Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Pré "ultime" : aide demandée !

Message » 01 Fév 2021 17:15

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Moi je suis totalement d'accord avez l'indien...

le meilleur préampli du monde c'est celui qui est transparent -> celui qui s'entend pas, ne colore pas, ne modifie en rien le son...

Et pourquoi garder un truc qui ce signale par son absence ? (du moins si on a pas besoin de plusieurs entrée off course... )

Soyons logique, si le préampli ajoute quelque chose qui existe pas y a problème, il est impossible de créer a partir de "rien" (en studio il existe pas mal d'appareil différent pour modifier un son... c'est peut-être agréable mais c'est pas de la haute fidélité ! ) donc ... si il "apporte" une différence c'est qu'il "retire" quelque chose au son --> donc il est pas fidèle

Si on a besoin de lui, c'est pas lui qui faut regarder mais la source ! un bon DAC n'a aucun besoin d'aucune étage complémentaire pour attaquer l'ampli... quand au réglage de niveau, de nouveau beaucoup de source savent s'en passer sans apporter la moindre modif ...

Vu que la plupart des source sont numérique maintenant, l'utilité d'un pré analogique devient de plus en plus discutable...

Mais un pré mcintoch reste un bien bel objet c'est vrai qui fait bien logiquement la fierté de son proprio ! :lol:

ce que je ne permettrai pas de critiquer d'ailleurs...
@++
Olivier

Le bon pré ne rajoute/substrait rien = Il mets seulement en lumiere/accentue certaines caractéristiques, qui pour moi, rendent le rendu plus réaliste, plus vrai
Et comme personne ne connait la sonorité de l'enregistrement original, on est toujours dans l'interprétation et le subjectif
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 01 Fév 2021 17:20

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Moi je suis totalement d'accord avez l'indien...

le meilleur préampli du monde c'est celui qui est transparent -> celui qui s'entend pas, ne colore pas, ne modifie en rien le son...

Et pourquoi garder un truc qui ce signale par son absence ? (du moins si on a pas besoin de plusieurs entrée off course... )

Soyons logique, si le préampli ajoute quelque chose qui existe pas y a problème, il est impossible de créer a partir de "rien" (en studio il existe pas mal d'appareil différent pour modifier un son... c'est peut-être agréable mais c'est pas de la haute fidélité ! ) donc ... si il "apporte" une différence c'est qu'il "retire" quelque chose au son --> donc il est pas fidèle

Le bon pré ne rajoute/soustrait rien = Il mets seulement en lumière, accentue certaines caractéritiques de l'enregistrement qui le rend pour moi plus réaliste, ou plus addictif.
Comme personne ne connait la sonorité réelle de l'enregistrement, c'est toujours subjectif et sujet à interprétention

olivier Lenaerts a écrit:Si on a besoin de lui, c'est pas lui qui faut regarder mais la source ! un bon DAC n'a aucun besoin d'aucune étage complémentaire pour attaquer l'ampli... quand au réglage de niveau, de nouveau beaucoup de source savent s'en passer sans apporter la moindre modif ...

@++
Olivier

Le réglage numérique, par sa perte de résolution, est également discutable. Moi, je trouve cela "plat"
Lucus

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 01 Fév 2021 17:26

Je sais que je vais en choquer beaucoup avec ce que je vais écrire ....

vous savez, l'audio, le son ce n'est qu'un signal électrique ... il n'y a ni magie, ni lumière la dedans...

si l'écoute vous parait magique, vous fait "voyager" c'est pas que vous avez une bonne chaine c'est que vous avez un bon enregistrement qui passe par une chaine fidèle...

Le bon pré c'est celui qu'on entend pas c'est la réponse la plus logique et audiophile qui sois... si on l'entend pas et qu'on peu s'en passer...

PS : on a droit d'apprécier un certain rendu, c'est tout a fait justifiable et non critiquable... faut juste avoir l'honnêteté intellectuelle de le reconnaitre et pas jurer grand dieux qu'on détient LA vérité....

@++
Olivier
olivier Lenaerts

Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22

Message » 01 Fév 2021 17:27

indien29 a écrit:Si on est sur une écoute haut de gamme, le vinyl n'est pas le bon support :cry:

...

