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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FAQ sur les FDA (le FDA pour les « nuls »)

Message » 25 Juil 2024 14:29

On ne s'est pas compris sur le signal triangulaire, il sert pour être comparé avec le signal analogique pour déterminer l'état du transistor sur les classe D, ouvert/fermé. Si le signal analogique est supérieur au signal triangulaire, transistor fermé, inférieur, transistor ouvert.

On est bien d'accords que la classe D fonctionne sur un principe analogique, ça n'aurait aucune utilité d'amplifier un train de bits.

Mais le Direct Stream Digital est vendu comme une solution de stockage sur un bit donc en discret, un point donné à un moment, le temps entre deux états est toujours le même d'où d'ailleurs la nécessité d'une fréquence très élevée (2 Mhz), bien plus que les fréquences de commutation utilisées sur les classe D (généralement autour de 100 Khz).

Le PDM ou PWM fonctionne lui en largeur d'impulsion, avec une durée qui n'est pas quantifiée numériquement (d'où la notion d'analogique), cette durée est le résultat d'un comparatif, ce n'est pas du domaine discret.

Pour ton dernier point sur la nuance entre un classe D et un FDA on est bien d'accords.

DSD
Image

PWM
Image

Si on arrivait à commuter à la fréquence du DSD on pourrait bloquer le transistor sur l'état du flux DSD, pour l'amplifier ainsi, en PWM à fréquence fixe (là on pourrait parler de domaine numérique), pour ce qui est du fonctionnement, la sortie elle restera toujours un signal électrique analogique (ça tout le monde est d'accord).
Rambo95
 
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Message » 25 Juil 2024 21:24

@Rambo95
Il y a beaucoup d'erreurs dans ton post. Néanmoins, tu es excusable car les mathématiques appliquées à la théorie du signal sont d'un niveau élevé (je ne sais même pas si elles sont enseignées en maths sup/spé ou dans les deux premières années de licence de physique) et certains documents de l'Education Nationale enseignent des choses fausses. Regarde par exemple ce document de l'Académie de Bordeaux destiné à des lycées techniques : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/wp-content/uploads/sites/63/2019/05/MSOST-1-6-C3-DMF-Nature-du-signal-_-analogique-ou-num%C3%A9rique.pdf On y voit une confusion entre signal binaire et signal numérique, une confusion entre valeurs discrètes et fonction discontinue, etc. :cry:

Quelques précisions :
- Le DSD n'est pas un signal échantillonné, il n'obéit donc pas au théorème de Shannon et c'est la raison pour laquelle il doit utiliser des fréquences très élevées pour moduler le signal analogique.
- Le DSD est une modulation en densité d'impulsion (PDM) et non en largeur d'impulsion comme le PWM. C'est le nombre d'impulsions dans un intervalle de temps qui donne la valeur du signal. En PWM, c'est la durée des impulsions qui donne la valeur du signal.
- Le DSD n'est pas, en théorie du moins, limité à des valeurs discrètes. Si la fréquence de modulation tend vers l'infini, le signal démodulé peut prendre une infinité de valeurs. En pratique, le DSD 512 à 22,6 MHz est un véritable signal analogique.

Le problème du PDM/DSD est double :
1° N'étant pas un signal numérique, il ne peut pas être manipulé par un processeur, notamment pour régler le volume, alors que le PCM est facilement manipulable par un processeur.
2° Sa fréquence de commutation est trop élevée pour des transistors d'amplification, d'où la préférence pour le PWM qui a seulement besoin de quelques centaines de kHz pour être filtré correctement en sortie d'ampli en respectant la fréquence maximale audible (20 ou 22 kHz).

Le PWM est utilisé depuis les années 1930 pour réguler la vitesse des moteurs. Pour l'anecdote, il y a quelques années, je faisais du PWM avec mon vieux lave-linge pour limiter sa vitesse d'essorage en agissant manuellement sur le bouton interrupteur d'essorage, j'arrivais à limiter la vitesse à 300-400 tr/mn au lieu des 600 tr/mn commandés par le programmateur. :lol:
gailuron
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Message » 04 Déc 2024 20:55

Salut, je viens d'acquérir un fosi v3 pour remplacer mon alientek d8. Et avant de faire une bêtise, j'aurais voulu avoir l'avis des pros svp :
Est ce que je peux me servir du d8 seulement comme un dac (en le reliant au fosi v3) ?
Khumbu
 
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Message » 07 Déc 2024 15:42

non ce n'est pas adapté il te faut un DAC ou n'importe quelle source qui a des sorties RCA. (une blanche une rouge, gauche et droite)
Noricha
 
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Message » 10 Déc 2024 16:49

Khumbu a écrit:Est ce que je peux me servir du d8 seulement comme un dac (en le reliant au fosi v3) ?

