Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabl1, fabrs, ssebs, Tiberius, wald, Z2 et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 11 Fév 2025 1:26

philou3 a écrit:Et trouver les mêmes hps , probablement en occasion

Il fut une époque où Tannoy vendait les hps indépendamment et il était possible de construire les caisses soi-même ...
Cela dit, pour construire des caisses de West il fallait effectivement commencer à tâter en menuiserie / ébénisterie.

La configuration dans mon profil

EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01

Message » 16 Mar 2025 9:11

Bonjour à tous, faisait longtemps que je n’étais pas passé sur ce forum.

J’ai, depuis peu, acquis une paire de Tannoy XT6F. La finition est plutôt classieuse. Le poids de chaque enceinte n’est pas négligeable.
Bon, Tannoy je connais très bien, j’ai eu de nombreuses paires entre mes mains. Ces XT6F me font penser à la série Sixe ou bien Profile. Même gamme au niveau budget.
Je retrouve la signature de la marque, mais avec un médium aigu plus contrôlé et plus facile à gérer que sur les anciennes séries, y compris la gamme Définition.
Des que je les ai branché sur mon système, j’ai été étonné du rendu de cette paire d’enceintes. Certes ce sont des Tannoy, mais nous sommes loin des modèles de la série prestige au niveau budget.
Par contre au niveau son,l’écart n’est pas si important que ça. Le coaxial est toujours aussi efficace.
Pour rappel mon système actuel se compose d’un vieux ampli HC Onkyo tx-nr 809, d’un Dac Hegel 25, d’un streamer Bluesound avec son alimentation Reddo Audio et une câblerie Viard Audio hd20 et Kimber câbles.
La 1ere écoute me surprend avec un médium, haut médium aigu ouvert, aéré, défini, une très belle scène sonore, aussi bien en largeur qu’en Profondeur.
Par contre je trouve le haut grave bas médium un peu bourrin, manquant d’aération, de définition. J’ai fait tourner le système quelques jours et après je me suis décidé à remplacer les straps en fer blanc par des bouts de câbles Viard Audio Premium .
Comment une marque comme Tannoy peut elle flinguer ces enceintes avec ces straps en fer blanc? C’est incompréhensible.
Le grave, haut grave, bas médium c’est ouvert d’un coup. Je retrouve toutes les qualités des Tannoy, mais avec parfois une petite dureté dans le haut médium aigu. J’ai fini par remplacer les straps maison Viard Audio Premium par des HD20.
La différence s’entend tout de suite, le rendu sonore est enfin parfaitement équilibré, sans qu’aucun registre prenne le pas sur les autres.
Finalement ces enceintes sont excellentes, et encore plus au prix actuel d’occasion sur des sites bien connus.
Il faudrait maintenant que je teste un ampli hi-fi par curiosité, même si je trouve qu’un ampli HC est bien pratique de par sa connectique.
Je suis ravi d’avoir trouvé cette paire de Tannoy. Et d’être revenu vers cette marque.
Ne dit on pas Tannoy un jour, Tannoy toujours.
Ps:j’ai découvert la marque Tannoy en 1992 avec la série Sixe via une amie qui m’a emmené dans un auditorium parisiens dans le 8eme arrondissement service par le merveilleux Nicolas.
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 16 Mar 2025 20:21

Je ne connais pas ce modèle. En regardant sur le net, je vois que l'évent est placé en dessous ce qui m'intrigue. La construction interne est tout à fait étonnante.
Je vois aussi que les membranes sont différentes de celles de mes Saturn S8 qui équipent mon système HC. Est ce qu'on connait la composition de ces membranes dites "multifibres" ?
Je cite : "Dans le cas de l'enceinte Tannoy Revolution XT6F, le haut-parleur est mis en œuvre dans une charge de type double bass-reflex. En pratique, le haut-parleur est plongé dans un premier volume d'air accordé par un premier évent (interne), lequel débouche dans un second volume d'air, accordé vers l'extérieur de l'enceinte par un second évent. Cette technique permet de soulager la membrane d'excursions trop importantes de manière plus importe qu'une simple charge bass-reflex".
On est donc devant un modèle entièrement repensé et présentant d'importantes évolutions par rapport aux modèles anciens comparables en terme de gamme.
Je serai curieux d'entendre ce que ça donne avec un bon ampli à tubes :wink:

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mar 2025 10:15

Je pense que c'est ce type d'évent qui a été conçu par l'équipe qui c'est fait virer lors du rachat de Tannoy et dont dont ils ont repris le principe après avoir fondé Fyne Audio dont les enceintes coaxiales ont pour la plupart l'évent vers le sol, accompagné cette fois d'un system de diffusion conique sur la base.

Tes XT6F mériteraient sans doute une meilleure amplification. J'ai toujours mon ensemble Revolution Signature DC6T+DC6LCR+DC6 et il y a une réelle différence après être passé par des intégrés Onkyo puis NAD avant de passer sur un pré-pro Nakamishi dont j'utilise toujours l'ampli 7 canaux mais ensuite passé sur pré Emotiva et depuis 4 ans sur un Marantz AV8801, avec à chaque fois, un gain significatif en musicalité.
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 17 Mar 2025 21:14

Oui, tout à fait d'accord, Alain.
Pour ma part, mon système HC 7.2 est full Tannoy Saturn avec 2 colonnes S8 et 5 x S8C/ + 2 caissons S15. Le processeur est aussi un Marantz AV8801 et l'amplification est gérée avec du gros Rotel (200W par canal).
Et franchement, ça marche très fort :wink:

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mar 2025 21:21

Je suis allé sur le site Tannoy UK. Pour les HP ils parlent de multifibres à base de cellulose.

Concernant l’amplification, oui je pourrais obtenir un meilleur résultat avec un ampli hi-fi. Mais ces gros amplis HC Onkyo ont de la réserve de puissance.
À l’occasion j’essayerais un ampli hi-fi.
PETER77

Message » 18 Mar 2025 0:57

Les vieux intégrés Onkyo dont la partie amplification est séparable sont de très bonnes machines.
Mon premier a été un Intégra 939 THX que j'ai d'abord utilisé en intégré, puis en ampli seul avec un processeur Rotel RSP1066.
Ils savent faire de la belle musique ... :wink:

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2025 8:58

Salut à tous,
Salut Pierre,

Bravo pour cette belle acquisition
Les XT6F se trouvent plutôt régulièrement en occas.
Je pense que les gens leur trouve les quelques défauts que tu as cité, sans chercher à y remédier.. et oui, souvent les straps sont pourris !!!

Pour la partie amplification, tu peux même te tourner vers un petit intégré hifi avec bypass, si tu utilises ton install en doublon avec l'intégré HC.
pour ma part, toujours avec mes magnifiques et enchanteresses DMT215 :love: énormes mais tellement magiques, avec un intégré W4S mINT, Dac SMSL M200 alim Ifi Power, cablages HP en VDH et modul en Supra, sources démat et vinyles.
Je ne change plus rien, tout ca fonctionne super, un bel équilibre
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 10 Avr 2025 12:24

Ah tes 215 :love: j’en garde un souvenir ému lors de ma visite il y a très longtemps. Le temps file trop vite .
Tu as bien beau système. Profite en bien :D
PETER77

Message » 10 Avr 2025 18:00

on dit tannoi ou tannoil ?
uniden

Inscription Forum: 31 Déc 2009 10:34

Message » 10 Avr 2025 18:40

Tannoy :D

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Avr 2025 19:41

Tannoille ou tas de noix
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10

Message » 11 Avr 2025 17:34

ok pour tannoix!