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2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 30 Jan 2024 16:44

domin a écrit:
foxneil a écrit:D’après la notice de mon ampli je suis bridé au 4K 30 fps.
Donc suis dans la mouise :adieu:


4K 30Hz sans hdcp...

La 4K des sources protégées est en hdcp 2.2, alors que le hdmi 1.4 est en hdcp 1.4.
Résultat, avec un appareil non hdcp 2.2 dans le circuit, cela rebascule en hdcp 1.4 et donc en 1080p.

Cherche pas, avec ton ampli, extracteur hdmi obligatoire :
switch-splitters-video/splitter-4k-hdr-fullhd-t30098796.html
switch-splitters-video/earc-audio-extracteur-prometteur-t30111983.html


celui ci fonctionne très bien en mode PCHC. (pour un lecteur plus traditionnel, je ne sais pas)
Un peu recalcitrant, au début, pour le faire passer dans la bonne définition sur la config du driver de la carte graphique nvidia mais ensuite, ca roule.
On perd , bien entendu, les infos issues de l'ampli qui sont affichées sur le diffuseur (comme le type de bande son, le réglage du master volume etc...)

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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Message » 30 Jan 2024 20:20

Pardon Polopretress, tu parles d'un modèle spécifique en particulier ?
foxneil
 
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Message » 31 Jan 2024 15:40

perso j'ai ça et ça fonctionne très bien
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra
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Message » 31 Jan 2024 18:26

foxneil a écrit:Pardon Polopretress, tu parles d'un modèle spécifique en particulier ?


LOL, effectivement, je pensais avoir mis le lien !!!
https://www.amazon.fr/gp/product/B083JVPXDY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

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Message » 31 Jan 2024 19:12

Ok thx, je met dans ma shopping list si besoin
foxneil
 
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Message » 01 Fév 2024 18:31

PaniK a écrit:Bonsoir a tous

J'aurai voulu savoir si ce type d ecran etait recommandé pour l epson EH-ls12000 :

https://www.cobra.fr/lumene-coliseum-uhd-4k-acoustic-270-c-169-p-46038

C'est pour le mettre dans un salon , lumineux, contre un mur sombre.

Merci

Bonjour a tous.
Je souhaiterais également avoir des avis sur le type d'écran a recommander pour le 12000b
J'ai une salle dédiée entièrement noire (mur / plafond) et moquette rouge.

Base de l'écran 3.60m. puissance laser 65%

Actuellement j'ai un mur blanc avec peinture " spéciale projection"

Le but de passer sur un écran serait de gagner en profondeur de noir .

Merci pour vos retours !
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Message » 01 Fév 2024 18:48

domin a écrit:La date de fin des ampoules mercure, c'est le 24 février 2027 pour les projos de plus de 2000 lumens ANSI :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32022L0279

A voir si ça ne change pas d'ici là et/ou l'usage des pièces détachées

Une directive de la Commission doit être retranscrite en droit national pour être applicable...

Si l'état Français décide de ne pas la retranscrire et bien la Commission Européenne peut aller se brosser :wink:
Bon en même temps on peut se prendre une amende de la CJUE. (cf Maïs Pioneer)

Est-ce que un décret Français est sorti ?

Donc la fin des lampes UHP on verra bien quand ce sera effectif.
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Message » 01 Fév 2024 21:23

Bonjour a tous.
Je souhaiterais également avoir des avis sur le type d'écran a recommander pour le 12000b
J'ai une salle dédiée entièrement noire (mur / plafond) et moquette rouge.

Base de l'écran 3.60m. puissance laser 65%

Actuellement j'ai un mur blanc avec peinture " spéciale projection"

Le but de passer sur un écran serait de gagner en profondeur de noir .

Merci pour vos retours

Je suis actuellement équipé d'un écran micro-perf toile blanche gain 1.0 théorique de 2.83 de base en salle full black aussi , moquette comprise.
J'ai vendu mon Sony 590ES et me suis décidé pour basculer en Epson LS12000.
Ma crainte étant d'y perdre en profondeur des noirs (étant en full black, tout résiduel se voit +)

De ce que je pouvais transposer d'un point de vue purement théorique, le changement de ma toile par une toile ALR (modele Xtrem Daylight Reference 1.1 Gen2 Acoustic qui coute un bras) me sécurisait en me disant que mes noirs seraient renforcés sans trop pénaliser la luminosité.

Aussi , je me suis renseigné auprès de qq intervenants de ce forum puis j'ai aussi lu des CR d'essais.
Pour la faire rapide, j'ai eut beaucoup + de "contre" que de "pour".

Si bien que j'ai abandonné cette idée. Je dois déjà vérifier si vraiment, avec ma config salle/toile actuelle je vais etre déçu. Ce qui est loin d'etre sur dès que l'image n'est plus complétement dans la pénombre.

Pour ton cas, je ne sais quoi te conseiller vu que tu pars de loin. Clairement, une vrai toile de ciné t'apportera un gros gain par rapport a un mur peint !

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Message » 02 Fév 2024 23:47

J'habite dans l'Oise. Avant de me décider pour acheter ce VP, je souhaiterai valider , personnellement de mes propres yeux, 2 points importants :
- le rendu en fluidité (en mode bas) ==> sur ce point, le feeling perso est trop spécifique pour faire confiance.
- le résiduel (et bien entendu le rendu général mais peu de doute la dessus)

Je recherche donc un endroit/magasin se situant autour de la région Parisienne qui puisse me permettre de valider cela dans de bonnes conditions de projection (pas dans une salle de démo claire, hein, et donc pas sur un écran technique non plus ...)
Une adresse ?