Faut arrêter avec ces préjugés à 2 balles ! :roll:

j'ai un pote qui n'a qu'une seule source :

Platine TD Verdier, bras Fidelity Research, cellule MC de la mort qui tue, que des pressages tip-top,
avec en électronique un AR REF6 + prépré AR, et un ampli tube AR75 je ne sais plus quoi.

Une qualité de son autrement mieux que du numérique ...

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 01 Fév 2021 17:48

olivier Lenaerts a écrit:le meilleur préampli du monde c'est celui qui est transparent -> celui qui s'entend pas, ne colore pas, ne modifie en rien le son...

C'est cela.
Pour aller meme plus loin, le but théorique dune chaine hautement fidèle..serait de ne pas se faire entendre :ane:
Je parle des colorations apportées évidement.
A ce jeu, chaque rajout de composant est une difficulté supplémentaire à cette théorie, ne rien rajouter, c'est la certitude de ne rien dégrader, faut heureusement, les appreils numériques sont empilables à souhait (comme en studio) car il n'y a pas de pertes dans le domaine numérique.

C'est une autre pare de manche dans le domaine analogique on l'on retrouve dans chaque boite, tout un tas de composants en travers du signal, dont certains qui peuvent vieillir et faire dévier le niveau de perf de l'appareil.

On peut néanmoins de rassurer, le plus gros facteur de coloration, c'est la salle d'écoute, et de loin... et puis si on est déjà pas perturbé par le bruit de fond énorme d'un vinyl, par son rumble, rajouter un peu de bruit avec le préamp n'est pas un soucis.

Tout ceci peut d'ailleur être très agréable, sur de bonnes enceintes, bien équilibrées, dans une acoustique assez mate et chaleureuse et pourquoi par même, avec des tubes qui colorent plus encore le son, on est plus dans la fidèlité, mais ça peut aussi avoir un côté agréable, mais on ne peut plus revendiquer la performance pure...
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 01 Fév 2021 18:04

itofa a écrit:
indien29 a écrit:Si on est sur une écoute haut de gamme, le vinyl n'est pas le bon support :cry:

Faut arrêter avec ces préjugés à 2 balles ! :roll:

j'ai un pote qui n'a qu'une seule source :
Platine TD Verdier, bras Fidelity Research, cellule MC de la mort qui tue, que des pressages tip-top,
avec en électronique un AR REF6 + prépré AR, et un ampli tube AR75 je ne sais plus quoi.

Une qualité de son autrement mieux que du numérique ...

Salut Itofa,
Comme dit dans mon précédent message, le son, c'est la salle est les enceintes, si ça c'est bon, équilibré, l'écoute peut être très très sympa !

Maintenant, faut le dire, le CD n'est pas un support fidèle, surtout comparé à son meme master original.
Le vinyl n'est seulement un entassement de défauts, mais au travers de ces défauts, on entends quand meme la musique, et parfois elle à plus de dynamique par un mastering original supérieur !

On a tendance à toujours se focaliser sur un élément de la chaine, il faut essayer de garder raison et d'avoir une vision d'ensemble pour situer l'ordre des priorités, ce qui fait le son, ce qui fait que c'est agréable chez l'un et pas chez l'autre.

La même chaine que tu cites, déplacé dans un autre lieu moins accueillant acoustiquement, sonnera probablement comme une casserole... et inversement en plaçant un système hautement fidèle, calibré aux petits oignons à la mesure dans une acoustique déjà favorable, rendra cette chaine "moyenne", parceque démarrer avec une source vinyl, c'est déjà partir avec un gros handicape, meme avec le bras machin ou tout le reste, ça reste un microsillon avec une conception de l'époque des dinosaures de l'audio... 1950....

