Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badgero, Brest29, bunios, Clicklemulot, DAVEYBROTHERS, dts1, Francois, gilll, GuiGou_013, Karmina, Kev1135, lcdmen, michael63, mikeulkeul, nico1314, nriquo, Onclebat, philboun, Q950RM, remarinus, ro2v, SplosionJems, starced, taxchim, Thiebaud, winnie1664 et 243 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Sony XR70 Mini-LED 4K TV en 55/65/75/85”

Message » 08 Avr 2025 10:05

Onclebat a écrit:
leonleonb a écrit:oui bien sûr, je regarde les films en version originale.
je ne suis pas obsédé par le blooming qui est inexistant sur les OLED, mais pour moi les défauts de ces écrans OLED dépassent de loin ces détails du blooming, notamment le marquage et ses conséquences.
Ce qui compte c'est le contenu de ce que je regarde et parfois l'émotion qui s'en dégage :wink:

Très bien, merci pour ces éléments :bravo:
J’en déduis que ce n’est pas parfait mais pas gênant pour autant. Je n’ai d’ailleurs vu aucun test sérieux se plaindre de blooming sur ce modèle ce qui est très rare sur du LCD.
A noter que pour avoir possédé 2 Oleds de 2 marques différentes (et comme je le disais ils sont tous les deux dans mon entourage) aucun n’est touché par un problème de marquage ou burn in.
Pour arriver à un tel résultat il faut vraiment rester H24 pendant plusieurs jours/semaine sur une même chaîne ou jeu vidéo.
Si on a une utilisation un peu varié de son écran, ce n’est aucunement un problème.

... dans le test de RTings, la note sur 10 est de 8, concernant le blooming ...

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/bravia-7-qled

Image

... mais le gros souci avec le B7 se situe au niveau des angles de vision (5.3/10), mieux vaut être assis bien en face et au centre ...!

Le Bravia 9, plus cher, possède une dalle 'X-Wide Angle' qui améliore bien les choses (6.8/10) ...
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 08 Avr 2025 10:24

FZ26 a écrit:
Onclebat a écrit:
Très bien, merci pour ces éléments :bravo:
J’en déduis que ce n’est pas parfait mais pas gênant pour autant. Je n’ai d’ailleurs vu aucun test sérieux se plaindre de blooming sur ce modèle ce qui est très rare sur du LCD.
A noter que pour avoir possédé 2 Oleds de 2 marques différentes (et comme je le disais ils sont tous les deux dans mon entourage) aucun n’est touché par un problème de marquage ou burn in.
Pour arriver à un tel résultat il faut vraiment rester H24 pendant plusieurs jours/semaine sur une même chaîne ou jeu vidéo.
Si on a une utilisation un peu varié de son écran, ce n’est aucunement un problème.

... dans le test de RTings, la note sur 10 est de 8, concernant le blooming ...

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/bravia-7-qled

Image

... mais le gros souci avec le B7 se situe au niveau des angles de vision (5.3/10), mieux vaut être assis bien en face et au centre ...!

Le Bravia 9, plus cher, possède une dalle 'X-Wide Angle' qui améliore bien les choses (6.8/10) ...

Ça confirme ce que je dis, aucun site ne s’est plaint de blooming.
Tu me diras peut-être que ça dépend où on place le curseur mais je considère que 08/10 n’est pas considéré comme « se plaindre ».
Les angles de visons ne sont pas une problématique pour moi, le C845 est nul à ce niveau et cela ne m’a jamais gêné. Je regarde mes films en face de l’écran comme tout le monde j’imagine… du coup je n’ai jamais compris ce critère à moins que la TV soit destinée à être installée dans un bar par ex.
Onclebat

Inscription Forum: 11 Juil 2016 22:08

Message » 08 Avr 2025 11:31

Onclebat a écrit:Ça confirme ce que je dis, aucun site ne s’est plaint de blooming.
Tu me diras peut-être que ça dépend où on place le curseur mais je considère que 08/10 n’est pas considéré comme « se plaindre ».

