Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, AlexTls, dav86p, Driggs, Fredo45, hugo ver, le shad, LINK1976, matrox445, maxy, novine321, Raaleur1, Richard Lemesle, Rodz, xavlgx et 86 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 28 Fév 2022 15:34

Ca "simule" une matrice de définition (et non "résolution" :hehe: ) UHD. ;)
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 28 Fév 2022 15:36

jacko a écrit:Peut-être que la question est, à partir de quelle base d'image peut-on voir les différences et quand est-ce impactant sur la qualité de l'image ?
A moins que la question soit : à partir de quelle distance peut-on voir les différences et quand est-ce impactant sur la qualité de l'image ? :oldy:
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 28 Fév 2022 15:45

:thks:

MLill a écrit:
jacko a écrit:...
En d'autres termes, aucune simulation aussi performante soit-elle ne peut arriver au résultat d'une résolution native.
...

Il ne s'agit pas d'une simulation mais d'un affichage séquentiel.

Michel

Quant au résultat d'une résolution native, ça dépend :roll: ( certes des modèles anciens, mais la matrice est toujours la même ) :

https://rehders.de/wp-content/uploads/2 ... stbild.jpg
https://rehders.de/test-sony-vpl-vw270- ... -funktion/

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... teur-4k/4/ :o
.
Dernière édition par dm le 28 Fév 2022 21:53, édité 3 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 28 Fév 2022 17:35

Jacky67 a écrit:
jacko a écrit:Peut-être que la question est, à partir de quelle base d'image peut-on voir les différences et quand est-ce impactant sur la qualité de l'image ?
A moins que la question soit : à partir de quelle distance peut-on voir les différences et quand est-ce impactant sur la qualité de l'image ? :oldy:

Aussi, mais la base et la distance idéale du sweet spot sont lié.
Le facteur zoom joue également.
En gros il s'agit de savoir dans quelles conditions la MTF est pénalisée.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Fév 2022 17:46

Si on voit la différence sur une mire on la voie pas forcement sur un filme ! , surtout à partir d'une certaine distance?
joebil

Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55

Message » 01 Mar 2022 9:42

Je viens un peu participer à votre débat concernant cet Epson et son éventuel comparaison avec des VPs 4K natif.
Ce qu'il me semble important de dire, à ce que j'ai déjà vécu comme bonnes ou mauvaises surprises en acquérant différents matériels depuis que cette passion "dévore" une grosse partie de mon temps libre, c'est surtout de trouver un VP qui soit le plus homogène possible.

En effet, je suis arrivé à la conclusion qu'aucun appareil, quelqu'en soit son prix ne sera jamais parfait, sinon, il n'y a plus de commerce ou on change complètement de technologie... Alors, il faut trouver celui qui ne viendra pas trop perturber votre plaisir de simplement voir un bon film, une bonne série, un bon concert, etc...

Souvent, quand on le garde longtemps et qu'on a du mal à choisir un modèle plus récent, c'est que celui dont on veut se séparer est justement tellement "homogène" qu'on redoute en le changeant, de perdre cette essentielle qualité ? Alors sans doute que l'Epson n'a pas la précision pointue d'un vrai 4K, mais si globalement (attendons quand même plus de retours utilisateurs car il est encore un peu tôt pour ne se fier qu'aux tests pour l'instant selon moi), il offre cette homogénéité quant à très bon contraste, aux couleurs justes, à une image ciselée, etc... Alors au diable les comparaisons stériles et vive le plaisir au quotidien et en plus, avec une certaine sérénité vu la garantie de 5 ans qui le caractérise.

