Adhara a écrit:En quelques mots ou phrases, quelles sont les différences entre l’algorithme Trinnov actuel et les nouveaux algorithmes ?
Pourquoi l'utilisation du pluriels ? Existe t il dorénavant plusieurs "mode" de correction ?
Merci pour ces précisions.
Alors je vais essayer de ne pas dire de bêtise car ce n'est pas du tout moi qui bosse sur la partie traitement du signal (heureusement d'ailleurs sinon le résultat serait horrible
).
Donc en bref et incomplet :
- Nouvelle détection du "pic" à la mesure, plus efficace notamment pour les enceintes à phase linéaire : la mesure et donc la correction sont plus fiables qu'avant.
- Réglage permettant de réduire le pre-ringing, l'attaque dans le grave devrait donc s'en trouver améliorée.
- Gestion de la répartition de l'énergie complétement revue, plus proche de l'idéale théorique.
- Possibilité d'un lissage beaucoup plus fin qu'avant : les ingé son qui ont bêta testé la chose en sont ravis, mais on peut trouver que c'est trop excessif car ça peut nuire au naturel.
- La correction "according to L+R" fonctionne désormais en stéréo. Pour les gens qui trouvaient que l'optimisation leur faisait perdre le "son" de leur enceinte c'est le remède miracle : la phase, l'alignement et le niveau dans le grave sont corrigés mais la couleur de l'enceinte reste la même.
- plein d'autres petites choses
Le cœur de la correction reste en dehors de ça le même, mais manipuler ces nouveaux paramètres peuvent faire varier l'écoute d'un extrême à l'autre. Ça je peux l'affirmer car j'ai passé des centaines d'heure à écouter leurs effets
D'ailleurs on se concentre actuellement sur la suppression des cas trop extrêmes avant de livrer la version finale des algos, car ça ne sert à rien de proposer des réglages inutiles. Par exemple le nouveau réglage de lissage qui plait tant aux ingé son fait entendre presque tout, ça élargit considérablement la scène sonore, c'est un super outil de travail mais ce n'est pas forcément très agréable à écouter pour nous autres "idiophiles"
A contrario le "according to L+R" est super pour nous, même si moins spectaculaire, mais dommageable pour eux car moins proche de ce qu'on pourrait considérer comme "la vérité". Et oui il est possible de combiner les deux avec des résultats variables en fonction des enceintes et de l'acoustique.
Les écoutes de ce week-end utilisaient beaucoup de ces réglages. Comme il a été expliqué pendant le show le nouveau wizard proposera 5 presets après la mesure correspondant à 5 types d'écoute différents, avec on le souhaite un qui vous plaira ou qui vous donnera pourquoi envie de plonger un peu le nez dans les nouveaux réglages
J'ai hâte qu'on distribue la dernière release pour qu’on puisse comparer nos impressions d'écoute !
delto95 a écrit:Merci pour ces précisions... la réactivité de trinnov reste un atout formidable. Quel plaisir...!
Pour te répondre, le problème est que je pilote le tout d'un IPAD, et non d'un PC ou mac, ce dont les solutions que tu proposes ont besoin...
Je me vois mal assis dans mon fauteuil d'écoute avec un PC sur les genoux pendant deux ou trois heures.... et je suis un "écouteur" nerveux, je zappe tout le temps... donc faire une playlist pour 3 heures et aller m'assoir... c'est pas pour moi.
Soit, j'espère qu'une solution verra le jour tôt ou tard... le fait que Trinnov prenne mes remarques au sérieux me fait déjà plaisir!
Tu n'as pas besoin d'avoir un PC sur les genoux ! En fait Jriver tourne sur le PC ou le mac, celui-ci peut très bien être dans ta cave du moment que la machine est reliée au réseau pas de problème. Après tu utilises une application iPad qui va se connecter à l'ordinateur et lui demander d'envoyer la musique vers l'Amethyst, donc au final c'est toujours ton iPad que tu utilises !
Avec foobar (PC uniquement) c'est aussi possible mais il faut installer le plug-in qui prend en charge l'UPnP (qui a été conçu par la même personne qui a fait bubble UPnP pour androïd si j'ai bien suivi, un gage de qualité) et également le plug-in qui fait tourner un mini serveur web sur foobar pour pouvoir contrôler celui-ci depuis n'importe quel navigateur web (je ne me rappelle plus le nom mais je dois pouvoir le retrouver si ça t’intéresse), dont celui de l'iPad, il doit même exister des skins différentes. C'est moins pro qu'avec j.River et plus difficile à mettre en œuvre mais ça fonctionne. Et comme c'est l'ordinateur qui stocke la liste de lecture tu peux éteindre ou mettre en veille ton iPad sans que la lecture s'interrompe.
A noter qu'avec la dernière release en date (tu as été parmi les premiers à l'avoir d'ailleurs) tu peux désormais profiter de la lecture en gapless (pas de trous entre les morceaux) avec ces deux logiciels.
Je t'invite vraiment à essayer ça devrait beaucoup améliorer ton confort d'écoute !
PS : je viens de voir le message d'Adhara qui rejoint mon avis sur J.River. Mais pas besoin de carte AES avec l'Amethyst car J.river est un serveur/contrôleur UPnP.
Par contre tant qu'à faire je pense qu'il serait mieux de mettre le volume de J.River à 100% histoire que l'Amethyst (ou autre produit Trinnov) travaille avec le plus d'infos possible pour la correction, et de régler directement le volume sur l'amethyst. Idem en UPnP, préférez mettre le volume à 100% sur le contrôleur UPnP et réglez le sur l'Amethyst directement, ça permettra à celui-ci de bosser sur un signal bit-perfect. Ceci-dit je ne critique pas du tout la qualité du réglage de volume de J.river ! Il me semble simplement plus juste de faire le réglage de volume en bout de chaine.