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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
TOPPING B200 - Bloc mono
Eh oui ! 1200 euros la paire pour un ampli dont le rapport rapport signal/bruit, distorsions, puissance n'est favorable qu'aux deux premières...
- haskil
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Josh Randall - Membre HCFR
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Environ 1200€ la paire. 200 W sous 8 et 4 Ohms. Se référer aux mesures précises d'ASR pour les taux de distorsion et SINAD (tellement superlatifs qu'il est impossible d'entendre quelque défaut que ce soit. Même sur du très haut rendement de haute qualité -ce qui n'est pas la clientèle principale visée pour cet appareil- ne suis pas certain que quelque chose puisse être audible) .
Attention toutefois aux basses impédances, l'alim semble un peu juste sur les crêtes de puissance selon certains commentaires sur ASR pour des enceintes qui ont une impédance moyenne très faible.
Quoiqu'il en soit, c'est un appareil aux qualités époustouflantes pour un prix contenu. Dommage pour l'alim séparée sous boîtier plastique, c'est pas pratique et ça jure avec la finition haut de gamme du boiter principal.
Reste la question du contrôle qualité et de la fiabilité chez Topping depuis quelques temps. Ils sortent tellement de produits, dont certains comme cet ampli avec des schémas très performants mais non orthodoxes pas forcément testés très longtemps sous différentes configurations avant mise le marché.
Du coup on lit sur ASR ou ailleurs des expériences utilisateurs regrettant la fiabilité aléatoire, en particulier sur les modèles LA90 et le récent B100. Même si ce sont des pannes minoritaires, c'est quand même problématique. Vintage Flanker qui est un des membres respectés d'ASR, et lui aussi testeur, a mis en garde sur ASR (je ne me souviens plus du post) sur le contrôle qualité insuffisant de Topping.
Chez ces marques asiatiques genre Topping, SMSL, etc, les appareils les plus simples et les moins chers sont souvent les plus fiables tout en étant déjà très performants, car ils sont moins complexes, utilisent des schémas et des composants éprouvés. En revanche, malgré leurs perfs impressionnantes, je me méfie de ces super amplis en classe AB. Si on tombe sur un bon exemplaire, c'est nickel, on ne peut pas trouver mieux en performances (même si ça ne sert à rien en pratique), mais sinon galère, le SAV de ces marques n'étant pas génial.
Attention toutefois aux basses impédances, l'alim semble un peu juste sur les crêtes de puissance selon certains commentaires sur ASR pour des enceintes qui ont une impédance moyenne très faible.
Quoiqu'il en soit, c'est un appareil aux qualités époustouflantes pour un prix contenu. Dommage pour l'alim séparée sous boîtier plastique, c'est pas pratique et ça jure avec la finition haut de gamme du boiter principal.
Reste la question du contrôle qualité et de la fiabilité chez Topping depuis quelques temps. Ils sortent tellement de produits, dont certains comme cet ampli avec des schémas très performants mais non orthodoxes pas forcément testés très longtemps sous différentes configurations avant mise le marché.
Du coup on lit sur ASR ou ailleurs des expériences utilisateurs regrettant la fiabilité aléatoire, en particulier sur les modèles LA90 et le récent B100. Même si ce sont des pannes minoritaires, c'est quand même problématique. Vintage Flanker qui est un des membres respectés d'ASR, et lui aussi testeur, a mis en garde sur ASR (je ne me souviens plus du post) sur le contrôle qualité insuffisant de Topping.
Chez ces marques asiatiques genre Topping, SMSL, etc, les appareils les plus simples et les moins chers sont souvent les plus fiables tout en étant déjà très performants, car ils sont moins complexes, utilisent des schémas et des composants éprouvés. En revanche, malgré leurs perfs impressionnantes, je me méfie de ces super amplis en classe AB. Si on tombe sur un bon exemplaire, c'est nickel, on ne peut pas trouver mieux en performances (même si ça ne sert à rien en pratique), mais sinon galère, le SAV de ces marques n'étant pas génial.
Dernière édition par tovarich007 le 08 Mar 2025 13:20, édité 1 fois.
