Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, djack61, dr rotule, ERICTUS90, FLASHMINO, Gort'h, nolse, Pif on ze net, porciprince, protprot, rominet28, trebeb31 et 30 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ciné normande petite mais costaud (j'espère...)

Message » 04 Fév 2025 14:16

je dirai soit double cloison en rail M48 avec double peau et vide d'air de 50mm entre les 2, soit cloison bois en bastaing de 50*150 avec triple peau coté salle et double coté escalier avec melange OSB/placo
ca a deja ete evoqué par bachi ou d'autres acousticiens du fofo ;)
rominet28

Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34

Message » 04 Fév 2025 14:44

Oui je l'avais déjà évoqué mais pour une question d'isolation acoustique par rapport à une machine a laver qui pourrait se trouver derrière cette cloison. Au final il n'est plus prévu de mettre une machine à laver derrière :D :D Mais cette solution de cloison type SAD peut être envisageable.

Par contre la green glue j'ai vu une vidéo ou ils mettent deux cartouches par plaque :charte: :charte: On est vraiment dans ces proportions ? J'ai vu c'est 186€ les 6 cartouches quand même et j'ai 3,5 plaques de chaque côté de la cloison :o :o
squeeze2007

Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25

Message » 04 Fév 2025 14:56

squeeze2007 a écrit:Oui je l'avais déjà évoqué mais pour une question d'isolation acoustique par rapport à une machine a laver qui pourrait se trouver derrière cette cloison. Au final il n'est plus prévu de mettre une machine à laver derrière :D :D Mais cette solution de cloison type SAD peut être envisageable.

Par contre la green glue j'ai vu une vidéo ou ils mettent deux cartouches par plaque :charte: :charte: On est vraiment dans ces proportions ? J'ai vu c'est 186€ les 6 cartouches quand même et j'ai 3,5 plaques de chaque côté de la cloison :o :o

c'est super efficace mais effectivement tres cher... pour une plaque de 3m² on doit etre entre 1 et 2 cartouches oui...
rominet28

Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34

Message » 04 Fév 2025 16:11

Malheureusement je ne peux pas me permettre de mettre plus de 300€ pour ça. La double peau de chaque côté sans green glue c'est déjà bien ou sans celle-ci l'efficacité est quasi nulle ? Déjà doubler le ba13 et les rails coutent...
squeeze2007

Message » 04 Fév 2025 16:48

Je te répond sur ton simulateur de calcul d'angle. Il est correct.

Explication (trigo d'un triangle rectangle) :
Coté opposé = ta base d'ecran /2
Coté adjacent : ta distance PE-Ecran
Tg (alpha) = (332/2) / 417 = 0,398 ==> Alpha = 21.7° donc angle de vision = 2*Alpha = 43.4°
Ce qui correspond bien a ton calcul.

Ce qui, sans mur THX, pourrait coller.
4M00 entre PE/Ecran est , selon moi la limite si tu conserve cette base. En partant du principe que plus tu t'éloignes de cette cloison arriere mieux ce sera pour les basses fréquences mais en gardant a l'esprit d'évietr la dei distance entre tes "vraies" cloisons dures (doonc celle faites de parpaings meme si elles sont aussi poreuses aux très basses fréquences. (raisonnement qui fonctionne bien lorsque ces 2 cloisons sont totalement sous terre de l'autre coté).

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 04 Fév 2025 16:57

+1 pour Green Glue trop chere pour des budgets modestes même si cela a l'avantage de fournir un amortissement appréciable sur les basses fréquences.

