Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ar9133, atomic cannibal bouda, bullut, claude17, Clement1138, Dirty Vincent, djack61, Francois76l, hugo ver, kvp33, lolilolz, Mekali, Nehalem, nico-o-o, Olivier Clément, petitcho, pgcs_atz, philb, PopKornhour, Raaleur1, Richard Lemesle, Stephleson2, thermique85, tutifruiti et 71 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 11 Jan 2025 9:57

Non rien à voir avec le résultat des gamma 7 et 10.
Il ne manquait pas de détails avec mon réglage perso du gamma, c'est un éclairage global qui est différent avec madvr et en poussant le gamma on délave juste l'image sans arriver du tout au même résultat.
Oui on peut se poser la question de la direction artistique. Mais je pense que madvr est conçu pour adapter les diffuseurs à une référence de nits beaucoup plus élevée. Et pourtant je suis loin de forcer sur le DTN.

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 11 Jan 2025 10:07

Le DTN ne change rien aux scènes sombres par contre, uniquement les images de luminosité moyenne.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 11 Jan 2025 10:18

Sur les Bravia 8 et 9 la gestion du DTM n'a certes pas autant de libertés qu'avec madVR mais il faut prendre en compte toutes les possibilités.

Sur le Bravia 8 on a 8 paramètres qui jouent et 9 sur le Bravia 9.

Et si on souhaite créer un gamma spécifique via Projector Calibration Pro, l'approche devient encore différente.

Optimiser va prendre du temps ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Jan 2025 10:43

Ces discussions autour de la gestion HDR de cette nouvelle gamme Sony sont très intéressante. Concernant l'aspect "DTM+gestion Gamma", j'avais déjà évoqué cette hypothèse dans un post précédent, mais de mon point de vue, on doit sans doute pouvoir arriver à affiner le rendu désiré en HDR ; mais il est vrai aussi que cela va prendre sans doute du temps avant d'arriver à trouver le réglage voulu.

De mon point de vue, je pense que c'est quand même un avantage le fait de pouvoir peaufiner ce Gamma par dessus le traitement du DTM. Mais oui, cela demande sans doute pas mal d'huile de coude pour arriver à trouver le réglage optimum --> Donc oui Jacko, je pense également que l'optimisation va nécessité du temps. Du moins, je l'imagine ainsi. JVC n'a pas ce genre de possibilité au niveau de son DTM intégré. Et au passage, ce serait top d'ajouter une gestion similaire ou analogue chez JVC.

un processeur vidéo externe comme MadVr proposera sans doute d'aller encore plus loin de par sa puissance de calcul et les algorithmes interne qui l'exploite. Mais les constructeurs comme

Bravo Kaz pour ton compte rendu du 6100/8100 ! --> je l'ai beaucoup aimé. A sa lecture, j'ai l'impression que tu as vraiment apprécié le delta apporté par Sony entre le 7000 et cette nouvelle gamme (malgré ton écran de taille modeste : 2M20). En tout cas, bravo pour ton CR

Le traitement intégré dans les VPs a quand même considérablement évolué, et il faut saluer l'évolution proposé par les constructeurs.

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 11 Jan 2025 11:08

J'ai suggéré à Sony de proposer une édition des gamma7 à 10 directement dans Projector Calibration Pro.
Ceci vraiment dans le but d'optimiser le rendu in fine du HDR via DTM.
Gamma7 à 10 étant les plus intéressant en terme de rendu AMHA.

Il doit déjà être possible de biduler un truc via des tours de passe passe ... mais un tour de passe passe reste un tour de passe passe :idee:
Je préfère toujours les solutions intégrées permettant une RAZ simple.

jacko

Message » 11 Jan 2025 12:06

kaizen a écrit:De mon point de vue, je pense que c'est quand même un avantage le fait de pouvoir peaufiner ce Gamma par dessus le traitement du DTM. Mais oui, cela demande sans doute pas mal d'huile de coude pour arriver à trouver le réglage optimum --> Donc oui Jacko, je pense également que l'optimisation va nécessité du temps. Du moins, je l'imagine ainsi. JVC n'a pas ce genre de possibilité au niveau de son DTM intégré. Et au passage, ce serait top d'ajouter une gestion similaire ou analogue chez JVC.

Ca fait longtemps que je le demande et Sony l'a enfin ajouté. Même sans parler d'ajustement de courbe EOTF (en réalité on n'ajuste pas le DTM puisqu'on n'a pas accès aux réglages dynamiques hormis quelques choix), on peut équilibrer les RVB à différentes luminosités afin d'avoir une température couleur homogène.

