Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Tritube et colorimétrie

Message » 07 Oct 2001 22:24

J'ai mesuré rapidement le gamma sur mon projecteur 1031 tritube à l'aide de ça : http://www.aim-dtp.net/aim/download/mccp_v1.4.gif
( http://www.aim-dtp.net system calibration|monitor calibration) en faisant varier la correction de couleur de la carte vidéo.
(Attention pour que la méthode fonctionne, il faut que l'image ne soit ni scalée par le projo ni par le logiciel d'affichage !)
Je l'ai fait sur les 3 couleurs indépendamment : j'ai trouvé 2.9 sur les 3 tubes et que le tube bleu avait un black level (brightness) un peu haut par rapport aux autres.
Mais surtout j'ai été obligé de défocusser (pas mal d'ailleurs) le tube bleu comme conseillé à droite et à gauche pour avoir une échelle correcte sur le bleu.
* Est-ce que quelqu'un sait quelle est l'action exacte sur la courbe de réponse des couleurs du défocussage du tube bleu ?
* D'autre part, j'ai essayé de défocusser les autres tubes (rouge et vert) pour voir l'action que ça avait... et bien je n'ai rien vu changer dans l'échelle de gris.
* Ca me pose souci de trouver 2.9 ... car je crois que les DVDs sont précompensés pour un gamma de 2.2, il faudrait donc que je corrige le gamma de 2.9/2.2 = 1.3 environ. Pour l'instant ma carte vidéo ne peut pas le faire.
Je ne crois pas qu'il y ait ce genre de réglage sur les tritubes, est-ce que je me trompe ?
Quel est le gamma de vos appareils ?
Changez vous le gamma de la source ?
<p>[This message has been edited by Zorg (edited 08-10-2001).]
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 13:26

Remonte !!
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 18:38

Salut Zorg,
J'ai un peu de mal à estimer le gamma avec ce type de mires.
La Radeon a un réglage permettant d'aller dans le sens que tu désires (7 ou 8 valeurs préréglées dont 2 utilisables en plus du neutre l'un pour forcer le gamma l'autre pour le réduire).
En pratique je le force et j'estime mon gamma résiduel à ... 2.9.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2001 19:04

Salut !!
>J'ai un peu de mal à estimer le gamma avec
>ce type de mires.
Voilà comment j'ai procédé :
* En noir et blanc :
1) affichage de la mire.
2) réglage de la luminosité pour que les cases pleines et entrelacées 37.3 soient de la même luminosité.
3) si les cases pleines inférieures à 37.3 sont plus foncées que les cases entrelacées : augmenter le gamma
sinon le baisser.
4) goto étape 2 jusqu'à que la luminosité des cases pleines soit à peu prêt la même que les cases entrelacées sur tout l'échelle.
* Même procédure pour l'affinage tube par tube.
Voilà... j'ai pris 37.3 parce que c t bêtement au milieu de l'échelle. J'ai utilisé la correction gamma de la carte vidéo et le brightness du projecteur (comme ça pas de pb de cliping des blancs).
J'ai noté les différents niveaux de brightness nécessaire pour chaque couleur, celui du bleu était un peu haut par rapport aux autres donc je l'ai reréglé. De plus, comme je l'ai dit avant j'ai du défocusser le bleu sinon l'échelle de bleu ne collait pas partout.
Après j'ai eu une échelle de gris parfaite avec une précompensation gamma de 2.9 :)
Mais bon vu que les DVD c'est 2.2 j'ai dû défaire mon réglage de luminosité (+1.2) et de contraste (*0.9) pour coller globalement à la courbe :
j'ai choisi en gros la courbe y=0.9x^(2.9/2.2)+1.2 au lieu de la courbe y=x. (avec x=0 pour les noirs et x=1 pour les blancs). Je n'ai pas encore de moyen de publier des images, donc il faut que vous traciez la courbe vous même :)
Ce qui me donne une image globalement de la bonne luminosité mais avec des noirs trop clairs :)
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2001 17:11

