Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, djack61, Driggs, Gort'h, hulkenshorteponge, jeanfrancois03, Lazer, Lazer127, lilosimba, pleinlesyeux, pouss71, RENE29, StGoe, vévé, WWWFFF, xavlgx et 40 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 11 Mai 2024 15:13

Au BF l'an passé, pas de promo alléchante. De mon côté, j'ai attendu et attendu très longtemps une offre sous les 4K pour me payer le 12000... Elle n'est jamais vraiment arrivée, jusqu'au jour où une boutique (LDLC) a proposé trois jours 7% sur son stock fin juillet dernier, je l'ai su grâce à Dealabs. Je l'ai eu à 3998€, c'était la limite psychologique pour moi.

Personne ne sait ce qui va se présenter, hélas.

Si un modèle Epson 4K natif devait surgir, le prix s'envolerait, c'est sûr. Pour avoir comparé chez moi mon Epson et un JVC Z7, sur une base de 3,5m, ce n'est pas sur ce critère que le fossé se creuse. La wobulation a nettement évolué et tire très bien son épingle du jeu dans le cas du 12000.

En ce qui concerne l'occasion, pourquoi pas, mais pense bien à tester tout ce qui est motorisé, et à projeter une image monochrome en déréglant le focus aux deux extrémités, c'est souvent là qu'on repère les poussières.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 11 Mai 2024 15:42

moudugnou a écrit:
horus26 a écrit:Prendriez vous le « risque » d’acheter un PV Epson 12000 d’occasion ou plutôt attendre le Black Friday car je peux attendre jusque la ?

Merci


Qui te dit qu'au black friday, il sera en offre spéciale ? ;)
A ta place, je prendrai une occasion maintenant si tu peux en profiter.
Pas sûr, en effet, qu’il soit en promotion au Black Friday.
Je vais dans un premier temps acheter une toile.
Je vais tester donc mon 9400 et je verrai plus tard pour le 12 000.
C’est vrai qu’avec la garantie, cinq ans, on est tranquille pour un achat même d’occasion.
horus26
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Mai 2024 15:48

Salvador Hard-on a écrit:Au BF l'an passé, pas de promo alléchante. De mon côté, j'ai attendu et attendu très longtemps une offre sous les 4K pour me payer le 12000... Elle n'est jamais vraiment arrivée, jusqu'au jour où une boutique (LDLC) a proposé trois jours 7% sur son stock fin juillet dernier, je l'ai su grâce à Dealabs. Je l'ai eu à 3998€, c'était la limite psychologique pour moi.

Personne ne sait ce qui va se présenter, hélas.

Si un modèle Epson 4K natif devait surgir, le prix s'envolerait, c'est sûr. Pour avoir comparé chez moi mon Epson et un JVC Z7, sur une base de 3,5m, ce n'est pas sur ce critère que le fossé se creuse. La wobulation a nettement évolué et tire très bien son épingle du jeu dans le cas du 12000.

En ce qui concerne l'occasion, pourquoi pas, mais pense bien à tester tout ce qui est motorisé, et à projeter une image monochrome en déréglant le focus aux deux extrémités, c'est souvent là qu'on repère les poussières.
OK, merci pour ton conseil.

Toi qui as pu comparer le 12 000 avec le Z7, dans l’absolue sans parler de prix, qu’en as tu pensé ?

À part la profondeur du noir sur le JVC, a-t-il des qualités que l’Epson 12000 n’a pas autant ? Merci.
horus26
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Mai 2024 15:54

Après le meilleur tarif, oui bien sur ça compte, mais les services du revendeur (en Europe éventuellement :siffle: ) sérieux est un plus appréciable (test avant envoi par exemple). Et quelques centaine d'euros de différence parfois ça peut être contreproductif. Si tu as une toile actuellement il vaut mieux tester avec un nouveau projecteur pour savoir si il y a lieu de la changer.
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :zen:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Mai 2024 15:56

A noter que j'ai vu mon 12000 fonctionner avec Madvr c'est encore mieux (noirs, saturation)
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Mai 2024 16:02

