Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Ailias, Chrislam54, dm, Driggs, Morganita, Nehalem, Patoch999, SonFouFou, xavlgx et 58 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 02 Mai 2023 14:07

jacko a écrit:
ericee a écrit:inquiétant !
pourquoi ? une base de 4 m diminue trop la luminosité ?
pour info ; je visionne dans le noir quasi complet avec un optoma uhd51 et je suis très satisfait de la luminosité en hdr

le 590 ferait moins bien qu'un uhd51 ?



Donnée constructeur :

VPL-VW590ES 1800lm
UHD51 2400lm

Données au mieux et/ou en mode boost.

Le UHD51 sera entre 33 et 40% plus lumineux.


j'ai vu de nombreuses video sur youtube qui témoignent que les lumens des vp sony sont pas les mêmes que les lumens annoncés par des vp modestes
1800 lm je me suis dit que par rapport à un uhd51 de 2200 lm (le mien fait 2200) je ne verrais pas trop la différence
ericee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2023 13:52
  • offline

Message » 02 Mai 2023 14:15

actuellement je fais tourner l'optoma en éco et ça me suffit dans le noir complet

surtout que la différence n'est pas flagrante lorsque je passe en mode 100% je trouve
je viens de vérifier mon écran est un lumen majestic gain 1.0

bon, il me reste plus qu'à attendre le 590 et constater par moi-même si cela me convient

j'aurais peut-être un 590 à revendre les gars ! :mdr: :siffle:
ericee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2023 13:52
  • offline

Message » 02 Mai 2023 14:16

Sony à l'instar de presque tous les constructeurs, donne les spec au mieux des possibilités du projo.
On peut mesurer la puissance lumineuse annoncée mais dans un mode couleur inexploitable.

Suivant l'usure de la lampe, à supposer que le projo n'affiche pas un très grand nombre d'heure, tu peux t'attendre à 1500-1600 lm.
Voir moins une fois calibré.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mai 2023 16:41

sony annonce une distance de projection jusqu'à plus de 7 m
si sony parle d'une telle distance, c'est en imaginant que le visionnage se fera dans le noir complet je suppose, mais avec une qualité qui pourra satisfaire un cinéphile, non ?

sinon ce serait du pur marketing ?

merci pour vos réponses en tous cas :bravo:
ericee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2023 13:52
  • offline

Message » 02 Mai 2023 17:08

La distance de projection n'a de rapport qu'avec la taille d'image maxi théorique et avec l'acutance de l'optique.

Ceci dit oui, comme tout constructeur, Sony suppose un usage fait dans les meilleures conditions possibles.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mai 2023 22:09

Bonjour, il s’agit , je pense, du problème bien connu de la perte de contraste. Ce sujet est régulièrement discuté dans les forums allemands avec des prises de positions très claires de professionnels. Les projecteurs Sony et ça concerne tous les modèles sont une véritable loterie. Ils sembleraient que ceux qui sont pas assez utilisés soient particulièrement touchés. Sony le sait, dans la nouvelle gamme laser il y a même une notation dans la notice d’utilisation. Malheureusement il n’y a pas de remède et vous êtes dépendant du bon vouloir de Sony.
novine321
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Avr 2023 11:42
  • offline

Message » 05 Mai 2023 15:11

jacko a écrit:Bonjour Eric, soit le bienvenu.

Je t'invite à lire la charte :
faq.php?mode=rules

Avais tu une question en particulier ?

De mon point de vue, une remarque.
Le VPL-VW590ES sera suffisant pour du SDR sur tes 4m de base mais très limite pour du HDR.




[quote="jacko"]Bonjour Eric, soit le bienvenu.




bonjour
j'ai reçu le 590 hier et j'ai passé la soirée à le configurer et à faire des tests
je te rejoins effectivement la luminosité est bien inférieure à mon optoma (en mode lampe haut ça va encore mais lampe bas, oulala)

mais la lampe a 2050 h...ne serait-ce pas une bonne raison

de plus en lampe haut il fait vraiment beaucoup de bruit !

j'ai remarqué aussi d'autres phénomènes :

1 lorsque le contraste est presque au maximum, on voit une sorte de scintillement (vérifié par 4 personnes donc bien réel) comme si l'image ''pulsait'' légèrement

2 j'ai constaté qu'en mode hdr, un dosage excessif du règlage lumière limitait le règlage contraste à une plage au dela de laquelle, l'image reperd en clarté. Avez-vous déjà vu ce phénomène ?

3 dernier détail et non des moindres : qu'est-ce qui peut expliquer un léger arc en ciel de contour sur les scènes bien contrastées (ex : un visage éclairé sur fond noir)

merci pour votre aide les gars
Dernière édition par ericee le 05 Mai 2023 15:15, édité 1 fois.
ericee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2023 13:52
  • offline

Message » 05 Mai 2023 15:13

dernier détail et non des moindres : qu'est-ce qui peut expliquer un léger arc en ciel de contour sur les scènes bien contrastées (ex : un visage éclairé sur fond noir)

Alignement panneaux a revoir , peut etre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2023 15:18

c'est une manip électronique ou en direct ?
si c'est une action dans le châssis, est-elle accessible ou très complexe ?
ericee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2023 13:52
  • offline

Message » 05 Mai 2023 18:12

Faut nettoyer la lentille…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9147
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 05 Mai 2023 18:15

ericee a écrit:c'est une manip électronique ou en direct ?
si c'est une action dans le châssis, est-elle accessible ou très complexe ?