Salut Zorg,
As tu fait le test sur ton moniteur ?
Pour arriver à quel gamma ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2001 18:08

Hello !
Je ne suis pas chez moi cette semaine... de mémoire : 2.5
Mais je vérifierai.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 10:08

Zorg,
j'ai plutot l'impression que pour déterminer le gamma de ton projo, tu dois prendre les gif pour les différents gamma et vérifier celle qui colle ou qui va le mieux.
Si tu veux te caler sur un gamma 2.2, tu dois afficher une mire gamma 2.2 et seulement faire les ajustements.
Si je me souviens bien, quand j'avais fais des tests, sur mon 1272, la mire qui marchait le mieux (sans correction) était la 2.5
A+
Philippe
Philippe Kremer
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Rebecq, Belgique
  • offline

Message » 24 Oct 2001 12:08

Philippe,
Je ne sais pas de quelles mires tu parles.
De la mire originale modifiée à l'aide d'un logiciel de dessin ?
Sur le site en question, il y a la mire dont je parle qui est de gamma 1 et une autre en couleur précompensée en 2.5
Si tu as des mires de différents Gamma, ta méthode est équivalente à afficher une mire de gamma 1 et modifier le gamma avec la carte vidéo.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 12:46

Philippe et Zorg j'ai l'impression que vous parlez bien de la même chose :wink:.
Donc j'ai recherché parmi toutes les mires celle qui me donnait, sur toutes les colonnes, le même niveau de luminosité apparent entre colonnes uniformes et colonnes rayées.
Pour le moniteur j'obtiens un gamma de 2.5 +-0,2 après retrait de lunettes.
L'analyse des différentes photos sous PSP confirme que c'est bien la photo de la mire 2.5 qui est le plus uniforme.
Image
L'estimation est beaucoup plus difficile avec le projecteur, même avec 12m de recul et retrait des lunettes :wink:.
Au jugé j'obtiens un gamma de 1.8 ramené à 1.5 après analyse des photos.
Image
J'ai retenu la valeur de gamma me donnant l'équilibre pour le gris moyen (32.2).
Mais les gris plus clairs et plus sombres ne sont par parfaitement équilibrés.
En faisant varier le gamma on fait varier la case pourlaquelle les niveaux s'équilibrent.
Très claire pour un faible gamma (tel que 1.1).
Très sombre pour gamma plus fort (tel que 1.8).
Bref je pense que la méthode n'est pas trop adaptée aux projecteurs dont la forme de la courbe gamma s'éloigne de celle d'un TT.
Par ailleurs la résolution du diffuseur (projecteur ou moniteur) a son importance.
Si les raies sont plus ou moins fusionnées (cas du moniteur) le résultat ne sera pas le même que si elles sont distinctes reproduites avec le bon niveau de luminosité relative (cas du projecteur).
Michel
PS : La photo du projecteur est volontairement plus petite (pour essayer d'éliminer les raies).
Photos prises au numérique (Canon S20) en 640x480.<p>[This message has been edited by MLill (edited 24-10-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 13:56

Bravo et merci Mlill d'avoir essayé :) :)
>Si les raies sont plus ou moins fusionnées
>(cas du moniteur) le résultat ne sera pas
>le même que si elles sont distinctes
Heu ben je sais pas trop, sur ton moniteur les résultats varient avec la résolution ?
Par contre j'ai bien vu chez moi que pour avoir une échelle de bleu correcte, il faut défocuser le bleu... je ne comprends pas encore bien pourquoi. D'autant plus que sur les autres couleurs ça change quasimment rien de défocuser alors que le bleu oui. Peut être une histoire de saturation de phosphores.
Pour les projecteurs digitaux, je comprends que ça soit dur à mettre en oeuvre, il faut que les blancs et les noirs ne soient pas du tout tronqués sinon ça marche plus : la somme des luminosités des 2 raies ne fait plus la luminosité d'un trait plein d'à côté.
De plus, il faut que les pixels soient parfaitement indépendant, c'est le cas ?
Mais il est en tout cas intéressant d'apprendre que dans ton cas, le gamma du projecteur n'est pas 1 !
>J'ai retenu la valeur de gamma me donnant
>l'équilibre pour le gris moyen (32.2).
Quelques questions (désolé si elles sont idiotes :wink:) :
Tu as bien fait varier la luminosité sur le projecteur et uniquement le gamma sur la carte vidéo ?
Tu n'obtiens pas de meilleurs résultats en baissant le contraste sur ton projecteur ?
T'as essayé pour chaque couleur indépendamment ?
Personne d'autre veut essayer ? :)
<p>[This message has been edited by Zorg (edited 24-10-2001).]
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 15:29

