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Quel preampli passif de qualité ?

Message » 26 Déc 2011 8:54

maxitonic a écrit:Bonjour Autrichon,
tu as parfaitement raison de vouloir eliminer tout preampli,j'avoue ne pas comprendre pourquoi l'utilisation du reglage de volume de ton Mytek n'est pas satisfaisante.
Cordialement


Salut,

...Elle l'est, et on a même le choix entre analogique et numérique !
Je me suis habitué au sans telco, et comme évoqué plus haut, ma télécommande sur iphone, Plugplayer, gère le son, donc on y arrive.

Ah, au fait, ai je dit que le mytek est une bombe ? Oui ? ... Ah, d'accord :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
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Message » 29 Déc 2011 15:40

Rotel Michi
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Message » 31 Déc 2011 14:22

Audioguru a écrit:Rotel Michi


Bonjour,
j'ai eu l'ampli et le preamp passif : très bon ensemble mais le preamp est assez classique : seulement connectique RCA et l'attenuation se fait par un gros Alps Blue. C'est bon mais ça vaut pas le prix demandé à l'époque même si le look est très soigné.

L'ampli, lui c'est autre chose...
nico_g
 
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Message » 21 Fév 2012 15:44

Bonjour, je me joind à vous, étant utilisateur de préampli passif depuis des années....et des années de test divers dessus...(passé une vingtaine de potards, testé toutes les valeurs 10k/20/25/47/50/100k, une armoire entière de cable,les potards seuls, avec des transfos...d'ici peu je vais tester des petits buffers (vu qu'insatisfait par l'écoute des amplis HC, je veux réaliser un préamp 6 cannaux analogiques de qualité.Alors comme beaucoup d'entre vous , j'entendais parler des pb d'impédance, de valeurs....patati pattata...mais CONCRETEMENT comment cela se manifeste-il ?...Et bien (et grace à quelqu'un de trés connu qui m'a encouragé dans cette voie.... :ohmg: ), j'ai testé les mèmes potards "juste" entrecallés entre mes sources (Audio Analogue Pucini/Consonance 2.2/lecteur BR pana bd 30/45)et mes amplis (flyng mole CAS 3/300 b se/HK 1.3)pour comprendre.Prenons par ex celui çi :
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -2387.html
50 k ohms stereo
vous avez deux rangées de trois plots(je détaille volontairement pour ceux qui n'en ont jamais branché :wink: )
chaque rangée correspond à un cannal (stereo donc deux cannaux)
le signal "entre " coté gauche (l'axe de réglage face à vous ) "ressort" par le point milieu (et donc on peut mettre une cosse et aller à l'entrée du bloc de puissance et on raccorde la masse sur le plot de droite , celle ci "passe"de la source au potard à l'ampli.
Selon les valeurs du potard, on ressent directement et dés les premières secondes, un changement de la bande passante en haut ET en bas du spectre.Concrètement soit le son sort réellement et plysiquement des enceintes en poussant les murs comme on dit, soit il reste dans les boites.Alors aprés plusieurs potards testés (+-20), il apparait que curieusement les alps rk 27 (les fameux bleus qu'on trouve dans la plupart des appareils sont CEUX QUI MARCHENT LE MOINS en passif !!! (testé les 10/50/100k/les alps à resistance)cela est apparement du au fait que par rapport aux anciennes génération il manque des balais (par rapport aux "black beauty " cela occasionerait un son un peu maigre pris "tout seul...Toujour est-il que les bas de gamme "classique comme celui que je met en lien MAIS en 20/25 k sonnent déja bien mieux.Pour avoir un max de surface de contact de balai il est judicieux aussi de doubler les pistes...je développe:
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Message » 21 Fév 2012 15:56

Pour arriver à la valeur idéale (entre 20 et 25 k ohm, moins (10) on effondre la source, la bande passante est terrible, il n'y a plus de murs face à vous, mais le grave devient mou et + (47/50 k ohm) on perd en ouverture/bande passante en bas, le son reste dans les boites...il est judicieux d'utiliser deux potards stereo de 47/50 k et de bridger les piste entre elles (vous reliez les deux rangées, du coup vous avez deux fois plus de petits balais internes qui frottent sur la piste en carbone et donc une plus grande surface de contact, deuxièmement cela divise par deux l'impédance du potards et donc, vous arrivez à 23 k en "partant d'un 47.....pour 5 euros/ça se teste ,croyez moi....(préconisation, cable style MOGAMI http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -4937.html en cuivre , les deux brins pour le signal et la tresse en masse, c'est à dire qu'avec 15 euros vous passez les deux potards+4 cables de 0.5m+4 prises, on peut faire mieux (j'utilise des transfos qui amènent un gain de 12 db, j'ai rarement entendu mieux à part le préamp melody à 4000 euros, mais mème sans transfos, ç'est trés agréable, naturel sur les voix qui n'ont plus une mise en avant du haut medium , les guitares sèches raisonnent comme il faut , pas de stress...ça se tente .
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Message » 12 Sep 2012 17:22

Bonjour klipsch rf,

merci pour ces infos très intéressantes sur les pré passifs DIY.

