Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pwil et 9 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

préampli einstein the tube

Message » 23 Nov 2022 22:21

Bonjour,

Je viens d'acquérir un préampli EINSTEIN "TheTube MKIII". Son ancien propriétaire se servait des prises d'Entrées et Sorties XLR pour relier en amont et en aval ces appareils. Bien sûr, le potentiomètre de volume de ce préampli était opérationnel manuellement ou avec la télécommande fournie.

Rendu chez moi, je mets en place Le Tube et je relis dessus mes appareils en mode RCA. Je précise que mon ampli de puissance n'est pas équipé de prise
XLR, ces entrées sont uniquement en RCA. Après les vérifications d'usage, le volume à ZÉRO, je mets les éléments sous tension en veillant allumant en dernier après un temps d'attente mon ampli. Je glisse un cd dans le lecteur, un appui sur la touche "PLAY" et là, le son sort à plein volume, je coupe aussitôt.
Je décide de me servir des sorties variables de mon lecteur de CD. Je constate après essai que les lignes 1 et 2 de e préampli offrent le même niveau de sortie.
J'ai de suite pensé qu'il devait avoir des swicths permettant au signal en mode RCA de passer par le potentiomètre de volume. J'ai déposé la plaque de fond et je n'ai rien vu, enfin disons pas de cavaliers. J'ai pu contacté par mail un distributeur du produit mais il est en Italie. Il m'a confirmé qu'il fallait effectivement retirer des cavaliers. Comme je ne parle pas l'italien, je pense que le traducteur en ligne nomme cavalier ce qui est en fait des shunts filaires et là sans avoir plus de détails précis sur l'opération à effectuer, je préfère ne rien faire sur ce préampli. Je cherche donc à les obtenir.

Ma question : quelqu'un ici connaîtrait-il la manipulation détaillée à faire pour pouvoir me servir des entrées et sorties RCA en rendant le potentiomètre de volume opérationnel ? En l'état, je ne peux pas me servir de ce préampli si ce n'est en utilisant la sortie variable de mon lecteur CD. Des sorties son qui ne sont pas vraiment de qualité ?

Merci à tous
Dernière édition par Jean-Yves44 le 24 Nov 2022 13:01, édité 1 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 23 Nov 2022 22:23

En fait ce distributeur m'a recontacté en me disant qu'il a confondu 2 produits donc il me tient au courant.
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 23 Nov 2022 22:38

Salut,

Juste en regardant les photos, on dirait qu'il n'y a pas de Outputs RCA, il faudrait utiliser un connecteur XLR To RCA à mon avis, pour sortir par les Outputs XLR vers RCA.

https://www.ebay.com/itm/313295536442
mroboto
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Nov 2022 10:58

Bonjour,
Tu as raison en partie car seul le premier modèle The Tube est uniquement équipé de prises XLR. Il est vrai qu'on y remédie mais c'est au détriment du signal. Avoir le choix du mode de traitement du signal en asymétrique ou en (vrai) symétrique me parait être important compte tenu des éléments en amont et en aval d'un préampli. Ici, le constructeur a corrigé sa copie et a équipé les modèles The Tube qui ont suivi de connectiques d'entrées et sorties en RCA et en XLR. Encore faut-il que ces 2 modes soient opérationnels !

Ce qui n'est pas le cas sur mon Tube MKIII puisque le circuit du potentiomètre de volume ne prend en charge que le signal venant des connectiques d'entrées XLR. À partir des prises d'entrées RCA, le circuit est direct, plus précisemment le signal entre et ressort amplifié donc sans possibilité de pouvoir moduler son amplification.

Image
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 24 Nov 2022 12:55

Bonjour,
À partir des prises d'entrées RCA, le circuit est direct, plus précisemment le signal entre et ressort amplifié donc sans possibilité de pouvoir moduler son amplification.

ça c'est stupide comme conception :o
jamais vu un préampli où on ne peut pas régler le volume !!!
dans ce cas, il ne sert à rien...
mais il n'y a pas de raison pour le signal soit détérioré par les XLR en asymétrique

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6240
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Nov 2022 13:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,
À partir des prises d'entrées RCA, le circuit est direct, plus précisemment le signal entre et ressort amplifié donc sans possibilité de pouvoir moduler son amplification.

ça c'est stupide comme conception :o
jamais vu un préampli où on ne peut pas régler le volume !!!
Michel...

Bonjour,

Suite à ma question posée ce week-end à l'importateur italien et surtout à sa réponse, ne trouvant pas de shunts, je lui ai renvoyé un Email. Il m'a répondu avoir confondu avec un autre appareil et qu'il allait se renseigner.

Je viens de contacter la société Einstein, mon interlocuteur était vraiment super sympa mais comme je ne parle pas l'allemand, nous conversions en anglais. Ma langue de Shakespeare n'est pas ce ce qui se fait de mieux surtout pour aborder des sujets techniques. Il m'a demandé de lui adresser un mail écrit en français, j'aurai la réponse sous peu. Je reviendrai ici pour vous en informer. :D
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 24 Nov 2022 15:12

MickeyCam a écrit:Bonjour,
À partir des prises d'entrées RCA, le circuit est direct, plus précisemment le signal entre et ressort amplifié donc sans possibilité de pouvoir moduler son amplification.

