Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alma44, cocogex, fernous, khaos974, nicoben45, Noisfra, nono94, Pacif31, pompom6380 et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour remplacement enceintes focal monitoring

Message » 06 Fév 2025 13:10

Jeff de Bruges a écrit:Quelques explications ici, ou à priori, la directivité n'est pas bien controlée dans les hautes fréquences.
Et de plus, on aurait une réponse en dent de scie, toujours dans les hautes fréquences. Pouvant donner cette sensation d'agressivité...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... st6.48534/

La réponse en dents de scie n'est pas inquiétante dans la mesure où, quand il s'agit de creux étroits et rapprochés, ceux-ci sont rarement audibles. Je trouve cette réponse fréquentielle dans l'ensemble plutôt bonne. Par contre, il y a une perte d'énergie dans le haut médium combinée à une chute de directivité, d'où mes questions sur le placement et le positionnement plus haut. Les mesures des Twin6 sont assez différentes, donc les sensations à l'écoute aussi. Quelques ajustements de position par rapport aux Twin6 seront, à mon avis, bienvenues , ainsi que, comme toujours quand on change d'enceintes, une 'recalibration' de notre système auditif ....une baisse de 3 DB dans les basses fréquence est nécessaire comme mentionné dans ce test .
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/focal_twin6be/
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 06 Fév 2025 13:23

Jeff de Bruges a écrit:Quelques explications ici, ou à priori, la directivité n'est pas bien controlée dans les hautes fréquences.
Et de plus, on aurait une réponse en dent de scie, toujours dans les hautes fréquences. Pouvant donner cette sensation d'agressivité...

Merci pour le lien , mais je serai incapable d'interpréter le graphique...
Tu penserais que le ressenti que j'ai viens de la directivité des enceintes ?
Pourtant elles sont sensiblement à la même place que mes anciennes

La question est , est-ce qu'après la période de rodage, ça va changer légèrement :roll:
Par curiosité je vais peut-être changer l'inclinaison pour qu'elles soient orienté légèrement vers le plafond
benito93zien

Inscription Forum: 16 Nov 2010 22:19

Message » 06 Fév 2025 13:39

benito93zien a écrit:

La question est , est-ce qu'après la période de rodage, ça va changer légèrement :roll:
Par curiosité je vais peut-être changer l'inclinaison pour qu'elles soient orienté légèrement vers le plafond

Il est peu probable que la directivité des enceintes soient modifiable par EQ et encore moins par "rodage" Il y a certainement des ajustements à faire au niveau de la distance d'écoute, du pincement ainsi que du positionnement en hauteur. Personnellement, je ne les écouterais pas dans l'axe, mais avec le tweeter légèrement au-dessus de ta position assise.
fredoamigo

Message » 06 Fév 2025 13:50

fredoamigo a écrit:

La réponse en dents de scie n'est pas inquiétante dans la mesure où, quand il s'agit de creux étroits et rapprochés, ceux-ci sont rarement audibles. Je trouve cette réponse fréquentielle dans l'ensemble plutôt bonne. Par contre, il y a une perte d'énergie dans le haut médium combinée à une chute de directivité, d'où mes questions sur le placement et le positionnement plus haut. Les mesures des Twin6 sont assez différentes, donc les sensations à l'écoute aussi. Quelques ajustements de position par rapport aux Twin6 seront, à mon avis, bienvenues , ainsi que, comme toujours quand on change d'enceintes, une 'recalibration' de notre système auditif ....une baisse de 3 DB dans les basses fréquence est nécessaire comme mentionné dans ce test .

Ce serait normal sur des fréquences medium et sur un montage MTM...
Sur le haut medium aiguë, et dans le type de configuration des focal, non ce n'est pas du tout normal.
Cela peut cacher pas mal de choses, comme des résonances interne indésirables.

Perso je démonterai le tweet pour vérifier l'amortissement interne.
Il se peut qu'il y en ait pas tout simplement, ou trop peu.
petitangexx

Inscription Forum: 20 Avr 2024 17:17

Message » 06 Fév 2025 13:56

benito93zien a écrit:

Non malheureusement, ça ne changera rien, si rodage il y a...
petitangexx

Message » 06 Fév 2025 15:08

petitangexx a écrit:
fredoamigo a écrit:

Ce serait normal sur des fréquences medium et sur un montage MTM...
Sur le haut medium aiguë, et dans le type de configuration des focal, non ce n'est pas du tout normal.
Cela peut cacher pas mal de choses, comme des résonances interne indésirables.