Honnêtement, je ne sais te conseiller entre la cloison que tu envisages de mettre (et donc plutot prendre comme référence pour ton estimation des modes a éviter la cloison bleu arriere) et une cloison bien + costaud (parpaing 20 cm) + traitement additif par ba13 et LDR (en ayant plus la possibilité de prendre comme référence cette cloison pour la gestion des modes de salle et donc la confirmation de ta PE)

J'aurai tendance a dire que la cloison dure permet , avec ta PE actuelle d'etre a peut etre positionné au 2/3 , ce qui est plutot favorable (tu n'es pas dans un noeud ou un ventre) et que ta solution te situerai assez proche d'un noeud puisque PE placée quasiment au centre.

mais encore une fois, tout cela n'est que la théorie et il faudrait avoir la chance de comparer les 2 dans ton environnement pour confirmer si l'une ou l'autre des 2 solutions est sans contestation meilleure.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 04 Fév 2025 21:19

squeeze2007 a écrit:Malheureusement je ne peux pas me permettre de mettre plus de 300€ pour ça. La double peau de chaque côté sans green glue c'est déjà bien ou sans celle-ci l'efficacité est quasi nulle ? Déjà doubler le ba13 et les rails coutent...

J'allais te dire que je ne suis pas convaincu que la green glue soit forcément indispensable.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 05 Fév 2025 10:35

Hello. merci de vos réponses.

J'ai bien compris qu'a priori le mur en parpaing serait mieux mais très franchement je me sens moyen de monter en parpaing. Donc je préfère rester sur la cloison SAD avec une double peau. Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait varier les matières et les épaisseurs ? Genre ba13 + osb18 par exemple ? C'est bien le cas ? Le reste des cloisons sera donc juste LDR + ba13.

Pour désolidariser l'ensemble des rails du sol et du plafond je vais utiliser des bandes résilientes en liège comme Celles-ci. Bonne idée ou y'a mieux ?

Sur les conseils de Polopretress :bravo:
Le plafond sera surement, dépendant du coût, en dalle rockfon, et le sol avec une thibaude et de la moquette.

Je verrais si je change d'avis d'ici le début de la construction de la salle concernant cette cloison :D :D

Par contre on m'avait parlé de 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant voir 2/3 absorbant et 1/3 réfléchissant mais sur les bases dimensionnelles de mes premiers plans. Est-ce que ce mix absorbant/réfléchissant est toujours de bonne augure avec les nouvelles dimensions de la salle ?

Merci d'avance.
squeeze2007

Message » 05 Fév 2025 16:21

Re-bonjour,

Bon après réunion avec l'architecte (ma femme) je dois avancer ma cloison du fond. Ca et la cloison SAD qui est plus large que celle que j'avais prévu au départ me font perdre 24cm de longueur de salle. Et la porte devra être sur un des côtés de la salle. Pas en plein milieu. :zen: :zen:

Ma PE se trouve donc non plus a 4m17 mais a 3m93.
J'hésite donc entre un écran de 3m32 et un de 3m09. Même si au final je pense que 3m09 serait plus judicieux.

Avec un écran de 3m32 de base et que 3m93 à la PE j'arrive sur 45.8°. Trop près ou pas je ne sais pas trop :?? :??
De plus j'ai utilisé l'appli benq "distance projector" et selon leur schéma je me retrouve avec un écran à 3cm du sol en plaquant quasiment mon VP au plafond. Sachant que j'ai mon enceinte centrale a placer sous l'écran vu que j'abandonne le mur pseudo THX...

Image

Avec 3m09 et ma PE a 3m93 j'arrive sur 42.9°
Et mon écran serait à 17cm du sol.

Image

J'ai cependant une question concernant cette distance de l'écran et du sol. Est-ce que je peux incliné le VP vers le haut. En gros baisser le cul du VP pour que l'image se projette plus vers le haut au lieu de descendre vers le bas quand le VP est a plat, ou est-ce que ca déformerai l'image ?

L'idée étant qu'avec un écran de 3m32 l'image projeté se retrouve plus vers le haut, par exemple à 10cm du plafond au lieu des 30,2cm quand le VP est à plat et du coup en bas je gagnerai 20cm pour y mettre mon enceinte centrale :siffle: :siffle: :siffle:

Merci d'avance.
squeeze2007

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message