Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, cocogex, FastR, fernous, KeizerSauze, nicoben45, Noisfra, nono94, Pacif31, pm57, pompom6380, ronron92, tye, vdl1 et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Vivid Audio

Message » 29 Déc 2024 20:30

Ta pièce est vraiment chouette Thierry !
Tu as mis quoi comme traitement ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 29 Déc 2024 20:48

Merci !

Pas grand chose finalement.... :oldy:

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 29 Déc 2024 21:06

yijing a écrit:Merci !

Pas grand chose finalement.... :oldy:

:roll: :hehe: :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Déc 2024 21:11

Gort'h a écrit:Ta pièce est vraiment chouette Thierry !

Gros hors sujet.

L’acoustique a été modélisée et réalisée par Aykoz Audio, https://aykoz-audio.fr/ Julien, qui a passé 4 semaines à la maison, printemps 2023. Le piano a été pris en compte dès le début.

Travaux en flux tendu entre une cloison à abattre, une à monter, électricité à reprendre, puis Acoustique, parquet et plinthes. Pour les parties non acoustiques, entreprise de bâtiment.

680 kg de chevrons, 42 panneaux de laine de roche, 32 rouleaux de laine de verre, 25 mètres de tissus, 3000 vis :siffle:

Quand tout ça a été livré, je me suis demandé dans quoi je m’étais lancé.

Bass trap de 80 cm d’épaisseur derrière les enceintes et à l’arrière de la pièce, divers éléments d’absorption et de diffusion sur le pourtour et analogues dans les panneaux au plafond.

À l’arrivée, RT stable à 0.2s de 50 à 20 kHz, aucune résonance significative, aucun traînage.

Seule chose qui peut être considérée comme un « défaut », le room gain est assez faible, mais c’est anecdotique et dans ce volume, on ne peut pas avoir ça « aussi ».

Coût de l’acoustique, étude, modélisation, matériaux, réalisation, mesures: 15 k€ TTC + gîte et couvert de Julien.

Il me semble que le tissus tendu permet d’envisager des traitements acoustiques efficaces et esthétiquement acceptables dans une pièce à vivre.
ThierryNK

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 29 Déc 2024 23:07

Merci de partager le budget de la partie traitement acoustique au sens large, je suivais le fil de l'installation sur le bar d'en face mais n'ai pas souvenir d'avoir lu cette info. C'est à la fois conséquent et à la fois cohérent par rapport au reste du matériel en place, surtout que je crois comprendre que la proportion en budget est bien inférieure à la proportion sur le résultat final à l'écoute. Comprendre il vaut mieux traiter sa pièce que changer de dac. Et quand on peut, on fait les deux :hehe: .
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 29 Déc 2024 23:21

jybliste a écrit:
wuwei a écrit:Sinon tu pourras voir sur ce document intéressant les réponses en fréquence en fonction des formes des volumes.

Votre message m'intéresse mais on part hors sujet à mon avis
Est-ce qu'il y a un topic dédié à cette question avec la source de votre image ?

Pour revenir au sujet des Vivid oui elles ont une forme particulière et forcément cela divise.
Les goûts et les couleurs sont propres à chacun.
Moi j'aime bien leur coté barbapapa. Ce n'est pas que je les trouve particulièrement belles sur un plan strictement esthétique, cela ne se joue pas dans ce registre beau / pas beau mais elles touchent mon affectif de façon positive, cela fait appel à mon imaginaire d'enfant.

Il faudrait que je retrouve car j‘ai accumulé scanné beaucoup de documents qu’on trouve pas forcément sur le net et il n’y pas de topic dédié.
La référence à Barbapapa…oui c‘est ça… :bravo: Menfin..la barbe à papa à 55000€… ça pique un peu… :mdr:
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 30 Déc 2024 11:21

