Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aquel5, badgero, barbaresclub, Brest29, chrispiyux, Daed75, danywilde36, derffred, dlel95, Edis, Floriian.08, Flyingboy, Julio13, Kenshiro49, khaos974, lcdmen, le_viking, manner, MaTgAi, Mayckert, Mikaclar, Panther, Q950RM, Ridge Racer, ROMU13, SplosionJems, supdb, Willow952 et 204 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A Oled MLA 2.0, 55/65" & Z93A 77" (màj)

Message » 26 Mar 2025 6:54

merci pour les réponses je vais poursuivre les test sur le pc

la question que je me pose pour une méthode alternative est la suivante: Si je veux lire du contenu HDR depuis une clé USB 3.0 via Kodi sur Android TV compatible, à ce jour ça ne devrait pas poser de souci ou requérir des ajouts de paramétrages particuliers ?

Aussi coté usage de la tv en soi, le mode cinéma pour les films entraîne un effet télénovela vraiment pas agréable. Je suis passé en mode filmaker en augmentant la luminosité et ça le faisait beaucoup mieux
Shepar

Inscription Forum: 22 Mar 2025 4:11

Message » 26 Mar 2025 8:49

Recherche sur ce topic, on en a déjà parlé, tu peux installer kodi sur la tv mais il faut passer en mode développeur pour pouvoir installer une application ne provenant pas du store Amazon. A priori, c'est sans conséquence si on n'installe pas n'importe quoi, ça se fait en cliquant plusieurs fois sur le menu à propos de la tv, mais on ne peut pas revenir en mode non développeur ensuite, enfin je pense qu'il faut faire une réinitialisation.
Je l'ai fait, kodi fonctionne bien, je m'en suis servi sur quelques vidéo sur mon nas.

Utilise les mode FilmMaker ou Pro 1 & 2 qui sont tous bien calibrés.
L'effet novela c'est l'IFC. Dans le menu image, mouvement, désactive le, ou met en personnalisé et joue avec les deux paramètres, sur 1 et 1, ça va, à faire selon les sources.
Le mode cinéma par défaut n'est pas top. Mais se retouche.

Mais faut pas hésiter à lire le topic, on a déjà pas mal discuté de tout ça.
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 26 Mar 2025 16:47

bonjour à tous !

Simple question, pourriez-vous me donner vos reglages pour une utilisation jeux video et film , la journée et le soir ?
Avec et sans Hdr ?

merci d’avance pour ceux qui voudront bien partager
Gael64

Inscription Forum: 03 Avr 2019 23:30

Message » 28 Mar 2025 16:28

Bonjour,
J'ai acheté un ampli Denon AVC-X3800H et je n'arrive pas renvoyer le Dolby Atmos 7.1 via la prise HMDI eARC.
J'arrive juste à avoir du DD+ 5.1 en désactivant le eARC sur le pana.

Mon cable HDMI est un:
Code: Tout sélectionner
UGREEN 8K Câble HDMI 2.1 Certifié 10K 8K 60Hz 4K 240Hz Haute Vitesse 48Gbps Cordon HDMI Aluminium DynamicHDR Dolby Atmos HDCP Tressé en Nylon Compatible avec PS5 4 Xbox MacBook Pro Blu Ray HDTV.

Voici un tableau que j'ai réalisé après différents réglages,

Image

Quelqu'un à il déja réussi à diffuser du Atmos 7.1 avec le pana, si oui avec quel ampli et quels réglages doit faire pour y arriver.
Merci d'avance de vos retours
coucouse

Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01

Message » 28 Mar 2025 17:45

Bon ba je me répond à moi même,
Après fouillé dans les menus de Netflix, je me suis rendu compte que pour le Francais l'audio était 5.1 et que pour avoir du 7.1 Atmos il fallait mettre l'anglais.
J'aurai du y penser plus tôt, mais l’excitation de l'achat de ce nouvelle Ampli j'en ai oublié l'essentiel. :-?
Je ne m'explique toujours pas pourquoi il faut désactiver le Earc dans le pana pour que cela fonctionne :roll:
coucouse

Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01

Message » 28 Mar 2025 18:10

coucouse a écrit:Bon ba je me répond à moi même,
Après fouillé dans les menus de Netflix, je me suis rendu compte que pour le Francais l'audio était 5.1 et que pour avoir du 7.1 Atmos il fallait mettre l'anglais.
J'aurai du y penser plus tôt, mais l’excitation de l'achat de ce nouvelle Ampli j'en ai oublié l'essentiel. :-?
Je ne m'explique toujours pas pourquoi il faut désactiver le Earc dans le pana pour que cela fonctionne :roll:

