Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, Dominique-Tanguy, DSAGNES, ENZO-ENZO, Hoian, Laurent33480, sirius57, VTFEH, ZEPHYR92, zuboq et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Vintage et Hi Res

Message » 31 Déc 2024 11:39

_Guillaume a écrit:
caf974 a écrit:Bonjour,
à tous et merci pour vos retours pour certains très techniques! Cela me permettra de m'orienter vers un streamer en cohérence avec mon matériel sans chercher une" bête de course" !
Merci encore pour vos éclairages !

Suffit d'orienter ton choix vers un streamer qui prend en charge Qobuz et tu profiteras pleinement du Hi Res.

Merci pour le conseil ! En complément quel intérêt de payé deux applications Quobuz et Audirvana ?
caf974

Inscription Forum: 09 Nov 2016 20:37

Message » 31 Déc 2024 12:13

Bonjour pour le streamer je vous recommande le wiim ultra c’est vraiment un excellent produit avec un super rapport qualité prix :bravo:
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 31 Déc 2024 12:38

caf974 a écrit:Merci pour le conseil ! En complément quel intérêt de payé deux applications Quobuz et Audirvana ?

Les deux ne rendent pas le même service et peuvent être complémentaires. Qobuz est un service de streaming, alors que Audirvana est à la fois un lecteur et agrégateur de flux audio. Flux local, avec ta musique à toi (sous quelque support que ce soit), la musique en streaming, tel que Qobuz, par exemple et la radio internet.

A noter que pas mal de streamer permettent de profiter de la musique via un abonnement, de la radio par internet mais également, de lire ta musique local dématérialisée, via un SSD interne, en option ou bien via un périphérique externe (SSD ou autre). En bref, ça fait ce que permet Audirvana, dans les grandes lignes. Par exemple et pour ne citer que ce que je connais bien (pour en avoir un), un streamer tel que l'Eversolo DMP-A6 permet de faire tout cela., avec un écran tactile permettant de le piloter entièrement.
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 31 Déc 2024 13:03

caf974 a écrit:Merci pour le conseil ! En complément quel intérêt de payé deux applications Quobuz et Audirvana ?

Pour l'écoute de musique dématérialisée (streaming ou fichiers locaux), l'appareil le plus souple, le plus évolutif et le plus pérenne reste l'ordinateur (PC, smartphone ou tablette, mini-PC). Un streamer (ou lecteur réseau en français) n'est qu'un ordinateur "châtré" où tu ne peux pas installer/désinstaller/tester des applications (tout est dans le firmware) et qui n'évoluera que si le fabricant met à jour le firmware (ça ne dure souvent que quelques mois, deux ou trois ans au maximum). Les seuls avantages du streamer sont le look et la simplicité d'utilisation.

Les applis de Qobuz et autres fournisseurs de streaming musical permettent seulement d'écouter la musique streamée par le fournisseur mais elles sont gratuites (tu ne paies que l'abonnement au service musical).

Audirvana et autres applis du même genre sont des lecteurs de musique très polyvalents pour ordinateur (PC, smartphone ou tablette), ils peuvent lire des fichiers, des webradios et du streaming payant s'ils ont un accord avec le fournisseur. Dans ce dernier cas, le "client" Qobuz (ou Tidal ou autres) est intégré dans l'appli. L'appli est payante mais tu peux faire un essai gratuit et la désinstaller. Il faut évidemment payer l'abonnement de streaming en plus. Les applis qui intègrent un client Qobuz sont listées ici :
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... ent-qobuz/

La solution la moins chère est à mon avis : un PC (gratuit si c'est un de tes anciens PC que tu dédies à la musique), une appli de lecture gratuite (comme Foobar2000 pour Windows) et un abonnement de streaming. L'inconvénient, c'est que les applis gratuites n'intègrent pas Qobuz ou autres à cause des droits à payer par l'auteur de l'appli). Si tu veux écouter à la fois des fichiers et du streaming dans une seule appli, il faut installer une appli payante comme Audirvana ou Roon.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 31 Déc 2024 14:44

gailuron a écrit:Pour l'écoute de musique dématérialisée (streaming ou fichiers locaux), l'appareil le plus souple, le plus évolutif et le plus pérenne reste l'ordinateur (PC, smartphone ou tablette, mini-PC). Un streamer (ou lecteur réseau en français) n'est qu'un ordinateur "châtré" où tu ne peux pas installer/désinstaller/tester des applications (tout est dans le firmware) et qui n'évoluera que si le fabricant met à jour le firmware (ça ne dure souvent que quelques mois, deux ou trois ans au maximum). Les seuls avantages du streamer sont le look et la simplicité d'utilisation.

