Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Le Breizhou et 12 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 15 Jan 2025 1:18

Pour faire écho a ma réponse sur le post de madVR, ta conf kaz n'est pas viable, il faut tout reprendre dès le début en désinstallant tout proprement et en reprenant par le début.

La désinstallation "propre" suppose que tu désinstalles , via le gestionnaire des Windows (nommé "Applications" dispo dans "Parametres") les 3 programmes de la conf kaz (si ma mémoire est bonne car cela remonte à 3 ans voir +..), ensuite tu vires les dossiers "config kaz" dans "program files" et MPC Kodi dans C/ puis tu reprends tout dès le début avec les programmes archives et config audio/vidéo en n'oubliant pas de dévalider tout anti-virus + en créant des exclusions dans la "Sécurité Windows" + selectionner le mode expert + activer la beta + selectionner le profil H25 (au début) + lire 10 fois (pour bien le comprendre) le pdf de kaz s'appelant "Le Manuel de la Config Kaz IX.pdf" pour suivre step by step toutes les instructions.

A partir de là, tu updates madvr beta (ou pas) , tu lances un film, verifie les filtres actifs si OK (via click droit sur ta video en lecture et "filtres"), et si OK rentre dans madVR, termine la config de ton device actif (celui qui est grisé) sur tous les onglet et "hdr" compris que tu laisses en SDR (sans cocher "ouput in HDR format" , ca tu verras ca par la suite étant entendu que pendant toute cette phase, ton flag HDR sur Windows n'est pas activé) , supprime éventuellement le premier de la liste du nom du profil sélectionné lors de l'installation, etc... etc...

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 15 Jan 2025 11:59

Salut suite à mon post sur le topic madVR je reviens vers vous car je n'arrive pas à activer le DTM surement dû à une erreur de ma part de configuration. Dans le crtl+j je n'arrive pas à desceller d'où vient l'erreur, en attente de vos conseils ! Image
Pablo _mir

Inscription Forum: 16 Juin 2024 17:55

Message » 15 Jan 2025 19:10

Polopretress a écrit:Tu es sur que tu n'as pas validé le HDR coté Windows ?

Quand je sais que ma source intègre l'HDR, je ne manque pas de retirer celui de Windows. Un de tes conseils que j'ai retenu...
J3FF

Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36

Message » 15 Jan 2025 23:56

@Pablo-mir.
Je te donnais la marche a suivre juste au dessus.

Concernant ton CTRL J, je t'ai déjà répondu. Conf non viable.

1. YV12 veut dire que ffdshow est actif (te tue le flag hdr et visiblement te tue ton BT2020)
2. Le HDR de ton OS (donc Windows) est activé. Faut pas.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 16 Jan 2025 14:48

Polopretress a écrit:@Pablo-mir.
Je te donnais la marche a suivre juste au dessus.

Concernant ton CTRL J, je t'ai déjà répondu. Conf non viable.

1. YV12 veut dire que ffdshow est actif (te tue le flag hdr et visiblement te tue ton BT2020)
2. Le HDR de ton OS (donc Windows) est activé. Faut pas.

décidément je suis nul j'avais pas vu :oops:, je comprends pas pourqoi tu vois mon HDR activé j'ai bien vérifié sur les paramètres windows + control pannel de nvidia c'est inactif. Je vais essayer toutes les manip encore merci pour tout :ohmg:
Dernière édition par Pablo _mir le 16 Jan 2025 22:11, édité 1 fois.
Pablo _mir

Message » 16 Jan 2025 15:22

Ça a marché ! Merci beaucoup @polopretress !! J'aurai une petite question par ailleurs après avoir refait l'installation, il est recommandé de configurer l'audio en PCM ou en bitsream si on est relié à un ampli home cinéma ? C'était pas super clair dans le guide... Encore merci !!
Pablo _mir

Message » 16 Jan 2025 21:09

Salut, c'est normal que ma tv ne switch pas d'elle même en hdr (Je ne vois pas le logo) . Je suis sous Windows 11 , j'utilise le profil H28 Ultra no compromise. J'ai vérifié dans les infos sur mbc il m'indique bien hdr 1000 nits bt 2020.
Slydrem

Inscription Forum: 26 Sep 2017 14:04

Message » 16 Jan 2025 21:46

Slydrem a écrit:Salut, c'est normal que ma tv ne switch pas d'elle même en hdr (Je ne vois pas le logo) . Je suis sous Windows 11 , j'utilise le profil H28 Ultra no compromise. J'ai vérifié dans les infos sur mbc il m'indique bien hdr 1000 nits bt 2020.