- tovarich007
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Fais un tour sur certains forums et tu verras les pannes chez McIntosh... et tu ne vas pas être déçu... ou chez des marques de streamers qui répondent sans ciller qu'ils ne suivent plus en SAV un modèle d'appareil vendu fort cher il n'y a pas des décennies... on pourrait y ajouter des marques d'enceintes amplifiées qui ont pignon sur rue et ne prennent pas en garantie des claquages d'électroniques récurrents pourtant bien identifiés et consécutifs à des mauvais chois de composants...
Ne pas faire une montagne de ces pannes Topping qui sont couvertes par la garantie dès lors qu'ils sont achetés à un distributeur français... ni en nombre ni en importance...
Le plus important ici, c'est ce que l'on disait : prix élevé pour une puissance problématique avec l'abaissement de l'impédance de charge et sa complexité : car le rapport signal/bruit et les distorsions pour faramineuses qu'elles soient sont inutiles... Bref, un ampli à ne surtout pas acheter.
Ne pas faire une montagne de ces pannes Topping qui sont couvertes par la garantie dès lors qu'ils sont achetés à un distributeur français... ni en nombre ni en importance...
Le plus important ici, c'est ce que l'on disait : prix élevé pour une puissance problématique avec l'abaissement de l'impédance de charge et sa complexité : car le rapport signal/bruit et les distorsions pour faramineuses qu'elles soient sont inutiles... Bref, un ampli à ne surtout pas acheter.
- haskil
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Pour la fiabilité, d'accord avec toi pour beaucoup de produits high end, pour les Mc Intosh récents, ces appareils ne m'intéressent de toute façon pas. D'accord aussi pour certaines enceintes amplifiées comme Kef - mais heureusement il reste leurs excellentes enceintes passives classiques. Pour les streamers c'est vrai, mais c'est plus récent et on en trouve de pas chers du tout et pas moins fiables.
En revanche pour les amplis, il y a quand même un souci avec ces Topping aux perfs trop bodybuildées et pas très bien étudiées et testées, ce sont à la fois des défauts de conception et de contrôle qualité, pas seulement un défaut classique de contrôle qualité (non excusable pour autant). Sur ASR notamment, il y a quand même pas mal de retours insatisfaits.
Des intégrés Yamaha, Rotel, Denon sont plus complets et quand même globalement plus fiables ; et à l'écoute, pas grand monde n'entendra des différences avec un Topping.
En revanche, je n'ai rien à dire sur le prix, 1200 € pour du très haut de gamme (théorique), c'est pas cher. un couple de classe D ou classe AB très performants (mais pas high end), c'est pas moins cher.
Je ne dirai donc pas "appareil à ne surtout pas acheter", après tout si quelqu'un veut se faire palisser en prenant quelques risques, il peut bien l'acheter. Mais je ne vois pas ce que ce B200 apporte par rapport à des intégrés aux schémas éprouvés, plus complets et fiables, ou bien encore comparé à un couple DAC/Ampli casque/Ampli ligne avec un bon ampli classe D ou classe AB pas très cher et plus adaptable à toutes les enceintes.
En revanche pour les amplis, il y a quand même un souci avec ces Topping aux perfs trop bodybuildées et pas très bien étudiées et testées, ce sont à la fois des défauts de conception et de contrôle qualité, pas seulement un défaut classique de contrôle qualité (non excusable pour autant). Sur ASR notamment, il y a quand même pas mal de retours insatisfaits.
Des intégrés Yamaha, Rotel, Denon sont plus complets et quand même globalement plus fiables ; et à l'écoute, pas grand monde n'entendra des différences avec un Topping.
En revanche, je n'ai rien à dire sur le prix, 1200 € pour du très haut de gamme (théorique), c'est pas cher. un couple de classe D ou classe AB très performants (mais pas high end), c'est pas moins cher.