Le PC, plus pérenne, ça reste à voir. Je suis certain que mon streamer fonctionnera à son plein potentiel plus longtemps que mon ordinateur, pour un prix très largement inférieur. Quand à cette notion d'évolutivité... c'est justement ce qui rend un ordinateur obsolète car plus assez puissant pour les logiciels qui ne cessent d'évoluer, eux aussi. Et puis, je préfère voir mon streamer dans le salon que mon ordi.

gailuron a écrit:Audirvana et autres applis du même genre sont des lecteurs de musique très polyvalents pour ordinateur (PC, smartphone ou tablette), ils peuvent lire des fichiers, des webradios et du streaming payant s'ils ont un accord avec le fournisseur. Dans ce dernier cas, le "client" Qobuz (ou Tidal ou autres) est intégré dans l'appli. L'appli est payante mais tu peux faire un essai gratuit et la désinstaller. Il faut évidemment payer l'abonnement de streaming en plus.

C'est quand même vachement plus simple et économique avec un streamer.

gailuron a écrit:La solution la moins chère est à mon avis : un PC (gratuit si c'est un de tes anciens PC que tu dédies à la musique), une appli de lecture gratuite (comme Foobar2000 pour Windows) et un abonnement de streaming. L'inconvénient, c'est que les applis gratuites n'intègrent pas Qobuz ou autres à cause des droits à payer par l'auteur de l'appli). Si tu veux écouter à la fois des fichiers et du streaming dans une seule appli, il faut installer une appli payante comme Audirvana ou Roon.

Ouais... un streamer, c'est beaucoup plus simple.

ps : on peut très bien s'équiper d'un streamer tout en utilisant Roon, par exemple. L'un n'empêche pas l'autre et c'est justement mon cas d'utilisation, avec Roon Server installé sur une machine dédiée, bien planquée dans un coin, avec laquelle je n'interagi pas en directe (pas d'ordi dans mon salon :siffle: )
_Guillaume

Inscription Forum: 26 Sep 2024 11:10

Message » 31 Déc 2024 15:15

caf974 a écrit:
_Guillaume a écrit:
Suffit d'orienter ton choix vers un streamer qui prend en charge Qobuz et tu profiteras pleinement du Hi Res.

Merci pour le conseil ! En complément quel intérêt de payé deux applications Quobuz et Audirvana ?

Utilisant les deux (et aussi Roon)... je dirais que très bizarrement l'outil de rechercher et de tri d'Audirvana et de Roon font que quand tu fais une recherche sur Qobuz tu n'as pas tous les disques parasites qui remontent quand tu regardes sur QObuz...

Sur Qobuz l'outil de tri est tellement déficient que si tu tapes par exemple Nelson Freire... tu vas te retrouver avec quantité de disques dans lesquels jouent ou chantent des Nelson... autres que Freire... et des Freire autres que Nelson... mélangés après les premières lignes de pochettes qui remontent avec des disques dans lesquels il joue...

Avec Audirvana et Roon tu n'as pas ça : c'est plus propre... En plus de quoi tu as plein d'autres services pour un prix mensuel tout à fait supportable d'abonnement à ces logiciels...

gailuron écrit Pour l'écoute de musique dématérialisée (streaming ou fichiers locaux), l'appareil le plus souple, le plus évolutif et le plus pérenne reste l'ordinateur (PC, smartphone ou tablette, mini-PC). Un streamer (ou lecteur réseau en français) n'est qu'un ordinateur "châtré" où tu ne peux pas installer/désinstaller/tester des applications (tout est dans le firmware) et qui n'évoluera que si le fabricant met à jour le firmware (ça ne dure souvent que quelques mois, deux ou trois ans au maximum). Les seuls avantages du streamer sont le look et la simplicité d'utilisation.

On ne saurait mieux dire... même si on peut discuter la toute fin : la simplicité d'utilisation vu qu'un player d'ordinateur est utilisable avec une télécommande sur téléphone ou tablette qui n'est en rien plus complexe que celle d'un streamer hifi dont toutes ne réveillent même pas le streamer qu'elles pilotent...

gailuron écrit La solution la moins chère est à mon avis : un PC (gratuit si c'est un de tes anciens PC que tu dédies à la musique), une appli de lecture gratuite (comme Foobar2000 pour Windows) et un abonnement de streaming. L'inconvénient, c'est que les applis gratuites n'intègrent pas Qobuz ou autres à cause des droits à payer par l'auteur de l'appli). Si tu veux écouter à la fois des fichiers et du streaming dans une seule appli, il faut installer une appli payante comme Audirvana ou Roon.

