Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, jugedredd94, macech, MatthieuK, micka70, papounay, rom1492 et 41 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 13 Juin 2022 16:29

Sur 3m45 avec une 0.8 le 590 me donnait à 5m10 19flt .
Je pouvais faire du hdr de qualité lowlow74 avait vu le résultat sans la neo avec la one se.
Le procédé sony permet de faire du hdr car il donne l'impression de faire une image plus lumineuse, à comparaison du n5 dans les mêmes conditions ,a loeil le 590 semble avoir 500 lumens de plus que le n5 entre la dynamique et le procédé hdr .
Les formules des fans de jvc ne tiennent pas compte du procédé sony qui ne fonctionne pas comme un dtm qui bouffe les pics lumineux ce pour quoi sony ne met toujours pas de dtm dans sa nouvelle gamme et ils ont raison.

Comparaison avec un pc et madvr ,attention il faut comparer avec une source aboutie comme une zap neo avec le vs10 et une petite alim externe et la l'écart sera moindre sans compter le bonheur de la simplicité.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Juin 2022 17:30

Tu mélanges les notions de pic lumineux et de distribution tonale. On parlait uniquement du pic lumineux qui permet d'avoir une idée de l'impact en HDR. Que tu le veuilles ou non, c'est un élément à prendre en compte à priori. Perso, je ne voudrais pas d'un pic lumineux inférieur à 80 nits pour du HDR. Quelque soit le procédé du VP pour restituer une image HDR (DTM ou pas), le pic lumineux ne change pas puisqu'il est lié à la puissance lumineuse du VP et à la toile. C'est une composante physique qui n'a rien à voir avec un traitement logiciel.

Quand au procédé Sony pour le HDR, il s'agit ni plus ni moins d'un traitement qui modifie la distribution tonale. En aucun cas, on peut augmenter le pic lumineux grâce à ce traitement d'image. Bien sûr, on peut obtenir une image globalement plus lumineuse (sans changer le pic lumineux) en réglant juste pour compenser un faible pic lumineux comme tes 19ftl (65 nits) sur 3,45m de base. Après, chacun fait comme il veut mais cela dénature totalement la tonalité de l'image prévue par le réalisateur du film. D'ailleurs, je serais curieux de voir le résultat des mesures de la courbe EOTF après une calibration. Il est certain que souvent la courbe EOTF n'est pas respectée. Que ce soit le procédé HDR de Sony, MadVR, les tweaks HDR ou les gammas en cloche, on peut vite faire n'importe quoi. Le seul juge de paix c'est la courbe EOTF ! Si les mesures ne collent pas un minimum à cette courbe, on fait juste un réglage peut-être plaisant à l'œil mais qui n'est pas aux normes... Je ne suis pas de cette école mais chacun est libre de faire comme il veut. Et de là à affirmer que le procédé HDR d'une marque est meilleur que celui d'une autre marque juste parce que l'on peut pousser les curseurs au détriment de la tonalité de l'image attendue, ce n'est pas honnête.

Sinon, ta comparaison entre le N5 et le 590 prête franchement à rire. Surtout les 500 lumens de plus :lol:
Et ta référence aux formules des fans de JVC, no comment :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Juin 2022 17:42

Fred a raison dans son explication.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juin 2022 18:05

Est ce qu'il est possible de respecter la courbe EOTF avec un projecteur grand public ?

La calibration HDR Satdream permet d'y coller ou rien à voir ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Juin 2022 18:15

domin a écrit:Est ce qu'il est possible de respecter la courbe EOTF avec un projecteur grand public ?


Oui mais en y perdant beaucoup en pic lumineux fonctionnel.
Sinon partielle et clipping assez tôt.

En gros parce que même avec une correspondance HDR résidentiel / Projo on est loin de la cible idéale théorique.
D'où les DTM, les optimisations, les tones mapping sur EOTF "propriétaire".

