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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)
Pur répondre a lolilolz sans en écrire une tartine qui, de toute facon pourra etre contredite...
La sensation de noir est mesurable mais avant tout c'est une question de sensation lorsque tu observes une scène très sombre ou seuls quelques objets sont illuminés sur l'image. les scenes dans l'espace sont d'excelents tests a ce sujet les sorties extravéhiculaires dans le film Passengers.
Cette sensation de noir absolu donne aux objets un effet 3D, c'est difficile a décrire mais tellement jouissif ! un détachement des plans maximum.
La présence de bande noir est donc secondaire meme si avec des noirs absolu, les bandes noirs sont difficilement discernables , bien entendu.
Par contre, le VP ne fait pas tout !
Il s'agit d"un ensemble cohérent entre diffusion et environnement.
Par exemple, tu es en salle non traitée black et sans ecran technique, la reverb sera telle que tu peux oublier tes noirs profonds meme avec un VP au top.
Il faut donc prendre en compte l'ensemble des criteres permettant un résultat optimum.
Pour moi, il est clair (peut etre contredit mais je resterai sur ma position) que si tu n'es pas en salle full black , et meme avec ecran technique limitant les reflexions, tu n'aura jamais ce black intense.
C'est déjà le critere N°1 a satisfaire.
Ensuite vient la capacité du Vp a descendre bas en résiduel a faible IRE. Je ne parle pas exclusivement de la mesure du résiduel a 0 IRE (souvent faussée par les algo de "contrast enhancer" visant a jouer sur l'ouverture du diaphragme) mais aussi les basses IRE jusqu'a 5% , là les algo n'ont plus d'efficacité comme c'est le cas du 0 IRE.
Sur ces critères , étant passé d'une gamme Sony 590ES au LS12000, je peux affirmer que les scenes (telles que Passengers) qui me paraissaient autrefois "vertigineuses et carrément effet 3D garantie" n'ont plus la meme saveur car la perte du niveau de noir fait que cet effet de détachement des plans (effet 3D) s'est amoindri et c'est clairement perceptible à l'oeil sans avoir donc, a prendre une sonde mesure.
Pour autant, je le redis, je prefere largement mon LS12000 a mon ex Sony 590ES pour d'autres raisons très nombreuses qui font que l'image est sublime et supérieur au 590ES (sauf sur le critere du noir et donc détachement des plans sur les scènes très sombres qui sont assez peu fréquentes mais existent quand meme)
A ce petit jeu du noir , JVC a historiquement été en avance sur tout ses concurrents puis rattrapé (voir meme dépassé) par Sony sur série VW X2../ X5.../ X7... etc... Ce n'est plus le cas visiblement avec XW qui atteint les memes niveaux que Epson.
Comme dit par MIB91, les modeles NZ7 / 9 de chez JVC restent très performants sur ces criteres.
Mais on n'est alors plus du tout dans la meme gamme de prix.
Pour conclure sur mon sentiment, si tu n'es pas en salle traitée (full black ou s'en rapprochant) comme je le pense de tes questions, meiux vaut privilegier le type d'écran plutot que la capacité du VP a faire du noir.
Le résultat sera toujours supérieur.
C'est sur que toute bande noire sur l'ecran vis a vis d'un mur arriere blanc paraitra très noire car ton iris compensera et te fera apparaitre la bande noire comme étant très noire mais en fait elle sera peut etre grise comme le reste de l'image et la sensation globale sera amoindrie.
Bon, petite tartine quand meme....
La sensation de noir est mesurable mais avant tout c'est une question de sensation lorsque tu observes une scène très sombre ou seuls quelques objets sont illuminés sur l'image. les scenes dans l'espace sont d'excelents tests a ce sujet les sorties extravéhiculaires dans le film Passengers.
Cette sensation de noir absolu donne aux objets un effet 3D, c'est difficile a décrire mais tellement jouissif ! un détachement des plans maximum.
La présence de bande noir est donc secondaire meme si avec des noirs absolu, les bandes noirs sont difficilement discernables , bien entendu.
Par contre, le VP ne fait pas tout !
