Bon après un peu plus d’une semaine de tests je kiffe clairement cet écran qui gagne à être connu
À la base je ne voulais pas poster d’avis détaillé puisque c’était un millésime de l’année dernière et puis je m’en rends compte que cet écran va faire partie du LineUp 2025 de Sony (c’est dire les qualités de celui-ci), du coup je me suis dit qu’un avis un peu détaillé pourrait servir de potentiels acheteurs.
Ce que je peux vous dire, c’est ceci, si vous venez d’un écran LCD (ou MiniLed) et que vous hésitez à acheter cet écran, n’hésitez pas et achetez-le, vous ne le regretterez pas. Si vous venez d’un écran Oled comme moi (j’en ai eu deux durant 8 ans et j’ai une un Mini LED TCL durant 1 ans 1/2) voici ce que vous devez savoir.
Pour les points à améliorer j’ai réussi à obtenir une image un peu plus sympa en SD en activant 1 ou 2 paramètres de traitement vidéo sur « bas » pour ne pas trop dénaturer l’image tout en retirant les différents les différents parasites numériques présent sur l’image.
Après MyCanal ne me servant que pour regarder les sports mécaniques et un peu de foot, ça fera très bien le café. Attention ce n’est pas plus mauvais qu’un autre TV, c’est même mieux que certains, c’est juste que j’ai lu tellement de choses dithyrambique à propos de son upscaling, que je m’attendais à avoir de la 4K sur une source en 1080i. Sur une diagonale de 55 pouces ça doit être très joli je pense mais sur un 85 comme le miens ce n’est pas encore magique.
Pour les possesseurs d’Oled, oui le clouding peut apparaître dans certains cas de figure et dans une
pièce totalement noire uniquement, déjà toute personne n’ayant jamais eu d’Oled ne devrait pas le remarquer tellement il est léger, ensuite pour le réduire a quasi 0 il suffit d’adapter sa luminosité à l’obscurité et le contraste perçu, car oui l’écran envoi niveau luminosité (sans cramer les blanc), fera le reste. Il suffit de regarder tous les tests sérieux, aucun ne fait mention du blooming dans les points négatifs de leurs bilans.
En ce qui concerne toute source en 1080p ou supérieur, là je n’avais jamais vu une telle image.
Sur le site de Streaming déjà type Amazon ou Netflix c’est déjà vraiment propre, coloré et super détaillé. Rarement j’ai vu du contenu de streaming ressortir avec une telle qualité. Et dès que j’ai branché mon UB820 avec un BR standard (pas UHD) aux fesses du Sony là j’ai pris une claquasse de chez claquasse ! Je vais me répéter mais je crois que c’est clairement la force de cet écran l’image est ultra détaillée et ces détails mêlés à une colorimétrie très juste et riche donnent une sensation de réalité et de 3D à l’image. Un peu comme si on regardait par la fenêtre et pas à travers une TV. Les possesseurs d’Oled vont me dire « oui l’effet 3D on l’a nous aussi » ce qui est vrai mais je dirais pas avec autant de détails à l’écran et pas avec cette luminosité. Si vous avez l’occasion de tester cet écran dans de bonnes conditions, n’hésitez pas et vous verrez de quoi je parle.
Quoi dire de plus, déjà vous l’aurez compris c’est un écran typé cinéma. Si votre but c’est de regarder essentiellement de la TNT par exemple il le fera très bien mais ce n’est pas son but et il n’y a pas grand intérêt à mettre autant dans un écran pour cela, partez sur un MiniLed TCL.
Si vous regardez énormément de séries ou de films même sur de la plateforme de streaming (c’est le seul écran à ma connaissance à avoir des modes d’image calibrés spécifiquement pour Netflix et pour Amazon Prime, c’est dire !) ou encore mieux sur du BR, là cet écran prend tout son sens et il doit apparaître dans votre short list.
Si vous avez une pièce lumineuse et que vous n’avez jamais eu d’Oled c’est un écran à sérieusement considérer.
Si vous avez une usage mixte comme moi avec de l’utilisation en journée pour du sport et le soir pour du cinéma ou si si vous avez une utilisation ciné / série exclusivement dans un environnement jour/nuit, pareil il doit être dans votre short list.
Si vous le soir vous utilisez une petite lumière d’ambiance (je me suis rendu compte en lisant pas mal de forum que c’était le cas pour beaucoup plus de personnes que je l’imaginais) là aussi, n’oubliez pas cet écran.
Enfin pour une utilisation exclusivement dans le noir, l’Oled reste a considérer en priorité sauf si vous n’en avez jamais eu, dans ce cas ce Bravia 7 pourrait vous séduire par la richesse de son image.
J’ai parcouru le thread AVSForum et la plupart des utilisateurs ont le même ressenti que moi finalement. Il y a aussi beaucoup de vidéos YouTube qui ont été postées qui comparent cet écran à d’autres et notamment à son grand frère le Bravia 9. Il semble que finalement il s’en rapproche énormément et le dépasse même sur certains critères. Ceci est confirmé par 2 utilisateurs soit qui possèdent ou ont possédé les 2. Ce qui est sûr c’est que l’écart de prix ne semble pas justifié.
Voilà c’est dommage que ce TV soit si cher car logiquement la plupart des clients vont se tourner vers du TCL ou du Hisense pour leur nombre de zones et leur luminosité supérieur. A priori pourquoi payer plus cher pour une technologie inférieure ?
C’est d’autant plus dommage car ayant possédé une TCL avec plus de zones et plus de luminosité je peux désormais affirmer que cela ne fait pas tout et loin de là !
Alors oui il y a plus de 1000€ d’écart entre une TCL 85C855 techniquement supérieure et une Bravia 7 85 est-ce qu’ils sont justifiés ? Je dirais que cela dépend de son utilisation et de ses attentes concernant son écran. Pour ma part et d’après ce que j’attendais d’une TV oui cela les vaut sans problème ! Je remercie même mon ancienne TCL d’être tombée en panne, cela m’a permis de découvrir cette petite pépite (avec 800€ de moins sur le compte mais c’est un détail

).
EDIT : j’oubliais (ce n’est tellement pas un critère pour moi que j’avais oublié ce point) ! Attention si les angles de visions sont un critère pour vous. En effet et je confirme les différents tests, ils sont clairement mauvais. Être assis à plus de 30 degrés commencera à dégrader les couleurs et affichera du clouding. Bref si êtes plutôt proche de votre TV, que vous avez un canap de 5m de long et que toute votre famille l’occupe passez votre chemin et partez sur de l’Oled.