Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, arnodaro, Arzens1, bruno30220, c0ira, Damocles_, dm, Eames, Fredf3, Gort'h, hasto, jeanluc79, lau62, madchm, novine321, PiPoLeTrUmO, SEB-D, Sebastiii, supersayan, uesh81, warriorban, xavlgx, ZEMBLA87, ZX81Computer et 76 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 12 Fév 2025 0:17

Bonjour,
J’ai une tache jaune sur le bas de l’écran.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème avec le vw270?
https://zupimages.net/viewer.php?id=25/07/uage.jpeg
Xavanti

Inscription Forum: 03 Jan 2022 1:57

Message » 17 Fév 2025 11:22

Alexys44 a écrit:Merci pour vos réponses.

Je vais faire des essais dès que je trouve un peu de temps pour bien identifier le problème et les cas dans lesquels il survient. A priori de ce que j'ai pu constater pour le moment, je n'ai strictement aucun problème sur les contenus 4K (par ex. films 4K via le décodeur Orange), l'image est vraiment magnifique. A voir pour les films en HD mais ça a l'air correct également (du coup je ne comprends pas pourquoi sur Game of Thrones j'ai pu constater un tel problème...).

Et concernant la PS5 en retirant le HDR (direct sur la PS5 ou via les réglages du projo) j'ai l'impression que ces artefacts ont disparus, toutefois je n'ai effectivement pas envie de renoncer au HDR... L'image globale me semble bien moins belle. J'ai également tâtonné un peu dans les paramètres du projo et j'ai l'impression d'avoir perçu une amélioration en mettant en off le réglage "gradation progressive" qui était sur moyen.

Mais à confirmer , je reviens vers vous dès que j'ai fait des essais pour ne pas parler trop vite. Merci !

Bonjour à tous,

De retour au sujet de mon problème d'affichage des noirs sur mon 270es (cf. Mon post il y a quelques semaines)

Après quelques essais, je constate que:

- ce problème ne semble pas apparaitre sur des BlueRay lus depuis la PS5,
- la plupart des contenus VOD 4k et même HD lus depuis le décodeur Orange ne posent finalement pas de problème,
- j'ai pour le moment principalement rencontré ce problème avec certains contenus HD lus depuis le décodeur Orange et des jeux PS5.

Voici des videos/images prises pour illustrer :

1/ le problème rencontré sur Alan Wake (jeu PS5), avec des ombres noires très dérangeantes dans certaines scènes obscures:

https://photos.app.goo.gl/vSBvmWC71VWpGEWp7
https://photos.app.goo.gl/AMpDbSPFqQYt6zeJA

2/ la même scène avec désactivation du HDR dans les menus de la ps5, le problème de noirs semble corrigé mais le rendu de l'image ne semble pas aussi bon (logique si on coupe le HDR):

https://photos.app.goo.gl/4adkaUcqt2EFNEGk6
https://photos.app.goo.gl/ABoQ3s5W3ApLtMh89

3/ des réglages actuels du projo si vous avez un avis:

https://photos.app.goo.gl/piPPzkRV91pVy7wC9

Donc j'en déduis que le problème vient du HDR sur la PS5, mais sauf erreur cela ne peut pas expliquer la compression des noirs sur certains contenus lus depuis le décodeur orange en hd (game of throne notamment) puisqu'ils ne sont pas en HDR il me semble....

Sinon, autre sujet qui n'a rien à voir et qui apparemment déjà été traité dans le forum: malgré le réglage millimétré de la mire pour que l'image colle parfaitement à mon écran 16/9, il y a des bandes de lumières qui débordent sur le mure de chaque côté du projo sur environ 10/15cm (voir photo: https://photos.app.goo.gl/NjSW8XoepJYKXSKi9 et https://photos.app.goo.gl/xHHjMPuVKfjdtpjj6).

J'ai lu sur le forum que cela été dû à la projection du SONY en 17/9 et qu'il n'y avait pas grand chose à faire.

De mon côté j'ai corrigé ce souci en modifiant l'aspect de l'image dans les réglages au profit de "Zoom 2,35:1" puis en corrigeant la mire. Les bandes lumineuses ont disparu et je ne vois aucun rognage ni baisse de qualité dans l'image.

