Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava et 19 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 01 Avr 2024 8:37

Sur mon pc portable, il m'arrive de lire des vidéos HDR avec MPC-BE (sans options !)
Je confirme que le lecteur applique une conversion HDR-SDR automatique.
Et VLC fait de même.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11263
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Avr 2024 13:54

Polopretress je te crois volontier quand tu m'expliques que le mode cinema lumineux tire vers le bleu sur tes mesures. Heureusement pour moi, çà ne se voit pas à l'image à l'inverse du mode dynamique qui est certes encore plus lumineux mais inexploitable en terme de derive colorimétrique. Les modes cinema et naturel ne sont pas assez lumineux pour moi, j'y perd beaucoup. J'ai "peur" de calibrer mon videoprojecteur car il parait que tu perds encore en luminosité si tu le fais. Sur le site mondo...un article explique que calibrer un videoprojecteur laser avec un matos grand public est inutile, est-ce vrai ?
Pour info, en lecture sur un PC, le render video MPCVR permet effectivement d'effectuer une conversion HDR to SDR. Pas de réglages des nits et autres comme MADVR malheureusement. On peut même par contre le tweaker en exploitant notamment le superesolution avec réglages de 1 à 4 des cartes RTX mais je trouve le resultat minime.
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 01 Avr 2024 14:42

Peut etre qu'attaquer le VP en HDR et lui confier le traitement en jouant sur le réglage HDR10/HDR10+ dans le menu "Plage Dynamique" afin de Modifier la courbe PQ de la plage dynamique est préférable.
Perso, meme sans atteindre le résultat obtenu avec DTM madVR, je trouve ce rendu déjà d'un bon niveau.
As tu essayé ?
Par exemple en réglant ce parametre a 4 ou 5.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Avr 2024 18:59

bonjour :D

je viens vers vous propriétaire d' Epson LS11000/ls12000 , actuellement intéresser par ces vidéoprojecteurs.
Ma question est par rapport au Lens Shift , sur les site de calcule on parle toujours du recule du vidéoprojecteur par rapport a l'écran .
Jamais de la hauteur du vidéoprojecteur ,Je ne veux pas utiliser le Lens Shift pour ne pas dégrader l' image , pour ceux qui ne l'utilise pas a quelle hauteur est positionner le votre :?? pour une projection au milieu d 'un mur avec écran ? je dirais d 'après mes calcules approximatif une fourchette de 140/160 centimètres du sol... :roll:
je pose cette question qui me parais bête. :roll:
Je m 'explique depuis 13 ans avec un Epson tw 6000 qui n' est pas équipé de Lens shift .Le projecteur est a 85 cm du sol sur un trépied dans le salon , pour que l image projeter du bas de l écran est aussi a peu près a 85 cm au dessus d un meuble, J'espère avoir été suffisamment clair.
Merci.
gogofunky
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2024 16:31
  • offline

Message » 01 Avr 2024 21:13

Bien sûr cela dépend aussi de la hauteur des murs. :lol:
gogofunky
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Avr 2024 16:31
  • offline

Message » 02 Avr 2024 0:41

pecman32 a écrit:Polopretress je te crois volontier quand tu m'expliques que le mode cinema lumineux tire vers le bleu sur tes mesures. Heureusement pour moi, çà ne se voit pas à l'image à l'inverse du mode dynamique qui est certes encore plus lumineux mais inexploitable en terme de derive colorimétrique. Les modes cinema et naturel ne sont pas assez lumineux pour moi, j'y perd beaucoup. ==> en fait, pour moi, il ne s'agit pas d'une différence de luminosité car lorsque tu mesures l'echelle des gris, tu arrives à la meme mesure du pic lumineux a 100% IRE. C'est juste l'equilibrage RGB qui est différent et qui , dans les autres modes, fait la part belle au bleu en minimisant aussi le rouge et restitue donc une image plus froide qui donne une impression d'un gain en luminosité. J'ai "peur" de calibrer mon videoprojecteur car il parait que tu perds encore en luminosité si tu le fais ==> franchement, j'ai perdu 2 nits sur mes 86 de départ. C'est négligeable..
Sur le site mondo...un article explique que calibrer un videoprojecteur laser avec un matos grand public est inutile, est-ce vrai ?
==> Je ne connais pas ce site et son sérieux. une chose a dire est qu'en mode Naturel, ce VP est déjà très bien calé en REC709 et BT2020. On peut aller plus loin mais les écarts seront minimes et plutot dans les bas IRE.
Après , dire qu'une calibration est inutile avec du matos grand public, je ne pense pas dans la mesure où j'ai senti, de mon coté un mieux. C'est sur qu'avec du matos Pro, on pourra certainement aller plus loin. L'autre solution avec du grand public est de construire une courbe d'étallonage avec un spectro plus précis en colorimetrie. Cela compensera peut etre la "faiblesse" relative de nos sondes grand public.

