Une petite question qui me turlupine:
Y a-t-il une différence quelconque de son entre connecter une paire d'enceintes dans le sens +/- et dans l'autre sens ?
(attention je parles pas d'une enceinte en opposition de phase avec l'autre (plus de basses, son élargi comme dans un tuyau), mais je parle bien de mettre soit les 2 enceintes dans le sens +/-, soit les 2 dans le sens -/+, par rapport à l'ampli bien entendu)
Est-ce que cela fait une quelconque différence à votre avis ? (notez que j'ai essayé sans rien entendre, mais j'aimerais être sûr)
Pascal
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Le sens des HP (+/-) a-t-il une importance ?
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Ah, tu as fais l'école du rire je vois
Quand je dis que j'ai rien entendu, c'est que j'ai pas entendu de différence, évidement...
A part ça, quelqu'un a-t-il une opinion ?
Pascal
Quand je dis que j'ai rien entendu, c'est que j'ai pas entendu de différence, évidement...
A part ça, quelqu'un a-t-il une opinion ?
Pascal
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Si ton oreille n'est pas trop fine, tu peux toujours ré-essayer en collant face à face (sans colle!) tes deux enceintes, là si tu n'entends pas la différence entre les deux écoutes, vas voir un orthophoniste, c'est toi qui a un problème.
Mais tu aurais pu commencer par la lecture de la bible du HC:
Cabler les enceintes en étant sûr de la phase électrique?
OK, il existe une méthode qui tue pour vérifier la phase, un truc de vieux routier de la hifi : Il m'arrive en effet souvent de cabler des installations, et les cables n'ont pas tous le repérage. De plus, le cablage interne peut éventuellement être inversé.
Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.
Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble (voir photo ci-dessous) durant 3-4s.
[photo pile sur cable]
Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière. S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.
On connaitre maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile. Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.
Salut
Mais tu aurais pu commencer par la lecture de la bible du HC:
Cabler les enceintes en étant sûr de la phase électrique?
OK, il existe une méthode qui tue pour vérifier la phase, un truc de vieux routier de la hifi : Il m'arrive en effet souvent de cabler des installations, et les cables n'ont pas tous le repérage. De plus, le cablage interne peut éventuellement être inversé.
Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.
Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble (voir photo ci-dessous) durant 3-4s.
[photo pile sur cable]
Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière. S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.
On connaitre maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile. Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.
Salut
- PHILIPPE MORIS
Merci pour la morale Philippe, mais j'ai l'impression que tu réponds à coté de la plaque, j'entend bien sûr une différence si une enceinte n'est pas en phase avec l'autre. Je suis pas sourd à ce point.
Je parle de mettre les DEUX enceintes en opposition par rapport à l'ampli.
Avec un dessin on comprend mieux: entendez-vous une différence entre ces 2 connexions:
a/ 2 enceintes en phase avec l'ampli:
Rouge enceinte G -> Rouge ampli G
Noir enceinte G -> Noir ampli G
Rouge enceinte D -> Rouge ampli D
Noir enceinte D -> Noir ampli D
b/ 2 enceintes à 180° sur l'ampli:
Rouge enceinte G -> Noir ampli G
Noir enceinte G -> Rouge ampli G
Rouge enceinte D -> Noir ampli D
Noir enceinte D -> Rouge ampli D
Vous voyez ce que je veux dire ?
Pascal
Je parle de mettre les DEUX enceintes en opposition par rapport à l'ampli.
Avec un dessin on comprend mieux: entendez-vous une différence entre ces 2 connexions:
a/ 2 enceintes en phase avec l'ampli:
Rouge enceinte G -> Rouge ampli G
Noir enceinte G -> Noir ampli G
Rouge enceinte D -> Rouge ampli D
Noir enceinte D -> Noir ampli D
b/ 2 enceintes à 180° sur l'ampli:
Rouge enceinte G -> Noir ampli G
Noir enceinte G -> Rouge ampli G
Rouge enceinte D -> Noir ampli D
Noir enceinte D -> Rouge ampli D
Vous voyez ce que je veux dire ?
Pascal
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> Est-ce que cela fait une quelconque différence à votre avis ?
Ca peut faire... Ou pas...
C'est comme le bicablage, ca dépend en particulier de comment l'enceinte est faite ( et particulièrement le filtre ).
Ca peut faire... Ou pas...
C'est comme le bicablage, ca dépend en particulier de comment l'enceinte est faite ( et particulièrement le filtre ).
- ogobert
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En fait je me demandais pourquoi, alors que l'enregistrement CD d'un batteur donnant un coup dans la grosse caisse ferait 'avancer' le HP et donc créant une pression positive, cela ne sonne pas différement si l'enceinte est en opposition de phase et donc 'aspire' et crée une dépression. (et inversement suivant la position du micro)
Je parle bien sûr de régime transitoire, il est évident qu'en régime établi (sinus quelconque de fréquence constante) la phase n'a plus aucune importance.
C'est l'impulsion de départ qui me trouble... J'aurais plutôt tendence à penser que le son doit être différent, mais (apparemement, je suis pas du tout un spécialiste) c'est pas le cas.
Est-ce à dire qu'en fait on ressent la pression de la même façon que la dépression ? (acoustiquement parlant bien sûr)
Pascal
Je parle bien sûr de régime transitoire, il est évident qu'en régime établi (sinus quelconque de fréquence constante) la phase n'a plus aucune importance.
C'est l'impulsion de départ qui me trouble... J'aurais plutôt tendence à penser que le son doit être différent, mais (apparemement, je suis pas du tout un spécialiste) c'est pas le cas.
Est-ce à dire qu'en fait on ressent la pression de la même façon que la dépression ? (acoustiquement parlant bien sûr)
Pascal
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