Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexFlex, alma44, nikeufr et 117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 12 Avr 2025 9:32

Spinorama des Sonus Faber

Test réalisé par Erin's Audio Corner
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 12 Avr 2025 9:44

Hoian a écrit:Spinorama des Sonus Faber

Test réalisé par Erin's Audio Corner

ah merci Hoian, cette vidéo demontre le contraire de ce qui a été dit par certains sachants donneurs de leçons...
bon après tout dépend des associations, des câbles utilisés etc... mais on voit bien que ce n'est pas si simple et que de vouloir dénigrer telle ou telle marque est... ridicule.
bon week-End à tous.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Avr 2025 10:47

J'espère quand même qu'on a le droit de donner un avis sans dénigrer forcément la marque.
J'adore Sonus Faber depuis 20 ans et une écoute émouvante des Cremona.
J'ai failli prendre des Olympica finition graphite, magnifiques, mais j'ai raté le coche.
J'étais ensuite parti sur des colonnes Sonetto en 2021, j'ai pris rdz vs dans 15ème pour une écoute, sur du Sugden si ma mémoire est bonne, et bien je les ai trouvé fades à l'écoute, et désolé je ne les ai pas prises, pourtant j'avais pris le chéquier.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 12 Avr 2025 10:56

Nigel a écrit:J'espère quand même qu'on a le droit de donner un avis sans dénigrer forcément la marque.
J'ai failli prendre des Olympica finition graphite, magnifiques, mais j'ai raté le coche.
J'étais ensuite parti sur des colonnes Sonetto en 2021, j'ai pris rdz vs dans 15ème pour une écoute, sur du Sugden si ma mémoire est bonne, et bien je les ai trouvé fades à l'écoute, et désolé je ne les ai pas prises, pourtant j'avais pris le chéquier.

Evidemment ! Quant aux fans de quelque marque que se soit, ils ne comprendront jamais rien à rien... ni que la même marque d'enceinte peut évoluer au cours de son histoire ni qu'elle peut réussir certains modèles et moins d'autres...

D'ailleurs sonetto a amélioré Lumina dont Erin disait qu'elle avait des irrégularités dans le médium et qu'il fallait baisser l'aigu de 4dB car elle était trop brillante.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Avr 2025 11:08

haskil a écrit:
Nigel a écrit:J'espère quand même qu'on a le droit de donner un avis sans dénigrer forcément la marque.

Evidemment ! Quant aux fans de quelque marque que se soit, ils ne comprendront jamais rien à rien... ni que la même marque d'enceinte peut évoluer au cours de son histoire ni qu'elle peut réussir certains modèles et moins d'autres...

Oui tout à fait, nous sommes bien d'accords, c'est tellement évident que certains modèles de telle ou telle marque peuvent être loupé, nul besoin d'être sachant pour en être convaincu. :bravo:
C'est tellement évident que je ne pensais pas qu'il soit nécessaire de le préciser mais comme il y a ici toujours des petits sournois qui essaient de déformer ce que tu dis de façon détournée, je vois qu'il faut être précis dans nos écrits donc je préfère laisser le dernier mot à ces sachants.
mariofan de triangle

Message » 12 Avr 2025 11:12

Mais tu as tout à fait le droit de ne pas avoir aimé l'association Sugden Sonus.
C'est d'ailleurs ce que je dis tout le temps: c'est l'association enceintes /ampli le plus important !
J'ai réussi à rendre des Triangle Genèse Lyrr fades et molles avec un Yamaha AS-2200. :wink:
mariofan de triangle

Message » 12 Avr 2025 13:21

J'ai oublié de te demander, tu as pris quelles enceintes au final si ce n'est pas indiscret ?
mariofan de triangle

Message » 12 Avr 2025 14:42

Un an plus tard, en passant chez Elecson, il y avait une paire de B&W 803S d'occasion, couleur cherry en excellent état. J'ai demandé une écoute et j'ai été charmé. C'est un peu "old school", sans signature "w" marquée, avec de la présence et du coffre.
Avec mon ampli elles sonnent vraiment bien.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 12 Avr 2025 14:53

Nigel a écrit:Un an plus tard, en passant chez Elecson, il y avait une paire de B&W 803S d'occasion, couleur cherry en excellent état. J'ai demandé une écoute et j'ai été charmé. C'est un peu "old school", sans signature "w" marquée, avec de la présence et du coffre.

Celles qui n'ont que le tweeter débafflé et deux boomers : excellentes !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Avr 2025 15:13

Nigel a écrit:Un an plus tard, en passant chez Elecson, il y avait une paire de B&W 803S d'occasion, couleur cherry en excellent état. J'ai demandé une écoute et j'ai été charmé. C'est un peu "old school", sans signature "w" marquée, avec de la présence et du coffre.

