Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 14 Avr 2025 10:09

bartgign a écrit:Salut Hamtaro, autour de 15 Ms c'est la réflexion du sol, pas possible à corriger et présent sur tous les systèmes.

Dans le grave, un caisson bien placé dans la pièce et bien réglé pourrait améliorer le grave.

J'adore ce JBL 2216Nd, la DAS fait aussi très bien le job.

Je suis très très content de ces enceintes.

:siffle: :siffle: :siffle:

Salut

Oui, je suis d'accord avec toi pour le caisson mais cela fait encore une boîte à caser dans le salon... Pas simple :ko:

La mesure pour le spectro semble avoir été faite en conditions d'écoute, à la PE, d'où mon interrogation: 15ms me semblait tardif pour le sol. Je parlais de correction passive et pas active bien entendu.

https://audioexperiment.com/tools/vertical-reflections/

David
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Message » 14 Avr 2025 10:23

Re David, je ne suis pas assez calé techniquement pour dire si 15 Ms c'est un peu tardif ou non.

A la maison, PE à environ 3m40 ou 3m50, hauteur de plafond 3m40.

Surement un jour le caisson (ça m'intéresse de l'expérimenter en tout cas) , je n'ai plus "que" deux 38 et pas 4, qui plus est je peux tirer des câbles dans ma cave et ne rien avoir de visible donc une intégration qui sera propres sans des câbles visible au sol dans tous les sens.
bartgign

Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21

Message » 14 Avr 2025 22:12

Mea Culpa, j'ai regardé un peu vite le spectro. On voit bien l'annulation autour de 400Hz comme prédit, surtout sur les mesures individuelles.
Hamtaro12

Message » 15 Avr 2025 8:14

Autour de 40 Hz tu veux dire ?
bartgign

Message » 15 Avr 2025 10:27

Au final bartgign, tu y as gagné par rapport à ton ancienne config MTM? :D
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 15 Avr 2025 10:40

Faut pas minimiser l'ancienne config, elle reste redoutable pour le prix. Elle mets une bonne gifle, je pense, à bcp bcp d'enceintes bien plus chères.

J'ai gardé les mêmes compressions, le 2216 Nd est plus qualitatif et de conception moderne. Donc pour moi oui indéniablement un meilleur 38.
Pas du tout le même prix non plus, les Audax restent pour moi un très bon rapport perfs / prix.

J'ai un pavillon beaucoup plus beau que mon ancien BMS 22336 et des caisses beaucoup moins volumineuses. Je trouve ça vraiment sympa dans notre salon, ça colle bien.

Entre le fait d'avoir des enceintes que je trouve plus abouties esthétiquement, un meilleur 38, et un filtrage plus précis (avec des équas différentes gauche / droite notamment sous les 150 Hz) je suis content d'avoir fait ce choix la.

:siffle: :siffle:

:zen:
bartgign

Message » 15 Avr 2025 11:50

bartgign a écrit:Autour de 40 Hz tu veux dire ?

Non, c'était bien la région 300-600Hz qui m'intéressait.

On voit en effet que la pièce prend le dessus dans le grave, idem dans mon salon. J'avais fini par l'acccepter mais le fait d'en discuter me donnerait presque envie d'essayer une solution avec caisson! En tous cas elles sont magnifiques, profite bien!
Hamtaro12

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message