Je suis d'ailleurs assez surpris que des marques comme JVC ou Sony, qui vendent des machines à prix d'or, ne "livrent" pas en standard des garanties de ce type ? Que craignent-elles puisque leurs VPs sont censés tenir 20.000 heures ? Je trouve cela mesquin d'autant qu'on sait pertinemment que la plupart font fabriquer à bas coût en Chine généralement, pour ensuite se faire des "c...... en or"... Voilà, on devrait d'ailleurs davantage se concentrer sur la qualité des fictions qu'on englouti au quotidien que celle des diffuseurs qui nous les transmettent, à plus
Dernière édition par Josscreen le 01 Mar 2022 14:59, édité 1 fois.
Josscreen

Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47

Message » 01 Mar 2022 9:58

Tiens un test qui parle LS12000 et NZ7...

https://www-avsforum-com.translate.goog ... r_pto=wapp
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 01 Mar 2022 11:07

Josscreen a écrit:Je suis d'ailleurs assez surpris que des marques comme JVC ou Sony, qui vendent des machines à prix d'or, ne "livrent" pas en standard des garanties de ce type ? Que craignent-elles puisque leur VP sont censés tenir 20.000 heures ? Je trouve cela mesquin d'autant qu'on sait pertinemment que la plupart font fabriquer à bas coût en Chine généralement, pour ensuite se faire des "c...... en or"... Voilà, on devrait d'ailleurs davantage se concentrer sur la qualités des fictions qu'on englouti au quotidien que celle des diffuseurs qui nous les transmettent, à plus

Je suis d'accord avec toi, mais quelques précisions.

Epson est un exemple particulier car ils oeuvrent surtout sur le marché du pro et les processus de garantie ne sont pas les mêmes.
Sony propose tout de même des extensions et un système de garantie imbriqué dans leur processus pro. Ca revient quasiment au même.
JVC me semble avoir des conditions différentes entre série grand public et pro et peut-être suivant la zone marchande. J'avoue ne pas avoir suivi.

20.000 heures pour tous les constructeurs est indicatif et sous certaines conditions.

Aucune marque faisant du projo traditionnel se gave au final.
Car il s'agit d'un marché de niche pour lequel le R&D représente un coût très important. Les stratégies sont pourtant à court moyen terme aussi à cause de la dynamique du marché des TV qui malgré tout est en concurrence.
Une stratégie saine impose donc des marges et/ou des positionnements marketings sur plusieurs exercices comptable.
Et il faut bien faire des bénéfices ...

Cela dit tu as raison.
Au niveau des produits la gueguerre stérile n'a pas de sens.
Tout produit affiche deux composantes essentielle : performance et prix.
Ainsi chacun peut de nos jours se faire plaisir avec un projo et c'est CA le plus important.

jacko

Message » 01 Mar 2022 11:31

:bravo: :ohmg:
Josscreen

Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47

Message » 01 Mar 2022 11:55

joebil a écrit:Si on voit la différence sur une mire on la voie pas forcement sur un filme ! , surtout à partir d'une certaine distance?

Exacte.
Une mire est par essence un test.
Ca composition vise donc à mettre en évidence d'éventuels défauts.

Une image de film est en comparaison une composante complexe dont la structure est une résultante artistique et technique.
Mais pas une structure visant à mettre en évidence un éventuel défaut.
Ce qui ne veut pas dire qu'un défaut ne peut pas se manifester.
Et pas que le défaut vu à la mire se manifestera de manière évidente non plus.
Il faudrait intégrer une notion de probabilité et non de finalité absolue.

La distance joue également.
Par exemple une MTF perfectible sera visible à proximité.
A partir d'une certaine distance les post processings de sharpness prendront probablement le dessus.
On peut alors à l'extrême voir une image plus précise que face à un projo ayant pourtant une meilleure MTF.

Tout est une question d'ensemble et de "culture" visuelle : les goûts personnels.
La sensibilité au bruit / grain / fourmillement etc.

