Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25, citroevo, Driggs, Gebulon, HAKEM, hbcine, jacko, jtixi, lau62, mcflyator, Morganita, novine321, OKcinema, THX72, titaniumdu26, Tonius et 74 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 26 Mar 2022 4:31

Bonjour,

Je commence à réfléchir à l'installation de mon 790 et sachant que j'ai quelques paramètres sur lesquels j'ai de la latitude, j'ai quelques questions bien précises afin de l'installer au mieux :
1) Est-ce que le zoom joue sur la qualité d'image ?
2) À quel point la distance de projection joue sur la luminosité ?
3) À quel point le shift vertical joue sur la qualité d'image ? (sous entendu : dois-je absolument l'éviter ?)
4) Je suis parti du principe que le 1/3 bas de l'écran doit être à hauteur des yeux, c'est juste ?

Dans mes scénarios :
  • Je pars du principe que je vais acheter une Radiance 0.8
  • Le simulateur n'a pas le 790 donc j'ai pris le 760 (donc les caractéristiques sont peut être différentes sur le zoom ou le lens shift, attention).
  • Le gugusse est au bon endroit (point de visionnage)
  • Les dimensions de la pièce ne sont pas importante ici.

Plusieurs options s'offrent à moi, par rapport à la configuration de ma pièce :
A) Choix du roi
  • Installation sur une étagère, fond de salle.
  • Lentille du VP au centre de l'image.
  • Lentille du VP à 5m de l'écran.
  • Zoom 1.55x
  • Mais l'écran sera très haut : 120cm du sol au bas de l'écran.
  • En fond de salle je ne peux pas l'installer plus bas.

Image

B) Scénario A avec du lens shift vertical
Mêmes points que précédemment mais bas de l'écran correctement placé (80cm du sol au bas de l'écran).

Image

C) Potence pour le gain de luminosité
  • Si je prends cette potence (au max de sa dimension, 36cm) : https://www.son-video.com/article/suppo ... rt-plafond
  • Lentille du VP à 3,80m de l'écran.
  • Bas de l'écran à 96cm du sol.
  • Zoom 2x.
  • Gain de presque 2 ftL d'après le simulateur (26,3 -> 28,1).
  • Mais VP au dessus de la tête, donc bruit proche.
  • Mais2 lens shift obligatoire (au maximum d'après la simu).

Image

D) Une suggestion de scénario ?

Voilà, les réponses à mes questions permettront de choisir un scénario, merci à tous d'avance pour vos retours :ohmg:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2022 9:02

Il faut prendre le' vw915 dans 'le calculateur de distance
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Mar 2022 10:43

Backb0ne a écrit:Bonjour,

Je commence à réfléchir à l'installation de mon 790 et sachant que j'ai quelques paramètres sur lesquels j'ai de la latitude, j'ai quelques questions bien précises afin de l'installer au mieux :
1) Est-ce que le zoom joue sur la qualité d'image ?

Oui, il faut éviter d'être à fond. Le point milieu est une position supposée idéale entre entre acutance et confort d'utilisation.
Mais in fine, il faut faire au mieux par rapport aux contraintes d'intégration.


2) À quel point la distance de projection joue sur la luminosité ?

Finalement peu. Le rapport de zoom vs la distance tendent à une luminosité équivalente. A mon avis l'impératif est de placer le projo afin de favoriser l'acutance et minimiser le lens shift.

3) À quel point le shift vertical joue sur la qualité d'image ? (sous entendu : dois-je absolument l'éviter ?)

Tant que ce peu oui. Sur les extrêmes combiné à une zoom poussé, l'optique hybride peut engendrer des dérives non linéaires irrattrapables de mise au point.
Voir une déconvergence excessive.
Sachant que la zone de performance maximale de l'optique se trouve en son milieu avec une zone (raster) proche du zoom au point milieu.
A nouveau il faut s'accommoder des contraintes d'intégration.
Surtout éviter la niche fermée non ventilée. Même sur un étagère avec de simples obstacles sur les côtés à l'arrière du 790ES pénalise la circulation d'air, chauffe et ventilation plus audible.