Non, il n'y a aucune sortie ligne sur le D8. Il y a seulement une sortie casque (qui passe par un vrai DAC PCM5122 de TI et un ampli casque MAX9722 de Analog Devices). L'ampli casque n'a ni l'impédance, ni la tension adaptée à une sortie ligne. Tu risques de ne rien entendre ou de détériorer l'entrée ligne de ton Fosi v3.
gailuron
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Message » 12 Déc 2024 19:50

Merci pour vos réponses :thks:
Khumbu
 
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Message » 19 Jan 2025 22:10

de ce que j'ai lu, les ampli Technics seraient des FDA? du SU GX70 a leur plus gros ampli
bernard7676
 
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Message » 21 Jan 2025 0:36

bernard7676 a écrit:de ce que j'ai lu, les ampli Technics seraient des FDA? du SU GX70 a leur plus gros ampli

Le Technics SU-G700 et le SU-GX70 sont des FDA. Je ne connais pas les autres modèles de la gamme. Dans ses présentations marketing, Technics ne parle pas de FDA mais décrit son circuit JENO qui est clairement un DSP avec entrée numérique, ASCR et modulateur PWM directement connecté à l'étage de puissance en classe D.

Ce qui est amusant, c'est que les FDA sont présents presque partout depuis une dizaine d'années : dans l'audio embarquée des voitures, les TV haut de gamme, les barres de son, les enceintes actives connectées, etc. Seul le petit monde de la HiFi fait la moue devant les FDA après un effet de mode au milieu de la décennie 2010. Pourtant, ces appareils sont d'une neutralité exceptionnelle et correspondent donc parfaitement à la notion de "haute fidélité". Leur seul défaut est l'absence de contre-réaction, ce qui limite le choix des enceintes passives.
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Message » 24 Jan 2025 20:45

gailuron a écrit:
bernard7676 a écrit:de ce que j'ai lu, les ampli Technics seraient des FDA? du SU GX70 a leur plus gros ampli

Le Technics SU-G700 et le SU-GX70 sont des FDA. Je ne connais pas les autres modèles de la gamme. Dans ses présentations marketing, Technics ne parle pas de FDA mais décrit son circuit JENO qui est clairement un DSP avec entrée numérique, ASCR et modulateur PWM directement connecté à l'étage de puissance en classe D.

Ce qui est amusant, c'est que les FDA sont présents presque partout depuis une dizaine d'années : dans l'audio embarquée des voitures, les TV haut de gamme, les barres de son, les enceintes actives connectées, etc. Seul le petit monde de la HiFi fait la moue devant les FDA après un effet de mode au milieu de la décennie 2010. Pourtant, ces appareils sont d'une neutralité exceptionnelle et correspondent donc parfaitement à la notion de "haute fidélité". Leur seul défaut est l'absence de contre-réaction, ce qui limite le choix des enceintes passives.


pour ma gouverne, c'est donc une autre classe d'amplification?

pourquoi apparemment seul Technic et quelques autres qui se compte sur le doigt d'une main, font du FDA? c'est compliqué a mettre en œuvre?


pour ma part si Technics fait ce type d'ampli, c'est qu'il y a une bonne raison, je fais confiance, peut être a tord, a une marque comme technics pour du bon matériel audio
bernard7676
 
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Message » 24 Jan 2025 21:13

bernard7676 a écrit:pourquoi apparemment seul Technic et quelques autres qui se compte sur le doigt d'une main, font du FDA? c'est compliqué a mettre en œuvre?