De mon point de vue le choix vers un EH-LS12000 doit d'abord se faire sur la colorimétrie, la puissance lumineuse, ... toutes les composantes excepté la simulation UHD qui n'est pas discriminatoire avant une base d'image très grande et sans comparaison A/B avec une matrice 4k/UHD native.
Et bien entendu le prix qui est l'élément déterminant.
La concurrence étant mieux certes, mais aussi plus chère. Ne parlons pas alors de moyen financier, mais d'objectifs et d'exigences de performances (différences visibles de manière évidente ou pas).
On revient à l'aspect finance, le EH-LS12000 est l'opportunité laser, UHD, HDR, puissance lumineuse pour les moins fortunés mais exigants.
Ce n'est pas un lot de consolation, mais un produit adapté à une attente du marché.

jacko

Message » 01 Mar 2022 12:15

Ta conclusion est ce que Lavocat et moi avons écrit, après notre journée de tests et comparaisons.
Le budget est forcément l'élément qui vas déterminer l'achat.
Si nous avions tous les moyens de passer sur des machines de guerre.. notre petit débats serait vite clos.
Quand à résumer le débat à "des comparaisons stériles"
c'est très réducteur, autant repasser sur un tv à tubes cathodique et retourner à l'âge de pierre.
Chacun y trouvera son compte, évidemment, en fonction de ses possibilités financière.
:D

Screenshot_20220301-114304_Facebook.jpg
Dernière édition par Lohengrin le 01 Mar 2022 12:45, édité 1 fois.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30

Message » 01 Mar 2022 12:29

Retrouver certaines des qualités des CRT ne me dérangerait pas ...

Le débat actuel est très souvent stérile car il tend à créer des clans de fanboys.
Dès lors que la position individuelle est phagocytée par celle du groupe et que le jugement devient corrompu et élude d'une part les défauts du produit adulé et d'autre par ne reconnait pas les qualités des produits en concurrence, tout perd de sa pertinence et de l'acceptation de l'avis différent.
En cela de nombreux échanges sont stériles de mon point de vue.

Je ne vise personne en particulier :idee:
Je fais juste un constat qui me désole ...

jacko

Message » 01 Mar 2022 12:52

jacko a écrit:Retrouver certaines des qualités des CRT ne me dérangerait pas ...

Le débat actuel est très souvent stérile car il tend à créer des clans de fanboys.
Dès lors que la position individuelle est phagocytée par celle du groupe et que le jugement devient corrompu et élude d'une part les défauts du produit adulé et d'autre par ne reconnait pas les qualités des produits en concurrence, tout perd de sa pertinence et de l'acceptation de l'avis différent.
En cela de nombreux échanges sont stériles de mon point de vue.

Je ne vise personne en particulier :idee:
Je fais juste un constat qui me désole ...

Si la pondération et la cohérence étaient l'apanage de tous, cela se saurait !! :lol: :lol: Des points de vue étayés et tendant vers l'objectivité et autres évidences visuelles sont souvent à tort considérés comme une fan attitude, pour souvent, couper court à tout débat !! Alors, quid de ceux-ci, objet par essence d'un forum d'échanges...dans la correction de mise évidemment ?? :siffle: :D :idee:

Revenant à l'Epson 12000, vu la fiche technique et les premiers retours, il apparait comme un vrai choix sans concurrence actuelle dans cette gamme tarifaire, à ce niveau d'homogénéité et de performances, bien que non 4K natif mais le résultat à l'image, essentiel, semble bien concret et probant !! :bravo: :bravo: à la marque !!
Dernière édition par Jacquitos le 01 Mar 2022 13:00, édité 2 fois.
Jacquitos

Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09

Message » 01 Mar 2022 12:55

Sur AVforum c'est la même guerre de clochers, pro SONY vs pro JVC ...
j'en reviens aux VP, une fois calibré, d'après vous le ls12000 sera t'il beaucoup plus lumineux qu'un vw590 à votre avis ? les 2 vont se trouver dans une fourchette de prix assez proche.
j'aimerais vraiment les voir avant de me décider.
atomic cannibal bouda

Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36

Message » 01 Mar 2022 13:10

Moi, j'suis pro que de la qualité de l'image diffusée !
Le reste, je le laisse aux fanboys.
Si un jvc me sort la plus belle image en comparant avec d'autres projo, ou si un Epson, ou un Sony, alors mon choix sera vite fait.
Si j'en ai les moyens..
Pour le reste, c'est une gueguerre que je laisse aux autres.
On verra le temps venu ce que peut donner cet Epson
:wink:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message