Après concernant certain sites, soit disant "sérieux", quand je vois les recommandations de réglage publiées par certains, ca pose question sur leur véritable sérieux...
Par exemple, cas du site de projectorcentral.com, quand tu appliques ce qu'ils préconisent en réglage et que tu mesures le résultat en REC709 et BT2020, puis tu regardes le résultat sur certains extrait de film, tu te dis qu'ils n'ont pas du tester le meme VP...

Pour ceux que cela interresse , voici le résultat de mesure en REC709 avec les réglages qu'ils recommandent... (et au passage surtout quand tu vois qu'il recommandent un laser a 100% sur REC709 !!!)
https://drive.google.com/file/d/1W4gP5KH7MCfKcUDZO0uUCHLs2_kT9ao8/view?usp=sharing
Ca pique les yeux et c'est pas mieux en BT2020 !


Pour info, en lecture sur un PC, le render video MPCVR permet effectivement d'effectuer une conversion HDR to SDR. Pas de réglages des nits et autres comme MADVR malheureusement. On peut même par contre le tweaker en exploitant notamment le superesolution avec réglages de 1 à 4 des cartes RTX mais je trouve le resultat minime.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Avr 2024 4:16

Polopretress a écrit:Peut etre qu'attaquer le VP en HDR et lui confier le traitement en jouant sur le réglage HDR10/HDR10+ dans le menu "Plage Dynamique" afin de Modifier la courbe PQ de la plage dynamique est préférable.
Perso, meme sans atteindre le résultat obtenu avec DTM madVR, je trouve ce rendu déjà d'un bon niveau.
As tu essayé ?
Par exemple en réglant ce parametre a 4 ou 5.


J'ai testé par rapport à tes conseils de forcer le HDR sur le vidéoprojecteur plutôt qu'utiliser la conversion logiciel MPCVR ou MadVR. Les deux solutions sont bonnes et sensiblement les mêmes. Toutefois les îcones par exemple sur le bureau de Windows semblent crâmées avec ta solution. En film, les couleurs sont plus justes ou plus froides de visu (avec possiblement une légère dérive vers le vert ou le bleu) , moins tape à l'oeil mais je préfère finalement des couleurs de peau un peu plus chaleureuses proposé par MPCVR sans que çà ne devienne "United Colors of Benetton" :lol:
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 02 Avr 2024 10:50

hello

y'a t-il un lien vers un post de référence pour les réglages de la bête ?
j'ai une zidoo z9x et un hdfury vrroom donc j'ai pas mal de possibilités pour avoir qqchose de bien, si d'autres ont le même set up, je serai intéressé de savoir comment ils les utilisent

le mode dolby vision pour tout contenu est assez fou sur la tv oled : D
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 14 Avr 2024 20:49

J'avais expliqué il y a peu que j'étais bloqué en terme de résolution 21/9 en 1920x800 60hz et donc que je ne pouvais pas profiter de la 4K HDR au format 21/9 avec une résolution 3840x1600 60hz. Les choses ont changé grâce à une nouvelle mise à jour des pilotes NVIDIA. Je pensais que ça venait de la wobulation du vidéoprojecteur qui limitait la reso mais Il n'en est rien ! Je peux enfin profiter de la HR en HDR au format cinémascope. De ce fait, l'image est un peu plus fine, c'est pas le jour et la nuit mais ça se remarque selon les films et je laisse la gestion du HDR au vidéoprojecteur car avant je faisais une conversation HDR to SDR avec MPCVR ou MADVR.
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 16 Avr 2024 23:45

Mais c'est quoi le but de passer le UHD HDR en 60Hz en fait ?
Je ne vois pas trop le truc vu que les films sont quasi tous en 23p.
Que l'on veuille aller choper des multiples du 23p comme 47.952Hz, 71.928Hz ou 95.904Hz OK admettons. Mais 60Hz, je ne vois pas.

D'autre part, aucune différence entre SDR et HDR concernant les limitations du signal attaquant le diffuseur.
Un flux video transitant entre PC et Diffuseur en mode SDR en UHD 10/12 bits RGB et strictement identique au UHD HDR 10/12 bits RGB.
Si tu avais un souci avec le HDR, c'est la mise a jour de ton driver qui a remis tout cela a plat et je suis quasi certain que si tu revenais a ton ancienne version de driver, cela continuerait de fonctionner.

