Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: IT89135, jmiforum et 81 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Caisson de basses dans 20 m2 ?

Message » 18 Mar 2001 14:24

Après avoir lu pas mal de choses sur ce forum,
j'ai toujours plein de questions ?
Peut-on avoir un subwoofer qui fonctionne très bien dans une pièce de 20 m2 ? (si oui des exemples sont bien venu.)
Est-ce vraiment necessaire sachent que j'ai 2 colonnes Kef coda10 (AV),2 Kef Cresta2 (AR) et un CodaC (Center) + ampli SONY db830?
Est-ce vrai que le DTS est seulement du 5.0 ?
Que me conseillez-vous comme sub ?
Qui a un REL Q200e dans une pièce de 20m2 environ ? (resultat ?)
Est-ce que le Yamaha YST-SW800 est un bon choix ou c''est mieux un plus petit ?
Mon revendeur me conseille suivant le volume de ma pièce un Yam YST-SW160 (50-80 m2) ou un YST-SW320 (80-120m2).
Ma crainte c'est d'avoir du bruit (=bourdennement etc ..) au lieu de bonne basse !
Est-ce que les vibrations du sub ne cause pas de problème pour la TV et les autre composant electronique ?

Quelques conseils seraient le bien venu.
Ruru
 
  • offline

Message » 18 Mar 2001 15:57

Qui t'as dis que le DTS est du 5.0 uniquement? Car c'est une grosse ...
Le DTS est obligatoirement du 5.1 et contient donc le canal dédié à l'infra grave :)
Mais il arrive de temps en temps par exemple sur des cd DTS que le son soit uniquement encodé en 5.0 ou 4.0.
Sinon pour ton choix de caisson, saches que j'utilise un caisson de 240 watts dans une piece de taille modeste: 25m^2 et les résultats sont tres bons.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Mar 2001 16:38

Image Ruru
du CAISSON au m2 c'est original!.C'est pas la première question à se poser. Utilisation HIFI plutot que HC?
Etant donné que le bugdget ne semble pas prioritaire, un REL ou un 800 semblent coller.J'ai pour ma part dompté un 800 ds 15 m2.Ce que l'on recherche c'est un sub qui va descendre proprement en restant tendu pêchu , des caractéristiques possible malheureusement qu'en montant en gamme.
Pour la hifi le Rel aura peut-être ta préférence, le 800 étant très délicat à régler(mais très sympa une foi trouvé le bon compromis).Pour conclure comme d'habitude il faut écouter!
DOSTER
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 1:19

Salut Doster,
je cherche justement un caisson pour une piece de 15m² (environ).
J'aimerais un truc qui soit bon en HIFI, avec une bonne pression accoustique. Pas forcement un monstre de puissance, mais qui sache mettre un bon coup bien sec au bon moment (et non pas un vague ronron).
Merci
a+
Loïc
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2001 9:12

C'est principalement une utilisation HC.
D'après tous ce que j'ai entendu et pris mes renseignements après de quelques revendeurs, il accorde une grande importance au volume de la pièce. Pq?
Ruru
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 10:42

Pour un utilisation HC dans 20 m², c'est un Yam 320 qu'il te faut. Rapport qualité/prix imbattable.
Tu trouveras de nombreux posts concernant ce caisson sur ce forum.
Alors bonne lecture.
Yann
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2001 11:07

RURU,loloboy
d'accord avec Yann, un 320 c'est sympa(je suis parti sur un 800 uniquement pour mes futur 35m2),de plus le 320 devrait être plus cool pour trouver le bon compromis HC/HIFI.
Ruru
si la pièce d'écoute est grande > à 30m2, il faudra un caisson qui dispose de suffisamment de resource pour conserver un niveau correct ds le bas du spectre(un gros coeur quoi),inversement ds une petite pièce un super caisson aura du mal à s'exprimer,car il descendra trop bas avec trop d'energie(longueur d'onde pour les basses fréquences par exemple).Ce n'est qu'un résumé,SEB94 et DTS2001 en on deja longuement débattu ds de nombreux post.Il n'empêche qu'il est préférable d'avoir un très bon sub mème ds un petit local(pas une bête de course non plus),sinon dès que tu chatouilleras les hauts regimes celui-ci sera largué et il y aura une gros déséquilibre du rendu sonore.Donc effectivement la taille de la pièce peut avoir une incidence sur le choix d'un sub(inutile de partir sur un hgs12 ds 15m2).
DOSTER
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 21:20