Perso je démonterai le tweet pour vérifier l'amortissement interne.
Il se peut qu'il y en ait pas tout simplement, ou trop peu.

Focal n'est pas une marque ésotérique et je ne pense pas qu'il y ait des résonances au niveau du tweeter. Je n'ai pas trouvé de mesures l'indiquant sur un graphique d'impédance ou de Waterfall. Je ne pense pas non plus que démonter un tweeter pour des enceintes de ce prix soit une très bonne idée, d'autant que cela n'indiquera rien sans mesures. La seule chose qui me chiffonne un peu, c'est cette baisse dans le médium, ou plutôt cet excès d'énergie hors axe dans les hautes fréquences dans le Sound Power, et la chute brutale de directivité dans la même zone dans le SPDI.
Image
fredoamigo

Message » 06 Fév 2025 17:09

Si vous mesurez un HP medium ou tweeter seul, vous ne trouverez pas cette réponse en dent de scie aussi marquée... :zen:

Quand on observe le graphique si dessus, on constate que cette réponse en dent de scie elle intervient juste avant les 500hz, juste avant le raccord avec le HP medium.
Le HP grave dans sa charge est assez linéaire, puis ça se gâte avec le medium & tweeter. Ces deux HP sont perturbés par quelque chose, c'est une évidence, tout le monde peut voir la différence de courbe à partir de 450hz.

Et quand vous regardez l'enceinte, elle possède deux events de chaque côté du medium & tweeter.
C'est peut être une explication...

Mais quoi qu'il en soit, c'est mal maitrisé. Il y a quelque chose à cet endroit qui pose problème.

Le tweet & medium sont facilement démontables puisque vous pouvez les orienter dans un sens puis dans l'autre. Une petite photo de l'intérieur en dirait très long.

Perso j'aimerais bien voir la quantité d'amortissement interne dans cette région. Voir également la longueur d'évent au niveau des médiums et tweeter, et s'ils sont protégés par une couche d'amortissement interne pour éviter toute résonances par exemple sur le tube d'évent.

Mais perso, en voyant la courbe de cette façon, et avec un ressenti agressif dans le haut medium aiguë, je ne garderai pas cette enceinte...
petitangexx

Message » 06 Fév 2025 17:48

Tout d'abord, je me garderai bien de dire que ces enceintes sont mal conçues, car je ne sais pas du tout dans quelles conditions ont été effectuées ces mesures, ou par exemple si elles étaient en position couchée ou debout. D'autre part, et si j'ai bien compris, elles sont réglables tant au niveau du panneau arrière qu'au niveau de leur configuration 2 voies ou 3 voies, au choix. Personnellement, je trouve qu'elles seraient quasi parfaites dans l'axe car je le redit encore une fois les creux /et petits pic quand ils sont aussi proches et étroits sont inaudibles et s' Il n'y avait pas cette augmentation d’énergie hors axe et la perte de directivité dans cette zone qui me chagrinent un peu. elle serait presque parfaite Mais en studio, elles sont souvent écoutées avec le tweeter assez haut, ce qui devrait compenser un peu l'augmentation d'énergie haute fréquence. D'ailleurs, les premières impressions d'écoute de Benito reflètent ces mesures, raison pour laquelle j'ai suggéré de les positionner avec le tweeter assez haut ou de les écouter plein axe en nearfield, mais ce n'est pas le but d'une écoute domestique. Pour finir, et il semble que ce sont des enceintes vraiment très appréciées, autant en studio que parmi les particuliers "informés". J'aimerais qu'ASR ou Erins les mesurent pour avoir la confirmation de leur bonne conception.

Image
fredoamigo

Message » 06 Fév 2025 18:05

:bravo: :bravo: :bravo: avec Fredoamigo

petitangexx a écrit:Si vous mesurez un HP medium ou tweeter seul, vous ne trouverez pas cette réponse en dent de scie aussi marquée... :zen:

Quand on observe le graphique si dessus, on constate que cette réponse en dent de scie elle intervient juste avant les 500hz, juste avant le raccord avec le HP medium.
Le HP grave dans sa charge est assez linéaire, puis ça se gâte avec le medium & tweeter. Ces deux HP sont perturbés par quelque chose, c'est une évidence, tout le monde peut voir la différence de courbe à partir de 450hz.

Et quand vous regardez l'enceinte, elle possède deux events de chaque côté du medium & tweeter.
C'est peut être une explication...

