Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, JayronnB, Xavanti, xavlgx et 29 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 31 Déc 2024 20:24

Ça se présente mal

Sur ce bonne soirée à tous
Nous sortons
ALAIN B 33

Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11

Message » 01 Jan 2025 12:02

Bonjour,
Actuellement j'ai un Sony Hw65es. je veux monter en résolution. Vous pensez qu'il y a un gros gap avec ce Vw590ES.
Je vois des annonces avec des prix proches des 1500-1800€ pour un appareil qui date de 3 à 4ans ...
Mais j'ai un écran de 3,2m de large. ce sera ok pour de l'hdr ? Je vois qu'il y a en plus des pb avec l'optique.. C'est ce qui fait probablement que l'occasion est interessant ..
Si vous avez des conseils ?
Merci
chalue21

Inscription Forum: 18 Juil 2021 16:40

Message » 01 Jan 2025 12:27

Un 590ES pour plus de 3m de base c'est pas ouf pour le HDR.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Jan 2025 13:55

C'est un peu ce que je craignais ..
En occasion, il faut viser quoi ?? Une idée..
J'ai vu dans les annonces un Epson LS10000 , ca peut le faire ?
Merci pour la réponse ...
et bonne année au forum
chalue21

Inscription Forum: 18 Juil 2021 16:40

Message » 01 Jan 2025 14:09

Vise plutôt un ls12000 si tu as le budget.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 01 Jan 2025 14:40

Bonjour et bonne année 2025 à tous !

Lampe Sony neuve et d’origine
Écran Oray fixe, 2,90m par contre aucune idée du gain (pas vu sur la doc de l’époque car l’écran doit bien avoir 10 ans)
Avec la lampe neuve luminosité parfaite pour moi sur du 1080 ou du 4k mais sur des films HDR10 alors ce n’est plus la même chose

Le niveau de lampe est toujours sur lampe haut quelques soit la source .

J’ai fait l’essai sur un même film en 1080 et en HDR10+ et c’est le premier qui est plus joli à mon goût avec des couleurs vives et assez naturelles…
Le HDR10+ tire plus sur le rouge et les scènes sont plus sombres. C’est peut être un réglage du HDR à faire mais je n’y arrive pas seul…
Donc ??
Les nouveaux propos sont-ils plus faciles à mettre en œuvre pour une burne comme moi ?
Arzens1

Inscription Forum: 14 Mar 2008 0:35

Message » 01 Jan 2025 16:37

De ce que tu indiques il y a un problème de mise en oeuvre.
Tu es donc un néophyte, il te faut une machine simple équipée d'un DTM.
La plus abordable est alors un Epson EH-QB1000.

jacko

Message » 01 Jan 2025 18:34

Ok, je vais regarder ça…
Merci

L’apport d’un boîtier Madvr envy pro ou autre ne pourrait il résoudre mon pb ? Quel est l’avantage de ce type de machine ? J’avoue ne pas bien saisir les plus de ce type de machine ?
Ensuite je ne les connais pas vraiment non plus…
Arzens1

Message » 02 Jan 2025 1:27

Bien entendu processeur externe t'apporterait quelque chose.

Mais QUID des pris et surtout, ça ne compensera pas les performances en retrait du VPL-VW590ES.
Puissance lumineuse principalement.

jacko

Message » 02 Jan 2025 9:42

Arzens1 a écrit:Bonjour et bonne année 2025 à tous !

Lampe Sony neuve et d’origine
Écran Oray fixe, 2,90m par contre aucune idée du gain (pas vu sur la doc de l’époque car l’écran doit bien avoir 10 ans)
Avec la lampe neuve luminosité parfaite pour moi sur du 1080 ou du 4k mais sur des films HDR10 alors ce n’est plus la même chose

Le niveau de lampe est toujours sur lampe haut quelques soit la source .

J’ai fait l’essai sur un même film en 1080 et en HDR10+ et c’est le premier qui est plus joli à mon goût avec des couleurs vives et assez naturelles…
Le HDR10+ tire plus sur le rouge et les scènes sont plus sombres. C’est peut être un réglage du HDR à faire mais je n’y arrive pas seul…
Donc ??
Les nouveaux propos sont-ils plus faciles à mettre en œuvre pour une burne comme moi ?

