Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, Carthman, denis777, Fabthai809, madchm, neosushi, polo2121, smeagol, videoman, xavlgx et 54 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 27 Fév 2022 22:12

Probablement. Vu les tests, il semble très lumineux. Un des plus dans la gamme laser.
mcflyator

Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04

Message » 27 Fév 2022 22:25

tout dépendra aussi de la distance projecteur toile. :oldy: voir les différents réponse de Jacko a ce sujet fort intéressant.

La configuration dans mon profil

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 28 Fév 2022 7:58

D'après moi ça va passer 8)

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Fév 2022 10:37

Si cet Epson LS12000 n'est pas assez lumineux pour 3m60 de base alors aucun projo laser grand public ne l'est
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 28 Fév 2022 11:15

Il y en a beaucoup chez les mono DLP :idee:
Certains étant d'ailleurs bien plus lumineux.

jacko

Message » 28 Fév 2022 11:18

jacko a écrit:Il y en a beaucoup chez les mono DLP :idee:
Certains étant d'ailleurs bien plus lumineux.
J'avais trouvé l'UHZ65 très lumineux en son temps ...mais aïe la tête les AEC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Fév 2022 11:34

Les AEC c'est variable d'une personne à l'autre.
J'y suis sensible et même de grosses machines ne me conviennent pas.
Perso, seuls quelques rares UST ne m'ont pas dérangé.

J'ai fait un tour rapide de ce qui se fait en UHD (forcément XPR) DLP plus lumineux (théoriquement) que l'Epson.
Il y en a beaucoup jusqu'à 5000€ :idee: (et plus sans considérer le prix de vente).

Si on ajoute à l'analyse la performance globale, la colorimétrie etc.
Forcément et heureusement ça change tout et ce n'est pas en faveur des DLP "abordables".

jacko

Message » 28 Fév 2022 14:40

Salutations :thks:

Mince… Moi qui partais bille en tête sur un NZ7, voilà que j’ouvre ce topic avec le commentaire de lavocat… Maintenant c’est le doute dans mon esprit.

Question un peu naïve : comment un VP moitié moins cher peut être presque aussi bon ? La vraie question sera sur la résolution, 4k natif vs. upscaling…
Backb0ne

Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29

Message » 28 Fév 2022 14:46

La question n'est pas naïve et je pense que les débats à ce sujet ne font que commencer.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'upscaling (conversion d'un signal 1080 p en signal 4k) mais de l'affichage successif de quatre trames 1080p, déduites du signal 4K, en quatre positions différentes.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 28 Fév 2022 14:58

L'ancien système de wobulation d'Epson ne peut rivaliser avec un projo type NZ7. Quid de ce nouveau système de wobulation plus moderne.

Quelques mires UHD pourraient facilement le mettre à mal comme on peut mettre à mal l'eshift 4k des JVC...mais sur un film la différence est sans doute moins flagrante compensé par un traitement d'image pour booster le piqué (ici le système super résolution d'Epson)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Fév 2022 14:59

MLill a écrit:La question n'est pas naïve et je pense que les débats à ce sujet ne font que commencer.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'upscaling (conversion d'un signal 1080 p en signal 4k) mais de l'affichage successif de quatre trames 1080p, déduites du signal 4K, en quatre positions différentes.

Alors ça fait comme si la source était en 1920x1080 avec "double entrelacement" (horizontal et vertical) ?
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 28 Fév 2022 15:07

Tu décomposes ton image 4K en matrices de 4 pixels.
Tu affiches tous les pixels en haut à gauche dans une première position de la matrice, tous ceux en haut à droite dans une deuxième position, ceux en bas à gauche dans une troisième position et ceux en bas à droite dans une quatriéme.
En théorie l'image 4K est parfaitement affichée, avec seulement un décalage temporel entre les quatre affichages.

Dans le cas des DLP en partant d'un affichage à 60Hz, quatre positions et trois couleurs donnent une fréquences d'affichage minimale de 720Hz.
Sur mon petit DLP je pense qu'elle est de 1440 Hz.

Michel
MLill

Message » 28 Fév 2022 15:09

MLill a écrit:Tu décomposes ton image 4K en matrices de 4 pixels.
Tu affiches tous les pixels en haut à gauche dans une première position de la matrice, tous ceux en haut à droite dans une deuxième position, ceux en bas à gauche dans une troisième position et ceux en bas à droite dans une quatriéme.
En théorie l'image 4K est parfaitement affichée, avec seulement un décalage temporel entre les quatre affichages.
Oui, j'avais bien compris. D'où ma remarque. ;)
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 28 Fév 2022 15:09

DTSman a écrit:L'ancien système de wobulation d'Epson ne peut rivaliser avec un projo type NZ7. Quid de ce nouveau système de wobulation plus moderne.

Quelques mires UHD pourraient facilement le mettre à mal comme on peut mettre à mal l'eshift 4k des JVC...mais sur un film la différence est sans doute moins flagrante compensé par un traitement d'image pour booster le piqué (ici le système super résolution d'Epson)

En d'autres termes, aucune simulation aussi performante soit-elle ne peut arriver au résultat d'une résolution native.

On peut tromper l'oeil à distance, les mires finiront toujours par démontrer les différences à l'avantage du natif.
Ce qui est normal.

Peut-être que la question est, à partir de quelle base d'image peut-on voir les différences et quand est-ce impactant sur la qualité de l'image ?
En étant pointu, car dans les généralités et à distance on pourra toujours conclure qu'une wobulation bien faite et on y voit que du feu.

jacko

Message » 28 Fév 2022 15:15

jacko a écrit:...
En d'autres termes, aucune simulation aussi performante soit-elle ne peut arriver au résultat d'une résolution native.
...

Il ne s'agit pas d'une simulation mais d'un affichage séquentiel.

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message