
Ce point est je pense un des avantages de Sony en terme de rendu d'image en comparaison de JVC, du moins jusqu'à présent.

Tout cela reste à confirmer bien entendu ; mais c'est en regardant cette vidéo que je me suis dit qu'au final, il y avait peut être bien plus de différence technologique entre un NZ7 et un NZ8 que je ne le pensais initialement.

Bien entendu, tout cela n'est que de la supposition pour l'instant, car la communication est plus de type marketing que technique pour l'instant.
Je suis vraiment impatient d'avoir des comptes rendus de tests et de comparaison entre un NZ7 et NZ8.

Et vous comment avez vous compris le fonctionnement de ce "high contrast optical block" ?
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Bonjour,
Une question reste toujours au centre des discussions, est-ce que une technologie, un procédé électronique aussi performant soit-il un chemin de lumière meilleure remplaceront une optique de compétition qui malheureusement est toujours très onéreuse… ? Personnellement j’ai un Sony 870 es couplé à un MadVR envy Extreme et les résultats sont époustouflants. Ma question est : est-ce que par exemple un NZ8 ou un Sony 790 es couplés au MadVR Envy Extrême feront mieux que mon 870 es couplé à mon MadVR Envy ?
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Personnellement , et il s'agit là de mon avis, ce qui compte pour un projo se sont ses qualités intrinsèques de restitution de l'image:
- finesse et qualité de l'optique
- luminosité
- contraste et qualité de rendu des noirs
- rendu des couleurs (densité et dégradés)
- fluidité
- débit des entrées HDMI (4k120hz ou 8k par exemple)
- fiabilité dans le temps
Etc..

Le post processing embarqué c'est bien mais si on trouve mieux en le déportant dans un scaler externe type MadVR, lumagen pro, PCHC... ce n'est pas plus mal (un peu comme les préampli et ampli séparé pour l'audio finalement). Et c'est bien souvent la solution la plus optimale.
DTSman
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