Je ne dirai donc pas "appareil à ne surtout pas acheter", après tout si quelqu'un veut se faire palisser en prenant quelques risques, il peut bien l'acheter. Mais je ne vois pas ce que ce B200 apporte par rapport à des intégrés aux schémas éprouvés, plus complets et fiables, ou bien encore comparé à un couple DAC/Ampli casque/Ampli ligne avec un bon ampli classe D ou classe AB pas très cher et plus adaptable à toutes les enceintes.
- tovarich007
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On met quand même le doigt sur un problème épineux : Amir recommande un produit qui dans les faits souffre de défauts notables.
Et quelque part la valeur d'une marque plutôt populaire se construit aussi sur sa fiabilité et ses conditions d'emploi.
Je pense aux marques japonaises qui ont fait les jours de la Hi Fi abordable par le grand public.
Et quelque part la valeur d'une marque plutôt populaire se construit aussi sur sa fiabilité et ses conditions d'emploi.
Je pense aux marques japonaises qui ont fait les jours de la Hi Fi abordable par le grand public.
- jybliste
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haskil a écrit:... ne seront pas audibles...
Pourquoi ?
- Lucus
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jybliste a écrit: dans les faits souffre de défauts notables.
Lesquels ?
- Lucus
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tovarich007 a écrit: il y a quand même un souci avec ces Topping aux perfs trop bodybuildées et pas très bien étudiées et testées, ce sont à la fois des défauts de conception et de contrôle qualité, pas seulement un défaut classique de contrôle qualité
Vous êtes ingénieur en électronique ??? Vous avez analysez de près les schémas, les composants utilisés ???
- Pure classe A
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Une réponse aux trois posts précédents.
Non, je ne suis pas ingénieur mais j'aime faire des analyses à partir de ce que je lis et vois et des déductions logiques. Pas besoin d'être ingénieur pour s'apercevoir des points forts et des points faibles de cet ampli.
Pour les points forts, les performances de cet ampli en distorsion et rapport signal bruit, utilisé dans ses limites (cf. la suite) sont telles qu'aucun défaut ne peut être audible, on est très au-delà des possibilités d'audibilité, même pour des oreilles jeunes et très aguerries. C'est superlatif mais inutile. un bel exercice de style, comme l'écrit haskil.
Malheureusement, cet ampli ne tient pas les basses impédances à forte puissance, son alimentation a été calculée et réalisée trop juste. Etant placée sous boitier plastique scellé, il n'est pas possible d'intervenir dessus de surcroît.
Topping a fait le choix d'une alimentation séparée, ce n'est pas très pratique pour un ampli assez compact mais pourquoi pas. Mais dans ce cas, autant prévoir un boîtier d'alimentation à la fois plus classe et plus facile pour la maintenance qu'une alimentation standard bon marché. Que ce soit en termes de look et de conception, il y a un hiatus entre le boîtier principal contenant les circuits d'amplification, qui est luxueux et très élaboré, et le boitier d'alim vraiment "cheap".
Cette gamme d'amplis Topping semble également souffrir de réglages mal calibrés en matière de mise en sécurité. Un forumeur sur ASR a renvoyé à Topping trois B100 successifs (un modèle plus petit mais basé sur les mêmes schémas) parce que la mise en sécurité sautait chaque fois que le DAC en amont faisait un plop à l'allumage. Certes, un DAC/préampli bien conçu ne devrait pas "ploper", mais quand même. Ce point plus mineur (quoique) a peut-être été corrigé depuis ces incidents. Cela témoigne néanmoins d'une mise sur le marché un peu prématurée avec des tests insuffisants.
Ces points constituent les principales raisons pour lesquels je n'achèterai jamais un ampli de cette série.
Non, je ne suis pas ingénieur mais j'aime faire des analyses à partir de ce que je lis et vois et des déductions logiques. Pas besoin d'être ingénieur pour s'apercevoir des points forts et des points faibles de cet ampli.
Pour les points forts, les performances de cet ampli en distorsion et rapport signal bruit, utilisé dans ses limites (cf. la suite) sont telles qu'aucun défaut ne peut être audible, on est très au-delà des possibilités d'audibilité, même pour des oreilles jeunes et très aguerries. C'est superlatif mais inutile. un bel exercice de style, comme l'écrit haskil.
