Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pwil et 9 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Avec un préampli ou sans, c’est mieux ou pas?

Message » 23 Déc 2022 10:01

J'utilise le RME entre un ordi et des enceintes actives, je ne vois pas bien où serait le gain de qualité de rajouter un préampli dans la chaîne. Je n'ai remarqué aucune dégradation liée à la gestion du volume numérique, mais il est vrai que je n'ai pas comparé.
douda
 
Messages: 343
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Déc 2022 11:36

Bah oui, un préampli ligne ça fait sélecteur de source, contrôle du volume, adaptation de niveau et d'impédance, et, comme tout maillon inséré dans la chaîne, générateur de bruit et de distorsion... avec une source unique qui permet le contrôle du volume et sort un niveau approprié avec une impédance appropriée à l'ampli, on a tout à gagner à zapper le bruit et la disto (et la dépense) en zappant le préamp !
Bien sûr ceci ne prend pas en compte la magie subjective de la chose :ane:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Déc 2022 12:20

douda a écrit:J'utilise le RME entre un ordi et des enceintes actives, je ne vois pas bien où serait le gain de qualité de rajouter un préampli dans la chaîne. Je n'ai remarqué aucune dégradation liée à la gestion du volume numérique, mais il est vrai que je n'ai pas comparé.

La section du preampli et son volume reglable sont de tres bonne facture
mon RME sert de preampli a mon LINN AKURATE et attaque mon bloc MC INTOSH
cholley
 
Messages: 797
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 23 Déc 2022 14:33

Fledermaus a écrit:Bah oui, un préampli ligne ça fait sélecteur de source, contrôle du volume, adaptation de niveau et d'impédance, et, comme tout maillon inséré dans la chaîne, générateur de bruit et de distorsion... avec une source unique qui permet le contrôle du volume et sort un niveau approprié avec une impédance appropriée à l'ampli, on a tout à gagner à zapper le bruit et la disto (et la dépense) en zappant le préamp !
Bien sûr ceci ne prend pas en compte la magie subjective de la chose :ane:




Le tout est de choisir un pre ampli approprié :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20790
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2022 15:19

Bien sûr, tout à fait, absolument... si on est obligé d'en choisir un ; dans le cas contraire, mieux vaut s'en passer.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Déc 2022 15:52

On est tout à fait d'accord que dans la majorité des cas le mieux est de s'en passer.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 23 Déc 2022 17:00

Ah bon, je pense tout l’inverse, tu devrais tester
Dernière édition par gil2b le 23 Déc 2022 18:05, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20790
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2022 17:33

gil2b a écrit:Ah bon, je pense tour l’inverse, tu devrais tester

Idem
cholley
 
Messages: 797
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 23 Déc 2022 18:02

je ne suis plus , je suis perdu :roll: :roll: :roll:
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 23 Déc 2022 18:41

Bonjour,

c'est simple :
certains aiment
certains n'aiment pas
that's all...
MickeyCam
 
Messages: 6240
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Déc 2022 18:50

:mdr: c’est pourquoi j’ai ecrit plus haut qu’il faut tester pour se faire sa propre opinion sur son matériel

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20790
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2022 19:05

Techniquement parlant, avec la qualité de conversion des dacs actuels (sauf à partir dans des modèles ésotériques) le maillon préampli n'est plus nécessaire.
Reste que cela peut plaire à l'écoute d'intégrer un maillon supplémentaire dans la chaîne, d'autant qu'il n'y pas que l'aspect technique qui permet de prendre du plaisir avec son installation. Sans parler de l'ergonomie, on peut avoir besoin d'une fonctionnalité que le DAC choisi n'a pas.
Noricha
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 23 Déc 2022 20:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est simple :
certains aiment
certains n'aiment pas
that's all...


Bien sûr, si on parle de sentiments, c'est différent et il y aura autant d'avis que de sensibilités et autres subjectivités idiosyncratiques... mais du point de vue besoin fonctionnel fondamental c'est assez simple : j'en ai besoin, j'en prends un, aussi transparent que possible dans mes prix ; je peux m'en passer, je m'en passe ;)
Sinon on peut aussi discuter boîtes d'effets, mais ce n'est plus un sujet hi-fi ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Déc 2022 11:40

Noricha a écrit:Techniquement parlant, avec la qualité de conversion des dacs actuels (sauf à partir dans des modèles ésotériques) le maillon préampli n'est plus nécessaire.
Reste que cela peut plaire à l'écoute d'intégrer un maillon supplémentaire dans la chaîne, d'autant qu'il n'y pas que l'aspect technique qui permet de prendre du plaisir avec son installation. Sans parler de l'ergonomie, on peut avoir besoin d'une fonctionnalité que le DAC choisi n'a pas.


Sauf que ces dac ont souvent une section préampli pour les sorties analogiques avec une commande de volume! donc on croit que le préampli n'est plus nécessaire sans savoir qu'il y en a un?

Voici longtemps j'avais fait l'expérience de connecter un lecteur CD directement sur un ampli de puissance, avec un potentiomètre passif, ce n'est pas terrible... pas parce qu'un préampli ajouterait une quelconque magie mais à cause d'une mauvaise liaison d'appareils.

Actuellement bon nombre de combos "tout en un" avec dac, ampli casque et préampli font du travail de haut niveau en termes de résultat sonore, sans exploser les prix!
Après il existe toujours de superbes préamplis haut de gamme, comme le Yamaha C-5000 que je possède. Il ne rajoutera pas de "magie" au son comparé à un étage préampli plus "simple" c'est-à-dire avec moins d'entrées-sorties, de possibilités.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:38

Noricha a écrit:Techniquement parlant, avec la qualité de conversion des dacs actuels (sauf à partir dans des modèles ésotériques) le maillon préampli n'est plus nécessaire.
Reste que cela peut plaire à l'écoute d'intégrer un maillon supplémentaire dans la chaîne, d'autant qu'il n'y pas que l'aspect technique qui permet de prendre du plaisir avec son installation. Sans parler de l'ergonomie, on peut avoir besoin d'une fonctionnalité que le DAC choisi n'a pas.


Techniquement parlant je n'ai jamais vu de teste sérieux sur ASR concernant la sortie préampli de toute cette brochette de dac testés, en tant que préampli pure avec bloc de puissance.

Il doit y avoir une raison...

Et en ce qui me concerne, j'ai cru et me suis fait berner au son des sirènes comme quoi un simple dac/préampli serait suffisant pour faire fonctionner correctement un système. Quelle belle illusion...
Jeff de Bruges
 
Messages: 452
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message