ça c'est stupide comme conception :o
jamais vu un préampli où on ne peut pas régler le volume !!!
dans ce cas, il ne sert à rien...
mais il n'y a pas de raison pour le signal soit détérioré par les XLR en asymétrique

Michel...


Je m’étais fait la même réflexion! surtout un preamp qui vaut neuf 17000€ ! mais les Allemands ne sont pas aussi stupides. Il doit y avoir un problème au preampli.
af06
 
Messages: 612
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • online

Message » 24 Nov 2022 15:22

Déjà mettre 17000 € dans un simple préampli, il faut le faire !
MickeyCam
 
Messages: 6240
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Nov 2022 17:18

MickeyCam a écrit:Déjà mettre 17000 € dans un simple préampli, il faut le faire !


Bonjour,
Je pensais qu'il appartenait à chacun de faire ce qu'il veut de ce qu'il gagne honnêtement, à chacun sa ou ses passions.
Personnellement, pour avoir fumé, je rapporte tout à la cigarette. Aujourd'hui, 1 paquet de cigarettes par jour à 10€, c'est 3650 € à l'année et encore il y a des années bissextiles. Sur cette base, ce préampli c'est juste plus de 5 mois à ne pas les allumer. Tu me diras, il lui en faudrait moins pour qu'un court jus le fasse partir en fumée.

Pour ce qui est de ces connexions, le potentiomètre de volume est actif à condition de se servir des entrées XLR.
J'ai par contre pu constater au cours de mes manipulations qu'à partir du moment ou une ligne d'entrée XLE est utilisée, le potentiomètre est aussi activé en se servant des entrées ligne RCA. Il se peut qu'il suffise de mettre des bouchons spécifiques sur les prises d'entrées XLR pour que les entrées RCA passent par le circuit du potentiomètre de volume pour qu'un utilisateur qui n'aurait que des appareils en asymétriques RCA puisse l'utiliser. Mais, j'attends la réponse de mon interlocuteur de la société Einstein. Je ne pense pas qu'elle est usurpée ce nom. :idee:
J'ai dès lors mis un lecteur CD connecté en XLR, le second en RCA et tout fonctionne suivant la source activée que je choisis. Circuit activé non pas par relais ou par un sélecteur mais par la mise sous tension d'un tube, un tube par source.

De part sa conception en pure symétrique et de ses capacités, ce préampli est conçu pour plutôt fonctionner en liaisons XLR d'où sa première version dépourvue de prises RCA. Je pense que c'est pour faire en sorte que le signal ne soit pas altéré par des fréquences ou des champs parasites. Nous ne sommes pas en présence d'un appareil simplement équipé de prises XLR pour faire beau. Pas le moindre souffle de bruit le volume mis au maximum avec des enceintes de sensibilité 93 dB avec au cul un Audio Research VS55.
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 24 Nov 2022 19:44

Je parlais ce celui qui l'a acheté neuf
après, c'est sûr que chacun fait ce qu'il veut de son argent !
heureusement...
MickeyCam
 
Messages: 6240
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Nov 2022 9:51

Bonjour,
Je ne sais pas si avec le Black Friday ils offriront les cordons XLR car ils ont déjà fait un petite ristourne cette année 2022 : https://spinelliht.com/prodotto/einstein-the-preamp/ :thks:
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 26 Nov 2022 16:55

Le mode d'emploi de ce préamplificateur est téléchargeable sur le site du fabricant, mais il est rédigé en allemand : https://www.einstein-audio.de/download/ ... eitung.pdf

Ce document n'est pas un modèle de précision et de clarté, c'est le moins que je puisse dire. Curieusement, le mode d'emploi affirme qu'il y a trois sorties stéréo, 1 sur prises XLR et 2 sur prises RCA, alors que la face arrière ne semble faire apparaître qu'une sortie sur prises XLR et une sur prises RCA, comme on peut le voir sur les photos sur ce site : https://www.fidelity-magazine.com/einst ... er-bullet/

Le mode d'emploi, qui ne comporte aucun dessin de la face avant et de la face arrière qui illustrerait les fonctions et les modes de raccordement (des informations que l'on trouve dans tout mode d'emploi digne de ce nom) ne dit pas un mot à propos de ce qui semble être trois entrées RCA visibles en face arrière (Line 1, Line 2, Tuner).

Le magazine américain Stereophile a testé cet appareil : https://www.stereophile.com/content/ein ... asurements

John Atkinson a écrit que les sorties sur prises RCA semblent être de simples dérivations provenant des entrées sur prises RCA, dans la mesure où le contrôle de volume n'affecte que les sorties XLR (pas un mot à ce sujet dans le mode d'emploi...).