As-tu testé le potentiomètre commuté Vishay Dale 1% 50K ? J'ai vu un modèle de ce type, sans doute plus élaboré encore, sur le Total Dac (dac hdg). Il faudrait que que j'en bridge 2 (en le reliant en série donc ?) pour diviser leur valeur par 2 car c'est vers 25K qu'on a les meilleurs résultats ?

Comme je suis une quiche, est-ce que j'ai bien compris le schéma que tu décris (3 contacts par voie) :
- connecter le point chaud du câble sortant de la source sur le 1er point de contact du potentiomètre
- connecter le point chaud du câble entrant dans l'ampli sur le 2e point de contact du potentiomètre
- connecter la masse des deux câbles ci-avant sur le 3e point de contact du potentiomètre (ce qui revient à les connecter entre eux non, pourquoi les connecter via le potentiomètre ?)
B00009963
 
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Message » 10 Nov 2012 10:02

Il y a longtemps que je ne suis pas "passé" sur ce post.J'ai depuis voulu tester un étage buffer simple /sans gain, afin de conserver un trajet avec le moins de composants possible sur le signal pour garder l'étagement des plans sonore/une grande dynamique/transparence naturelle/aération du message.J'ai pris le plus simple de smontages proposé dans n'importe quel bouquin d'electronique:
http://www.bcae1.com/opamp.htm
une alime/un ampli op double (2604 de chez Audiophonic),un potard 100k en entrée/deux condos scr mkp 10Mf
le signal du lecteur rentre dans le potard ressort et passe dans l'ampli op et va au condo et c'est tout........(j'ai testé plusieurs valeurs de condos et le 10micro va trés bien, plusieurs valeurs de potards et 100 k est aussi impec....alors concrétement comment ça fait ?
TRES TRES bien !!!! je comprend ce que je lisais dans le livre de Francis Ibre, il n'y a pas besoin de gain mais juste d'adapter l'impédance !!!! le grave est non seulement la mais il est trés lisible, profond, ça decend trés trés bas sans crispation, sans stress, la musique "coule" naturellement (je pense le fait de ne pas avoir de gain, on "induit" pas de stress sur certaines fréquences), l'aigu est trés naturel, les clochettes modulent longtemps, on entend tout sans que se soit forcé ou décortiqué...c'est un peu béte....mais quand les chanteurs chantent j'ai l'impression d'entendre enfin tout ce qu'ils disent (surtout quand ce n'est pas en Français...j'ai l'impression que chaque mot est bien détaché, toujours cette mélodie sans stress....j'en ai passé des préamp ...je ne comprend pas pourquoi on ne privilégie pas plus ce type de montage, la encore simple et performant !!!! (je n'ose pas imaginer avec un potard à échelle comme celui la:
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -6833.html (c'est celui que tu proposais et effectivement cela doit vraiment bien marcher !!!
suis en train de fabriquer la meme chose en 6 cannaux pour mon HC.... :love:
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Message » 10 Nov 2012 10:13

Ibre n'a fait que rappeler une solution éprouvée. Ce n'est pas un préampli passif... C'est un préampli actif qui maintient une impédance constante en sortie : en fait on devrait dire atténuateur puisque l'on sait que vu le niveau de sortie des sources et la sensibilité des entrées des amplis de puissance on travaille quasi toujours en atténuation.
haskil
 
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Message » 10 Nov 2012 11:01

Effectivement, et quand on écoute un tel montage, on se demande pourquoi on va "chercher" plus compliqué....(la meme chose avec deux condos "de course" (du Jensen papier huilé/du Mundorf siver Oil par ex ...ou si on veut mettre un bon rapport qualité prix des Clarity cap sa qui sont supérieur à mes src mkp) et le potard cité plus haut et on peu s'attaquer aux autres étages de la chaine.... ce n'est plus un vrai passif...mais c'est tellement simple.... :wink:
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Message » 10 Nov 2012 12:50

Bien mieux : un AOP sans présence de courant continu en sortie pour ne pas abimer le son en mettant un condensateur !
haskil
 