Il s'agit d"un ensemble cohérent entre diffusion et environnement.
Par exemple, tu es en salle non traitée black et sans ecran technique, la reverb sera telle que tu peux oublier tes noirs profonds meme avec un VP au top.
Il faut donc prendre en compte l'ensemble des criteres permettant un résultat optimum.
Pour moi, il est clair (peut etre contredit mais je resterai sur ma position) que si tu n'es pas en salle full black , et meme avec ecran technique limitant les reflexions, tu n'aura jamais ce black intense.
C'est déjà le critere N°1 a satisfaire.
Ensuite vient la capacité du Vp a descendre bas en résiduel a faible IRE. Je ne parle pas exclusivement de la mesure du résiduel a 0 IRE (souvent faussée par les algo de "contrast enhancer" visant a jouer sur l'ouverture du diaphragme) mais aussi les basses IRE jusqu'a 5% , là les algo n'ont plus d'efficacité comme c'est le cas du 0 IRE.
Sur ces critères , étant passé d'une gamme Sony 590ES au LS12000, je peux affirmer que les scenes (telles que Passengers) qui me paraissaient autrefois "vertigineuses et carrément effet 3D garantie" n'ont plus la meme saveur car la perte du niveau de noir fait que cet effet de détachement des plans (effet 3D) s'est amoindri et c'est clairement perceptible à l'oeil sans avoir donc, a prendre une sonde mesure.
Pour autant, je le redis, je prefere largement mon LS12000 a mon ex Sony 590ES pour d'autres raisons très nombreuses qui font que l'image est sublime et supérieur au 590ES (sauf sur le critere du noir et donc détachement des plans sur les scènes très sombres qui sont assez peu fréquentes mais existent quand meme)
A ce petit jeu du noir , JVC a historiquement été en avance sur tout ses concurrents puis rattrapé (voir meme dépassé) par Sony sur série VW X2../ X5.../ X7... etc... Ce n'est plus le cas visiblement avec XW qui atteint les memes niveaux que Epson.
Comme dit par MIB91, les modeles NZ7 / 9 de chez JVC restent très performants sur ces criteres.
Mais on n'est alors plus du tout dans la meme gamme de prix.
Pour conclure sur mon sentiment, si tu n'es pas en salle traitée (full black ou s'en rapprochant) comme je le pense de tes questions, meiux vaut privilegier le type d'écran plutot que la capacité du VP a faire du noir.
Le résultat sera toujours supérieur.
C'est sur que toute bande noire sur l'ecran vis a vis d'un mur arriere blanc paraitra très noire car ton iris compensera et te fera apparaitre la bande noire comme étant très noire mais en fait elle sera peut etre grise comme le reste de l'image et la sensation globale sera amoindrie.
Bon, petite tartine quand meme....
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Mais parfaitement digeste, la tartine !
Remy
Remy
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Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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rmsk - Modérateur Haute-Fidélité
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Très clair.
- MIB91
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merci pour la tartine Polopretress. je suis parfaitement conscient que la salle joue un role très important. C'est pourquoi j'avais déjà décidé depuis longtemps de mettre du tissus noirs sur tous les murs et plafonds.
Je parlais du mur a coté qui est blanc car pour l'instant ce n'est pas fait, j'attends de toutes façons d'avoir le projecteur qui me va pour finaliser l'écran et les tissus. Là j'ai suspendu des trucs plus ou moins sombres au plafond et sur les murs en attendant avec ce que j'avais sous la main, et ça a fait une grosse différence sur mon benq w1090
Donc tu remarque bien la "faiblesse" des noirs, sur les plans du type dans l'espace.
Tu dis que c'est rare, j'imagine que tu ne fais pas forcément attention constamment, mais est ce que c'est vraiment que sur les extremes du type petites étoiles sur fond noir ou aussi des scenes sombres normales (ce qui arrive quand même souvent).