C'est aussi le cas des TV dans une moindre mesure.
Mais rare sont les TV dont le pic et la gestion permet un affichage natif du MaxCLL du film. Sauf les étalonnages "légers".
Idem les OLED, même si la dynamique est énorme en comparaison avec les LED, il y a malgré tout du DTM interne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juin 2022 18:36

En somme une norme bien trop en avance des possibilités actuelles des diffuseurs ce qui conduit à une complexification pour les utilisateurs finaux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Juin 2022 18:44

domin a écrit:Est ce qu'il est possible de respecter la courbe EOTF avec un projecteur grand public ?

Je n’ai pas énormément d’expérience en calibration HDR sur projecteur. Ceci dit, j’ai calibré en HDR un N5, un N7, un NP5 et deux NZ7 et j’ai toujours pu me caler très proche de la courbe EOTF. C’est d’ailleurs plus facile sur la dernière génération de JVC car on peut régler le niveau HDR sur 5 paliers au lieu de 3 sur la série N. Toujours avec le DTM Frame Adapt HDR. Et on peut aussi jouer avec le Theater Optimizer (taille et gain de l’écran) pour peaufiner.
J’aimerai bien me faire la main sur des Sony un de ces quatres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5396
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Juin 2022 19:00

Fred-L a écrit:
domin a écrit:Est ce qu'il est possible de respecter la courbe EOTF avec un projecteur grand public ?

Je n’ai pas énormément d’expérience en calibration HDR sur projecteur. Ceci dit, j’ai calibré en HDR un N5, un N7, un NP5 et deux NZ7 et j’ai toujours pu me caler très proche de la courbe EOTF.


As tu une présentation de ta méthode de calibration ? :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Juin 2022 19:10

DTSman a écrit:En somme une norme bien trop en avance des possibilités actuelles des diffuseurs ce qui conduit à une complexification pour les utilisateurs finaux.


Disons qu'il était temps de reverser la vapeur.

Jusqu'à l'UHD et le HDR, la technologie des diffuseurs imposait les études de normes.
Le BT.709 est une limite des écrans numériques.
Les gammas 2.0 à 2.4 (2.22 étant la cible en général) y compris le BT.1886, aussi des limites de hardware.
Alors que l'espace de couleur NTSC (analogique) était moins limitant (CRT donc BT.1886).
Le pic lumineux en calibrage TV 80 nits (CRT), puis 100, 120-140 nits lié aux écrans plats numérique.
SMPTE, ITU, THX, peu importe, tout était limité et en accord avec ce que le matériel de captation, d'étalonnage et de diffusion était capable de faire.

Parce que toutes ces études découlent aussi des études de la physiologie : comment l'humain perçoit, il fallait bien mettre un coup de pied dans tout ça et dire à l'industrie que ce n'est pas elle qui doit imposer les normes mais le corps humain.

HDR et BT.2020 vont dans ce sens en étant encore loin de représenter 100% des capacités de perception.
De mémoire le BT.2020 c'est 40% des nuances perceptibles seulement. Donc le BT.709 est vraiment loin du compte même si il couvre déjà les fondamentales.

Donc à l'industrie de progresser et d'arriver à satisfaire les nouvelles normes et non l'inverse.
Je trouve que ça avance mais pas assez vite.
En vidéoprojection il faudrait une généralisation des blocs laser RGB. Ca existe en UST, ça peut exister en projo à focal variable.
Peut-être que ça conduirait à des produits chers, mais on est déjà dans le HDG repositionné très cher ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juin 2022 19:12

domin a écrit:
Fred-L a écrit:Je n’ai pas énormément d’expérience en calibration HDR sur projecteur. Ceci dit, j’ai calibré en HDR un N5, un N7, un NP5 et deux NZ7 et j’ai toujours pu me caler très proche de la courbe EOTF.


As tu une présentation de ta méthode de calibration ? :wink:


Sauf qu'avec le Frame Adapt on sort forcément de cet équilibre.
Mais pour les raisons évoquées plus en avant, ce n'est pas du tout un problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juin 2022 23:05

Fred-L > oui le luxmetre est tout a fait juste , je l'ai comparé a notre luxmetre pro Gossen , et il est juste a 5 ou 6 lux pres .
J'ai aussi un Fluke a la maison , mais plus chiant a utiliser et il donne les meme valeurs .

