Esscobar a écrit:rolex a écrit:@esscobar, d’accord pour la théorie, maintenant, rapproche la théorie avec les courbes de réponse en fréquence des enceintes « marche d’escalier » publiées par Cabasse à l’epoque.
À quelle moment cette théorie vient-elle s’exprrimer dans les courbes plutôt assez remarquables, dans l’axe, et hors axe?
A moins de dire que Cabasse pipotait les courbes, en quoi ce que tu avances est pertinent pour ce qui les concerne?
Je cherche juste à comprendre ta propensions à vouloir faire entrer des carrés dans des ronds.
Et on parle ici de théorie.
Je ne suis pas un spécialiste des courbes, j’aimerais juste que tu expliques où l’on décèle pour ce qui nous concerne, les défauts que tu cites sur les graphiques.
Et on n’en n’est pas encore à les avoir écoutées….
Alors non, ce n'est pas de la théorie uniquement, cela se voit en pratique :
https://www.justdiyit.com/secunda/Pour ceux qui poseraient la question : « peut-on centrer les haut-parleurs » ?
La réponse est oui, mais probablement au détriment de la linéarité.
Voici une simulation de l’effet de baffle et diffraction pour le haut-parleur medium entre le placement centré et le placement excentré, en conservant la même hauteur que le plan ci dessus.

https://www.justdiyit.com/triade/2/https://www.justdiyit.com/shockwave/3/Les accidents dans l'axe et en directivité sont là où les diffractions agissent et ce n'est pas un hasard

.
Pour Cabasse il en va de même, cela se voit sur les courbes ... Après on peut avec le filtrage lisser la réponse dans l'axe, mais ce sera au détriment de la réponse en puissance, car on ne corrigera pas les accidents hors axe, ils seront amplifiés.
Pour la diffraction, suivant l'importance des défauts de cette dernière, cela peut aller à un équilibre tonal perturbé (à cause de regain ou creux d'énergie hors axe), à une image sonore moins précise ... etc

.
Je suis sûr, que si on refaisait l'ébénisterie et le filtrage des enceintes Cabasse de l'époque avec les mêmes HP, que le son serait encore amélioré, aucun doute à ce sujet

... Chiche ?

Excuse moi @ Esscobar, je suis obligé de citer ton message en entier pour montrer combien tu te fourvoies dans tes pseudos démonstrations:
Je rejoins en cela totalement Eric qui te demande comme tu sais très bien le faire par ailleurs (à grand renfort de graphiques que tu produis pour montrer différents défauts, n’ayant rien à voir toutefois avec les documents produits par cabasse ou provenant de tests réalisés à partir d’enceintes cabasse ) de nous démontrer à partir des courbes de réponse en frequence produites par Cabasse, où ( tu sais faire des graphes? Tu dois savoir y mettre des flèches, non?) les défauts apparaissent.
Pas par des phrases qui ne sont là, on le voit bien, que pour noyer le poisson, mais factuellement , sur les docs produites par Cabasse.
Si tu n’es pas capable de le faire, dis le, tout simplement, mais n’invente pas des arguments sans queue ni tête…
Te rends tu compte seulement, que cela discrédite totalement ton propos?
C’est limite de la manipulation, t’en rends tu au moins compte?
J’ai tres envie de savoir comment( comme tu l’affirmes) sur une courbe de réponse en fréquence, on peut lire « les marches d’escalier » des enceintes Cabasse.
Je n’attends que d’être convaincu