en entrée de gamme tu peux te faire une configuration incomparablement meilleure pour environ 200€
Diaphonie, distortion, tout est aux fraises avec les puces FDA dans ces budgets.
Un Fosi V3 + un Topping E30 lite pour 180€, pas étonnant que les produits FDA aient disparus
L'intérêt des audiophiles s'est développé par effet de nouveauté, ensuite quand les mesures sérieuses sont sorties ils ont bien vite arrêté d'en parler.
Pour ma part j'étais très enthousiaste mais j'ai bien vite revendu le IAMD V200 et le FX D802 qui ne tenaient pas du tout la comparaison avec un couple class D + DAC ou class A/B + DAC (ils sont restés moins d'un mois sur mon install tant c'était mauvais)
Maintenant pour le plus haut de gamme je ne sais pas, à part des affirmations gratuites on a aucune documentation démontrant que ces puces bien implémentées ont un quelconque intérêt sur une installation de salon à vocation qualitative comparée à d'autres choix technologiques, pas de mesure indiquant un quelconque gain par cette techno.
Les FDA n'ont pas été conçus dans l'optique de gagner en qualité sonore mais simplement pour raison économique. (moins de puces moins de circuits...)
Après ça ne veut pas dire que tous les résultats sont nécessairement mauvais, par contre tu ne trouveras aucun gain à l'écoute comparé à ce qui existe déjà sur le marché en class A/B, D ou autre.
Au mieux c'est équivalent (en théorie) mais jamais meilleur.
Quelques exemples des FDA réputés commercialisés qui concrètement ont comme principale caractéristique de monopoliser les bas de classements qualitatifs en tous points
700€ https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10470/
150€ https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7325/
Noricha
 
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Message » 24 Jan 2025 22:20

bernard7676 a écrit:pour ma gouverne, c'est donc une autre classe d'amplification?

pourquoi apparemment seul Technic et quelques autres qui se compte sur le doigt d'une main, font du FDA? c'est compliqué a mettre en œuvre?

pour ma part si Technics fait ce type d'ampli, c'est qu'il y a une bonne raison, je fais confiance, peut être a tord, a une marque comme technics pour du bon matériel audio

Non, ce n'est pas une nouvelle classe d'amplification, c'est de l'amplification en classe D. Mais, au lieu de partir d'un signal analogique (issu d'un DAC ou d'une source analogique) puis de le moduler en PWM, on part d'un signal numérique PCM et on le transforme à l'aide d'un calcul mathématique en PWM (calcul effectué en sortie d'un DSP).

Donc, pour la fabrication, deux conséquences majeures :

1° Le constructeur de l'ampli ne peut pas acheter sur étagère ou sur cahier des charges un bloc d'amplification en classe D conventionnel puisque ces blocs n'ont qu'une entrée analogique et pas d'entrée PWM directe ; il faut acheter un bloc de classe D spécifique ou le développer soi-même ; pour les faibles puissances (<150 W/canal sous 8 Ω), le constructeur peut acheter une puce chez de grands fondeurs spécialistes de l'audio-vidéo comme TI, STMicro, Qualcomm, etc ; ces puces valent seulement quelques d'euros (moins de 10€ en grands lots), car elles sont utilisées partout donc produites à des dizaines de millions d'exemplaires. D'où les prix très bas des FDA chinois ! Pour faire de la forte puissance, il faut développer des circuits intégrés plus gros que les puces standards et qui ne se vendront qu'en petite série pour du matériel professionnel ou de la HiFi très haut de gamme, donc c'est très cher.

2° Le constructeur HiFi doit utiliser un DSP audio-vidéo avec un modulateur PWM et une sortie PWM qui alimentera directement le bloc de classe D ; ces DSP sont des processeurs complexes, très coûteux à développer ; seuls deux ou trois grands constructeurs HiFi qui sont aussi fondeurs de puces (comme le groupe Panasonic qui possède Technics) ont la capacité de les développer eux-mêmes ; les autres constructeurs HiFi doivent les acheter à des grands fondeurs, les mêmes que ceux des puces de puissance (TI, STMicro, Qualcomm, etc).

