Depuis maintenant environ 2 mois, mon ampli Yamaha RX-V675 ne sort plus de son à froid, alors qu'une fois "chaud" il fonctionne parfaitement.
D'après mes recherches, il s'agirait de la fameuse puce DSP qui serait en cause. Voici quelques sources :
- AVSForum
- Repairalmostanything
- Eevblog
J'ai pu confirmer le diagnostique grâce au "test du sèche cheveux". Lorsque l'ampli est froid, pas de son. En mettant le sèche cheveux en direction de la puce, le son arrive. En soufflant du froid, le son disparait.
Plus le temps passe, plus il met du temps pour "chauffer", et perd régulièrement le son pendant 2 à 3 secondes avant de revenir. Particulièrement désagréable pendant un film et en écoute de musique.
Option 1 : Procéder au remplacement de la puce DSP
Elle se trouve chez nos amis chinois aux alentour de 30€, en passant sur la nouvelle version (D80YK113DPTP4 au lieu de D80YK113CPTP4). La difficulté est de trouver quelqu'un pour réaliser ce remplacement. Sur Dijon, j'ai déjà eu 2 refus pour opération trop compliquée... Le coût devrait se situer aux alentours des 100€ (puce + remplacement).
Cependant, je m'interroge sur la pérennité de l'opération.
Option 2 : Acheter un nouvel ampli
Pour rester sur un équivalent au RX-V675, j'ai repéré les amplis suivants pour un budget d'environ 500€ :
- Yamaha RX-V4A
- Denon AVR-X1800H DAB
- Marantz NR1510
- SONY STRDH790
Ma config actuelle est composée de Eltax Monitor III pour la centrale et les biblio, de 2 Focal Sib pour les surround, et un caisson de basse Magnat Monitor Supreme 301a. Cette config n'évoluera pas, elle restera donc sur un 5.1 sans Atmos en cie...
Du coup, est ce qu'un Sony STR-DH590 ne serait pas suffisant?
Option 3 : Remplacer l'ensemble par une barre de son
Madame en profite pour soumettre l'idée d'épurer le salon "en virant toutes ces enceintes"

Je suis en train d'aménager une nouvelle pièce dans la maison, donc l'ensemble actuel pourrait être réutilisé sans problème.
Question : est ce qu'une barre de son à tarif inférieur au remplacement de l'ampli pourrait proposer un rendu HC correct, à peu près équivalent à ce que j'ai actuellement?
Merci d'avance pour vos avis éclairés