DOSTER: je suis d'accord avec cela mais est-ce que le diamètre du HP n'a pas aussi une grande importance puisqu'il faudra plus de courant électrique pour le faire fonctionner ?
Faut'il privilégier un petit HP avec bcp de puissance ou l'inverse ?
Ruru
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 22:23

A ce que j'ai pu entendre, la taille de la pièce est de toute importance (Réflexion des ondes sur les murs).
Pour 20 m², on m'a conseillé le titan 7 alors que moi j'étais partant pour le 11.
Je l'essaye dans 3 jours, si ça va pas, je l'échange.
Si quelqu'un a des infos sur le rapport taille sub/piéce, on est preneurs...
Invité
 
  • offline

Message » 19 Mar 2001 22:53

Ruru,
Un petit hp sera plus nerveux, un grand descendra plus bas, enfin théoriquement car sur le marché on peut voir tout et son contraire!Pour le rendement d'un hp aucune règle non plus,qu'il soit gros ou petit il peuvent avoir un exellent rendement ou un très médiocre,seul la fréquence de résonnance sera naturellement plus basse sur un gros diamètre.Le type de charge aussi influe sur le comportement du hp. Il me parait impossible de faire une règle générale,sinon que la puissance n'est pas l'élément déterminant pour un bon sub.Premièrement le budget, deuxièmement l'écoute,tu remarqueras que certaines ref ressortent régulièrement du forum ça peut t'aider à faire un premier tri.
DOSTER
 
  • offline

Message » 20 Mar 2001 9:27

Enowa: Moi aussi j'étais parti vers un Titan 11 parce que j'ai déja des enceintes plustôt orientée Hifi et que l'ajout d'un petit caisson n'était pas nécessaire puisque elles descentes déja à 20 hz, mais avec tous ce que j'ai lu maintenant , le choix sera plus difficile, je crois qu'une écoute s'impose...
Maintenant , petit Belge que je suis , trouve un magasin qui veut bien te preter un sub...
Peux tu me tenir au courant de tes tests. Merci
DOSTER: je crois que tu as bien définis la règle qui est:
Premièrement le budget, deuxièmement l'écoute
Ruru
 
  • offline

Message » 20 Mar 2001 12:13

Après 3 semaine de cohabitation avec un Titan 11, j'en suis tout à fait content, même dans mon minuscule 15m^2... J'ai pris le 11 parce que le 7 ne descend pas aussi bas... Il me semble que le montage original en "radiateur passif" est bien adapté à l'écoute à faible volume, à cause de la grande surface de rayonnement (2x31 cm tout de même), donc même si on ne pousse pas trop les basses dans une petite pièce, le titan ronronne tranquillement et donne vraiment de l'assise dans les graves tout en douceur...
Bref, je le conseille, même si je suis très mécontent des finitions tout à fait douteuses...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 20 Mar 2001 14:00

Bonjour,
Et est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des infos sur le E8SUB de Jamo?
Est-ce que ça pourrait jouer dans un petit 17 m2? (environ 40 m3)
A toute
joel.m
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Forel, Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 20 Mar 2001 20:11

salut à tous,
j'ai testé dans ma piece de 12m² (et oui!!) plusieur caison (velodyne ct80,velodyne ct120, yamaha sw160)
Personnelement, je n'aime pas du tout le sw160, il est mou, ne convient pas en HC et encore moins en hifi (en plus il est difficile a regler correctement : plusieur heure a affiner les réglages pour un résultat pas terrible non merci!).
les 2 velodynes par contre allait vraiment bien dans ma petite piece. le problème c'est que le ct80 est un peu juste pour le reste de mon système (yamaha dspa2 + atoll in80, hp BW CDM1nt et CDMCnt en frontal). il a même un peu talloné sur un extrait de hantise a bon niveau. mais si j'avait un système un peu plus raisonable je croit que je prendrai un ct80.
Pour le ct120 par contre le résultat etait monstrueux de dynamique, de niveau sonore et de descente dans le grave... seulement ma piece est quand même un peu petite pour un tel caisson.
Je doit encore essayé un yamaha sw320 avec lequel j'espère trouver mon bonheur...
sinon monchoix serait le velodyne ct120 et tant pis pour les voisins...
olivier-lenaerts
 
  • offline

Message » 20 Mar 2001 21:01

Olivier
pour velodyne je te comprends, moi je rêvais d'un ct150, mais bon construction oblige un yst800 c'était nettement plus sympa...
Je voulais dire moins cher!
DOSTER
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message