Je parlais du mur a coté qui est blanc car pour l'instant ce n'est pas fait, j'attends de toutes façons d'avoir le projecteur qui me va pour finaliser l'écran et les tissus. Là j'ai suspendu des trucs plus ou moins sombres au plafond et sur les murs en attendant avec ce que j'avais sous la main, et ça a fait une grosse différence sur mon benq w1090
Donc tu remarque bien la "faiblesse" des noirs, sur les plans du type dans l'espace.
Tu dis que c'est rare, j'imagine que tu ne fais pas forcément attention constamment, mais est ce que c'est vraiment que sur les extremes du type petites étoiles sur fond noir ou aussi des scenes sombres normales (ce qui arrive quand même souvent).
- lolilolz
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Peut être que pour palier au " gris " des bandes noires, en cas de projection d'un film au format 2.35, en supposant que tu as un écran 16/9 , tu peux jouer avec la fonction " Obturation " ?
- brucast
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brucast a écrit:Peut être que pour palier au " gris " des bandes noires, en cas de projection d'un film au format 2.35, en supposant que tu as un écran 16/9 , tu peux jouer avec la fonction " Obturation " ?
Non je ne crois pas. La lumière traversera le panneau, que le noir vienne du film ou de l'électronique du projecteur
- dr rotule
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Une vidéo comparative side by side du QB1000 avec le LS12000 qui peut intéresser certains : https://youtu.be/CCKESRFU3JE?si=j3M7ujVBNs7wCyyv
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JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
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Davrous - Superviseur Forum Home-Cinema
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Mouai ... Cela me conforte un peu plus de garder mon LS 12000
- brucast
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- Localisation: tout en haut
brucast a écrit:Mouai ... Cela me conforte un peu plus de garder mon LS 12000
Toujour le meme problème, ca part d'un très bon sentiment, mais entre la capture plus la compression youtube, c'est très très compliqué
- Jef_13
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A moins d'accentuer les choses volontairement dans le but de démontrer, oui YT ne permet pas de faire les choses de manière réellement significatives.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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brucast a écrit:Peut être que pour palier au " gris " des bandes noires, en cas de projection d'un film au format 2.35, en supposant que tu as un écran 16/9 , tu peux jouer avec la fonction " Obturation " ?
Pour les VP ayant une matrice en 4096, on peut aussi eventuellement jouer sur la fonction zoom en se positionnant en 4096 plutot que 3840. cela permet de réduire ces bandes noires sur les films en possédant.
Mais bien entendu, revenir en 3840 sur 16/9 via une mémoire de zoom (ou consentir a avoir un crop d'image en haut et en bas....)
Pour Epson, la question ne se pose pas. Il est 3840.
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Peu on forcer la vitesse du ventilo indépendamment de la puissance du laser ??
Un peu comme le mode haute altitude sur certain projo à lampe.
Merci
Un peu comme le mode haute altitude sur certain projo à lampe.
Merci
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-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Asio->Dirac Live Vst->Rme 802->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
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- athoriac
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Il y a un mode haute altitude sur 12000
- MIB91
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a ceux qui ont ce projo epson, je doit commencer la fabrication d'un caisson pour isolé / ventilé mon futur projo.
dans quel sens ce font les circulation d'air ?
on rentre par la lentille et on sort par les deux coté ?
ou bien on rentre d'un coté et l'on ressort de l'autre ?
merci
dans quel sens ce font les circulation d'air ?
on rentre par la lentille et on sort par les deux coté ?
ou bien on rentre d'un coté et l'on ressort de l'autre ?
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- athoriac
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Ca rejette a l'avant (+ sur le coté droit vue de face que du coté gauche)
perso, j'aurai préféré l'inverse et rejeter a l'arrière puisque VP installé dans un local technique.
Par contre, c'est mieux pour ceux qui installent leur VP en fond de salle (contre le mur)
L'aspiration en extraction, dans le cadre d'un caisson est donc surtout a renforcer coté avant droit (vue de face).
perso, j'aurai préféré l'inverse et rejeter a l'arrière puisque VP installé dans un local technique.
Par contre, c'est mieux pour ceux qui installent leur VP en fond de salle (contre le mur)
L'aspiration en extraction, dans le cadre d'un caisson est donc surtout a renforcer coté avant droit (vue de face).
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