Un petit PC portable, une liaison UpnP-DLNA ou RAAT de Roon et on fait ce que l'on veut pour pas cher et très souple d'utilisation et de pérennité... j'ai un portable Dell sous XP qui me sert pour gérer mon TACT 2.2X car il a un port série : il est sous XP et doit avoir plus de 20 ans... toujours d'attaque. J'ai une tour PC bloquée sous Windows 10 : Roon dernière version marche impeccablement dessus et elle bénéficie toujours des mises à jouer... j'ai construit cette tour, il y a bien 15 ans avec la première génération des processeurs "I" quelque chose ; le mien est quadricoeur I 5... et je n'ai aicun problème de mises à jour de logiciels...
En revanche, j'ai trois Mac qui sous l'architecture Intel : ils n'acceptent pas le dernier Roon et ne veulement pas mettre à jour Chrome... mais fonctionnent avec Roon legacy... Bon, je vais m'occuper d'eux en forçant l'installation des dernières versions d'OS Mac en usant des services d'un site canadien très bien fait, mais j'ai la flemme... Cela étant dès que ce sera fait, tout rentrera dans l'ordre du côté du Macbook Pro, de l'Imac et du Macmini...

Sinon pour rester dans le gratuité, du player, on peut utiliser l'ex Itunes et s' abonner à Musique ou à Classique d'Apple : et là on peut lire à la fois ces disques dématérialisés ou pas et écouter en streaming. J'y suis abonné en plus de Tidal (à cause de toi :lol:) et de Qobuz... et j'utilise fréquemment "Itunes", WMP, Audirvana et Roon... (mais je ne me sers quasi plus de Jriver et de Foobar que j'ai néanmoins de fonctionnels).
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Jan 2025 6:10

Bonjour , et encore merci de vos avis ! Pour le moment avant d'acheter un streamer (j'hésite entre l'octavio/le wimm ultra ou pro et le bluesound node nano) j'utilise ma tablette surface pro qu'on ma offert et que j'utilise pas ... J'essaie essayer en filaire bancher au DAC mais rien ne se passe donc c'est le chromecast qui fait office de recepteur avec toutes ses limites......
caf974

Message » 04 Jan 2025 11:04

caf974 a écrit:Bonjour , et encore merci de vos avis ! Pour le moment avant d'acheter un streamer (j'hésite entre l'octavio/le wimm ultra ou pro et le bluesound node nano) j'utilise ma tablette surface pro qu'on ma offert et que j'utilise pas ... J'essaie essayer en filaire bancher au DAC mais rien ne se passe donc c'est le chromecast qui fait office de recepteur avec toutes ses limites......

Il doit bien exister un câble qui permet de sortir en numérique de ta tablette... car si tu sors un signal analogique depuis la prise casque, tu ne peux pas avoir un signal compatible avec l'entrée du dac.

SInon, pardon d'insiter, mais l'Octavio n'étant mesuré nulle part...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Jan 2025 15:45

haskil a écrit:
caf974 a écrit:Bonjour , et encore merci de vos avis ! Pour le moment avant d'acheter un streamer (j'hésite entre l'octavio/le wimm ultra ou pro et le bluesound node nano) j'utilise ma tablette surface pro qu'on ma offert et que j'utilise pas ... J'essaie essayer en filaire bancher au DAC mais rien ne se passe donc c'est le chromecast qui fait office de recepteur avec toutes ses limites......

Il doit bien exister un câble qui permet de sortir en numérique de ta tablette... car si tu sors un signal analogique depuis la prise casque, tu ne peux pas avoir un signal compatible avec l'entrée du dac.

SInon, pardon d'insiter, mais l'Octavio n'étant mesuré nulle part...

bonjour

aujourdhui je n'ai pas encore trouvé le cable me permttant de le faire l'entree de mon DAC est en USB-micro B hors la sortie de puis la tablette surface est en usb C et je n'ai pas encore trouver le cable adapté ! j'ai bien un adaptateur mais celui ci fonctionne bien pour l'ajout de souris ou usb classique mais ne transmet rien au DAC !
Pour l'Octavio il s'agissait juste de voir des streamers possible
caf974

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message