Merci, excellentes enceintes aussi les B&W !
J'avoue que les anciennes séries me charmaient davantage notamment la 801N avec son 38cm
Moins fan des dernières notamment la 804 que j'ai trouvé vraiment montante.
mariofan de triangle

Message » 13 Avr 2025 10:55

Lio84 a écrit:Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà pu comparer les Serafino G1 et G2 sur le même système ?
Est-ce que l'upgrade est significatif ?
Un revendeur me propose des Serafino G2 neuves pour 9000 euros + reprise de mes G1
Je souhaite rester chez Sonus. Ma pièce est trop petite pour les Amati

Merci

Je réponds avec un peu de retard, mais j'ai pu écouter régulièrement les deux paires au même endroit (mais pas au même moment car les G1 ont été vendues avec l'arrivée des G2, mais avec très peu de jours de différence entre les différentes écoutes). Ces écoutes ont été effectuées avec les mêmes systèmes (enfin, « presque » pour l’un d’entre eux, cf. ci-dessous les ensembles Naim).

Pour le premier système, les Serafino G1 étaient associées à un ensemble Naim NAC282 + HiCap DR + NAP250DR. Le lecteur CD était un Gato CDD-1.

Pour les Serafino G2, le lecteur CD était le même mais le système derrière était le nouveau Naim NSC222 + NPX300 + NAP250.

Honnêtement, je n’ai pas entendu de grandes différences entre les deux systèmes que j’ai pu écouter à de nombreuses reprises. Certes, comme je le disais plus haut, ce n’était pas au même moment mais dans un endroit que je connais très bien. Sur des morceaux que je connais par cœur, je ne peux pas dire que les différences m’aient sauté aux yeux (ou aux oreilles). Le médium/aigu très ouvert est très proche (pour ne pas dire identique), très bonne rythmique identique sur les deux enceintes et seul le grave diffère légèrement avec une présence légèrement accentuée sur les G2 (ce qui est normal car le filtre est un peu différent : là où le deuxième HP de grave des G1 était coupé à 80Hz, c’est jusqu’à 200Hz qu’il joue sur les G2, donc un peu plus de présence entre 80 et 200Hz sur les G2). Mais à l’oreille, la différence reste légère (y compris entre les deux systèmes Naim).

Sur ces deux paires d’enceintes et avec les ensembles Naim, j’ai pu aussi écouter en source le McIntosh MCD350 et le MCD12000. L’écoute change par rapport au Gato : c’est plus chaleureux et rond (un peu plus de matière dans le médium) mais c’est moins précis, moins neutre et ça arrondit les angles (et s'ils mettent en valeur certains enregistrements, d’autres déjà avec un médium en avant n’en sortent pas grandis). Mais entre les deux paires d’enceintes, les différences restent maigres (toujours ce grave légèrement plus présent sur les G2, et encore, parfois je me demandais si ce n’était pas mon cerveau qui m’embrouillait de ce côté en me faisant croire que cette différence sur le filtre était vraiment audible…).

J’ai également pu écouter le McIntosh MA12000 en amplification (avec le Gato et les MCD350/MCD12000) sur ces deux paires. Le MA12000 les emmène beaucoup plus loin que les ensembles Naim (que je trouve trop agressifs sur certains enregistrements) et se marie à mes oreilles beaucoup mieux avec ces enceintes. Pas vraiment de côté chaleureux dans ce mariage (contrairement à l’ampli suivant, cf. ci-dessous) mais un son avec BEAUCOUP plus de matière que les Naim (le médium me paraissait parfois assez maigre avec les Naim) et un aigu d’une toute autre qualité. Mais de nouveau, la différence entre les deux paires d’enceintes ne m’a pas frappé (ni les personnes présentes ce jour-là d’ailleurs…).

Juste pour info, j’ai également pu écouter les G1 avec le MA352. Ecoute sublime au niveau médium/aigu (une densité, un côté chaleureux et plein absolument divin pour les oreilles) mais malheureusement un gros grave trop redondant (c’est sûrement ce grave qui apporte toute cette chaleur). Dommage car niveau médium/aigu c’était vraiment à tomber tellement c’était beau.

Peut-être qu’avec une autre amplification ça aurait changé la donne mais en conclusion à ces écoutes, à mes oreilles, la différence ne vaut pas l’investissement et j’ai l’impression qu’autant Naim que Sonus faber ont sorti de nouveaux modèles très conservateurs dans leurs évolutions et que ce renouvellement de produits me semble être là surtout pour justifier un nouveau prix de vente et refaire parler des marques (les produits de l’ensemble Naim NAC282 + HiCap DR + NAP250DR sont sortis il y a un certain temps, y compris la mise à jour DR…).

Pour l’anecdote, la différence d’écoute entre le MCD350 et le MCD12000 ne m’a pas non plus semblé très marquée malgré le gros écart de prix entre les deux lecteurs (et je n’étais pas seul à le penser…). Le changement de sorties (solid state ou tube) sur le MCD12000 n’a rien changé non plus.

Pouvant encore assez régulièrement écouter les Serafino G1 et les G2 (mais à deux endroits différents), je confirme que les différences restent assez maigres à mes oreilles contrairement à ce qu’annoncent les différents tests en ligne (est-ce que les testeurs peuvent se mettre à dos une telle marque, surtout concernant une si haute gamme d’enceintes?).
Vulcain

Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15

Message » 13 Avr 2025 12:46

Merci Vulcain pour ce CR des plus intéressants et détaillés ! :wink:
mariofan de triangle

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message