petitangexx a écrit:Jeff de Bruges a écrit:
Peut être parce qu'ils n'utilisent pas de dsp ?
Comment peut on savoir concrètement si il y a résonances de caisse & harmoniques ?
Vous avez ici sur le lien, une excellente vidéo explicative par un ancien membre du forum (dagda).
https://youtu.be/MxEYwLyfRK4?si=vPtMaidlbbUYmKS3Si vous regardez les 3 derrières minutes, on voit de suite le lien entre les accidents sur la courbe d'impédance, et les défauts sur la courbe de réponse. Et tout cela provoqué par des résonances internes...et vous voyez bien qu'on a quasiment le même résultat que sur les focal...
Et pour les focal, ce n'est pas uniquement une question de tweeter à dôme inversé, puisque dès 450hz, là où le médium commence à jouer, on retrouve ces pics sur la courbe.
Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo, résonances & harmoniques peuvent très bien se faire entendre sans avoir de gros écart de db sur la courbe.
Bref ; comme je l'ai précisé, "c'est peut être" une explication ? Raison pour laquelle je demande à voir une photo de l'intérieur.
Pourquoi de suite monter sur ses grands chevaux en dénaturant mes propos ?

S'il vous plaît, n'essayez pas de noyer le poisson. Vous avez explicitement dit que ces haut-parleurs étaient mal conçus. Je vous cite «
»Et quand vous regardez l'enceinte, elle possède deux évents de chaque côté du médium et du tweeter. C'est peut-être une explication...
Mais quoi qu'il en soit, c'est mal maîtrisé. Il y a quelque chose à cet endroit qui pose problème.
Le tweeter et le médium sont facilement démontables puisque vous pouvez les orienter dans un sens puis dans l'autre. Une petite photo de l'intérieur en dirait très long.
Personnellement, j'aimerais bien voir la quantité d'amortissement interne dans cette région. Voir également la longueur d'évent au niveau des médiums et du tweeter, et s'ils sont protégés par une couche d'amortissement interne pour éviter toute résonance, par exemple sur le tube d'évent."Donc, en clair et pour faire court, ces bras cassés d’ ingénieurs de chez Focal ont négligé l'amortissement interne, et cela entraîne des résonances audibles. Heureusement que PetitAnge est là pour remettre un peu d'ordre.

.. Merci les forums !

Un peu de sérieux, PetitAnge, et surtout d'humilité. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de mesures d'impédance ou de Wasserfall. Donc, comment voulez-vous savoir s'il y a des résonances ?et a quelles fréquences ? Si vous en trouvez, je suis preneur .
Sérieusement, vous pensez que démonter le tweeter mettra en évidence l'absence d'amortissent qui révélera les résonances ?
Comme vous l'avez peut-être remarqué, il ne s'agit pas d'enceintes conventionnelles. Leur destination et utilisation première ne sont pas l'écoute domestique dans un salon, mais dans un studio, destinées à être disposées le plus souvent sur une console, soit en position horizontale, soit verticale. D'où la multitude de réglages et aussi la difficulté d'une telle conception, qui par exemple élimine l'utilisation d'un guide d'onde et aurait pu régler certains problèmes dans le cas d'une utilisation verticale, mais en aggraver dans le cas d'une utilisation horizontale. Et en ce sens, je trouve que ces enceintes sont un excellent exemple d'ingénierie, avec quelques petits compromis, mais quelles enceintes n'en ont pas ? "Ici, le compromis semble se situer au niveau du tweeter. Il y a sa forme incurvée, mais surtout le fait que celui-ci est encastré et incurvé pour mieux correspondre et s'harmoniser avec le médium dans toutes les positions. De ce fait, il génère une légère diffraction visible sur les mesures. En tout cas, c'est mon hypothèse après avoir lu ctrl sur ASR. Mais en aucun cas les "dents de scies " de mon nouvel ami jeff sont audible .