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Tout sur les appareils Pré-amplificateur
choix entre un preampli ou un DAC
Il y a un Atoll PRE 300 signature a vendre sur le site bien connu, quand pensez-vous ?
- stephane-61
- Messages: 179
- Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
Rayphi a écrit:Chez Audiophonics leur préamp clone de schéma de John Curl à voir aussi...
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/audiophonics-jc2-fet-preamplificateur-controle-de-volume-selecteur-de-source-4x-rca-p-14774.html
Bonnes recherches!
qu'elle serais la difference a l'écoute entre ce préampli et un dac préampli ?
il y a des jfet dans ce préampli, est ce que cela approte plus d'ouverture, de dynamique, de punch etc et c?
- bernard7676
- Messages: 567
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
Hoian a écrit:Si tu cherches un préamp avec des connexions XLR, il y a celui-ci à pas cher.
Préamplificateur Symétrique RCA XLR 10x NE5534D 4x NE5532D Potentiomètre ALPS avec Télécommande
J'ai cru lire dans certains threads que c'était du bon matériel.
En tout cas, la conception a l'air super propre.
sympa ce préampli avec sorties XLR
que peuvent apporter les 10x NE5534D 4x NE5532D dans le rendu sonore?
face a un dac preampli, qu'elle est la difference?
- bernard7676
- Messages: 567
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
@bernard7676, pour le préamp jfet, je ne sais pas!
Je mettais seulement une suggestion à creuser: prix bas, schéma John Curl sans doute connu, simplicité apparente des circuits, avis.
Pas possédé ni écouté ce modèle. Il n'a qu'une sortie et il m'en faut deux, sinon j'aurais tenté.
Aucun composant ni circuit ne peut apporter de "magie" particulière si ce n'est des distorsions/colorations.
Il n'existe pas un schéma électronique supérieur aux autres, que ce soit à transistors, à tubes, etc...
Je mettais seulement une suggestion à creuser: prix bas, schéma John Curl sans doute connu, simplicité apparente des circuits, avis.
Pas possédé ni écouté ce modèle. Il n'a qu'une sortie et il m'en faut deux, sinon j'aurais tenté.
Aucun composant ni circuit ne peut apporter de "magie" particulière si ce n'est des distorsions/colorations.
Il n'existe pas un schéma électronique supérieur aux autres, que ce soit à transistors, à tubes, etc...
- Rayphi
- Messages: 1392
- Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
- Localisation: 60
ça fait un moment que je me pose cette question car je n'utilise qu'une seule source, donc :
- je n'ai pas besoin de sélection entre plusieurs entrées
- j'ai besoin d'une gestion de volume
- j'ai besoin d'un étage de sortie qui propose une impédance de sortie assez basse (cad qq centaines d'ohm maximum ! ou qq dizaines c'est parfait) pour piloter correctement n'importe quel ampli
j'ai 2 sources numérique qui intègre un DAC avec gestion de volume :
- DAC S.M.S.L SU-8
- Streamer Cambridge 851N
Actuellement, utilise ces sources (à niveau de sortie variables par télécommande) directement sur mon ampli de puissance.
ça marche bien mais je me demande si un bon préampli pourrait apporter quelque chose sur le plan musical ?...
Un vrai préampli a beaucoup plus de chance d'utiliser un potentiomètre motorisé, tandis qu'un DAC utilisera une gestion du volume "numérique" (mais certaines gestions de volume numérique ont fait beaucoup de progrès !)
- je n'ai pas besoin de sélection entre plusieurs entrées
- j'ai besoin d'une gestion de volume
- j'ai besoin d'un étage de sortie qui propose une impédance de sortie assez basse (cad qq centaines d'ohm maximum ! ou qq dizaines c'est parfait) pour piloter correctement n'importe quel ampli
j'ai 2 sources numérique qui intègre un DAC avec gestion de volume :
- DAC S.M.S.L SU-8
- Streamer Cambridge 851N
Actuellement, utilise ces sources (à niveau de sortie variables par télécommande) directement sur mon ampli de puissance.
ça marche bien mais je me demande si un bon préampli pourrait apporter quelque chose sur le plan musical ?...
Un vrai préampli a beaucoup plus de chance d'utiliser un potentiomètre motorisé, tandis qu'un DAC utilisera une gestion du volume "numérique" (mais certaines gestions de volume numérique ont fait beaucoup de progrès !)