Hello
Quelle est la référence de ta toile ?
Ton VP n'est pas compatible HDR10+, il lit donc la couche HDR10 du Blu-ray, peux-tu poster les paramètres ?
Dans tous les cas constater un rendu sombre en HDR sur un. Sony x90 ou la série laser suivante est malheureusement classique.
Une des solutions est effectivement de passer par un DTM externe type madvr
Avec un processeur clé en mai main c'est plus facile mais plus cher.
Si tu as une toile de gain 1 je ne pense pas que la taille de la toile soit un problème pour ton VP.
L'autre serait en effet de changer de VP.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Jan 2025 14:08

En parcourant le forum j’ai vu qu’un pro du calibrage n’est finalement pas très loin de chez moi….
Est-ce que je ne dois pas commencer par un calibrage même si je suis conscient que ça ne va pas tout régler pour la projection du HDR ??? Ça pourrait peut être permettre de patienter un peu…
Je n’arrive pas à imaginer le gain avec un 590 de ce type de démarche ou est-ce que c’est vain au vu de l’ancienneté du projo ?

Ensuite, le remplacement du vidéo est une option que j’envisage mais au vu des virages que prennent les marques pour doter leurs machines de DTM, ne vaut-il mieux pas attendre un peu (même 1 ou deux ans) afin d’avoir un gap plus conséquent ? Je ne peux pas vraiment me faire une idee de l’évolution entre les machines de milieu de gamme comme Epson LQ1000 - JVC NZ500 - -700 ou Sony 6100 qui serait dans ma fourchette d’investissement….

L’option Madvr envy pro est-elle pertinente avec les projos ci-dessus ou l’investissement ne se justifie plus par rapport à leur DTM ?
Je n’ai pas les moyens de me faire une idée, c’est pourquoi j’aurai besoin de vos lumières ?

Vous l’aurai compris, je me cherche un peu………
Arzens1

Message » 02 Jan 2025 17:19

Arzens1 a écrit:En parcourant le forum j’ai vu qu’un pro du calibrage n’est finalement pas très loin de chez moi….
Est-ce que je ne dois pas commencer par un calibrage même si je suis conscient que ça ne va pas tout régler pour la projection du HDR ??? Ça pourrait peut être permettre de patienter un peu…
Je n’arrive pas à imaginer le gain avec un 590 de ce type de démarche ou est-ce que c’est vain au vu de l’ancienneté du projo ?

Ensuite, le remplacement du vidéo est une option que j’envisage mais au vu des virages que prennent les marques pour doter leurs machines de DTM, ne vaut-il mieux pas attendre un peu (même 1 ou deux ans) afin d’avoir un gap plus conséquent ? Je ne peux pas vraiment me faire une idee de l’évolution entre les machines de milieu de gamme comme Epson LQ1000 - JVC NZ500 - -700 ou Sony 6100 qui serait dans ma fourchette d’investissement….

L’option Madvr envy pro est-elle pertinente avec les projos ci-dessus ou l’investissement ne se justifie plus par rapport à leur DTM ?
Je n’ai pas les moyens de me faire une idée, c’est pourquoi j’aurai besoin de vos lumières ?

Vous l’aurai compris, je me cherche un peu………

Le calibrage ne changera pas la donne du problème HDR que tu constates.
2 solutions pour toi :
- DTM externe
- Changement de VP

Si tu changes de VP rien ne t'empêche d'acheter un Envy Pro si tu le souhaites. Le fait de savoir si ça justifie dépend de la personne.
Mais si c'est vers ça que tu veux aller, peut-être plutôt le faire dès à présent avec le 590?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Jan 2025 18:24

Un calibrage bien fait intervient sur les luminances.
Ca ne rendra pas le projo plus lumineux, mais ça peut intervenir sur les scènes sombres.
Il y a d'ailleurs pas mal de choses à faire sur les paramètres du projo, comme couper le laser dynamique et mettre ce dernier à fond.
Jouer sur le HDR Enhancer
Choisir le bon mode HDR
Bien placer Contrast HDR (le tone mapping)
Ajuster luminosité en conséquence

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message