Je ne regrette pas une seconde d'avoir pris l'Epson. Je viens d'ailleurs d'un vieux JVC.
C'est bien sûr sur le niveau de noir que JVC l'emporte, il y a bien une myriade de nuances si on approfondit, certaines assez subtiles, mais je préfère la fluidité Epson, par exemple. Bien que lent au changement de format, l'Epson est un peu plus rapide que le JVC. Pour le reste, à moins d'avoir un niveau d'exigence très élevé, je ne me pose plus de questions, si côte-à-côte on peut pinailler à l'infini, l'Epson au quotidien est un délice, et c'est le champion du rapport Q/P, je ne peux l'éluder. Le tarif compte, et pour moi, dans mon usage, rien ne justifie le prix JVC. Je pense le garder bien des années.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 11 Mai 2024 16:23

Moi, je ne le prendrais pas, car il est trop lumineux pour ma base de 2.20m.
Même avec le laser à 50%.
Le problème n'est pas la luminosité max qui était de l'ordre de 67 nits, si je me souviens bien, lors du test chez Polopretress.
67 nits, ça se regarde très bien !
Le souci vient du fait que sur cette petite base d'image, le résiduel de noir est trop élevé à mon goût.
Moins bon que celui de mon LS10500 (Technologie différente).
En revanche, une fois que l'image remplissait toute la toile de Polo (2.70m je crois), là c'était OK.
Dernière édition par dr rotule le 11 Mai 2024 17:09, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11262
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Mai 2024 16:29

Salvador Hard-on a écrit:Je ne regrette pas une seconde d'avoir pris l'Epson. Je viens d'ailleurs d'un vieux JVC.
C'est bien sûr sur le niveau de noir que JVC l'emporte, il y a bien une myriade de nuances si on approfondit, certaines assez subtiles, mais je préfère la fluidité Epson, par exemple. Bien que lent au changement de format, l'Epson est un peu plus rapide que le JVC. Pour le reste, à moins d'avoir un niveau d'exigence très élevé, je ne me pose plus de questions, si côte-à-côte on peut pinailler à l'infini, l'Epson au quotidien est un délice, et c'est le champion du rapport Q/P, je ne peux l'éluder. Le tarif compte, et pour moi, dans mon usage, rien ne justifie le prix JVC. Je pense le garder bien des années.
OK, je te remercie pour ton retour.
horus26
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Mai 2024 16:31

dr rotule a écrit:Moi, je ne le prendrais pas, car il est trop lumineux pour ma base de 2.20m.
Même avec le laser à 50%.
Le problème n'est pas la luminosité max qui était de l'ordre de 67 nits, si je me souviens bien, lors du test chez Polo.
67 nits, ça se regarde très bien !
Le souci vient du fait que sur cette petite base d'image, le résiduel de noir est trop élevé à mon goût.
Moins bon que celui de mon LS10500 (Technologie différente).
Tu parles du Madvr ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
horus26
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Mai 2024 16:33

horus26 a écrit:
dr rotule a écrit:Moi, je ne le prendrais pas, car il est trop lumineux pour ma base de 2.20m.
Même avec le laser à 50%.
Le problème n'est pas la luminosité max qui était de l'ordre de 67 nits, si je me souviens bien, lors du test chez Polo.
67 nits, ça se regarde très bien !
Le souci vient du fait que sur cette petite base d'image, le résiduel de noir est trop élevé à mon goût.
Moins bon que celui de mon LS10500 (Technologie différente).
Tu parles du Madvr ?

Je parle du LS12000 :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11262
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Mai 2024 16:57

Salvador Hard-on a écrit:Je ne regrette pas une seconde d'avoir pris l'Epson. Je viens d'ailleurs d'un vieux JVC.
C'est bien sûr sur le niveau de noir que JVC l'emporte, il y a bien une myriade de nuances si on approfondit, certaines assez subtiles, mais je préfère la fluidité Epson, par exemple. Bien que lent au changement de format, l'Epson est un peu plus rapide que le JVC. Pour le reste, à moins d'avoir un niveau d'exigence très élevé, je ne me pose plus de questions, si côte-à-côte on peut pinailler à l'infini, l'Epson au quotidien est un délice, et c'est le champion du rapport Q/P, je ne peux l'éluder. Le tarif compte, et pour moi, dans mon usage, rien ne justifie le prix JVC. Je pense le garder bien des années.