- LCD 31
- Messages: 6130
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
- Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question pas mal de fois. Mais force est de constater qu’avec un bon préampli, c’est bien mieux sur le plan sonore (pas sur le plan financier…).
J’ai un Dac Luxman DA_200 avec une partie préampli. J’ai écouté quelques semaines mon système avec mon Dac/ preampli.
Et puis j’ai reçu mon préampli Audionet pre1 G3. Il apporte plus de matière, les médiums sont largement meilleurs, le son est plus dynamique.
J’avais fait le même constat avec mon ancien préampli vintage Onkyo que j’avais envoyé en recapage. Sans lui, le son était devenu plat, fade…
De mon expérience, il vaut mieux avoir un bon préampli. Certains disent même que c’est plus important que l’ampli.
Je me suis aussi posé cette question pas mal de fois. Mais force est de constater qu’avec un bon préampli, c’est bien mieux sur le plan sonore (pas sur le plan financier…).
J’ai un Dac Luxman DA_200 avec une partie préampli. J’ai écouté quelques semaines mon système avec mon Dac/ preampli.
Et puis j’ai reçu mon préampli Audionet pre1 G3. Il apporte plus de matière, les médiums sont largement meilleurs, le son est plus dynamique.
J’avais fait le même constat avec mon ancien préampli vintage Onkyo que j’avais envoyé en recapage. Sans lui, le son était devenu plat, fade…
De mon expérience, il vaut mieux avoir un bon préampli. Certains disent même que c’est plus important que l’ampli.
- Zongo
- Messages: 23
- Inscription Forum: 03 Juil 2011 9:54
- Localisation: Aix en Provence
Zongo a écrit:Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question pas mal de fois. Mais force est de constater qu’avec un bon préampli, c’est bien mieux sur le plan sonore (pas sur le plan financier…).
J’ai un Dac Luxman DA_200 avec une partie préampli. J’ai écouté quelques semaines mon système avec mon Dac/ preampli.
Et puis j’ai reçu mon préampli Audionet pre1 G3. Il apporte plus de matière, les médiums sont largement meilleurs, le son est plus dynamique.
J’avais fait le même constat avec mon ancien préampli vintage Onkyo que j’avais envoyé en recapage. Sans lui, le son était devenu plat, fade…
De mon expérience, il vaut mieux avoir un bon préampli. Certains disent même que c’est plus important que l’ampli.
je partage tout à fait tes remarques.
J'ai moi même essayé avec une DAC seul et avec un préampli en amont : le son est bien meilleur avec le préampli qu'avec le DAC branché directement.
C'est toujours un mystère pour moi car avec les impédances basses des DAC moderne , on devrait avoir un fonctionnement optimal , ce qui n'est pas le cas.
- jalhoucine
- Messages: 3406
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
- Localisation: Paris
Moi aussi je suis pour le bon préampli. C'est peut-être audiophile d'ailleurs. Je n'ai pas la possibilité (ni l'envie) de comparer plein de systèmes de préamp, du très simple pas cher aux modèles dits haut de gamme, et chers. J'ai le C-5000 Yamaha qui m'apporte une grande satisfaction comparé aux préamplis précédents. Transparence, détail, respect de la dynamique, absence de souffle audible, pour ce que je peux en dire.
Je pense aussi que c'est plus important que l'ampli.
Le préampli ne fait qu'adapter entre les sources et l'ampli de puissance. Il ne rajoute rien, n'enjolive pas le son. Il doit laisser passer le détail, la dynamique. Il donne du gain comme un ampli, bien qu'il existe des préamplis passifs. Il propose des fonctionnalités, entrées et sorties, possibilités de réglages dont principalement la commande de volume.
Je pense aussi que c'est plus important que l'ampli.
Le préampli ne fait qu'adapter entre les sources et l'ampli de puissance. Il ne rajoute rien, n'enjolive pas le son. Il doit laisser passer le détail, la dynamique. Il donne du gain comme un ampli, bien qu'il existe des préamplis passifs. Il propose des fonctionnalités, entrées et sorties, possibilités de réglages dont principalement la commande de volume.
- Rayphi
- Messages: 1392
- Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
- Localisation: 60
SAB53 a écrit:Bonjour a tous
Je me demande si un preampli serait supérieur à un dac avec contrôle de volume :!:
J'ai actuellement un ampli de puissance Nuprime ST-10, un petit atoll PRE-5 (qui me sert surtout pour la partie son/video), et un Denon DCD-1600NE.