4) Je suis parti du principe que le 1/3 bas de l'écran doit être à hauteur des yeux, c'est juste ?

En gros oui, entre 1/3 et 1/2 en partant du bas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mar 2022 10:55

jacko a écrit:
Backb0ne a écrit:2) À quel point la distance de projection joue sur la luminosité ?

Finalement peu. Le rapport de zoom vs la distance tendent à une luminosité équivalente. A mon avis l'impératif est de placer le projo afin de favoriser l'acutance et minimiser le lens shift.

En installant mon N5, j'avais évalué l'influence de la distance sur la luminance.
VP à 3m de l'écran et centré : 122 nits
VP à 5m de l'écran et centré: 104 nits
VP à 5,25m au plafond : 91 nits

Dans mon cas, je trouve que la perte n'est pas négligeable ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5420
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 26 Mar 2022 11:10

Tu as fait ton évaluation en jouant sur le zoom et en arrosant toujours l'intégralité de ton image ?

Parce oui, déplacer le projo sans jouer sur le zoom on constate des différences importantes.
Tout comme jouer sur le zoom sans déplacer le projo.

Sachant qu'il ne s'agit pas des mêmes optiques, il n'est pas dit que la "linéarité" soit la même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mar 2022 11:12

Oui, j'ai joué sur le zoom pour garder une taille d'image constante.
Je suis d'accord que mon constat n'est valable que pour mon VP. En fonction de l'optique, cela peut être différent.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5420
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 26 Mar 2022 11:32

D'après mes mesures sur les Sony équipés de l'optique hybride, l'incidence est "négligeable".
A voir en mise en oeuvre.
L'optique ARC-F est en revanche nettement plus linéaire.

Globalement j'en avais conclus/supposé que les Sony sont des projo davantage fond de salle.
Il y a aussi la volonté d'éviter la dégradation lorsqu'on sort de la zone d'acutance idéale.

Tes mesures démontrent que les DLA-Nxx équipés de la "petite" optique seraient des milieux de salle (pour simplifier l'analyse qui est en réalité plus complexe).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mar 2022 12:32

jacko a écrit:D'après mes mesures sur les Sony équipés de l'optique hybride, l'incidence est "négligeable".
A voir en mise en oeuvre.
L'optique ARC-F est en revanche nettement plus linéaire.

Globalement j'en avais conclus/supposé que les Sony sont des projo davantage fond de salle.
Il y a aussi la volonté d'éviter la dégradation lorsqu'on sort de la zone d'acutance idéale.

Tes mesures démontrent que les DLA-Nxx équipés de la "petite" optique seraient des milieux de salle (pour simplifier l'analyse qui est en réalité plus complexe).
Si tu trouves l’incidence négligeable, alors comment es-tu arrivé à la conclusion que ce sont des projecteurs de fond de salle ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9195
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 26 Mar 2022 12:39

cf les tableaux de nuisances sonores favorables à un placement derrière l'audience et non devant.
La nécessité de ne pas pousser sur le zoom ni sur le lens shift.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Mar 2022 16:16

Merci pour vos retours :thks:

Alors, si je synthétise les échanges et reprenez-moi si je fais une erreur :
1) Eviter d'être à fond sur le zoom
2) La distance joue peu sur la luminosité
3) Eviter zoom max + lens shift
4) Pas de niche fermée (là, pas de sujet, je ne comptais pas faire ça)

Si vous deviez classer ces critères par ordre de dégradation de l'image/confort, ça donne quoi ?

Si j'ai bien compris pour la qualité d'image c'est le scénario A qui gagne avec le VP en plein milieu de l'image et un gain en bruit puisqu'il est derrière le spectateur, MAIS on perd en confort, les yeux arrivent en dessous de l'écran... d'ailleurs je me suis trompé dans le screen, c'est celui là :
Image

Donc c'est quoi qui prime, la qualité d'image avec le niveau des yeux sous l'écran ? Ou on fait un compromis de qualité ?