"There's some noticeable blooming around bright highlights, but it's great overall. It's especially noticeable around subtitles or bright lights in fairly dark scenes."

"Il y a un peu de blooming autour des hautes lumières, mais c'est très bien dans l'ensemble. Il est particulièrement perceptible autour des sous-titres ou des lumières vives dans les scènes assez sombres."

Comme tu le dis, chacun met le curseur où il veut, mais si par ex tu viens d'un oled, donc sans aucun blooming, et que tu regardes pas mal de films sous titrés ... :oops:

Onclebat a écrit:Les angles de visons ne sont pas une problématique pour moi, le C845 est nul à ce niveau et cela ne m’a jamais gêné. Je regarde mes films en face de l’écran comme tout le monde j’imagine… du coup je n’ai jamais compris ce critère à moins que la TV soit destinée à être installée dans un bar par ex.

... pareil, si tu es seul et assis bien en face, aucun souci, si tu as une famille de 4-5 personnes c'est plus du tout pareil, et si tu invites des potes pour regarder un match ... :oops:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 09 Avr 2025 11:27

FZ26 a écrit:
Onclebat a écrit:Ça confirme ce que je dis, aucun site ne s’est plaint de blooming.

"There's some noticeable blooming around bright highlights, but it's great overall. It's especially noticeable around subtitles or bright lights in fairly dark scenes."

"Il y a un peu de blooming autour des hautes lumières, mais c'est très bien dans l'ensemble. Il est particulièrement perceptible autour des sous-titres ou des lumières vives dans les scènes assez sombres."

Comme tu le dis, chacun met le curseur où il veut, mais si par ex tu viens d'un oled, donc sans aucun blooming, et que tu regardes pas mal de films sous titrés ... :oops:

Onclebat a écrit:Les angles de visons ne sont pas une problématique pour moi, le C845 est nul à ce niveau et cela ne m’a jamais gêné. Je regarde mes films en face de l’écran comme tout le monde j’imagine… du coup je n’ai jamais compris ce critère à moins que la TV soit destinée à être installée dans un bar par ex.

... pareil, si tu es seul et assis bien en face, aucun souci, si tu as une famille de 4-5 personnes c'est plus du tout pareil, et si tu invites des potes pour regarder un match ... :oops:

Je verrais ce qu’il en est, comme je le disais aucun site ne le site comme défaut notable. Même si je viens d’un Oled, j’ai connu entre temps le C845 et cela ne me gênait pas. Ce modèle semblant être meilleur sur quasi tous les points, ça ne devrait pas me choquer.

Pour les angles de vision, je me retrouve dans le cas de figure que tu évoques mais pour un match de foot ou un divertissement je suis très peu regardant sur la qualité des couleurs. Contrairement à ce que je j’attends sur un film ou une série.
Onclebat

Message » 09 Avr 2025 16:30

il n'y a pas de blooming sur les sous-titres de ce Bravia 7.
leonleonb

Inscription Forum: 02 Oct 2014 15:30

Message » 11 Avr 2025 2:02

Ça y est, le saint jour est arrivé et j’ai reçu le bijou ce matin :love:
Il s’agit du modèle en 85 pouces en remplacement d’un TCL 85C845 qui est tombé en panne.

Déjà première indication le poids. Le TCL pesait 35 kgs quand le Sony en pèse 48 :o
On comprends aisément que l’électronique est un peu plus fournie et que les chanfreins en métal plutôt qu’en plastique pèsent leur poids. Bref c’est quali et ça se voit.

J’ai testé pas mal de contenu, je ne suis pas sur les fesses concernant les contenus HD/full HD sur MyCanal contrairement à ce que j’avais lu. Après sur 85 difficile de faire quelque chose de vraiment propre avec une source moyenne même avec un des meilleurs upscaling.