Du coup je cherche soit un pur preampli ou un Dac.....
Merci d'avance de vos lumières.
Bonjour !
Je trouve ton post intéressant puisqu'il pose indirectement la question de l'utilité du pré ampli en 2022.
Je pense que ça peut être utile si on a plusieurs sources, dont 1 platine vinyle par exemple
Sinon, c'est un élément inutile.
Plus que tout, ce qui me semple indispensable dans une chaine Hifi, c'est un moyen de faire de l'égalisation, ça permet dans bien des cas d'améliorer grandement.
Les anciens pré ampli avaient des potars de grave et d'aigu, voir en plus un médium, avaient la fonction loudness, c'était déjà mieux que ce qui n'ont rien aujourd'hui
Comme on peut tout avoir en dématérialisé aujourd'hui, on peut très bien avoir un nombre limité de source (1 ou 2) et toutes en numérique.
Il est possible de rester tard dans le domaine numérique et de faire à la fois le réglage du volume et les corrections avant le Dac
Donc les DACS avec fonction EQ paramétriques (10 bandes au moins) et réglage de volume numérique représentent pour moi la meilleure option, d'ailleurs, au travers de différentes solutions, je n'utilise que ça depuis déjà 10 ans, plus de préamp analogique qui n'offre pas de moyen d'égaliser quoi que ce soit
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
indien29 a écrit:SAB53 a écrit:Bonjour a tous
Je me demande si un preampli serait supérieur à un dac avec contrôle de volume :!:
J'ai actuellement un ampli de puissance Nuprime ST-10, un petit atoll PRE-5 (qui me sert surtout pour la partie son/video), et un Denon DCD-1600NE.
Du coup je cherche soit un pur preampli ou un Dac.....
Merci d'avance de vos lumières.
Bonjour !
Je trouve ton post intéressant puisqu'il pose indirectement la question de l'utilité du pré ampli en 2022.
Je pense que ça peut être utile si on a plusieurs sources, dont 1 platine vinyle par exemple
Sinon, c'est un élément inutile.
Plus que tout, ce qui me semple indispensable dans une chaine Hifi, c'est un moyen de faire de l'égalisation, ça permet dans bien des cas d'améliorer grandement.
Les anciens pré ampli avaient des potars de grave et d'aigu, voir en plus un médium, avaient la fonction loudness, c'était déjà mieux que ce qui n'ont rien aujourd'hui
Comme on peut tout avoir en dématérialisé aujourd'hui, on peut très bien avoir un nombre limité de source (1 ou 2) et toutes en numérique.
Il est possible de rester tard dans le domaine numérique et de faire à la fois le réglage du volume et les corrections avant le Dac
Donc les DACS avec fonction EQ paramétriques (10 bandes au moins) et réglage de volume numérique représentent pour moi la meilleure option, d'ailleurs, au travers de différentes solutions, je n'utilise que ça depuis déjà 10 ans, plus de préamp analogique qui n'offre pas de moyen d'égaliser quoi que ce soit
Ce passage me laisse plutôt circonspect vu qu'on modifie l'équilibre de la restitution sans maitriser les fréquences de transition.
J'ai plutôt l'impression que les chances que les dites fréquences choisies par le constructeur de l'ampli correspondent à quelque chose en rapport avec les conditions réelles d'utilisation de l'installation dans lesquelles le système joue et sur lesquelles le constructeur de l'ampli n'a aucun moyen de projection (enceintes, pièce, ...), relève du même niveau de pari que celui de gagner à l'euromillion.
Après je peux me tromper.
- Hoian
- Membre HCFR
- Messages: 3752
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
- Localisation: PARIS
Hoian a écrit:indien29 a écrit:Bonjour !
Je trouve ton post intéressant puisqu'il pose indirectement la question de l'utilité du pré ampli en 2022.
Je pense que ça peut être utile si on a plusieurs sources, dont 1 platine vinyle par exemple
Sinon, c'est un élément inutile.
Plus que tout, ce qui me semple indispensable dans une chaine Hifi, c'est un moyen de faire de l'égalisation, ça permet dans bien des cas d'améliorer grandement.
Les anciens pré ampli avaient des potars de grave et d'aigu, voir en plus un médium, avaient la fonction loudness, c'était déjà mieux que ce qui n'ont rien aujourd'hui
Comme on peut tout avoir en dématérialisé aujourd'hui, on peut très bien avoir un nombre limité de source (1 ou 2) et toutes en numérique.