Mais quoi qu'il en soit, c'est mal maitrisé. Il y a quelque chose à cet endroit qui pose problème.

Le tweet & medium sont facilement démontables puisque vous pouvez les orienter dans un sens puis dans l'autre. Une petite photo de l'intérieur en dirait très long.

Perso j'aimerais bien voir la quantité d'amortissement interne dans cette région. Voir également la longueur d'évent au niveau des médiums et tweeter, et s'ils sont protégés par une couche d'amortissement interne pour éviter toute résonances par exemple sur le tube d'évent.

Mais perso, en voyant la courbe de cette façon, et avec un ressenti agressif dans le haut medium aiguë, je ne garderai pas cette enceinte...

Image

Qu'elle est l'échelle en db déjà ? Parler de dents de scie me semble un peu osé... quand on regarde de près : on est à + ou 1 dB dans l'axe et dans la fenêtre d'écoute...

Comme Fredoamigo d'autres choses me chiffonnent d'avantage, sans trop me préoccuper pour autant.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Fév 2025 21:31

fredoamigo a écrit:Tout d'abord, je me garderai bien de dire que ces enceintes sont mal conçues, car je ne sais pas du tout dans quelles conditions ont été effectuées ces mesures, ou par exemple si elles étaient en position couchée ou debout. D'autre part, et si j'ai bien compris, elles sont réglables tant au niveau du panneau arrière qu'au niveau de leur configuration 2 voies ou 3 voies, au choix. Personnellement, je trouve qu'elles seraient quasi parfaites dans l'axe car je le redit encore une fois les creux /et petits pic quand ils sont aussi proches et étroits sont inaudibles et s' Il n'y avait pas cette augmentation d’énergie hors axe et la perte de directivité dans cette zone qui me chagrinent un peu. elle serait presque parfaite Mais en studio, elles sont souvent écoutées avec le tweeter assez haut, ce qui devrait compenser un peu l'augmentation d'énergie haute fréquence. D'ailleurs, les premières impressions d'écoute de Benito reflètent ces mesures, raison pour laquelle j'ai suggéré de les positionner avec le tweeter assez haut ou de les écouter plein axe en nearfield, mais ce n'est pas le but d'une écoute domestique. Pour finir, et il semble que ce sont des enceintes vraiment très appréciées, autant en studio que parmi les particuliers "informés". J'aimerais qu'ASR ou Erins les mesurent pour avoir la confirmation de leur bonne conception.

S'il vous plaît, ne dénaturez pas mes propos... :wtf:
Je considère cette zone de fréquence reproduite par le médium & tweeter, à partir de 450hz comme "mal maitrisé", oui, au vu de la courbe de réponse. Vous voyez bien la différence à partir de 450hz...? On ne peut pas le nier...
Mais cela ne veut pas dire que je considère l'enceinte dans son ensemble comme mal conçue... :zen:
(Si vous regardez les avis sur ASR, je suis plutôt gentil...)

Peut être que oui en effet, même si je n'y crois pas, les réglages du panneau arrière permettront d'améliorer les choses.

Après, si vous partez du principe que pour entendre une résonnance de caisse ou ses harmoniques, vous êtes obligés d'avoir des écarts de plusieurs db sur la courbe pour pouvoir l'entendre ; je ne peux rien faire pour vous, et je ne vais pas pouvoir compléter votre expérience dans la conception d'une enceinte. Faut mettre les mains ddans, pour le comprendre...
petitangexx

Message » 07 Fév 2025 8:38

petitangexx a écrit:
fredoamigo a écrit:Tout d'abord, je me garderai bien de dire que ces enceintes sont mal conçues, car je ne sais pas du tout dans quelles conditions ont été effectuées ces mesures, ou par exemple si elles étaient en position couchée ou debout. D'autre part, et si j'ai bien compris, elles sont réglables tant au niveau du panneau arrière qu'au niveau de leur configuration 2 voies ou 3 voies, au choix. Personnellement, je trouve qu'elles seraient quasi parfaites dans l'axe car je le redit encore une fois les creux /et petits pic quand ils sont aussi proches et étroits sont inaudibles et s' Il n'y avait pas cette augmentation d’énergie hors axe et la perte de directivité dans cette zone qui me chagrinent un peu. elle serait presque parfaite Mais en studio, elles sont souvent écoutées avec le tweeter assez haut, ce qui devrait compenser un peu l'augmentation d'énergie haute fréquence. D'ailleurs, les premières impressions d'écoute de Benito reflètent ces mesures, raison pour laquelle j'ai suggéré de les positionner avec le tweeter assez haut ou de les écouter plein axe en nearfield, mais ce n'est pas le but d'une écoute domestique. Pour finir, et il semble que ce sont des enceintes vraiment très appréciées, autant en studio que parmi les particuliers "informés". J'aimerais qu'ASR ou Erins les mesurent pour avoir la confirmation de leur bonne conception.