Ensuite les choses sérieuses la 4K et le HDR… et là je dois dire que c’est la claque ! Les images sont tellement plus détaillées, claires et nettes que le TCL qu’on dirait presque de la 8K :love:
Les contrastes sont magnifiques et rappellent fortement l’Oled. Je confirme que le blooming sur les sous titres est imperceptible à moins de faire exprès de le chercher dans des scènes très spécifiques. Il est super bien maîtrisé et il n’est pas plus gênant que des sous-titres sur un Oled avec une dalle trop brillante par ex.

Enfin les points négatifs que j’ai relevé, les angles de vision qui sont même plus étroits que sur la TCL mais cela ne me dérangera pas.
J’ai également relevé des barres qui virent au gris lorsqu’elles sont très fines (comme avec du contenu style For All Mankind) et qu’un objet est très lumineux vers cette barre. C’est bien moins gênant que sur le TCL et c’est compensé par le contraste mais ça existe. En revanche lorsque ce sont de vraies grosses barres noires cinescope, là elles sont magnifiquement gérées et restent bien éteinte. Dernier point, l’interface lag de temps en temps si on la brusque un peu, vu le prix du TV je trouve ça moyen quand même.

Bref je redécouvre mes contenus, les couleurs sont elles aussi exceptionnelles. J’adorai le rendu de mon Oled Panasonic et son traitement vidéo mais là je crois que je préfère même celui du Sony (après les goûts et les couleurs).
Je ne regrette donc pas cet achat et je ne devrais pas me rétracter d’ici 14 jours :-) (bon même si la perfection pour moi serait un 85 QD Oled Sony avec 2000nits 8) faudrait dans ce cas compter 6K€ mais ça serait magnifique).
Onclebat

Message » 11 Avr 2025 8:39

Onclebat a écrit:
même si la perfection pour moi serait un 85 QD Oled Sony avec 2000nits 8) faudrait dans ce cas compter 6K€ mais ça serait magnifique).

Il n’existe pas de dalle QD-OLED au dessus de 77p, même le prochain Samsung S25F en 83p utilisera une dalle LG TANDEM OLED. :grad:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 11 Avr 2025 9:49

hyperspace a écrit:
Onclebat a écrit:
même si la perfection pour moi serait un 85 QD Oled Sony avec 2000nits 8) faudrait dans ce cas compter 6K€ mais ça serait magnifique).

Il n’existe pas de dalle QD-OLED au dessus de 77p, même le prochain Samsung S25F en 83p utilisera une dalle LG TANDEM OLED. :grad:

Oui bien sûr, quand je parlai de perfection c’était dans le sens où si on me demandait le portrait robot de l’écran parfait ce sera celui là pour moi.
Onclebat

Message » 19 Avr 2025 11:51

Bon après un peu plus d’une semaine de tests je kiffe clairement cet écran qui gagne à être connu :love:
À la base je ne voulais pas poster d’avis détaillé puisque c’était un millésime de l’année dernière et puis je m’en rends compte que cet écran va faire partie du LineUp 2025 de Sony (c’est dire les qualités de celui-ci), du coup je me suis dit qu’un avis un peu détaillé pourrait servir de potentiels acheteurs.
Ce que je peux vous dire, c’est ceci, si vous venez d’un écran LCD (ou MiniLed) et que vous hésitez à acheter cet écran, n’hésitez pas et achetez-le, vous ne le regretterez pas. Si vous venez d’un écran Oled comme moi (j’en ai eu deux durant 8 ans et j’ai une un Mini LED TCL durant 1 ans 1/2) voici ce que vous devez savoir.