>Pour les projecteurs digitaux, je comprends que ça soit dur à mettre en oeuvre, il faut que les blancs et les noirs ne soient pas du tout tronqués sinon ça marche plus
Normalement le projecteur digital a moins de problème qu'un tube.
Ce sont surtout les problèmes optiques qui viennent créer des interférences entre les raies noires et blanches.
Les lignes sont très bien définies.
>la somme des luminosités des 2 raies ne fait plus la luminosité d'un trait plein d'à côté.
Cela n'est vrai que pour la mire en gamma 1.0.
Pour les autres mires on a bien des valeurs différentes.
Je n'ai pas élucidé la théorie sous-jacente.
Sur le disque de test d'Avia on trouve une mire avec un fond rayé et différentes zones grises uniformes échelonnées pour diverses valeurs de gamma.
La logique est la même.
Mais j'obtiens un gamma de 1.6 pour le moniteur !!!
>De plus, il faut que les pixels soient parfaitement indépendant, c'est le cas ?
Ce n'est jamais vrai quelque soit le diffuseur.
J'obtiens les résultats les plus déplorables ... sur ma TV (une barre noire à côté d'une barre blanche est vraiment très grise).
Le DLP ridiculise bien sûr mon moniteur...
>Mais il est en tout cas intéressant d'apprendre que dans ton cas, le gamma du projecteur n'est pas 1 !
Non corrigé un DLP a un gamma de 1. Mais le firmware est censé le corriger pour se rapprocher aussi parfaitement que possible de 2.2, avec la "bonne" forme de courbe.
C'est le talon d'Achille des mono-DLP. A vrai dire le problème semble encore non parfaitement résolu, même sur les modèles les plus récents à $$$$$$$$.
>Tu as bien fait varier la luminosité sur le projecteur et uniquement le gamma sur la carte vidéo ?
Il me semble avoir compris que pour utiliser les mires il faut d'abord régler le moniteur avec contraste au max et luminosité telle que le noir soit confondu avec la zone non balayée par le spot. Puis ne plus toucher au réglage du moniteur.
J'ai refait la manip, en retombant en gros sur mes réglages de base.
Le DL-500 n'obéissant pas à la même logique qu'un moniteur on ne peut pas régler le contraste à fond. Je le règle pour ne pas brûler les blancs tout en ayant un blanc aussi intense que possible.
Le but (tel que je l'ai compris) est de trouver la mire pour lesquelles les paires de colonnes ont le même niveau apparent de luminosité.
>T'as essayé pour chaque couleur indépendamment ?
Non pour cela il faudrait soit mettre un filtre devant l'objectif soit intervenir au niveau du bureau Windows.
Mais l'analyse de photo sous PSP permet de se faire une idée des trois courbes de gamma.
Sur ce point les mono-DLP peuvent être quasi parfaits. Sans calibrage.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 24-10-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 15:53

Sur le site donné ci-dessus tu as différent gamma en gif, par exemple ici
http://www.aim-dtp.net/aim/photoshop/v6/adobe_gamma.htm
il y a même un tableau pour le réglage des 3 couleurs séparemment (je n'ai trouvé que pour un gamma de 2.5), ca doit être gris, si il y a de la couleur -> il faut régler le gamma pour cette couleur
http://www.aim-dtp.net/aim/evaluation/cdg/cdg.htm
Philippe
Philippe Kremer
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Rebecq, Belgique
  • offline

Message » 24 Oct 2001 16:59

>Normalement le projecteur digital a moins
>de problème qu'un tube
Non car si sur un tube les lignes en questions sont floues, elles s'additionnent et donnent au final la bonne luminosité, pareil pour l'optique.
>Cela n'est vrai que pour la mire en gamma
>1.0.
>Pour les autres mires on a bien des valeurs
>différentes.
>Je n'ai pas élucidé la théorie sous-jacente.
Je pense que pour les autres mires, c'est la mire de gamma1 avec une correction de gamma.
>La logique est la même.
>Mais j'obtiens un gamma de 1.6 pour le
>moniteur !!!
Oui la logique est la même, mais les mires avec une seule couleur de gris ne permettent pas de s'assurer que le niveau de noir est correct donc en pratique sont bcp moins précises, on peut faire de grosses erreurs avec.
>une barre noire à côté d'une barre blanche
>est vraiment très grise
Dans la mire les barres sont horizontales, ce qui fait que les barres ne bavent pas l'une sur l'autre pour faire une barre grise.
Elles peuvent se recouvrir après, ça c pas grave. Ce qui est important c'est qu'on ait 2 lignes bien distinctes envoyées au projo : une foncée et une claire pour que l'erreur soit importante si le gamma est mal réglé.
En effet, le principe est le suivant :
Avec
L = luminosité (entre 0 et 1)
Gm = Gamma mire ou source (2.2 par exemple)
Gp = Gamma projo (1/2.2 par exemple)
La mire est construite telle que :
(L gris plein)=(L ligne claire)+(L ligne foncée)
Ce qui fait que :
(L gris plein)^Gm^Gp=(L ligne claire)^Gm^Gp+(L ligne foncée)^Gm^Gp
est vérifié quand Gp / Gm = 1.
>Il me semble avoir compris que pour
>utiliser les mires il faut d'abord régler
>le moniteur avec contraste au max et
>luminosité telle que le noir soit confondu
>avec la zone non balayée par le spot. Puis
>ne plus toucher au réglage du moniteur.
Pour le contraste : normalement il ne change rien au gamma.
Pour la lumière : je trouve que régler les noirs avec la mire comme je l'ai dit est bcp plus précis. Car si le noir est pas parfaitement réglé, cette mire ne marche pas quelque soit le niveau de gamma : tu vas arriver à régler un carré mais pas tous.
D'où la procédure que j'ai indiqué.
>Non pour cela il faudrait soit mettre un
>filtre devant l'objectif soit intervenir au
>niveau du bureau Windows.
Tu peux aussi enlever des composantes de couleurs avec un logiciel de dessin.
>Sur le site donné ci-dessus tu as différent >gamma en gif
Ok j'avais pas vu :wink:
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 17:05

Salut Philippe,
Les procédures ne manquent pas en effet sur ce site :wink:.
Je me suis référé à cette page
http://www.aim-dtp.net/aim/evaluation/gamma_space/index.htm
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2001 17:54

Salut Zorg,
>2) réglage de la luminosité pour que les cases pleines et entrelacées 37.3 soient de la même luminosité
J'ai maintenant compris la procédure que tu préconises (tout arrive :wink:).
C'est effectivement plus astucieux que ce qui est proposé sur le site.
>mais les mires avec une seule couleur de gris ne permettent pas de s'assurer que le niveau de noir est correct donc en pratique sont bcp moins précises, on peut faire de grosses erreurs avec
Avec la mire d'Avia on peut faire le test inverse : chercher la luminosité du moniteur permettant d'obtenir un gamma de 2.4 (selon la mire).
Je trouve que les résultats ne sont pas cohérents. Il faudra que je regarde comment la mire est étalonnée.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19169
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message