bluevince a écrit:Jaja26 a écrit:Bonjour,
Heureux possesseur d'un AX-3030, j'aurais une question un peu technique, en lien avec mon installation un peu particulière. J'explique :
Fan de hi-fi autant que de home-cinéma, j'écoute beaucoup de musique multicanale (SACD, DVD-Audio, Blu-ray Audio). Je me suis donc fabriqué un petit système pour bénéficier en quelque sorte des meilleures qualités des deux mondes, en couplant à mon AX-3030 un ampli intégré hi-fi Roksan Kandy K2 qui drive avec autorité mes frontales. Pour parfaire le tout, mon caisson de graves (Monitor Audio Silver W12) est doublé d'un petit Antimode Dspeaker afin de pallier les creux et bosses de ma pièce. J''obtiens donc une réponse en fréquence linéaire (+/- 1 dB) de 30 Hz à 20 000 Hz, à deux petits creux près.
- comment connaître la quantité de grave redistribuée par l'ampli HC vers le caisson quand il s'agit de "bass mamagement" (et non de source en .1, attention à bien différencier LFE et "bass management) ?
- peut-on agir sur le "bass management" sans toucher au LFE ?
Salut,
Pour moi c'est le réglage "Extra graves" dans le menu "Enceinte / Réglage manuel > Configuration" qui permet ça.
- sur "Désactivé", le caisson de basses ne reçoit aucune redirection des basses fréquences des voies avant, sauf si ces voies avant sont configurées sur "small" (réglage par défaut, et c'est ton choix de réglage, tu expliques pourquoi), auquel cas le caisson de basses reçoit quand même les fréquences des voies avant sous le seuil de coupure (80 Hz par défaut). Si tes haut-parleurs des voies avant sont à large bande, il vaudrait mieux que tes voies avant soient réglées sur "large" pour éviter cette double reproduction des basses des voies avant. Ou alors garder le réglage "small" puisque tu veux conserver un traitement des basses fréquences par le caisson en écoute stéréo, mais alors jouer avec le seuil de coupure (en complément de ton réglage d'atténuation du caisson de basse dans le réglage de niveau et de travail sur son bouton de volume).
- sur "Activé" (par défaut, choix possible seulement si les voies avant sont sur "small"), les basses fréquences des voies avant sont reproduites doublement, par les voies avant et le caisson de basses : à mon avis c'est pas une bonne idée (le seuil de coupure n'a vraisemblablement plus d'effet, toutes les basses passent en double).
En résumé, vérifie que tu as bien positionnée "Extra graves" sur "Désactivé" et essaie de travaille le seuil de coupure.
Sur les anciens amplis AV Yamaha (RX-V...) on trouvait un réglage "BASS" qui était plus confus parce qu'il mélangeait le choix de redirection du canal LFE et le choix de redirection des basses des voies avant, il pouvait se positionner sur "SWFR" (LFE vers caisson de basses uniquement), "MAIN" (LFE vers voies avant uniquement, même si elles sont réglées sur "small") ou "BOTH" (LFE vers caisson de basses et basses fréquences des voies avant vers caisson de basses et voies avant). Je pense que l'ancien "SWFR=BOTH" est l'équivalent du "Extra graves=Activé".
J'espère ne pas voir écrit de bêtise, sinon n'hésitez pas à me corriger...
Vincent
Merci !
Je regarde ça tout à l'heure, mais il me semble que dans un souci d'enlever tout artifice dans les rendus, je l'avais déjà désactivé, ne voulant absolument pas d'un rendu trop chargé en grave.
On en reparle donc un peu plus tard !