Malheureusement, cet ampli ne tient pas les basses impédances à forte puissance, son alimentation a été calculée et réalisée trop juste. Etant placée sous boitier plastique scellé, il n'est pas possible d'intervenir dessus de surcroît.
Topping a fait le choix d'une alimentation séparée, ce n'est pas très pratique pour un ampli assez compact mais pourquoi pas. Mais dans ce cas, autant prévoir un boîtier d'alimentation à la fois plus classe et plus facile pour la maintenance qu'une alimentation standard bon marché. Que ce soit en termes de look et de conception, il y a un hiatus entre le boîtier principal contenant les circuits d'amplification, qui est luxueux et très élaboré, et le boitier d'alim vraiment "cheap".
Cette gamme d'amplis Topping semble également souffrir de réglages mal calibrés en matière de mise en sécurité. Un forumeur sur ASR a renvoyé à Topping trois B100 successifs (un modèle plus petit mais basé sur les mêmes schémas) parce que la mise en sécurité sautait chaque fois que le DAC en amont faisait un plop à l'allumage. Certes, un DAC/préampli bien conçu ne devrait pas "ploper", mais quand même. Ce point plus mineur (quoique) a peut-être été corrigé depuis ces incidents. Cela témoigne néanmoins d'une mise sur le marché un peu prématurée avec des tests insuffisants.
Ces points constituent les principales raisons pour lesquels je n'achèterai jamais un ampli de cette série.
- tovarich007
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OK donc si tu veux pas sonoriser une grande piece avec des enceintes à 2 Ohms, ça peut le faire...
Et une alimentation, tu peux en acheter une/faire une nouvelle si tu veux aller plus loin. 60v/5A, ça ne doit pas etre l'enfer à faire
...Et si il y a UN seul utilisateur qui a eu des problemes avec un DAC défaillant, ça parle plutôt en faveur de la fiabilité du produit
J'ai possédé 2 LA90D (en mono), et j'ai été étonné/surpris de la finesse, de la scene sonore et des détails que ces blocs peuvent fournir. Alors certe, le niveau de basse etait un peu en retrait (ou est ce que c'est les autres qui le booste ??) mais globalement pour le prix j'ai trouvé que c'était un rapport Q/P exceptionnel
Et une alimentation, tu peux en acheter une/faire une nouvelle si tu veux aller plus loin. 60v/5A, ça ne doit pas etre l'enfer à faire
...Et si il y a UN seul utilisateur qui a eu des problemes avec un DAC défaillant, ça parle plutôt en faveur de la fiabilité du produit

J'ai possédé 2 LA90D (en mono), et j'ai été étonné/surpris de la finesse, de la scene sonore et des détails que ces blocs peuvent fournir. Alors certe, le niveau de basse etait un peu en retrait (ou est ce que c'est les autres qui le booste ??) mais globalement pour le prix j'ai trouvé que c'était un rapport Q/P exceptionnel
- Lucus
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Lucus a écrit:haskil a écrit:... ne seront pas audibles...
Pourquoi ?
Parce que passé un seuil de perception des défauts, l'amélioration des performances ne sert à rien dans la pratique.
Les défauts audibles sont dans l'ordre : la linéarité ; le rapport signal/bruit ; la distorsion
Passer de 105 dB de rapport signal/bruit à 110 dB est aussi énorme que sans effet audinle. Passer de 0,001 à 0,0001 de distorsion idem...
- haskil
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Pure classe A a écrit:tovarich007 a écrit: il y a quand même un souci avec ces Topping aux perfs trop bodybuildées et pas très bien étudiées et testées, ce sont à la fois des défauts de conception et de contrôle qualité, pas seulement un défaut classique de contrôle qualité
Vous êtes ingénieur en électronique ??? Vous avez analysez de près les schémas, les composants utilisés ???
Tovarich, non leurs performances ne sont pas bodybuildées, cela ne veut rien dire du tout. Leurs performances sont excellentes en raison d'une excellente ingénierie : leurs circuits sont au contraire très très bien étudiés et testés...