En revanche, il a fait des mesures sur les sorties XLR à partir d'une entrée RCA, ce qui semble indiquer que, si on veut se servir des entrées asymétriques RCA tout en utilisant cet appareil comme un préamplificateur et non comme un coûteux domino de raccordement, il faut exclusivement utiliser les sorties symétriques. Dans ce cas, si on utilise un amplificateur qui n'a que des entrées asymétriques, il faut un câble de conversion XLR/RCA non standard réalisé comme il est indiqué page 5 du pdf du mode d'emploi (les pages du mode d'emploi ne sont même pas numérotées...). Cela veut dire qu'on ne peut pas acheter un cordon ou un adaptateur RCA/XLR du commerce, car son schéma de câblage ne sera pas adapté et qu'il faut réaliser un cordon de modulation sur-mesure.

Voilà le schéma de raccordement selon le mode d'emploi :

1er/ avec un câble coaxial (un conducteur sous tresse ) :

* Côté RCA : conducteur relié à la broche centrale de la fiche RCA, tresse de blindage reliée au corps de la fiche RCA (comme d'ordinaire) ;
* Côté XLR, raccordement non standard pour un câble de conversion :idee: : conducteur relié à la broche n°2 de la fiche XLR, tresse de blindage à la broche n°1 et broche n° 3 laissée en l'air.


2ème/ avec un câble à 2 conducteurs sous tresse (dit câble symétrique ou câble microphone) :

* Côté RCA, raccordement non standard pour un câble de conversion :idee: : conducteur du point chaud du câble relié à la broche centrale de la fiche RCA, conducteur du point froid du câble relié au corps de la fiche RCA, tresse de blindage reliée à rien ;
* Côté XLR, raccordement non standard pour un câble de conversion :idee: : conducteur du point chaud du câble relié à la broche n°2 de la fiche XLR, tresse de blindage et conducteur du point froid du câble reliés à la broche n° 1 de la fiche XLR, broche n° 3 de la fiche XLR reliée à rien.

Très clairement, ce schéma de raccordement, plutôt bizarre dans le cas du câble symétrique, signifie que les sorties du préamplificateur ne supportent pas d'être court-circuitées. Il ne faut donc pas se planter en réalisant le cordon de conversion.

Cet appareil est un nid à problèmes potentiels, surtout avec des instructions aussi peu claires et nettes dans le mode d'emploi. :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2022 18:04

Bonjour,

Il est vrai que le manuel est très succinct, ça change des manuel en 36 langues ou en plus ce qui est important est noyé dans la masse d'informations dont la plupart sont inutiles.
Bien que le livret d'accompagnement en anglais, j'ai fait comme toi et il m'a fallu quelques minutes pour réaliser un montage XLR/RCA. Rien de bien compliqué et très économique. Tu parles de câbles de conversion non standard à part de laisser une broche en l'air les 2 modes concernant le poids chaud sont employés pour les montages XLR. Pour ce qui est des risques de connexions l'ancien propriétaire entrait en XLR à partir de sa platine vinyle en mettant des adaptateur RCA/XLR Cardas qu'il m'a du reste remis.

Quant' à dire que c'est un nid à problèmes, au moins la société EINSTEIN répond en personne, je n'ai pas eu le temps de leur écrire mais je suis sûr qu'ils me répondront aussi rapidement qu'ils ont décrochés le téléphone. Après, chaque appareil à ses particularités et je dirai que pour de tels produits la plupart des propriétaires doivent certainement passer par le distributeur qui s'empresse de satisfaire son client.

Le principal étant pour moi le résultat à l'écoute et en la matière The Tube est assez "fabuleux" et n'est-ce-pas ce qui importe pour nombre d'entre nous. Seule reproche, le mot fabuleux ne s'adresse pas aux supports enregistrés médiocrement tant ils deviennent difficiles à écouter. Et oui, il ne laisse rien passer, dès lors tout devient perceptible. Il drive un VS55 Audio Research raccordé à 2 enceintes, elles aussi US, acquises auprès de ce même audiophile.
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 26 Nov 2022 19:52

Un préampli sans volume et il s'appelle EINSTEIN? :o
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2022 20:18

jalhoucine a écrit:Un préampli sans volume et il s'appelle EINSTEIN? :o


Bonsoir,

C'est tout à fait cela : la théorie des volumes en expansion, "la musique qui remplit l'espace" :oldy: . En mode XLR ou XLR/RCA cela fonctionne parfaitement et question d'être réactif nombreux sont ceux qui restent en remorque. Imagine une trompétiste, tu entends sont souffle de départ et sa modulation, une guitare la touche des cordes, le frappé du piano. En exagérant, un peu comme du son 3D au cinéma pour ne pas dire ailleurs. Je le reprécise quand l'enregistrement est bien fait. J'ai acheté 2 SACD que l'on m'a conseillé car là aussi, il y a de tout. L'un est un vrai SACD donc pas hybride et son enregistrement est parait-il superbe. J'ai hâte de les recevoir. Remarque, tu as le SACD HYBRID ALBUM PINK FLOYD THE DARK SIDE OF THE MOON REMASTERED qui est selon ce que je lis est hyper bien REMASTERED.
Jean-Yves44
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message