Il est possible de rester tard dans le domaine numérique et de faire à la fois le réglage du volume et les corrections avant le Dac
Donc les DACS avec fonction EQ paramétriques (10 bandes au moins) et réglage de volume numérique représentent pour moi la meilleure option, d'ailleurs, au travers de différentes solutions, je n'utilise que ça depuis déjà 10 ans, plus de préamp analogique qui n'offre pas de moyen d'égaliser quoi que ce soit
Ce passage me laisse plutôt circonspect vu qu'on modifie l'équilibre de la restitution sans maitriser les fréquences de transition.
J'ai plutôt l'impression que les chances que les dites fréquences choisies par le constructeur de l'ampli correspondent à quelque chose en rapport avec les conditions réelles d'utilisation de l'installation dans lesquelles le système joue et sur lesquelles le constructeur de l'ampli n'a aucun moyen de projection (enceintes, pièce, ...), relève du même niveau de pari que celui de gagner à l'euromillion.
Après je peux me tromper.
pfff .. tu as du louper la fin de la phrase " …. c'était déjà mieux que ce qui n'ont rien aujourd'hui"
les potards permettent de faire des petits ajustement tout de même
chez un ami, son salon est assez réfléchissant du au carrelage, il baisse alors de quelques db les aigus et c'est déjà mieux que rien. il relève un tout petit peu les basses pour améliorer l'ensemble aussi
c'est pas du réglage par convolution, mais C'EST BEAUCOUP MIEUX QUE RIEN DU TOUT
- bernard7676
- Messages: 567
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
Merci Bernard, c'est exactement cela
Ces potard ont un Q très faible, 6dB de pente, peut etre moins encore, donc ça peut corriger une écoute trop brillante due à la salle par exemple, ou une correction de grave, par exemple, en fonction de la position des enceintes (compensation approximative du room gain)
Evidement, un vrai égaliseur paramétrique permet de régler le Q (la largeur de la correction) et l'augmentation ou l'atténuation du niveau de la zone à corriger, c'est ça qu'il faut obligatoirement pour atteindre le meilleur niveau, mais il faut un micro pour faire ces corrections, rien de bien compliqué.
Mais ne rien avoir du tout sur la section préamp d'une chaine, c'est dommage, au prétexte que ces potentiomètres de réglages seraient en travers du signal... alors que la soit disant dégradation serait très minime et que les bienfaits sont très positifs, dommage...
Ces potard ont un Q très faible, 6dB de pente, peut etre moins encore, donc ça peut corriger une écoute trop brillante due à la salle par exemple, ou une correction de grave, par exemple, en fonction de la position des enceintes (compensation approximative du room gain)
Evidement, un vrai égaliseur paramétrique permet de régler le Q (la largeur de la correction) et l'augmentation ou l'atténuation du niveau de la zone à corriger, c'est ça qu'il faut obligatoirement pour atteindre le meilleur niveau, mais il faut un micro pour faire ces corrections, rien de bien compliqué.
Mais ne rien avoir du tout sur la section préamp d'une chaine, c'est dommage, au prétexte que ces potentiomètres de réglages seraient en travers du signal... alors que la soit disant dégradation serait très minime et que les bienfaits sont très positifs, dommage...
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Je me souvient de mon 1er preampli McIntosh avec equaliseur 5 bandes, loudness et meme expandeur, c'etait déja pas mal pour paufiner le rendu
aujourd'hui j'utilise le RME et sont eq à 7 bandes et on peux affiner aux petits oignons
aujourd'hui j'utilise le RME et sont eq à 7 bandes et on peux affiner aux petits oignons
- cholley
- Messages: 811
- Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
- Localisation: Clermont Ferrand
Sympa déjà en effet, mais c'est vieux égaliseurs n'étaient pas paramétrique, c'était des égaliseurs graphiques, le Q est fixe.
Ton RME offre sans doute le choix entre graphique ou paramétrique, c'est le top grace au numérique !!
7 bandes permettent déjà l'essentiel, de quel RME s'agit-il ?
Ton RME offre sans doute le choix entre graphique ou paramétrique, c'est le top grace au numérique !!
7 bandes permettent déjà l'essentiel, de quel RME s'agit-il ?
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
On avait fait un post sur ce sujet précis il y a déjà 2 ans :
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-avec-dsp-pour-egalisation-t30104949.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-avec-dsp-pour-egalisation-t30104949.html
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
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