+1000
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Mai 2024 18:38

Bonjour Kisscool,
Utilisez-vous une toile blanche, si oui, comment sont les noirs à 50% du laser.
Vous avez raison de dire qu’à part les noirs profonds de JVC, l’Epson a tout pour lui.
Mais pour moi des noirs qui sont gris cela va être difficile de l’accepter.
Je suis en salle semi-dédiée, cad, la moitié des murs et du plafond sont couverts de toile noire.
L’arrière de la salle est gris clair.
Peut être que je passerai vers une toile technique si c’est vraiment nécessaire.
Merci d’avance
Cosy
Cosy
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:29
  • offline

Message » 12 Mai 2024 0:27

Cosy a écrit:Bonjour Kisscool,
Utilisez-vous une toile blanche, si oui, comment sont les noirs à 50% du laser.
Vous avez raison de dire qu’à part les noirs profonds de JVC, l’Epson a tout pour lui.
Mais pour moi des noirs qui sont gris cela va être difficile de l’accepter.
Je suis en salle semi-dédiée, cad, la moitié des murs et du plafond sont couverts de toile noire.
L’arrière de la salle est gris clair.
Peut être que je passerai vers une toile technique si c’est vraiment nécessaire.
Merci d’avance
Cosy


Je t'avais répondu longuement en MP, mais Ô mystére de l'informatique, le message semble ne pas avoir été envoyé....
Je reprends donc au complet :-) .

Pour les noirs j'en suis très satisfait, mais je suis, comme beaucoup, à 75% de puissance laser. Cela donne une image qui, niveau luminosité, est vraiment proche d'un TV LCD, avec un projo inaudible.
Teste par exemple les 5 premières minutes du film Netflix "Damsel" , tu verras de quoi je parle.

Mais ne pas oublier en effet que la profondeur des noirs c'est AUSSI la préparation de la salle. Comme toi , je ne suis pas en salle dédiée, mais en salle semi dédiée, l'alcove ou est mon écran est totalement couverte de tissus ou moquette noire.
Et crois moi, cela change énormément ton image. La photo ci dessous te montre ce que j'ai fait.
Image

Comme je n'ai quasiment plus de lumière parasite, j'ai choisis une toile blanche , un écran Duronic de 133 pouces ( 294 cm de base ) . Tu le trouves sur Amazon, tu verras les avis sont très bon. Tu tapes "Duronic FFPS133" et tu le trouveras.

J'avais, avant cet Epson, un autre epson, un TW6800, le modéle prévue pour le home cinéma ( comparé au 6700) , qui avait obtenu un "Gold award", tu trouveras son test ici :
https://www.mondoprojos.fr/2018/12/03/t ... e-gregory/

J'ai gardé ce VP de très nombreuses années , je venais d'un X5500 , et bien sur au niveau qualité des noirs, l'Epson 6800 était bien moins performant. Avec le 12000 , j'ai retrouvé des noirs approchant de ceux que j'avais sur le X5500.
Ensuite, il y a les gouts de chacun, j'aime les images qui "pétent", en prendre plein les yeux, lors des démonstrations chez moi je passe toujours les deux mêmes bandes de démo.
https://www.youtube.com/watch?v=LXb3EKW ... le&index=6
https://www.youtube.com/watch?v=tO01J-M ... e&index=18

Pour finir, j'ai pu voir un film chez un pote, qui a un NZ7 , dans une salle dédié. Oui les noirs sont fabuleux... mais ne sont pas totalement noirs. Aucun VP ne te donnera des noirs totalement noirs.
Si tu es dans le finistére, je peux te faire une démo :mdr:
Dernière édition par kisscool le 12 Mai 2024 17:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3188
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Mai 2024 8:15

Gort'h a écrit:
Salvador Hard-on a écrit:Je ne regrette pas une seconde d'avoir pris l'Epson. Je viens d'ailleurs d'un vieux JVC.
C'est bien sûr sur le niveau de noir que JVC l'emporte, il y a bien une myriade de nuances si on approfondit, certaines assez subtiles, mais je préfère la fluidité Epson, par exemple. Bien que lent au changement de format, l'Epson est un peu plus rapide que le JVC. Pour le reste, à moins d'avoir un niveau d'exigence très élevé, je ne me pose plus de questions, si côte-à-côte on peut pinailler à l'infini, l'Epson au quotidien est un délice, et c'est le champion du rapport Q/P, je ne peux l'éluder. Le tarif compte, et pour moi, dans mon usage, rien ne justifie le prix JVC. Je pense le garder bien des années.

+1000


Je confirme ! Le LS 12000 est une pure merveille ... Et je pèse mes mots ! :D
brucast
 
Messages: 866
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • online

Message » 12 Mai 2024 8:38

Tout-à-fait d’accord,cet Epson est excellent et n’a pas de concurrent,avec le meilleur R/Q du marché

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message