Bonne journée ! :D
Alexys44
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2022 11:56

Message » 17 Fév 2025 13:57

Alexys44 a écrit:Donc j'en déduis que le problème vient du HDR sur la PS5, mais sauf erreur cela ne peut pas expliquer la compression des noirs sur certains contenus lus depuis le décodeur orange en hd (game of throne notamment) puisqu'ils ne sont pas en HDR il me semble....

En exemple marqué, je me souviens que dans la série animée Star Wars Bad Batch, on voyait bien le problème).
Tu dis que tu n'as pas de problèmes avec les BR sur PS5. Il faudrait tester le même contenu streaming et BR pour en être sûr. Ce phénomène n'apparaissait de loin pas dans tous les contenus, mais surtout lorsque les noirs sont très profonds. Perso, je n'ai jamais pu tester Bad Batch en BR pour vérifier :(
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 12 Mar 2025 15:30

Odyssée SAV Sony, post période de garantie

Alors que mon problème ventilateur de mon VW270ES est revenu à l'attaque, je me suis adressé à la seule plateforme agrée SONY VP en france (Alsace), malheureusement le coût du transport (taille et poids non négligeable + garantie du transport), le forfait examen/constats :cry: + coût du ou des composants (sur évalués :evil: ) + main d'oeuvre (et re coût du retour transport :lol: ) m'ont fait rechercher la solution système D :

Sur les 6 ventilateurs du VW270ES celui posant problème (cf DC Fan 2 schéma Sony) est celui nécessitant le quasi total démontage :ko: (hors carte d'alim) : ayant cherché sur le net (Fan made in china) j'ai trouvé la référence mais celui que Sony a choisi d'installer sur ce VP à l'unique particularité d'avoir 4 fils et non 3 :hehe: (une série spéciale tombant en panne rapidement :?? ). Aussi j'ai, après moult pérégrinations, trouvé le site français de pièces détachées le proposant (ayant constaté auparavant que Sony donnait l'ordre aux autres pays le proposant comme USA et Canada de ne pas vendre vers d'autres pays CQFD) mais ce site français ne pouvait me le vendre n'étant que simple utilisateur/client Sony et non revendeur :ko: . Mon salut est venu de l'aide de mon revendeur, CINEMOTION pour ne pas le nommer, qui a su intervenir avec diligence et ténacité afin de pallier à la panne de mon VP => 1 semaine après je recevais le ventilateur neuf (du stock Sony danois) :idee:

l'ancien ventilo
Image

le nouveau
Image

Ce qu'il faut retenir c'est que Sony (comme d'autres :hein: ) préfère que l'on jette son produit pour en acheter un neuf (ou être Rothschild) : tout est fait pour :ohmg:

Avec ténacité :P , participation de vendeur attentionné :love: , un minimum de connaissances électroniques et minutie on peut arriver à réparer, encore faut il que la ou les pièces concernées soient en stock et accessiblent : écologiquement votre :wink:
Dernière édition par 777 le 17 Mar 2025 14:33, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|OLED PANA 55Z95AEG|
777
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38

Message » 12 Mar 2025 16:57

Good job ! :bravo:
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 12 Mar 2025 18:36

Bravo a toi et a ton revendeur qui est tip top sur le coup !
vincentq

Inscription Forum: 11 Avr 2008 12:27

Message » 12 Mar 2025 19:44

777 a écrit:[

Ce qu'il faut retenir c'est que Sony (comme d'autres :hein: ) préfère que l'on jette son produit pour en acheter un neuf (ou être Rothschild) : tout est fait pour :ohmg:

Avec ténacité :P , participation de vendeur attentionné :love: , un minimum de connaissances électroniques et minutie on peut arriver à réparer, encore faut il que la ou les pièces concernées soient en stock et accessiblent : écologiquement votre :wink:

Tu as bien résumé sur la politique de Sony :(

Bravo pour ton dépannage DIY :bravo:

Et merci à Cinemotion, au TOP comme d'habitude :oldy:
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message