Je considère cette zone de fréquence reproduite par le médium & tweeter, à partir de 450hz comme "mal maitrisé", oui, au vu de la courbe de réponse. Vous voyez bien la différence à partir de 450hz...? On ne peut pas le nier...
Mais cela ne veut pas dire que je considère l'enceinte dans son ensemble comme mal conçue... :zen:

Peut être que oui en effet, même si je n'y crois pas, les réglages du panneau arrière permettront d'améliorer les choses.

Après, si vous partez du principe que pour entendre une résonnance de caisse ou ses harmoniques, vous êtes obligés d'avoir des écarts de plusieurs db sur la courbe pour pouvoir l'entendre ; je ne peux rien faire pour vous, et je ne vais pas pouvoir compléter votre expérience dans la conception d'une enceinte. Faut mettre les mains ddans, pour le comprendre...

Image https://7review.com/focal-trio6-review/
Ici, voici une autre mesure à une autre échelle : à 0 degré dans l'axe (rouge), 10 degrés hors axe et 30 degrés hors axe. Comme vous pouvez le voir, dans l'axe, ces enceintes possèdent une linéarité exemplaire
"Puisque vous parlez d'ASR, j'y suis quasiment tous les jours depuis quelques années et je ne me souviens pas avoir lu une critique de ce haut-parleur ni lu qu'il était mal conçu. Par contre, je sais maintenant, après avoir lu le test des Focal Solo6 avec le même tweeter à dôme inversé et incurvé, pourquoi il y avait cette baisse de directivité dans le SPDI et cette augmentation de la puissance sonore. C'est expliqué par un expert (un vrai :-? ) et c'est pourquoi il y a ces petites pointes en dent de scie. Merci de lire le post 97et99." CTRL https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/focal-solo6-st6-monitor-review.45784/page-5#post-1633617 Image

S'agissant des résonances, encore une fois, je n'ai vu aucune mesure indiquant des résonances dans les fréquences que vous incriminez. D'autre part, pour ce qui concerne mon expérience de la conception d'une enceinte, elle est totalement nulle. Et quand bien même elle serait excellente, je m'abstiendrais de mettre en cause l'ingénierie de Focal dans ce domaine. Et puisque vous insinuez concevoir vous-même, merci de me faire parvenir les mesures et photos de vos conceptions. En tout cas, je vous souhaite un jour de concevoir une enceinte de ce calibre-là, mais permettez-moi d'avoir un gros doute. :( Plus sérieusement, je vous conseille plus d'humilité et d'arrêter de troller .
fredoamigo

Message » 07 Fév 2025 13:27

Jeff de Bruges a écrit:
petitangexx a écrit:

Peut être parce qu'ils n'utilisent pas de dsp ?
Comment peut on savoir concrètement si il y a résonances de caisse & harmoniques ?

Vous avez ici sur le lien, une excellente vidéo explicative par un ancien membre du forum (dagda).
https://youtu.be/MxEYwLyfRK4?si=vPtMaidlbbUYmKS3

Si vous regardez les 3 derrières minutes, on voit de suite le lien entre les accidents sur la courbe d'impédance, et les défauts sur la courbe de réponse. Et tout cela provoqué par des résonances internes...et vous voyez bien qu'on a quasiment le même résultat que sur les focal...

Et pour les focal, ce n'est pas uniquement une question de tweeter à dôme inversé, puisque dès 450hz, là où le médium commence à jouer, on retrouve ces pics sur la courbe.
Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, résonances & harmoniques peuvent très bien se faire entendre sans avoir de gros écart de db sur la courbe.

Bref ; comme je l'ai précisé, "c'est peut être" une explication ? Raison pour laquelle je demande à voir une photo de l'intérieur.
Pourquoi de suite monter sur ses grands chevaux en dénaturant mes propos ? :hein:
petitangexx

Message » 07 Fév 2025 15:33

petitangexx a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Peut être parce qu'ils n'utilisent pas de dsp ?
Comment peut on savoir concrètement si il y a résonances de caisse & harmoniques ?