J'ai aussi des problèmes avec l'eARC de mon Panasonic LZ1500. Je suis souvent obligé de le désactiver pour avoir du son. Ce matin encore, après une mise à jour de mon ampli (un Yamaha RX-V6A), je n'avais plus de son sur l'application YouTube de la TV et c'est revenu en désactivant l'eArc. En revanche le son passait bien sur l'Apple TV.
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Message » 29 Mar 2025 19:12

MiB a écrit:J'ai toujours eu un réglage chaud, donc le chaud 2 correspond bien à ce à quoi je suis habitué.

Depuis que j'ai la TV, je n'ai finalement fait que peu de jeux, donc je n'ai pas un gros retour sur ce point, mais j'ai refait the Last of Us Part 1, et c'était vraiment parfait pour moi.
Là, je débute Starwars outlaws, j'ai joué à Lost Records, et toujours du Gran Turismo 7. Donc pas forcément les titres les plus sombres.
Ceci dit, certains jeux inclus un réglage du HDR, même si la console propose le sien aussi, du coup, ça peut peut-être valoir le coup de vérifier l'étalonnage du HDR du jeu quand tu changes de TV.
Jusqu'à présent, je n'ai pas utilisé le mode nocturne, et j'utilise peu la barre de jeu, je ne trouve pas que ça apporte tant que ça, puis elle est assez lente. Ceci dit, quand on est en mode jeu, on sait que la TV va activer ce qui est nécessaire en fonction du mode utilisé dans le jeu (30, 40, 60, 120 fps).

Salut ^^

J'espère avoir bien fait l'étalonnage dans les paramètres de la PS5 pro et xbox SX. J'ai en tout cas bien suivi ce qui est dit. J'ai l'impression que certains jeux ont un HDR moins bon que d'autres, car trop lumineux de jour par moments ou trop sombre de nuit (dans le jeu) et même en bidouillant sur le tv ou les paramètres du jeu, cela change rien. Heureusement c'est quand même très rare ses jeux avec un HDR pas au point, j'ai surtout vu ça sur des jeux qui ont minimum 3 ans, sauf Sniper Elite Resistance qui est un jeu récent et qui manque un peu de visibilité dans des niveaux de nuit. Le HDR préconise 50%, pour ne pas avoir l'icône de gauche (paramètre) j'ai poussé à 55% pour un résultat un peu plus satisfaisant et dans les niveaux en pleine journée que ça rend pas l'image trop lumineuse.

Après j'ai pas trouver de tuto à ma connaissance indiquant au mieux ce qu'il faut mettre sur le tv comme paramètres (luminosité) j'avais vu les précisions de sega-team qui sont très bien, le seul d'écrêtage à 1600, le mappage de ton sur capture ect.

Tlou 1 j'ai joué et c'est vrai que c'est top pour le HDR, idem pour GT7, SW Oulaws j'ai pas testé encore. Bientôt je vais acquérir AC Shadows, j'espère que pour ce qui est du HRD de jour et de nuit ça sera très bien sur le tv.

Il me semble avoir laissé le chaud 2 pour les films/séries, mais pour les jeux j'ai un peu de mal avec cette teinte un peu jaune, c'est tellement plus accentuer sur chaud3. Après je suis à environ 2 mètres du tv pour le gaming.

Je reviens sur Kodi, dont je demandais de l'aide plusieurs pages avant pour son installation et j'en suis très satisfait aussi, il fonctionne très bien et j'ai l'impression que contrairement à VLC il ne pompe pas des données en plus (stockage). Il est très rapide a afficher le contenu d'un DD externe et j'ai pas eu de bug ou de plantages dans la navigation des dossiers contrairement à VLC aussi lol.

Pour ce qui est de la tnt, de la box tv et des films/séries via lecteurs ect, c'est mieux de mettre filmaker ou pro 1/2 que le mode vrai cinéma du coup?

Bon week-end à tous ^^
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 30 Mar 2025 15:50

Mode “Vrai Cinéma”
Idéal pour : Films/séries via Blu-ray, fichiers très qualitatifs (MKV, UHD), plateformes comme Netflix/Prime en 4K.

Avantages :

Couleurs naturelles (pas flashy)

Température plus chaude (6000–6500K) proche des standards pro

Pas ou peu de traitement d’image ajouté

Inconvénient : Peut paraître un peu "terne" ou "fade" pour de la TNT ou une source compressée.