@douda
Je n’ai jamais tenu secret le budget…
Mais, j’avais demandé à Julien de faire ce qu’il savait faire de mieux.
L’étude acoustique, les specs et la liste/quantités de matériaux peuvent être obtenues pour autour de 2500€ dans mon cas ou celui de Nicoben dont tu dois aussi suivre les aventures.
Pour ceux qui savent faire, ils peuvent aussi eux-même mener les travaux, comme Nicoben, mais ce n’est pas mon cas, si je bricole un peu, il faut prévenir le SAMU et les urgences des hôpitaux alentours :ko: Dans ce cas, tu divises par 2 le budget global et dans une pièce à vivre, cela sera certainement bien moins cher.
Sur les Audiomaboules, tu peux voir l’installation de Fa dans 13 m2 après mesures et préconisations de Julien ou celle de Mac-Arthur au Cambodge où les mesures ont été faites en visio.
Le RT, qui peut paraître très bas chez moi pour certains, permet de déterminer autour de quelle distance le champ direct est égal au champ diffus. La psycho acoustique indique que c’est autour de cette distance que l’écoute paraît la plus « naturelle ». Le RT doit être le plus régulier en fréquence, sinon la pièce joue le rôle d’un eqaliser. Dans mes 8x5x2.3, RT à 0.2s donne une distance de 3 mètres.

@wuwei
post181476367.html#p181476367
ThierryNK

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 30 Déc 2024 16:09

Merci pour ces précisions, et oui je suis également les autres installations citées. Celle de Mac-Arthur notamment est très intéressante dans le sens où elle montre ce qu'il est possible de faire pour optimiser une zone d'écoute dans un très grand volume de pièce :bravo: .
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 30 Déc 2024 20:07

ThierryNK a écrit:
Gort'h a écrit:Ta pièce est vraiment chouette Thierry !

Gros hors sujet.

L’acoustique a été modélisée et réalisée par Aykoz Audio, https://aykoz-audio.fr/ Julien, qui a passé 4 semaines à la maison, printemps 2023. Le piano a été pris en compte dès le début.

Travaux en flux tendu entre une cloison à abattre, une à monter, électricité à reprendre, puis Acoustique, parquet et plinthes. Pour les parties non acoustiques, entreprise de bâtiment.

680 kg de chevrons, 42 panneaux de laine de roche, 32 rouleaux de laine de verre, 25 mètres de tissus, 3000 vis :siffle:

Quand tout ça a été livré, je me suis demandé dans quoi je m’étais lancé.

Bass trap de 80 cm d’épaisseur derrière les enceintes et à l’arrière de la pièce, divers éléments d’absorption et de diffusion sur le pourtour et analogues dans les panneaux au plafond.

À l’arrivée, RT stable à 0.2s de 50 à 20 kHz, aucune résonance significative, aucun traînage.

Seule chose qui peut être considérée comme un « défaut », le room gain est assez faible, mais c’est anecdotique et dans ce volume, on ne peut pas avoir ça « aussi ».

Coût de l’acoustique, étude, modélisation, matériaux, réalisation, mesures: 15 k€ TTC + gîte et couvert de Julien.

Il me semble que le tissus tendu permet d’envisager des traitements acoustiques efficaces et esthétiquement acceptables dans une pièce à vivre.

Je connais Julien. On a déjà échangé et il faut que j'aille lui rendre visite. Je vais de temps en temps en Touraine mais pas facile de trouver du temps pour faire ce détour.
C'est lui qui est intervenu chez philb qui habite près de chez moi et qui a fait un gros boulot aussi.

Sacré budget pour le traitement mais vu le matos ça paraît logique de soigner le lieux d'écoute.Tous les chiffres donnent le tournis.
Hormis le plafond où on voit le traitement, pour le reste l'intégration est parfaite.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Jan 2025 19:57

Écoute fort sympathique des nouveaux « bébés » G2 de JG Naum.
Je confirme que ce sont des enceintes fort bien pensées, avec une homogénéité du grave à l’aigu, le tout avec une définition assez remarquable (les reverbs ont une très belle texture).
Moi qui n’était pas complètement convaincu des précédentes B1 (épaulées par un caisson REL), je pourrais fort bien vivre avec elles (avec un salon plus grand… :oops: )
Méfiant des caisses en composite que je craignais trop « souples », les G2 sont au contraire très inertes, sans doute bien rigidifiées.
Sans doute moins ultra-définies que les Magico, elles n’en pas la petite dureté non plus.
On n’a pas l’impression que l’ampli Boxem/Purify ait des difficultés à les tenir, après il est toujours tentant de passer à des blocs mono pour ce genre de belles…
Si le Sonkoz est un miracle pour son prix, je serais curieux d’écouter ce qu’elles donneraient avec un DAC de compétition… 8)
Quand au look, elles sont finalement assez fines vues de face (place normale pour une écoute), et personnellement je les trouve assez classes dans ce gris.
Le problème avec ce genre de matériel est qu’on passerait bien tout son temps à écouter de la musique, alors qu’il y a une vie à vivre aussi :zen:
Une bien belle écoute en tout cas, merci JG :thks:

OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47

Message » 13 Jan 2025 11:23

Merci pour ta venue et le CR. C'est vrai que l'écoute est tellement impliquante qu'on a du mal à en sortir pour faire autre chose... :mdr:
J'ai tout de même sorti le micro et fait quelques mesures avec Dirac. En dessous de 100 hz il y a une bosse 'un peu physio' et les modes de pièce. Au-delà c'est incroyablement linéaire. Je voulais surtout essayer de remettre le caisson avec un raccord bas, 46Hz pour profiter de son grave égalisé. Mais on perd en ampleur. Il faut que je creuse encore, le problème étant que je préfère écouter de la musique plutôt que de bidouiller du micro... :oops: :mdr:

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 13 Jan 2025 22:16

Oui, l’utilisation du caisson réglé ainsi ne fait pas perdre du niveau, mais en ambiance sonore (spatialisation?). À voir si un traitement passif ne serait pas plus adapté :wtf:

OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2025 22:21

Dommage, tu as raté la version assortie à ton Boxem :lol:
Image

ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Jan 2025 20:51

Je ne passe pas souvent par ici sauf en lecteur, mais bon face à la santé un peu vacillante de Vivid en Europe il fait bon en parler un peu, surtout quand on en apprécie la restitution.

Pour vivre avec les anciennes G1 depuis quelques temps maintenant et plus récemment en pièce dédiée, et faire passer d’autres prétendantes, ce sont pour l’heure les enceintes qui ont le mieux répondu à mes attentes, elles n’ont pas le niveau d’analyse tonale et résolution, capacité de modulation du bas medium grave, richesse de couleurs des Magico S3 MK3 de ThierryNK c’est un fait indéniable, mais dans certains choix d’écoute très variés ce n’est pas toujours un mal peut être, cela a un prix d’entendre le moindre détail d’un enregistrement même dans le confort de la densité Magico, densité qui d’ailleurs est nettement plus naturelle sur ces dernières séries.

Mais pour l’heure j’ai eu bien plus de facilités à obtenir ce que je voulais avec les G1 qu’avec les A5 dans ma pièce (je précise) qui manque de room gain au point d’écoute pour des closes éloignées des murs, et le coté à la fois un peu moins résolutif et diffusant large avec une ampleur bien plus grande et moins d’énergie poussée en premier plan sonore des Vivid, tout en gardant une spontanéité particulière d’enceinte 4 voies et medium à dome… avec une amplification raisonnablement colorée (hybride à deux étages couplés par transfos sans contre réaction)… je trouve que leur faculté à moduler l’énergie de la musique sans agressivité avec une certaine légèreté et sans devenir trop sèches devient leur qualité la plus notable. C’est toujours un tout cela dit, une somme de parties dont la pièce fait éminemment partie.

Les goûts et les couleurs bien sûr, la beauté et la mocheté il n’y a rien de plus relatif… m’enfin bon les parallélépipèdes rectangles je trouve cela de plus en plus moche au fil du temps, cela a commencé quand j’ai acquis mes Andra 3 y’a une douzaine d’années, qui m’ont fait oublier toutes les boites vibrantes possédées précédemment.

Image

Ce n’était pas prévu du tout au départ, mais j’ai finalement débarrassé JG de ses B1 pour faire une tentative sur mon second système, là aussi j’aime l’objet (alors que les K1 n’avaient pas à mes yeux cette harmonie visuelle) et je voulais voir si il était possible d’intégrer à peu près correctement les B1 dans mon bureau, qui est partiellement traité tout de même. Moyennant une petite mesure à venir pour lisser la bosse qui traîne sous 100hz, je suis conquis avec ma config « vintage » tout tube NOS Transporter Modwright et Cayin 500 :idee:

Image
Dernière édition par nicoben45 le 30 Jan 2025 23:28, édité 2 fois.
nicoben45

Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48

Message » 30 Jan 2025 21:00

nicoben45 a écrit:Je ne passe pas souvent par ici sauf en lecteur

Et c’est bien dommage…
Fabien

Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta

Installation HiFi de Fabien - V2 - Pièce de 10m2, et alors... Même pas peur!!!
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message