Il n'y a pas de problème particulier de contrôle qualité car on voit bien que le même produit testé par différentes personnes en différents endroits du monde donne des résultats semblables...
Il y a eu un modèle d'amplificateur qui a connu un problème assez intéressant en fait : pour éviter qu'il soit copié Topping a caché sous un enduit résineux une partie du circuit et des composants. Cet enduit a entraîné une surchauffe du circuit en amoindrissant ses capacités de refroidissement... ce qui a provoqué des pannes chez les utilisateurs dans des proportions variables en fonction de l'utilité qui en est faire... et sur un autre ampli également...
SInon quels problèmes ? Ah les petits bruits de commutation quand certains DACS changent de format numérique lors de la lecture de fichiers ? Outre qu'un firmware a réglé cela... il se trouve qu'une lecture des formus HCFR nous apprend qu'une marque très très réputées d'électronique a ce problème reconnu par ses utilisateurs qui n'en font pas une tartine...
- haskil
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Lucus a écrit:OK donc si tu veux pas sonoriser une grande piece avec des enceintes à 2 Ohms, ça peut le faire...
Et une alimentation, tu peux en acheter une/faire une nouvelle si tu veux aller plus loin. 60v/5A, ça ne doit pas etre l'enfer à faire
...Et si il y a UN seul utilisateur qui a eu des problemes avec un DAC défaillant, ça parle plutôt en faveur de la fiabilité du produit![]()
J'ai possédé 2 LA90D (en mono), et j'ai été étonné/surpris de la finesse, de la scene sonore et des détails que ces blocs peuvent fournir. Alors certe, le niveau de basse etait un peu en retrait (ou est ce que c'est les autres qui le booste ??) mais globalement pour le prix j'ai trouvé que c'était un rapport Q/P exceptionnel
Clairement, le problème de cet ampli c'est sa puissance et j'y ai ajouté son prix de vente public finalement élevé. Car il limite son utilisation à des enceintes acoustique qui ne présentent pas un module d'impédance/capacité trop compliqué... une enceinte ayant un rendement élevé, une charge close et une impédance régulière sera à privilégier. Car pour 600 euros on peut trouver un bloc stéréo dont les performances mesurées seront inférieures sur plusieurs points mais seront de toute façon inaudibles.
Quant à la sécurité qui se déclenchait sur un B 100 alimenté par un DAC préampli défectueux : tout dépend du signal défectueux envoyé et notamment de son niveau qui pouvait parfaitement faire écrêter l'ampli qui préférait alors se couper... Mais comme tu dis : un cas.
Je ne sais pas ce qu'à l'ami Tovarich mais il nous fait une fixette sur Topping

- haskil
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Il ne faudrait pas aller trop loin dans la recherche de puissance.
170 W de puissance sous 4 ohms à 1% de distorsion, c'est très suffisant pour la plupart des applications Hi-Fi. Je regarde les spécifications de qui ce fait dans cette gamme de prix Atoll AM100, Rotel RB-1552 MKII,NAD C268, Marantz MM7025, Teac AP-505... On est à puissance équivalente ou en dessous.
Cela étant, même si un ampli Hypex ou Purifi dans cette gamme de prix est clairement plus puissant et tout aussi transparent sur le plan sonore, ça n'enlève rien à la performance. Je pense que si le marché a fait une place aux amplis mentionnés ci dessus, il fera une place au B200, même si ce n'est pas l'ampli que je choisirais.
170 W de puissance sous 4 ohms à 1% de distorsion, c'est très suffisant pour la plupart des applications Hi-Fi. Je regarde les spécifications de qui ce fait dans cette gamme de prix Atoll AM100, Rotel RB-1552 MKII,NAD C268, Marantz MM7025, Teac AP-505... On est à puissance équivalente ou en dessous.
Cela étant, même si un ampli Hypex ou Purifi dans cette gamme de prix est clairement plus puissant et tout aussi transparent sur le plan sonore, ça n'enlève rien à la performance. Je pense que si le marché a fait une place aux amplis mentionnés ci dessus, il fera une place au B200, même si ce n'est pas l'ampli que je choisirais.
- khaos974
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