Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[CR]DLC5 vs Lighty chez MULTIZONES

Message » 24 Déc 2001 11:15

Bonjour à tous et joyeux noël !
Juste un petit post pour vous faire part de mon expérience de ce WE.
Samedi aprem, je vais donc faire un petit tour chez Multizones car l'achat d'un vidéoprojecteur se fait de plus en plus sentir...
Tout t'abord, merci à JC pour l'acceuil, ça fait vraiment plaisir ! :)
Je suis allé faire cette démo pour confronter deux technologies, le tri-lcd et le DLP car je n'avais pas encore fait de comparaison directe entre les deux.
Matos : un Tosh SD500, un gros Yamaha, un pack Quadral (Je confirme, Didier, ça dépotte grave chez Multizones :wink: ), un DLC5 relié en YUV et un lighty relié S. Recul de 3,6 m pour un écran de 1,8 (Oray?) sans gain.
Deux films : Toy Story 2 (scène de la traversée de la rue) et le Pacte des Loups (1ere scène de combat + 1ère scène d'intérieur).
Juste pour préciser, je ne suis pas un expert, je suis à peine débutant...
On commence par le tri-lcd sur Toy Story. Bon, forcément, la claque : 3.6 m de recul pour 1.8 de base avec l'image qui prend tout l'écran, ça calme... En y regardant de plus près, quelques artifacts sont visibles sur les travellings. Les couleurs m'ont l'air d'être correctes mais c'est pas facile d'en juger sur Toy Story. Pas d'effet de grille particulier. On passe au Pacte des Loups et là, le Tri-LCD n'est pas à la fête... Scène de combat, sympa mais l'effet de grille est vraiment visible. Le piqué de l'image tout juste correct. On passe à la scène qui se passe en intérieur et là, horreur ! dès qu'il y a de la lumière, on ne voit plus que la grille ! On se rend compte que les contours sont flous. Le pire c'est quand il y a une bougie. A ce moment là, c'est clair... je n'aurais pas un appareil de ce type dans mon appart !!
Par contre, comme le faisait remarquer JC, normalement, un Tri-LCd ne se regarde pas forcément avec un rapport recul/base d'écran de 2.
On passe au Lighty. Je vais enfin savoir si je suis sensible à l'effet Arc-en-ciel. Et bien oui... Dès que je bouge les yeux, j'arrive à les voir. Par contre, ils sont quasi-inexistant quand je les cherche pas. L'image projetée et seulement de 1,6-1,7 m car le Lighty est un projo de fond de salle. Par contre, hormis l'effet arc-en-ciel, le lighty est vraiment meilleur. Dieu que c'est bon de ne plus voir cette grille !! C'est dur à décrire mais c'est tout simplement mieux.
Pour moi, c'est clair : ça sera un DLP. Par contre, comme je suis un peu sensible à l'effet arc-en-ciel, je pense qu'il me faudra soit un Piano/LS110, soit un ancien avec un PCHT (qui est actuellement non WAF compliance).
Voilà, je voulais juste vous faire partager mon visionnage. Encore un grand merci à JC (Multizones) pour sa gentillesse.
Boris Fabrègue.
Boris Fabrègue
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Déc 2001 11:56

salut boris,
merci pour ton compte rendu
tiens, quel est le bruit de fonctionnement du lc5 ? un réacteur d'avion ou pas ?? :) :)
pour les effets arc-en-ciel, je pense qu'un PLUS piano relié en compoosantes devrait arranger tout ca, d'après les dires.
joyeuses fêtes
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 24 Déc 2001 12:10

Pour le bruit de fonctionnement, j'y ai fait attention avec que JC se lâche (tu t'es bien laché JC ?). Je l'ai trouvé bien silencieux, je ne pense pas qu'il posera problème lors d'un visionnage de film.
Boris Fabrègue.
Boris Fabrègue
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Déc 2001 12:51

En mode low (economie lampe et meilleur contraste)le LC5 est hyper silencieux
J'ai fait le test sans le systeme son branché
et il faut se coller au projo pour entendre
quelque chose et je ne suis pas encore sourd ;-)))
@+jc
MULTIZONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: revendeur hifi HC MONTPELLIER
  • offline

Message » 26 Déc 2001 13:17

à votre avis, est-il utopique de vouloir regarder un DV LC5 (ou un autre LCD) sur un écran de 1,80m avec un recul de 2,50 m ?
Un DLP qui a un meilleur taux de remplissage devrait améliorer la vision non ?
odelcourt
 
Messages: 107
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Déc 2001 14:14

1,80 de base à 2,50 de distance, tu va etre géné par la grille, il vaut mieux s'orrienter vers du DLP.
A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Déc 2001 14:43

Je suis d'accord avec echobelly. Comme je l'ai dit plus haut, AMHA, 1.8m de base pour 3.6m de recul n'était pas la bonne configuration pour le DLC5. JC pourrait peut-être nous dire quelle base il faut pour 3.6m de recul mais ça doit être du 1,5m à peu près...
Bon, c'est vrai qu'au cinéma, je préfère être un peu près de l'écran qu'un peu loin... C'est vraiment une histoire de goût...
C'est une question que l'on doit, AMHA, se poser lors d'un achat d'un vidéoprojecteur : quel est le rapport recul/base que je veux.
Perso, j'espère arriver à un rapport de 2 ou un peu moins : donc exit, pour moi, les LCD.
Boris Fabrègue.
Boris Fabrègue
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Déc 2001 14:58

merci de vos réponses
odelcourt
 
Messages: 107
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Déc 2001 15:10

Personellement, j'ai un Lighty, je projette sur un ecran de 2m et je suis à 3m70 ( c'est pas au cm près hein.. ) de l'écran. J'utilise un PCHC..et c'est vraiment nickel je trouve. Je ne pense pas qu'on puisse arriver à un tel résultat avec un LCD dans la même gamme de prix.
a+
Richard
sboub
 
Messages: 145
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre