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RGB vs YPbPr

Message » 02 Oct 2001 21:39

Salut
Des infos intéressantes à ce sujet: http://www.keohi.com/keohihdtv/usefulinfo/rgb_vs_yprpb.html
Ca confirme la (légère)supériorité du RGB, notamment la bande passante.
a+
Rémy
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Message » 03 Oct 2001 12:30


Ce post oublie de préciser certains points importants:
- Le YPbPr issu d'un signal 4:4:4 est pleine résolution pour la couleur. Le YPbPr n'est donc pas porteur en lui-même d'une quelquonque limitation.
- Celui issu d'un flux 4:2:0 (DVD) est effectivement en demi-résolution couleur. C'est du à l'encodage MPEG sur le DVD et le fait de repasser en RVB par matriçage ne fera pas remonter la résolution!
A+
Serge Lacroix
 
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Message » 03 Oct 2001 12:38

Serge,
es tu sûr du 4.2.0 du DVD ??
je pensais que c'etait du 4.2.2 natif, qui repasse evidemment en 4.2.0 en sortie composite, mais pas en sortie RVB ou YUV.
j'ai comme un doute....
alec
 
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Message » 03 Oct 2001 13:30

Non Alec la conversion composite a bien des défauts mais pas celui-là.
Les DVD sont bien encodés en 4:2:0 YPbPr.
Michel
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MLill
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Message » 03 Oct 2001 14:42

Eh oui, les encodeurs MPEG pour le DVD recoivent le plus souvent le flux d'un master en 4.2.2 qu'il sous échantillonnent verticalement en 4.2.0 (les ignobles).
A+
Serge Lacroix
 
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Message » 03 Oct 2001 19:09

Salut
Serge, tu as raison, j'aurai pû rentrer un peu plus dans les détails. Sais-tu comment le lecteur DVD passe de 8 bits(4.2.2) à 10Bits ? C'est une interpolation mais de quoi exactement, tu en sais plus la-dessus ?
a+
Rémy
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Message » 03 Oct 2001 23:01

Les valeurs 8 bits natives sur le DVD permettent 256 niveaux différents. L'interpolation à 10 bits permet d'obtenir 1024 niveaux et de limiter le banding.
On peut s'interroger sur l'efficacité d'une telle mesure sur un TV moderne qu'il soit 50 ou 100Hz car leur chassis numérique est en 8bits jusqu'a preuve du contraire.
A+
Serge Lacroix
 
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Message » 03 Oct 2001 23:40

Re
Serge, je me suis mal exprimé, je voulais dire pour passer de 8 à 10 bit, les 2 bit en plus, ils sont répartis comment sur les trois signaux? C'est uniquement sur la luminance, les chrominances ou les deux et quelles proportions ?
a+
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Message » 06 Oct 2001 10:06

Salut,
les décodeurs MPEG2 des lecteurs de DVD fournissent un flux sur 8 bits. Le passage à 10 bits s'effectuent dans les DAC de sorties. Ce passage de 8 à 10 bits peut être utiles dans différentes situations : correction gamma, satutation, luminosité et contraste (ajouter les 2 bits permet de conserver toutes les nuances de couleur et niveaux de gris). Dans certains DAC, le suréchantillonnage utilise profite aussi des 2 bits supplémentaires pour limiter les effets d'escalier ...
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Message » 06 Oct 2001 10:30

HOU LALA BOB A LA TETE !!!!
je n'ai pas eu le courage de tout lire : vos posts donnent mal à ma petite tête.
Il y a t-il un secret pour vous comprendre ? :)
kerlouan
 
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Message » 06 Oct 2001 10:39

Corrigez moi si je me trompe, mais le terme 4:4:4 signifie que les composantes de chrominances sont échantillonées à 13.5 mHz comme la luminance, alors que la bande passante analogique de chrominance ne dépasse pas 3 Mhz ( en PAL) ...
Or, si j'en crois le théomème de Shanon :wink:, il suffit d'échantilloner à deux fois la BP analogique pour ne perdre aucune information.
En bref le 4:4:4 ca ne sert pas à grand chose...non ?
A+
Pascal.
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Message » 06 Oct 2001 11:55


Le 4:4:4 est utilisé sur du matos numérique professionnel haut de gamme (interface IEEE 1394).
Si on converti un flux YUV 4:4:4 avec Y à 13,5MHZ en analogique on maintient le 4:4:4 et l'on a 6,75MHZ de bp pour la chroma.
Evidement, si on module une sous-porteuse PAL, la pb chroma se trouve réduite.
Ceci dit, je n'ai utilisé cet exemple que pour appuyer mon explication :wink:
A+
Serge Lacroix
 
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Message » 06 Oct 2001 12:04

et dans la pratique???
Ca se traduit par quoi?
snif snif ça sent la fumée, d'où ça vient?
ah ***** c'est mon cerveau qui prend feu... :wink:
Il est vrai que la technique est interessante mais c'est les applications qui permette de mettre tout le monde au même niveau parfois.
Y a t il une application concrete se collant au explications sur le 4:4:4?
Merci
...Didier HC...
Didier HC
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Message » 06 Oct 2001 14:33


Le 4:4:4 YCrBr est le point de départ, le format théorique idéal "pur et dur" où pour un pixel luminance (Y) on a une info Cr (Rouge-Y) et une info Br (Bleu-Y) .
Chaque info Y, Cr et Br reçoit une valeur entre 0 et 255. On dispose donc de 24 bits par pixels. Une fois ce signal dématricé on peut pour tout pixel donner une valeur exacte R V et B entre 0 et 255. On a rien perdu et on a donc toujours nos 3 pixels.
Pour le 4.2.2, on a un info Cr et une info Br pour une zone de 2x1 pixels contigus horizontalement. C’est en général ce qui rentre dans les encodeurs MPEG2 de nos chers DVDs. On a 16 bits/pixel.
Le 4.2.0 est le format du DVD. L’encodeur réduit encore de moitié mais dans le sens vertical l’échantillonnage couleur. On a donc une info Cr et une info Br pour un carré de 2x2 pixels. On a donc 12 bits/pixel.
Tout ceci bien sur hors compression MPEG2
Voilà en gros la signification de ces différents formats. Beaucoup plus de détails ici: http://www.inforamp.net/~poynton/PDFs/TIDV/Basic_principles.pdf
<p>[This message has been edited by Serge Lacroix (edited 06-10-2001).]
Serge Lacroix
 
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Message » 06 Oct 2001 14:51

Pour bien comprendre il faut faire une description à la fois "spatiale" ( nombre de bits /pixels... cf explication de Serge) et "temporelle" ( en fréquences et bande passante...) des normes numériques.
Deux sites pour comprendre:
http://www.cst.fr/dtech/20-oct99
http://arnaud.augst.free.fr/422.html
A+
Pascal.
<p>[This message has been edited by Pascal HEBERT (edited 06-10-2001).]
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