wald a écrit:Hum..... moi non plus, je ne suis pas sûr de comprendre. Ça m'intéresse cette histoire d'escalier chez Cabasse et depuis longtemps.
À l'époque, nombreuses étaient les enceintes avec ces décrochements. Chez 3A, pour rester dans les constructeurs français, c'était du brutal comme Cabasse. Chez Elipson ou B&W il y avait un biseau. Mais ailleurs, souvent, par exemple chez JBL, Ditton ou au début de Focal qui s'appelait JmLab, cela n'existait pas.
Je n'ai jamais très bien compriis quel était l'argument technique ni pourquoi cela a été abandonné. J'avais compris que l'abandon était liée à l'évolution des filtrage mais non principalement à des problèmes acoustiques. Cela étant, les journaux disaient beaucoup de choses.
Pour en revenir aux courbes qui ont été publiées un peu plus haut., Je peux me tromper, mais ça n'a rien à voir. Il s'agit d'abord d'une simulation et non pas d'une mesure. Ensuite de haut-parleurs alignés sur le même axe, comparé à des haut-parleurs désaxés mais sur un baffle plan, comme il se pratiquait, d'ailleurs, également beaucoup auparavant et presque plus aujourd'hui.
Bonjour wald,
Le phénomène qui nous intéresse est la diffraction :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diffractionhttps://www.bruitparif.fr/propagation/Phénomène qui se produit chaque fois qu'une onde (sonore, lumière, fluide...) rencontre un obstacle ou une ouverture. Comme le souligne l'article de Wikipedia, il n'y a pas diffraction sans interférence ! Donc lorsqu'une onde arrive sur un obstacle cela créé comme une nouvelle source parasite qui est forcément décalée dans l'espace et atténuée en énergie (variable suivant des paramètres).

Ceci sont les observations que l'on peut voir lorsqu'une source omnidirectionnelle émet une onde par rapport à la forme de la face. Les oscillations créés sont le résultat de diverses diffractions qui viennent perturber la source émettrice. Donc typique d'un HP sur une façade. Et donc les marches d'escalier créés aussi ce problème. Ce n'est pas pour rien que tous les constructeurs en ont parlé et que la très grande majorité des constructeurs les ont aujourd'hui abandonnées (certains allaient même jusqu'à mettre des matériaux amortissant autour des HP pour contrer ce phénomène ...
Pourquoi les constructeurs mettaient-ils alors des marches d'escalier. Je pense lque auque au de l'audio et des connaissances des constructeurs (pas des scientifiques, ils fonctionnaient de manière empirique un peu avec les moyens du bord. Et un jour ils se sont dit que ce serait quand même pas mal de mettre en phase les différents HP pour une raison évidente. Et comme ils s'étaient certainement dit qu'il faut utiliser utiliser les mêmes ordres électriques en filtrage et bien pas le choix que de faire varier la position en profondeur des HP pour être en phase...
Aujourd'hui, notamment avec les logiciels de simulation, nous pouvons appréhender beaucoup plus facilement ces problématiques et pour éviter les marches d'escalier pour mettre en phase des HP dont les centres acoustiques sont trop distants, il suffit de jouer sur l'ordre du filtre. Voir incliner la face avant...
Chez Cabasse les défauts de diffractions s'observent sur les mesures du constructeur. Dès que sur la courbe de réponse hors axe, il y a autant voir plus de niveau que dans l'axe pour une même fréquence cela indique un problème de diffraction

.