Mais bon, on est d'accord, le mode HDR du VP Epson est pas mal du tout. Sans atteindre les perf de madVR, c'est évident mais aussi clairement beaucoup plus simple a ajuster !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2024 4:01

Tu as du mal me comprendre. Je n'ai jamais eu de problème avec le HDR mais avec la résolution sur mon PC qui bloquait en 3840x1600 23hz ou 24hz. Ce que je voulais c'était du 60hz pour les jeux vidéos en premier lieu et ensuite pour les films afin de correspondre à l'interpolation d'image du logiciel Project Smooth Video SVP. L'interpolation de l'Epson malheureusmeent provoque des mini saccades assez désagréables quelque soit le niveau, bas ou haut. Donc je le désactive et utilise SVP. Maintenant que la mise à jour des drivers NVidia a réglé le problème de fréquence, je peux profiter de l'UHD 60hz et du vrai HDR, piloté cette fois ci par le vidéoprojecteur. La gestion faites par l'Epson est meilleur que la conversion HDR to SDR faites par MPCVR et peut-être même par MadVR, à vérifier.
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 18 Avr 2024 0:41

Oui, ok, tu utilises SVP qui t'oblige a diffuser en 60 (voir plutot 59.940, je crois). Je comprend mieux alors.
Tu es donc en 8 bits (si RGB sur output carte graphique) sauf si tu as une chaine full HDMI 2.1
( cela se vérifie facilement sur le menu VP par Gestion/Afficher etat/ input signal/"color samp / depth").

Etonnant ton constat sur les micro saccades qqsoit le niveau de l'algo de l'Epson.
Perso, je ne les ressens pas du tout sur travellings a partir de "Normal". ("Low" étant encore un chouille trop juste sur ce critere). J'y suis très sensible et c'était d'ailleurs mon critère N°1 de sélection d'un VP.
Lorsque tu as fait ce constat :
- Es tu sur que tu diffusais vraiment a la fréquence du film (c'est a dire reellement 23.976 sur un film 23.976 et pas a 60 car si diffusion a 60Hz avec algo Epson même sur Normal, pas sur que ce soit bon, justement.).
- Es tu sur que la synchro verticale était activée dans le driver carte Nvidia (dans les parametres 3D) ?

Car bien dommage de se passer de madVR pour le traitement de l'image et du HDR et donc etre obligé par reppasser pour SVP qui te réduit immanquablement les possibilités de traitement d'image vu que tu tombes a 16.6 msec alloués (avant drop frames) au lieu de 42 msec. (1/23.976 = 42 msec / 1/60 = 16.6 msec)

Sinon, pour tes jeux, je comprends mais rien n'oblige a diffuser les jeux et les films a la meme fréquence (avec SVP, si, bien entendu)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2024 4:36

Tu avais raison, j'ai passé la fréquence à 23.976 et activé l'interpolation d'image de l'Epson et là l'image est fluide sans saccades et pratiquement aucun artefact. J'avais pourtant déjà essayé cette méthode mais sans être convaincu car j'y suis moi aussi très sensible surtout avec ma base d'écran assez large qui accentue à l'oeil le défaut. Comme quoi, peut être encore la mise à jour des pilotes NVIDIA... Merci d'y avoir pensé pour moi en tout cas !
pecman32
 
Messages: 432
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 18 Avr 2024 10:05

Hello, j’ai une petite question toute bête, si la matrice de l’Epson est en 16/9 et je passe sur un format de toile CinémaScope en 2:35 concrètement comment fait il pour afficher une image de ce format ? Il y a un réglage spécifique à effectuer ? Via le Lens shift ? Il faut impérativement passer par un mode zoom et la fonction de mémoire associée ? Merci ! :)

La configuration dans mon profil


Epson LS12000B - Toile Oray CHC HD 4K 365cm - Trinnov Altitude16 - Trinnov Amplitude16 - Magnetar UDP 800 - Elipson Infinite 14 - Elipson Infinite 8 - Elipson IC6 - Elipson IW8 - GKF LF15 (x2) - PlayStation 5 - Philips Hue
titi040179
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 281
Inscription Forum: 22 Mar 2005 20:47
Localisation: 41
  • offline

Message » 18 Avr 2024 10:45

titi040179 a écrit:Hello, j’ai une petite question toute bête, si la matrice de l’Epson est en 16/9 et je passe sur un format de toile CinémaScope en 2:35 concrètement comment fait il pour afficher une image de ce format ? Il y a un réglage spécifique à effectuer ? Via le Lens shift ? Il faut impérativement passer par un mode zoom et la fonction de mémoire associée ? Merci ! :)


Salut titi040179, effectivement obligé de passer par une mémoire de zoom, c'est la méthode que j'appliquais sur mon écran en 2.35:1. A noter que cela me générai systématiquement un décalage de l'optique, le passage via mémoire de zoom entre 16/9eme et 2.35:1 avait tendance à descendre l'image, je ne sais pas pourquoi!!! En même tepms j'appliquais le cache haut et bas pour éviter d'avoir les bandes noirs (grise :mdr: ) en haut et en bas de l'image.
Stephan974
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message