Dans ma liste , j'avais HomeCineSolutions mais pas de LS12000 en démo actuellement. Y a aussi Cobra sur Paris mais pas top quand même les conditions de test..., et après , je suis sec.

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Message » 02 Fév 2024 23:54

Ou pourquoi pas un gentil forumeur qui aurait un 12000 dans son petit cinéma personnel ? :wink:
dr rotule
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Message » 02 Fév 2024 23:54

Je suis dans l'Essonne si tu veux il n'y a plus de tracteurs qui bloquent :D
Je crois que tu es venu pas loin
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Message » 03 Fév 2024 0:18

+1
MP

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Message » 03 Fév 2024 9:25

corleone48 a écrit:Bonjour a tous.
Je souhaiterais également avoir des avis sur le type d'écran a recommander pour le 12000b
J'ai une salle dédiée entièrement noire (mur / plafond) et moquette rouge.

Base de l'écran 3.60m. puissance laser 65%

Actuellement j'ai un mur blanc avec peinture " spéciale projection"

Le but de passer sur un écran serait de gagner en profondeur de noir .

Merci pour vos retours !


Je ne suis pas très favorable à l'utilisation d'une toile technique en salle dédiée car ce qu'on gagne d'un côté (approfondissement des noirs), on le perd de l'autre (perte importante de luminosité, effet de paillettes, hotspot et angles de vision plus étroits). Et en plus vous avez une base image vraiment grande (360 cm), donc même pour le LS12000 qui est très lumineux, ça commence à être compliqué en termes de luminosité. Alors si vous êtes prêt à supporter le bruit de fonctionnement au-delà de 75% du laser, notamment en HDR, pourquoi pas, ça se tente, mais il va falloir bien y réfléchir !

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Message » 03 Fév 2024 10:12

Ce n'est pas tant le vrai problème sachant que certaines toiles techniques ALR ne font pas perdre de puissance lumineuse et ne présentent pas d'artefacts particuliers. Ou à des puissances lumineuses très élevées, soit très rarement voir jamais.

Le problème vient de l'efficacité rapportée au prix.
Une toile ALR a pour vocation de réduire l'incidence des réflexions lumineuses.
Or en salle dédiée, si on a favorisé la performance, elle sera noire. Donc gain contextuel ALR faible.
En revanche, dans une salle où la déco et l'ambiance ont été une dominante de conception, il y aura des réflexions de lumière. Dans ce cas une toile ALR adaptée sera efficace et justifiée.
Ou encore un usage mixte de la salle dédiée "convivial" avec des lumières d'ambiance lorsqu'il pourra s'agir de regarder du sport, films de vacance, faire du JV etc. avec apéro, grignotage etc.
Un usage qui n'est pas exclus.

Aussi, suivant les spec du projo, la toile ALR à choisir ne sera pas la même. Donc en cas de changement projo, la toile devra peut-être aussi changer.
Dans une salle dédiée, si on change de marque de projo et donc de type de performance rattachée à la technologie la toile ALR est un risque.

Il faut donc penser à tout dans le contexte triple : salle / toile / projo.
Et penser aux évolutions possibles.
Comme toujours, rapporter les choix aux différents compromis.

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Message » 03 Fév 2024 10:36

jacko a écrit:Ce n'est pas tant le vrai problème sachant que certaines toiles techniques ALR ne font pas perdre de puissance lumineuse et ne présentent pas d'artefacts particuliers. Ou à des puissances lumineuses très élevées, soit très rarement voir jamais.


Je ne partage pas ton point de vue à 100%. En effet, quand tu dis cela, tu te bases uniquement sur le gain maximum de la toile ALR, c'est-à-dire celui obtenu au centre de l'écran et dans certaines conditions de placement du projecteur et de l'appareil de mesure. Mais comme l'objectif n'est pas toujours pile en face du centre de l'écran, comme les spectateurs ne sont pas tous dans des conditions idéales et qu'en plus ils ont tendance à porter leur regard sur une partie de l'écran plus grande qu'uniquement le centre, la luminosité perçue est moindre. Concrètement, même si tu prends une Daylight 1.5 ou une Cinegrey 5D, et que tu fais comparer cette dernière à une toile blanche de gain, sur écran complet, à un panel de personnes prises au hasard, 99% vont trouver l'image plus lumineuse sur toile blanche.

Le problème vient de l'efficacité rapportée au prix.
Une toile ALR a pour vocation de réduire l'incidence des réflexions lumineuses.
Or en salle dédiée, si on a favorisé la performance, elle sera noire. Donc gain contextuel ALR faible.
En revanche, dans une salle où la déco et l'ambiance ont été une dominante de conception, il y aura des réflexions de lumière. Dans ce cas une toile ALR adaptée sera efficace et justifiée.
Ou encore un usage mixte de la salle dédiée "convivial" avec des lumières d'ambiance lorsqu'il pourra s'agir de regarder du sport, films de vacance, faire du JV etc. avec apéro, grignotage etc.
Un usage qui n'est pas exclus.

Aussi, suivant les spec du projo, la toile ALR à choisir ne sera pas la même. Donc en cas de changement projo, la toile devra peut-être aussi changer.
Dans une salle dédiée, si on change de marque de projo et donc de type de performance rattachée à la technologie la toile ALR est un risque.

Il faut donc penser à tout dans le contexte triple : salle / toile / projo.
Et penser aux évolutions possibles.
Comme toujours, rapporter les choix aux différents compromis.


Là, je suis totalement d'accord.

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