Pour les points à améliorer j’ai réussi à obtenir une image un peu plus sympa en SD en activant 1 ou 2 paramètres de traitement vidéo sur « bas » pour ne pas trop dénaturer l’image tout en retirant les différents les différents parasites numériques présent sur l’image.
Après MyCanal ne me servant que pour regarder les sports mécaniques et un peu de foot, ça fera très bien le café. Attention ce n’est pas plus mauvais qu’un autre TV, c’est même mieux que certains, c’est juste que j’ai lu tellement de choses dithyrambique à propos de son upscaling, que je m’attendais à avoir de la 4K sur une source en 1080i. Sur une diagonale de 55 pouces ça doit être très joli je pense mais sur un 85 comme le miens ce n’est pas encore magique.
Pour les possesseurs d’Oled, oui le clouding peut apparaître dans certains cas de figure et dans une pièce totalement noire uniquement, déjà toute personne n’ayant jamais eu d’Oled ne devrait pas le remarquer tellement il est léger, ensuite pour le réduire a quasi 0 il suffit d’adapter sa luminosité à l’obscurité et le contraste perçu, car oui l’écran envoi niveau luminosité (sans cramer les blanc), fera le reste. Il suffit de regarder tous les tests sérieux, aucun ne fait mention du blooming dans les points négatifs de leurs bilans.

En ce qui concerne toute source en 1080p ou supérieur, là je n’avais jamais vu une telle image.
Sur le site de Streaming déjà type Amazon ou Netflix c’est déjà vraiment propre, coloré et super détaillé. Rarement j’ai vu du contenu de streaming ressortir avec une telle qualité. Et dès que j’ai branché mon UB820 avec un BR standard (pas UHD) aux fesses du Sony là j’ai pris une claquasse de chez claquasse ! Je vais me répéter mais je crois que c’est clairement la force de cet écran l’image est ultra détaillée et ces détails mêlés à une colorimétrie très juste et riche donnent une sensation de réalité et de 3D à l’image. Un peu comme si on regardait par la fenêtre et pas à travers une TV. Les possesseurs d’Oled vont me dire « oui l’effet 3D on l’a nous aussi » ce qui est vrai mais je dirais pas avec autant de détails à l’écran et pas avec cette luminosité. Si vous avez l’occasion de tester cet écran dans de bonnes conditions, n’hésitez pas et vous verrez de quoi je parle.

Quoi dire de plus, déjà vous l’aurez compris c’est un écran typé cinéma. Si votre but c’est de regarder essentiellement de la TNT par exemple il le fera très bien mais ce n’est pas son but et il n’y a pas grand intérêt à mettre autant dans un écran pour cela, partez sur un MiniLed TCL.
Si vous regardez énormément de séries ou de films même sur de la plateforme de streaming (c’est le seul écran à ma connaissance à avoir des modes d’image calibrés spécifiquement pour Netflix et pour Amazon Prime, c’est dire !) ou encore mieux sur du BR, là cet écran prend tout son sens et il doit apparaître dans votre short list.
Si vous avez une pièce lumineuse et que vous n’avez jamais eu d’Oled c’est un écran à sérieusement considérer.
Si vous avez une usage mixte comme moi avec de l’utilisation en journée pour du sport et le soir pour du cinéma ou si si vous avez une utilisation ciné / série exclusivement dans un environnement jour/nuit, pareil il doit être dans votre short list.
Si vous le soir vous utilisez une petite lumière d’ambiance (je me suis rendu compte en lisant pas mal de forum que c’était le cas pour beaucoup plus de personnes que je l’imaginais) là aussi, n’oubliez pas cet écran.
Enfin pour une utilisation exclusivement dans le noir, l’Oled reste a considérer en priorité sauf si vous n’en avez jamais eu, dans ce cas ce Bravia 7 pourrait vous séduire par la richesse de son image.

J’ai parcouru le thread AVSForum et la plupart des utilisateurs ont le même ressenti que moi finalement. Il y a aussi beaucoup de vidéos YouTube qui ont été postées qui comparent cet écran à d’autres et notamment à son grand frère le Bravia 9. Il semble que finalement il s’en rapproche énormément et le dépasse même sur certains critères. Ceci est confirmé par 2 utilisateurs soit qui possèdent ou ont possédé les 2. Ce qui est sûr c’est que l’écart de prix ne semble pas justifié.