Dans le menu ´ j avoue ne plus me rappeler ou ´ tu a 3 grilles de 3 couleurs qui s affichent et tu doit les superposer au mieux
Check le mode d emploi
rodymcfly
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 827
Inscription Forum: 08 Oct 2010 20:13
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 06 Mai 2023 1:35

ericee a écrit:c'est une manip électronique ou en direct ?
si c'est une action dans le châssis, est-elle accessible ou très complexe ?

manip via le soft.
Comme dit par rodymcfly, tu vas dans le 3ieme/4ieme menu et tu verras l'option d'alignement. (premier niveau de permet te réajuster RGB sur l'écran complet et si cela reste insuffisant , tu peux continuer par zone)
C'est, en général, le première chose a faire/vérifier dès réception du VP.
Attention, ce réglage doit etre fait a chaud (donc 30 minutes mini après allumage) et bien vérifier avant que le focus est réglé pile poil car l'alignement est très dépendant du focus.

sinon, pour répondre a tes premiers points :
1 lorsque le contraste est presque au maximum, on voit une sorte de scintillement (vérifié par 4 personnes donc bien réel) comme si l'image ''pulsait'' légèrement

2 j'ai constaté qu'en mode hdr, un dosage excessif du règlage lumière limitait le règlage contraste à une plage au dela de laquelle, l'image reperd en clarté. Avez-vous déjà vu ce phénomène ?

On ne regle pas cela au hasard car les 2 sont dépendants.
Même si cela peut paraitre étrange pour certains, on regle luminosité sur images foncées et Contraste sur images saturées de lumiere. ET PAS L'INVERSE comme tu sembles le faire.

Déjà en HDR, le constraste doit etre pas mal baissé. Etre presque a Max n'est pas correct.

Pas mal de temps que je n'ai pas été en mode HDR avec ce VP mais il me semble me rappeler que l'on regle une premiere approche de contraste vers 80.

Puis tu passes au réglage fin de la lumiere sur une image sombre (de facon a commencer a voir les détails sans griser les noirs. Le réglage est très sensible et ta valeur finale pourrait se situer entre 48 et 52 mais cela dépend des toiles...La scene dans les escaliers du film 1917 est un bon passage. Se positionner correctement en mode "reference" car film 1000 Nits.

Une fois fait, tu passes au réglage fin du contraste pour éviter le clipping sur les images très claires (scene Aquaman avec mode HDR10 car film 4000 nits). Sur cet extrait , la rosace doit devenir visible sans non plus trop assombrir l'image car cela casserait la luminosité globale.

Une fois fait, tu retournes sur le réglage fin de la luminosité pour confirmer la valeur reglée sur le meme extrait "1917" avec HDR Reference.

De mémoire, chez moi, j'était arrivé a 76 sur contraste et 51 sur luminosité. (52 commençait a dégrader la profondeur des noirs mais restait acceptable si on voulait un peu + déboucher les noirs. Sur une toile a gain >1, il est évident que ce réglage sera inférieur a 48)

de plus en lampe haut il fait vraiment beaucoup de bruit !

Ensuite, concernant la nuisance sonore avec le mode lampe haute, pas trop le choix sur film HDR que ce soit en mode HDR ou SDR par DTM madVR.
Le mode lampe bas n'est pas adapté sauf petit écran. Il reste adapté sur source FullHD.
Mon VP étant placé en arriere dans un local technique, je ne l'entend pas mais je peux comprendre que lorsqu'il est placé juste au dessus de nos têtes, cela soit trop bruyant. Dans ce cas, et si cela n'est pas tolérable, il y a erreur de casting et il est préférable de se tourner vers des VPs a techno laser car tout VP a lampe aura tendnace a ne pas se faire oublier lors de scenes calmes.(sauf si on reste sur de la source FHD)

Perso, si mon 590ES était placé au dessus de moi, ce ne serait pas acceptable d'un point de vue acoustique !
J'aurai probablement réfléchit a une solution de caisson insonorisant en veillant bien a amplifier les flux d'air entrants et sortants. Donc mise en œuvre délicate nécessitant des mesures thermique par infra rouge (si caisson plexiglass) ou thermocouple (préférable) .

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2023 14:14

BangoO a écrit:Faut nettoyer la lentille…


AVEC QUOI ? et quelle méthode
merci
ericee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2023 13:52
  • offline

Message » 06 Mai 2023 14:19

merci polo

ton aide est très précieuse
ericee
 
Messages: 15
Inscription Forum: 30 Avr 2023 13:52
  • offline

Message » 06 Mai 2023 14:22

ericee a écrit:
BangoO a écrit:Faut nettoyer la lentille…


AVEC QUOI ? et quelle méthode
merci
Une micro-fibre sans produit, un peu d’eau si besoin.

Regarde la lentille avant tu verras bien si elle est propre ou non…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9147
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message