Vous avez ici sur le lien, une excellente vidéo explicative par un ancien membre du forum (dagda).
https://youtu.be/MxEYwLyfRK4?si=vPtMaidlbbUYmKS3

Si vous regardez les 3 derrières minutes, on voit de suite le lien entre les accidents sur la courbe d'impédance, et les défauts sur la courbe de réponse. Et tout cela provoqué par des résonances internes...et vous voyez bien qu'on a quasiment le même résultat que sur les focal...

Et pour les focal, ce n'est pas uniquement une question de tweeter à dôme inversé, puisque dès 450hz, là où le médium commence à jouer, on retrouve ces pics sur la courbe.
Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, résonances & harmoniques peuvent très bien se faire entendre sans avoir de gros écart de db sur la courbe.

Bref ; comme je l'ai précisé, "c'est peut être" une explication ? Raison pour laquelle je demande à voir une photo de l'intérieur.
Pourquoi de suite monter sur ses grands chevaux en dénaturant mes propos ? :hein:

S'il vous plaît, n'essayez pas de noyer le poisson. Vous avez explicitement dit que ces haut-parleurs étaient mal conçus. Je vous cite «  »Et quand vous regardez l'enceinte, elle possède deux évents de chaque côté du médium et du tweeter. C'est peut-être une explication...
Mais quoi qu'il en soit, c'est mal maîtrisé. Il y a quelque chose à cet endroit qui pose problème.
Le tweeter et le médium sont facilement démontables puisque vous pouvez les orienter dans un sens puis dans l'autre. Une petite photo de l'intérieur en dirait très long.
Personnellement, j'aimerais bien voir la quantité d'amortissement interne dans cette région. Voir également la longueur d'évent au niveau des médiums et du tweeter, et s'ils sont protégés par une couche d'amortissement interne pour éviter toute résonance, par exemple sur le tube d'évent."

Donc, en clair et pour faire court, ces bras cassés d’ ingénieurs de chez Focal ont négligé l'amortissement interne, et cela entraîne des résonances audibles. Heureusement que PetitAnge est là pour remettre un peu d'ordre. :( .. Merci les forums ! :( Un peu de sérieux, PetitAnge, et surtout d'humilité. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de mesures d'impédance ou de Wasserfall. Donc, comment voulez-vous savoir s'il y a des résonances ?et a quelles fréquences ? Si vous en trouvez, je suis preneur .
Sérieusement, vous pensez que démonter le tweeter mettra en évidence l'absence d'amortissent qui révélera les résonances ?

Comme vous l'avez peut-être remarqué, il ne s'agit pas d'enceintes conventionnelles. Leur destination et utilisation première ne sont pas l'écoute domestique dans un salon, mais dans un studio, destinées à être disposées le plus souvent sur une console, soit en position horizontale, soit verticale. D'où la multitude de réglages et aussi la difficulté d'une telle conception, qui par exemple élimine l'utilisation d'un guide d'onde et aurait pu régler certains problèmes dans le cas d'une utilisation verticale, mais en aggraver dans le cas d'une utilisation horizontale. Et en ce sens, je trouve que ces enceintes sont un excellent exemple d'ingénierie, avec quelques petits compromis, mais quelles enceintes n'en ont pas ? "Ici, le compromis semble se situer au niveau du tweeter. Il y a sa forme incurvée, mais surtout le fait que celui-ci est encastré et incurvé pour mieux correspondre et s'harmoniser avec le médium dans toutes les positions. De ce fait, il génère une légère diffraction visible sur les mesures. En tout cas, c'est mon hypothèse après avoir lu ctrl sur ASR. Mais en aucun cas les "dents de scies " de mon nouvel ami jeff sont audible .
Dernière édition par fredoamigo le 07 Fév 2025 15:54, édité 1 fois.
fredoamigo

Message » 07 Fév 2025 19:15

@petitangexx: Il n'y a aucun lien entre la quantité d'amortissant d'une caisse et le comportement d'un tweeter. Le tweeter réagit comme un mini hp clos intégré à la caisse si tu veux, la seule influence de la caisse sur le tweeter se situe au niveau de la diffraction liée aux dimensions de la façade et de sa forme.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 07 Fév 2025 19:30

Pour moi il faudrait creuser du côté de ton problème d'excès de grave, en jouant avec ce paramètre on déséquilibre le reste, donc passer par une mesure et une égalisation, ainsi que par un traitement de la pièce au niveau du grave qui va avoir davantage besoin de soin à ce niveau qu'avec une paire de biblios qui excitent moins les modes de la pièce d'écoute.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message