C'est normal que la télé ne voit pas le HDR car c'est MadVR qui le convertit !
Pablo _mir

Message » 18 Jan 2025 2:13

Pablo _mir a écrit:Ça a marché ! Merci beaucoup @polopretress !! J'aurai une petite question par ailleurs après avoir refait l'installation, il est recommandé de configurer l'audio en PCM ou en bitsream si on est relié à un ampli home cinéma ? C'était pas super clair dans le guide... Encore merci !!

Super alors !!!

Pour + de simplicité, si tu es relié a un ampli HC qui décode tous les formats HD, mets toi en Bitstream. C'est dans la conf lavfilters audio decoder.
PCM, le PC (LAV Audio) decodera l'audio et Bitstream, c'est ton ampli HC raccordée par HDMI a ton PC qui décodera l'audio.
Quand tout est ok, tu peux faire un update de la suite lav filters.(voir post tips and tricks)

je comprends pas pourqoi tu vois mon HDR activé j'ai bien vérifié sur les paramètres windows + control pannel de nvidia c'est inactif

Je disais cela par rapport a ta premiere ligne du CTRL J ou il y avait marqué "OS HDR".

Polopretress

Message » 18 Jan 2025 2:19

Pablo _mir a écrit:
Slydrem a écrit:Salut, c'est normal que ma tv ne switch pas d'elle même en hdr (Je ne vois pas le logo) . Je suis sous Windows 11 , j'utilise le profil H28 Ultra no compromise. J'ai vérifié dans les infos sur mbc il m'indique bien hdr 1000 nits bt 2020.

C'est normal que la télé ne voit pas le HDR car c'est MadVR qui le convertit !

Plus précisément, si le DTM est activé (option "tone map using pixel shader" ou "let madVr decide" (ce qu'il ne faut pas) dans onglet "hdr" du device actif) on sort en sdr (sans l'option cochée "output in HDR format" cochée dans cet onglet "hdr") et la TV n'affichera pas "HDR".
Si on est sur "passthrough HDR to display" avec l'option "send HDR metadata to the display", on sortira en HDR et là, la TV devrait afficher "HDR".(dans ce cas le DTM n'est pas activé et c'est la TV qui gere le HDR et son tone mapping moins performant.)

Polopretress

Message » 18 Jan 2025 12:30

J'ai donc mis dans le profil H28 et ma Tv tone map using pixel shader avec l'option output in HDR format.

Parfait ! Maintenant, ma Tv détecte bien le hdr. Merci beaucoup.

C'est quoi DTM?
Slydrem

Message » 18 Jan 2025 18:42

Pablo _mir a écrit:Bonjour !
A tous je reviens vers vous à ce jour, déjà merci pour toute votre précédente aide, regarder des séries et des films est un absolu régal ! Mais je me demandais si il était possible de garder le HDR activé sur windows et de bénéficier du traitement de madVR en même temps afin d'utiliser l'HDR sur d'autres programmes (comme des jeux). Merci d'avance !

Tu peux trés facilement switcher le HDR de windows avec le raccourci clavier : WIN + ALT + B
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51

Message » 18 Jan 2025 20:32

Slydrem a écrit:J'ai donc mis dans le profil H28 et ma Tv tone map using pixel shader avec l'option output in HDR format.

Parfait ! Maintenant, ma Tv détecte bien le hdr. Merci beaucoup.

C'est quoi DTM?

Quelque chose me dit que tu ne sais pas du tout ce que tu fais...

Le DTM (Dynamic Tone Mapping) est le processus permettant d'adapter le HDR pour un affichage qui, généralement, n'est pas capable de restituer l'HDR dans son intégralité.

Les écrans et projecteurs ont un DTM intégré, mais un PC équipé de madVR est BEAUCOUP plus performant pour effectuer ce travail.

Donc, si on utilise madVR, c'est normalement pour éviter d'utiliser le tone mapping intégré de l'écran ou du projecteur. On préfère que madVR effectue le tone mapping directement à la source, ce qui implique de ne pas activer l'HDR de l'affichage.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51

Message » 18 Jan 2025 21:18

Effectivement je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine.
Concrètement normal que la tv n'active pas le hdr donc ? C'est madVr qui gère si j'ai bien compris, donc je laisse par défaut ? let madVr decide ?
Slydrem

Message » 18 Jan 2025 21:26

Attention sans connaissance des réglages précis d'une TV je déconseille de laisser madvr faire le Tone Mapping car il va falloir faire un 2ème preset pour le HDR de madVR.
En gros un preset entre 100 et 200 nits pour le SDR normal en rec709 et un autre au max (600, 1000, 1500...) selon les capacités de la TV mais avec un gamma plus fort et en BT2020.
Pas évident...

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message