FDDRT a écrit:jeffas66 a écrit:effectivement le SPL est transparent...tellement qu’il n’apporte rien en fait
Ce qui est drôle, c'est que tout le monde recherche la meilleure transparence, et quand un appareil est vraiment transparent, et qu'il n'a logiquement aucun effet sur le système alors il est jeté au pilori parce qu'il n'est pas assez coloré !
PS: Il me semble que personne ne nie le fait que le SPL est des plus transparent. Effectivement, si l'on cherche un préampli qui "apporte quelque chose", il vaut mieux aller voir ailleurs.
tubenstock a écrit::lol: C'est le principe de la HIFI.
Bonjour,
A la veille de remplacer les potards de mon ampli, après 40 ans de service, je reviens prendre connaissance des commentaires au sujet de la pré amplification passive, et je lis des réactions que je partage totalement :
La hifi n'en est pas, c'est clair, l'attente unanime étant d'avoir un son qui, pour convenir, n'est pas naturel.
Moi, j'ai découvert que mon préampli n'était pas naturel, dans la mesure ou il creusait légèrement les médiums.
Je l'ai 'éliminé, et j'ai conecté direct mon DAC à mon ampli de puissance, pourvu de potards de gain, un par canal, l'équipement classique de plein d'amplis...
L'impédance de sortie du DAC (88 Ohms) et celle de l'ampli (47 Kohms) sont très favorables, et ça marche à la perfection.
Le percheron a écrit:Un preamp passif de qualité ça n'existe pas. Ou c'est un préamplificateur, où ce n'est rien. Ne serait ce que pour une question de gain et d'adaptation d'impédance l'absence de preamp nuit à la restitution
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Le terme "préampli passif" n'est il pas un abus de langage ?
De quoi a t on besoin pour contrôler le niveau d'un système audio :
Justement un contrôleur de niveau, soit un potentiomètre,
un rotacteur a plusieurs contacts, permettant de lui connecter des prises RCA (ou XLR) pour connecter plusieurs sources,
c'est tout.
Par contre, il faut que les sources connectées aient toutes une impédance de sortie similaires. On est donc face à une sorte d'inversion des choses, si je peux dire, puisqu'il faudrait choisir ses appareils en connaissance de leur impédance de sortie, soit la plus basse possible et similaire pour tous les appareils, pour que ça marche avec une valeur de potard donnée. Là, logiquement, no problem.
Mais, parce qu' il est courant de ne pas se préoccuper de ces impédance de sortie, et que, souvent ce détail est absent des fiches techniques des fabricants, la question des impédance de sortie n'est pas considérée, moyennant quoi les préamplis aux façades ciselées, et aux prix hallucinants, sont avancés comme la solution de tous les problèmes...et les choses roulent comme ça.
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Quant au gain, il me semble que les préamplis n'apportent pas vraiment de solution, puisqu'il est courant de retoucher le niveau quand on change de source , même avec un préamp "de compétition".
Cordialement,
Joël