fred-ql a écrit:
Je viens d'installer la langue FR sur reaper, cela va m'être bcp plus facile à comprendre. Je viens de découvrir une matrice de routage, cela pourra m'être utile (même si une configuration "manuelle" peut aussi bien fonctionner vu le peu de piste dont j'ai besoin)
Au niveau conso processeur, tu as raison, il ne consomme rien. En lecture "normale", j'ai
Audirvana : entre 0 et 0,5 %
Reaper : entre 0 et 0,5 %
Cantabile (sans liaison) : entre 0,5 et 1,5%
Sous reaper en mettant 15 VST d'ozone pour essai, le processeur passe à 3%.
Pour la mémoire :
Audirvana : 17 Mo
Reaper : 74 Mo
Cantanile : 190 Mo
Si c'est sur la config que tu as monté exprès, elle est laaaaargement suffisamment dimensionnée.
Le truc à régler c'est donc les buffers pour que la latence soit suffisamment haute, pour éviter les micro-coupures.
En studio et home-studio, on doit par exemple généralement optimiser windows (désactiver par ex le wifi et tout ce qui est inutile) pour avoir la latence la plus basse possible (pour les retours audio via la carte-son, car dès qu'on dépasse 15 ou max 20 ms, cela pose un gros problème quand on enregistre avec ces retours live, que ce soit sur instruments ou au chant).
Mais pour ton utilisation, qui est de l'écoute musique, tu n'as pas cette contrainte, tu peux même avoir une latence de 500ms et très bien survivre (tu attends juste un peu que la musique se lance...).
Pour le cas de regarder un film, là c'est tout autre chose, il faut de nouveau que la latence soit basse pour éviter la désynchro avec l'image, ou alors il faut pouvoir régler le décalage (et que ce dernier soit à peu près constant).
Ce qu'on fait en général, c'est qu'on démarre avec des buffers bien hauts, puis on réduit progressivement jusqu'à commencer à entendre des craquements. Puis on remonte pour avoir de la marge. Dans ton cas, tu peux prendre une bonne marge (sachant que si par la suite tu changes la config des vsts, s'ils demandent d'un coup nettement plus de puissance, alors tu risques de devoir remonter la latence. Ca dépend comment les vsts sont conçus, normalement le logiciel DAW fait un calcul de compensation, mais pour certains effets où le calcul prédictif n'est pas possible, il faut ajuster à la main).