Voilà c’est dommage que ce TV soit si cher car logiquement la plupart des clients vont se tourner vers du TCL ou du Hisense pour leur nombre de zones et leur luminosité supérieur. A priori pourquoi payer plus cher pour une technologie inférieure ?
C’est d’autant plus dommage car ayant possédé une TCL avec plus de zones et plus de luminosité je peux désormais affirmer que cela ne fait pas tout et loin de là !
Alors oui il y a plus de 1000€ d’écart entre une TCL 85C855 techniquement supérieure et une Bravia 7 85 est-ce qu’ils sont justifiés ? Je dirais que cela dépend de son utilisation et de ses attentes concernant son écran. Pour ma part et d’après ce que j’attendais d’une TV oui cela les vaut sans problème ! Je remercie même mon ancienne TCL d’être tombée en panne, cela m’a permis de découvrir cette petite pépite (avec 800€ de moins sur le compte mais c’est un détail :hehe: ).

EDIT : j’oubliais (ce n’est tellement pas un critère pour moi que j’avais oublié ce point) ! Attention si les angles de visions sont un critère pour vous. En effet et je confirme les différents tests, ils sont clairement mauvais. Être assis à plus de 30 degrés commencera à dégrader les couleurs et affichera du clouding. Bref si êtes plutôt proche de votre TV, que vous avez un canap de 5m de long et que toute votre famille l’occupe passez votre chemin et partez sur de l’Oled.
Onclebat

Message » 19 Avr 2025 12:33

Floriian.08 a écrit:Bonjour,

Des personnes ici qui possèdes le bravia 7 en 85 pouces ?

j'hésite fortement à partir sur cette version du bravia 7.

j'aurai aimé avoir des retours pour cette diagonale la.

Merci à vous :)

Si ce n’est pas trop tard (j’en doute) mon avis ci-dessus.
Onclebat

Message » 19 Avr 2025 13:04

Merci Onclebat pour ton CR ! :bravo:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 19 Avr 2025 14:25

hyperspace a écrit:Merci Onclebat pour ton CR ! :bravo:

Avec plaisir :bravo:
Onclebat

Message » 19 Avr 2025 21:16

Onclebat a écrit:
Floriian.08 a écrit:Bonjour,

Des personnes ici qui possèdes le bravia 7 en 85 pouces ?

j'hésite fortement à partir sur cette version du bravia 7.

j'aurai aimé avoir des retours pour cette diagonale la.

Merci à vous :)

Ahah merci beaucoup pour ton retour !
J'ai entre temps céder pour le 75 bravia 9, je ne regrettes absolument, mais il est vrai que le 85 bravia 7 ma longuement fait hésité, l'ayant vu régulièrement dans le magasin proche de chez moi, l'immersion du 85 pouces et son rendu des noirs me faisait rêver lol
Floriian.08

Inscription Forum: 27 Mar 2024 21:07

Message » 19 Avr 2025 21:19

Floriian.08 a écrit:
Onclebat a écrit:

Ahah merci beaucoup pour ton retour !
J'ai entre temps céder pour le 75 bravia 9, je ne regrettes absolument, mais il est vrai que le 85 bravia 7 ma longuement fait hésité, l'ayant vu régulièrement dans le magasin proche de chez moi, l'immersion du 85 pouces et son rendu des noirs me faisait rêver lol

Excellent choix, si j’avais eu le budget c’est évidemment le modèle sur lequel je serais parti.
Profites en bien !!
Onclebat

Message » 20 Avr 2025 7:25

Onclebat a écrit:Bon après un peu plus d’une semaine de tests je kiffe clairement cet écran qui gagne à être connu :love: ...
.

J'ai le 65" Bravia 7 depuis juin dernier et je m'en réjouis chaque jour.
leonleonb

Inscription Forum: 02 Oct 2014 15:30

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message