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Message » 10 Nov 2012 15:09

Mais il est alimenté comment ?
Actuellement je l'alimente avec deux batteries de 12 v, j'ai testé en sortie des condos de 10 (comme préconisé pour ce genre de montage), 8.2 (on commence à perdre en grave, ou alors on gagne en ouverture mais l'équilibre tonal change vers le haut du spectre), 4.7 (on est plus équilibré, trop montant).Testé 100k en potard, 50, 25 et avec 50 ça passe encore mais le grave est moins tendu, avec 25 ça devient mou, et "paradoxalement" le haut du spectre et l'ouverture en patie...bref, suis revenu à 100k en entrée.Je suis ouvert à toute modif concernant ce type de montage trés simple à réaliser et performant.Mon but actuel est de remplacer (en mieux sinon, ça reste tel quel :wink: ) les trois cartes de préampli stereo que j'utilise en HC , elles sont reliées à un potard 6 pistes alps motorisé, le tout alimenté par 3 transfos R core 50 va, je "passe" donc les 6 cannaux en analogique (le réglage de niveau est fait par la source en ammont) et j'ai des résultats trés supérieurs à ce que j'avais avec les intégrés HC utilisés en préamp (yam et onkyo)....ce qui me permet d'écouter de la musique...(impossible avec les intégrés Hc, les timbres étaient trop simplifiés, trop numérique, pauvres en harmonique).
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Message » 10 Nov 2012 15:24

klipsch rf a écrit:Mais il est alimenté comment ?
.


Cela n'a rien à voir : certains AOP ont une dérive d'offset en sortie réglée au laser de façon qu'aucune dérive ne soit présente sur leurs sorties. Donc on se passe de condensateurs : ce qui est toujours meilleur que de mettre un condensateur, vaudrait-il le prix de 500 AOP...
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Message » 10 Nov 2012 16:51

MP :mdr:
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Message » 19 Nov 2012 0:39

haskil a écrit:
klipsch rf a écrit:Mais il est alimenté comment ?
.


Cela n'a rien à voir : certains AOP ont une dérive d'offset en sortie réglée au laser de façon qu'aucune dérive ne soit présente sur leurs sorties. Donc on se passe de condensateurs : ce qui est toujours meilleur que de mettre un condensateur, vaudrait-il le prix de 500 AOP...


On peut avoir des précision STP?
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Message » 19 Nov 2012 10:42

A mon avis la problématique d'un bon réglage d'atténuation passif se concentre sur les points suivants:
1 RATIO entre l'impédance de source et l'impédance du récepteur (liaison en tension imposant un RATIO le plus grand possible pour éviter les risques de perte dues à la difficulté de la source à délivrer un courant suffisant pour assurer une dynamique optimale sur toute la bande)
2 Capacitance des interconnects car l'impédance de source crée avec la capacitance des interconnects un filtre passe bas du premier ordre, il y a donc interet à minimiser cette capacitance,et, donc, si on ne blinde pas les interconnects, à les protéger en les éloignant de toute source possible de "rayonnement",ce qui implique quelques précautions, et un bon choix d'interconnects,le plus court possibles, passant bien les extreme-aigus;
3 Contact sur la piste du potentiomètre passif,qui peut etre une cause de pertes d'informations, qui implique certains choix, voir plus loin.

Solutions:
1 Soit K1 l'impédance de source,si l'on choisit un RATIO de 15 par exemple,le potentiomètre choisi doit avoir une résistance de piste complète de 15K1, et quand on utilise le pot à 50% ,ce qui est le cas le plus défavorable,son impédance de source est en première approximation égale à 7,5K1//7,5K1 soit 3,75K1 et, donc, l'impédance du recepteur, l'ampli, devrait etre 15 fois plus grande, soit égale à 15X3,75K1 soit 56K1....Ainsi on voit tout de suite que si K1 est égale à 500Ohm,il faut que l'ampli ait une impédance d'entrée au moins égale à 56X500Ohm soit 28 ou 30Kohm,ce qui est réaliste,mais amène à choisir un potentiomètre d'environ 7,5Kohm pleine piste.
On pourra faire mieux si l'impédance de la source est plus faible et celle d'entrée de l'ampli plus forte en refaisant le calcul..
2 Capacitance des interconnects: faire le plus court possible,choisir des interconnects a faible capacitance au mètre et je suggère:non blindés, avec les précautions correspondantes.
3 Pour réduire l'influence délétère du mauvais contact du curseur sur la piste du pot, il existe trois voies: a)Utiliser un pot "pro" b)Utiliser un commutateur de résistances à la place d'un pot c)solution la plus astucieuse:atténuer avec une résistance de qualité genre VISHAY ou équivalent, et mettre le potentiomètre en dérivation sur la masse, de facon que le curseur ne soit plus en série avec le signal mais en dérivation sur la masse.Le calcul précédent est à refaire, c'est tout.

Moyennant ces précautions, et si l'impédance de source est très faible, et l'impédance d'entrée de l'ampli très élevée, on peut arriver à des résultats exceptionnels, sans aucune perte.(ce n'est que mon avis)
maxitonic
 
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