Juste comme ca , je mesure comme ca a l'arrache pas pour faire du hdr ou autre , juste pour me faire une idée de la puissance de la lampe "originale inside" VS "original tout court" !
D'ailleurs la lampe original va arriver bientôt , une 100% sony (j'espere que celle la va fonctionner !
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 14 Juin 2022 1:35

Pour info à ceux que cela interesse
Polopretress a écrit:Ma "change request" sur le site de madvr concernant une info manquante pour la selection sur le VP du mode HDR10/HDR Reference

http://bugs.madshi.net/view.php?id=688


Madshi a répondu. La soluce existe.
J'avais abandonné ces modes d'affichage "extended" car le rendering time augmentait mais sur celui ci, il n'y pas de variation du temps de rendu et l'info manquante est dispo.

L'autre étape étant de construire une requête vers le Sony pour qu'il s'adapte automatiquement au lancement du film (via les commandes profiles " command line to execute when this profile is activated" ) plutôt que de sélectionner le bon setting manuellement, et on aura fait le job (pour HTPC madVR) que Sony aurait du faire en lisant une seule "metadata" du film en cours... !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2022 23:10

Suite du test lampe lmp-h280 :lol:

Après avoir renvoyé cette lampe "original inside" (b363lux/h590lux) , j'ai reçu une vraie original Sony aujourd'hui , que je me suis empressé de testé (b593lux/h1022lux) après 15 minutes de chauffe .
Il n'y a pas photo ! :siffle:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

bas
Image

haut
Image

Morale de l'histoire , prendre que de l'original SONY , a moins d’être vraiment rincé financièrement et avec une lampe hs sur les bras .
Après c'est sur , on trouve des lampes lmp-h280 a 74e sur Mamazone ... c'est 5x moins cher que l'originale .
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Juin 2022 8:01

Effectivement ya pas photo :hein:
Merci pour toutes ces infos :thks:, n'ayant pas de luxmètre, sur que je me serais fait avoir...
Dommage qu'on ne trouve pas juste le bulbe original comme sur mon ancien HW50es
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 17 Juin 2022 11:43

muscle a écrit:Récemment un passionné sur 2m20 de base avec un 590 a changé sa radiance 0.8 contre une 0.6 car en hdr c'était trop lumineux


muscle je suis curieux d'en savoir plus sur ce passionné car j'ai une configuration similaire à cette personne, et je galère pour avoir un rendu suffisamment lumineux sur du HDR. Je suis en pièce de vie avec obscurité totale sur une toile CLR Vividstorm "S Pro" de 2.45m de base (gain de pointe annoncé 0.6, mesuré par Gregory à 0.42 en moyenne). Le 590es est posé au sol à environ 3.5m de l’écran. J’utilise le Nvidia Shield Pro comme lecteur.

Les scènes sombres et de nuit sont bonnes, avec des noirs profonds, en revanche les scènes en plein jour ont toutes l'air de se passer sous un ciel nuageux, et dans les scènes d’intérieur j’ai l’impression que la lumière n’est pas allumée. Je ne parviens pas à ressentir la luminosité naturelle d’un paysage baigné de soleil. Les ciels ressortent souvent grisâtres. Mon écran d’ordi qui a 450 nits sort une image similaire a seulement 50-55% de sa luminosité.

En termes d’options du moins au plus drastique je vois :
1. Changer les réglages
2. Changer de toile (Vividstorm a une ALR 0.8 avec un gain moyen de 0.6 selon Gregory, ca ferait environ +50% de lumens mais j'ai peur pour mes noirs)
3. Changer de processeur ?
4. Changer de projo pour quelque chose de plus lumineux (xw5000 ou LS12000 ?)
5. Changer de hobby :D

Mes reglages HDR :
Lampe = Haute
Brightness = 55
Contrast = 80
HDR Enhancer = Bas
Iris = Limited (100% brightness)
Color = 52
Hue = 50
Reality Creation On (20, sans DFO)
DeepGroove
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mai 2022 10:39
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message