Mode “Filmmaker”
Idéal pour : les films récents, en particulier sur Prime Video, Netflix ou UHD Blu-ray.

Désactive motion smoothing (effet caméscope) + respecte l’intention du réalisateur.

Parfois un peu sombre si t’es en pleine journée.

Mode “Pro 1 / Pro 2”

Très proches du mode Cinéma, souvent utilisés pour des réglages calibrés manuellement.

Tu peux y enregistrer tes réglages perso sans toucher aux autres profils.

Et pour la TNT / Box TV / Chaînes live ?
Là, le mode “Vrai Cinéma” ou “Filmmaker” peut trop adoucir ou rendre l’image un peu molle, surtout si la chaîne est très compressée.

Conseil perso :

Pour TNT, sport, chaînes info → un mode “Standard” modifié ou un Pro 1 avec un peu plus de netteté et de contraste peut être mieux.

Pour tout ce qui est films, séries, cinéma → Filmmaker ou Vrai Cinéma, toujours.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 30 Mar 2025 19:27

Bonjour,

Finalement les modes filmmaker et autres ne sont utiles que lorsque le Dolby vision n’est pas présent?
Car lorsque le contenu est en dolby vision, ce sont les différents modes Dolby (IQ,….) qui sont uniquement disponibles.

Ou alors j’ai zappé qqchose ?
schance

Inscription Forum: 09 Mai 2010 17:00

Message » 30 Mar 2025 19:38

schance a écrit:Bonjour,

Finalement les modes filmmaker et autres ne sont utiles que lorsque le Dolby vision n’est pas présent?
Car lorsque le contenu est en dolby vision, ce sont les différents modes Dolby (IQ,….) qui sont uniquement disponibles.

Ou alors j’ai zappé qqchose ?

C'est bien ça , et c'est logique .
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 30 Mar 2025 19:49

anthony17570 a écrit: Mode “Vrai Cinéma”
Idéal pour : Films/séries via Blu-ray, fichiers très qualitatifs (MKV, UHD), plateformes comme Netflix/Prime en 4K.

Avantages :

Inconvénient : Peut paraître un peu "terne" ou "fade" pour de la TNT ou une source compressée.

Mode “Filmmaker”
Idéal pour : les films récents, en particulier sur Prime Video, Netflix ou UHD Blu-ray.

Désactive motion smoothing (effet caméscope) + respecte l’intention du réalisateur.

Mode “Pro 1 / Pro 2”

Très proches du mode Cinéma, souvent utilisés pour des réglages calibrés manuellement.

Là, le mode “Vrai Cinéma” ou “Filmmaker” peut trop adoucir ou rendre l’image un peu molle, surtout si la chaîne est très compressée.

Conseil perso :

Pour TNT, sport, chaînes info → un mode “Standard” modifié ou un Pro 1 avec un peu plus de netteté et de contraste peut être mieux.

Pour tout ce qui est films, séries, cinéma → Filmmaker ou Vrai Cinéma, toujours.

Bonjour,

merci pour les précisions cela m'aidera pour mieux régler le tv selon l'utilisation que j'ai pour la TNT, la box tv... qui d'ailleurs je trouve que cette dernière selon les chaines pixélise des fois un peu l'image ou la rend pas très belle selon les contenus. Pourtant j'ai la fibre à 1giga, je ne sais pas si pour vous c'est pareil.

Je voulais savoir si vous aussi cela vous arrive que en laissant le tv allumé pendant 45 minutes avec du gaming uniquement, puis en l'éteignant elle affiche le voyant orange (d'une maintenance courte). Si le soir j'allume le tv pendant 3 bonnes heures, pour voir la tnt par exemple, en l'éteignant elle ne me propose pas souvent la maintenance avec la diode orange, elle passe directement en rouge. On dirait que le gaming, elle doit faire une maintenance courte, et la tnt c'est moins le cas. Est ce que vous aussi c'est pareil ?

merci et bonne soirée :wink:
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 31 Mar 2025 12:11

anthony17570 a écrit: Mode “Vrai Cinéma”

Avantages :

Mode “Filmmaker”

Mode “Pro 1 / Pro 2”

Conseil perso :

Merci ChatGPT :bravo:
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Message » 31 Mar 2025 20:30

C'est comment niveau postérisation quand vous jouez ? vous en avez pas mal selon le jeu dans les scènes sombres ou ça va ?
BiancoXCV

Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message