Les FDA suivent l'évolution générale de l'électronique audio : on est passé des circuits en composants discrets, pouvant être conçus par un ou deux ingénieurs ou techniciens supérieurs, aux circuits intégrés un peu plus complexes, d'une classe A ou AB assez simple à concevoir et à fabriquer à une classe D beaucoup plus complexe à concevoir, de circuits intégrés analogiques dans les anciens DAC à des processeurs numériques dans les DAC récents et autres DSP audio. Aujourd'hui, il faut plus d'une centaine d'ingénieurs de haut niveau pour concevoir les DSP audio-vidéo et les machines qui servent à fondre leurs circuits coûtent des milliards d'euros. La quasi totalité des constructeurs d'électroniques HiFi sont des PME qui, soit restent sur de vieilles technos à leur portée, soit deviennent des assembleurs qui achètent des puces avec leur kit de customisation
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Message » 24 Jan 2025 23:32

Je confirme pour mon cas: je suis passé, pour mon installation secondaire, d'un FDA à un combo petits classe D et Dac à super qualité/prix, le résultat est nettement meilleur! Tout en restant dans des prix très abordables...
Depuis un moment, les chinoiseries qui sortent et font parler d'elles (en ampli) sont essentiellement des classe D.

Pas plus tard qu'hier, j'ai par exemple vu une vidéo à propos du Douk Audio A5, une nouvelle variation à base de TPA3255 (qui a l'originalité de proposer un filtre passe haut à fréquence réglable)
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Message » 25 Jan 2025 15:11

merci je comprends mieux

quoi qu'il en soit, si technics le fait, ca doit pas être mauvais :bravo:
après pour les autres marques je sais pas
bernard7676
 
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Message » 25 Jan 2025 20:56

bernard7676 a écrit:quoi qu'il en soit, si technics le fait, ca doit pas être mauvais :bravo:

Technics fait cela pour deux raisons :
1° C'est une marque d'un grand groupe (Panasonic) qui fabrique lui-même ses puces audio. Il est très rare d'avoir dans le même groupe à la fois un fondeur de puces et un fabricant de HiFi.
2° Il existe un marché pour de l'audio milieu/haut de gamme pas trop cher, en particulier dans les pays émergents qui ont une classe moyenne supérieure. C'est assez récent car, jusque dans la décennie 2000, il n'y avait dans les pays émergents que des riches (qui achetaient comme nous du matériel japonais ou occidental) et des pauvres.

Hormis Technics, Samsung aurait aussi les moyens techniques et commerciaux pour proposer des FDA haut de gamme. Mais il n'a pas la réputation de Technics dans le domaine de l'audio.
gailuron
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Message » 30 Jan 2025 20:08

Premièrement, tout ce qui est fait à partir de TPA3155 ou 3116 est classe D à entrée analogique donc rien à voir avec un FDA.

Technics a développé sa propre technologie de FDA avec contre-réaction qui asservit l'ampli aux changements d'impédance du HP par une conversion analogique digitale du signal prélevé aux bornes du HP.
https://valueelectronics.com/wp-content ... ePaper.pdf
Axign avec sa puce AX5689 a mis au point un système FDA similaire :
https://www.axign.nl/products/ax5689/
Et s'est fait racheter par Harman Kardon qui les implante dans les enceintes Lansing ou les siennes et fournit la plupart des bagnoles de luxe.

Freescale Semiconductor développe aussi ses propres puces et systèmes FDA avec contre-réaction.

Les FDA utilisent des transistors GAnFET de puissance les plus rapides pour monter en puissance, VTV amplifier, développe ainsi 2x600 W.
Audioscience review a testé le SMSL VMVA2 (avec puce Axign), il talonne de près Hypex et Purifi dans l'excellence.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.24640/

Donc le FDA a plutôt le vent en poupe.
Comme à la fin des années 90, les classe D étaient particulièrement dénigrés, ils se sont certes améliorés mais ne méritaient pas à priori une telle défiance, leur comportement dans les basses fréquences étant inégalables.

Quant à moi je possède et utilise couramment V200, alientek D8, Aiyima D03 et Sabaj A30A (puce axign) et leur trouve une sonorité excellente au point de me séparer des Hypex, ampli MOS ou bipolaires classe B etc...
Pour le A30A avec contre réaction je suis stupéfait de son comportement pour une variation d'impédance de charge. Si on s'amuse à passer brutalement de 8 à 4 ohms, il reste absolument imperturbable, le signal reste inchangé. Je n'ai jamais vu cela sur aucun ampli !
charlie1950
 
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