Bravo Kaz pour ton compte rendu du 6100/8100 ! --> je l'ai beaucoup aimé. A sa lecture, j'ai l'impression que tu as vraiment apprécié le delta apporté par Sony entre le 7000 et cette nouvelle gamme (malgré ton écran de taille modeste : 2M20). En tout cas, bravo pour ton CR
Le traitement intégré dans les VPs a quand même considérablement évolué, et il faut saluer l'évolution proposé par les constructeurs.

Merci !
Oui je trouve que la philosophie de la machine a évolué et se rapproche plus de ce que j'apprécie. A voir dans le temps maintenant pour la durabilité...

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 11 Jan 2025 12:30

Dans le cadre d'un DTM ajuster un EOTF n'a pas réellement de sens.

Cependant, d'une certaine manière Sony le propose car avec la possibilité de toucher au gamma on joue justement sur la courbe de transfert.

En réalité ce qu'il faudrait, ce sont des curseurs qui permettent de toucher à différents paramètres.
En gros, low lights, high lights et average luminance.
Pour aller à l'essentiel.

Ne pas oublier qu'on reste sur des dispositifs destinés aux usagés et non du matos pro.
L'approche me semble déjà suffisamment complexe avec 8 paramètres pouvant intervenir.
Et 9 avec le VPL-XW8100ES.

En dehors de quelques exceptions, la très grande majorité des clients et même d'intégrateurs, sont des néophytes en terme de calibrage.

jacko

Message » 11 Jan 2025 13:09

jacko a écrit:...
En réalité ce qu'il faudrait, ce sont des curseurs qui permettent de toucher à différents paramètres.
...

100% d'accord avec cette idée !!! Ce serait d'ailleurs génial je pense.
C'est à dire avoir des réglages qui influent directement sur le fonctionnement du DTM par lui-meme !!

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 11 Jan 2025 14:21

jacko a écrit:En réalité ce qu'il faudrait, ce sont des curseurs qui permettent de toucher à différents paramètres.

MadVR en fait :D

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 11 Jan 2025 16:48

Tout DTM dont les paramètres sont directement accessibles.

Je joue un peu encore avec le VPL-XW8100ES sur différentes combinaisons.
En gardant une certaines logique, contraste reste au max.
Luminosité modulée en vue de gérer un palier de lisibilité des basses lumières.

Le reste influe et il faut en toute circonstance moduler l'ensemble des paramètres.
Disont que le choix du gamma et du mode DTM positionne plus ou moins les choix possibles entre Dynamic HDR Enhancer, Live Color Enhancer et le laser dynamique Full, limited, voir OFF (aussi suivant la réserve de puissance lumineuse obtenue après intégration).

On arrive à des résultats très intéressants.
Mon but est aussi d'avoir un profile HDR unique HDR10/LLDV.
Je sais ... en LLDV il ne faut pas cumuler avec le DTM du display ...
L'idée est d'arriver à un compromis qui facilite l'usage du projo au quotidien.

jacko

Message » 11 Jan 2025 17:11

kazuya a écrit:Hello à tous, ayant eu la chance d'avoir un Bravia 8 en prêt pendant 15 jours, j'ai pu en faire un test un peu différent j'espère de ce que vous avez pu lire :

https://www.kazcorporation.com/single-p ... 8-xw6100es

Bonne lecture

Merci Kaz pour ce super compte rendu .
Et en scene sombre avec tm sony mode 3 , je n'ai pas vu de photos ,qu'est ce que ça donne ?
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 11 Jan 2025 21:50

Le propre d'un DTM est de "soulager" l'utilisateur de toute interaction fastidieuse et longue.
Un DTM ne doit pas être manuel :ane: ...

BangoO a écrit:
jacko a écrit:En réalité ce qu'il faudrait, ce sont des curseurs qui permettent de toucher à différents paramètres.

MadVR en fait :D
Dernière édition par dm le 12 Jan 2025 6:53, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 11 Jan 2025 23:34

Vivement le Dolby Vision/HDR10+ sur tous les vidéo projecteurs
Stephleson2

Inscription Forum: 22 Mar 2023 18:52

Message » 12 Jan 2025 10:14

dm a écrit:Le propre d'un DTM est de "soulager" l'utilisateur de toute interaction fastidieuse et longue.
Un DTM ne doit pas être manuel :ane: ...

BangoO a écrit:MadVR en fait :D

Un DTM permet d'optimiser en toute circonstance le rendu in fine.
Sa mise en oeuvre dépendant de nombreux facteurs, dont l'environnement, la puissance du laser etc. sauf intégration poussée à la JVC via Theater Optimizer, il faut intervenir sur des paramètres.

jacko

Message » 12 Jan 2025 10:15

Stephleson2 a écrit:Vivement le Dolby Vision/HDR10+ sur tous les vidéo projecteurs

Oui très clairement :idee:

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message