L'optique est hybride sur le 790 on est d'accord ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2022 16:51

Backb0ne a écrit:Si j'ai bien compris pour la qualité d'image c'est le scénario A qui gagne avec le VP en plein milieu de l'image et un gain en bruit puisqu'il est derrière le spectateur, MAIS on perd en confort, les yeux arrivent en dessous de l'écran...


Non, pas bon car écran bien trop haut. :o

Tu le places au même endroit (fond de salle) et tu peux même le remonter un peu.
Mais surtout baisser le lens pour une image à maxi 50 cm du sol (écran de 275 cm). Tu seras loin d'être à fond de lens shift verticale (faut éviter d'aller chercher les bords de l'optique).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4342
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 26 Mar 2022 17:57

Daigoro a écrit:Il faut prendre le' vw915 dans 'le calculateur de distance
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Mar 2022 21:21

nonobowl a écrit:
Backb0ne a écrit:Si j'ai bien compris pour la qualité d'image c'est le scénario A qui gagne avec le VP en plein milieu de l'image et un gain en bruit puisqu'il est derrière le spectateur, MAIS on perd en confort, les yeux arrivent en dessous de l'écran...


Non, pas bon car écran bien trop haut. :o

Tu le places au même endroit (fond de salle) et tu peux même le remonter un peu.
Mais surtout baisser le lens pour une image à maxi 50 cm du sol (écran de 275 cm). Tu seras loin d'être à fond de lens shift verticale (faut éviter d'aller chercher les bords de l'optique).

Oui on est d'accord on oublie cette idée, même si je ne me rends pas trop compte :mdr:

Donc si je résume, on part sur le scénario A avec du lens shift pour compenser la hauteur :
  • Installation sur une étagère (pas de niche), fond de salle.
  • Lens shift léger pour compenser la hauteur de l'écran
  • Bas de l'écran à 85cm du sol (hauteur des yeux à environ la moitié du tiers bas de l'image)
  • Lentille du VP à 5m de l'écran.
  • Zoom 1.60x

On a un consensus du topic sur cette configuration ?

Voici ce que donne le simu :
Image
Le Sony 760

Image
Le Sony 995

Daigoro a écrit:
Daigoro a écrit:Il faut prendre le' vw915 dans 'le calculateur de distance

Il n'y est pas dans le simulateur, je l'avais déjà cherché.

Il y a le 995 (870) par contre. Le 790 est plus proche du 760 ou du 870 d'un point de vue optique ?
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2022 21:34

A ma connaissance, les caractéristiques du 760 sont valides pour le 790, rien n’a changé sur le placement, zoom et lens-shift ...mais également pour la puissance lumineuse à contrario du 870, plus puissant (2200 lumens) !! :wink: :idee:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Mar 2022 16:10

4) Je suis parti du principe que le 1/3 bas de l'écran doit être à hauteur des yeux, c'est juste ?

Je réagis juste pour cela.

Non, 2/3 ou 5/8. (éventuellement la moitié mais pas + bas)
Ne pas trop avoir la tète en position haute. C'est fatiguant a moins que l'on soit systématiquement vautré dans son assise.
La position de la tète droite c'est + d'angle de vision en bas.
D'ailleurs au Ciné, on est plutôt en haut vis avis de l'écran (ie: on n'a jamais vu une salle de ciné ou l'on monte les escaliers pour se rapprocher de l'écran :) )


De ce que je vois sur les simu, C'est bien trop haut. En tout cas, ce ne sera pas confortable pour un utilisateur assis normalement. (et encore pire pour ceux qui portent des lunettes)
après effectivement, descendre l'écran fait plus utiliser le lens shift et la limite peut devenir la hauteur de tete. (qui peut venir effleurer le bas du faisceau lumineux suivant la position du Vp (recul et hauteur))

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14464
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message