Le concept du l’aiguille de lecture se déplaçant dans un microsillon n’est pas adapté à la reproduction musicale moderne, la demande de gain est énorme et amplifie en même temps que le son à reproduire, tout les petits défauts que l’on pourrait lister :

- Les micro poussières sur le disque font crac crac
- Le rapport signal / bruit est lamentable
- Les problème de rumble (larsen basse)
- La bande passante est limitée le 30Hz est à -6dB, idem pour l’extrème aigu qui est coupé au delà de 15kHz, avec une distorsion effroyable

Si on compare le meme master en passant d'un CD au vinyl, le choix est vite fait :wink:
indien29

Message » 01 Fév 2021 19:17

Ben oui 8)

on a parfaitement le droit de préférer un vinyle (moi aussi j'aime bien le vinyle ...) c'est d'ailleurs souvent une écoute plus "agréable"...

n'empêche que, techniquement parlant, c'est loin d'être la panacée comme la si bien expliqué l'indien... on est loin d'une écoute fidèle ...

quand au fameux tassement de dynamique du réglage de volume numérique... ben ça dépend de la techno employée... pour un dac avec volume numérique de conception moderne, j'y croit pas une seconde... pour un vieux lecteur cd avec son converto 16bit et sortie variable... y a des chance en effet qu'il vaut mieux mettre a fond et passer par un pré externe...

@++
Olivier
olivier Lenaerts

Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22

Message » 01 Fév 2021 20:18

je suis globalement d'accord avec l'Indien et Olivier.

Mais imaginons qu'un préampli soit indispensable pour gérer plusieurs sources.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il y a autant de composants dans ces appareils !!

Un étage de gain à base d'un AOP et un buffer de sortie sont amplement suffisant pour faire une très bon préamplificateur .

D'ailleurs, c'est ce que j'apprécie dans les préamplificateurs à tube : la simplicité du schéma et un nombre limité de composants.
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 01 Fév 2021 20:34

C'est exactement cela, le préamp n'est là que pour équilibrer la chaine des gains, en particulier, remonter le niveau analogique très faible d'une platine vinyle (d'ou le bruit de fond car plsu le gain de la chaine d'amplification est fort, plus ça souffle ... :roll:
Une paire d'AOP suffit :D derrière il y a un atténuateur stéréo, d'autres peut etre pour la grave et l'aigu (dommage que cela se perdre), une balance et des connecteurs pour gérer entrées et sorties, rien de bien complexe

Le réglage de volume numérique est de loin le meilleurs, pas de perte, les Dacs actuels ont de la réserve, 24dB, mais il faut effectivement savoir régler la chaine des gains pour bien optimiser le tout.
indien29

Message » 01 Fév 2021 20:54

avant tout achat à x milliers d'euros, il ne serait pas inutile d'essayer ça pour 80 balles
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 13285.html
simple et transparent
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 01 Fév 2021 21:56

Nota: si vous lisez le premier post et les choix de modèles, la demande semble porter sur un préamplificateur à tubes avec au moins une entrée phono!
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 01 Fév 2021 22:16

stephane092 a écrit:Nota: si vous lisez le premier post et les choix de modèles, la demande semble porter sur un préamplificateur à tubes avec au moins une entrée phono!

:thks:
Et il y a le terme "beau", donc aussi une affinité avec un produit objet, plus que le but de trouver une solution technique ultime à la question du préamp...
indien29

Message » 02 Fév 2021 7:04

stephane092 a écrit:Nota: si vous lisez le premier post et les choix de modèles, la demande semble porter sur un préamplificateur à tubes

Image
et voilà :wink:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 07 Fév 2021 8:46

Merci des réponses. Il me dit qu'il regarde aussi celui-là (le CL-1000) mais n'a pas d'avis à ce stade ne l'ayant pas encore écouté. Il est vrai qu'il a l'air sympa le petit Luxman ;) !

Je me rends compte que c'est un peu triste de n'avoir aucun candidat français. Mais je le comprends aussi. Bien sur, Jadis correspond a priori au critère HDG et look Vintage. Mais ils ont tellement de modèles, c'est dur d'y voir une grande cohérence. Et j'ai souvent eu l'impression de trucs un peu ésotériques : façades hyper bling et composant parfois très basiques. Ou multiplication déraisonnable du nombre de châssis... J'ai peu-être tort.

Amitiés.

BTW : dans un truc comme le Luxman avec un coffrage bois, ça doit être un pue galère de changer les tubes !

Image
Aurelien_2004

Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08

Message » 07 Fév 2021 9:53

guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Retourner vers Pré-amplificateur

• Articles en relation
    Dernier message