Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ar9133, BAIOKO, citroevo, Dede6768, Dirty Vincent, Donald Darko, hugo ver, JayronnB, maxy, Nehalem, novine321, Rioutiou, smeagol, Stephleson2 et 58 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 26 Déc 2024 12:26

brucast a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait !!!! Tu nous a fais peur !! :D On attends les bonnes mires .. Merci :bravo:

C'est repare !
Il y a une nouvelle nouveaute chez Google Photo :siffle:
Quand tu cliques sur une image qui appelle l'affichage "pleine resolution" directement sur Google, ce dernier ne transfert plus l'image pleine resolution, mais l'image resizee a la fenetre d'affichage.
J'ai verifie : Mes images sont bien en 3840x2160 sur Google Photos.
Mais comme mon pc transportable affiche 1920x1080, la photo affichee "entiere" fait environ 1700x900 sur l'ecran.
C'est la resolution que le serveur google transfere. Donc si je fais save as, je ne retrouve pas du tout mon image 4K :grr:

Donc, teclechargez le zip que j'ai ajoute en debut de post :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 26 Déc 2024 12:45

Une belle connerie cette fonctionnalité Google ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Déc 2024 20:40

Bonsoir,

J’aimerais comprendre l’intérêt et la méthode pour régler l’alignement des panneaux sur le LS12000. J’avais déjà eu un échange avec Dr rotule sur le sujet il y a une dizaine de jours.

D’un côté certains semblent ne pas le faire, si les dérives sont légères et imperceptibles à distance de visionnage, au risque de perdre en qualité globale de l’image . Et d’autres le font si le gain en piqué en vaut la chandelle.
Résultat je ne sais pas si c’est utile de le faire ou pas … je ne trouve pas que l’image aie un meilleur piqué avant ou après alignement.

Dans mon cas, je vois un léger problème de convergence, en me mettant à 50 cm de l’écran et uniquement sur le quadrillage en mode réglage coins / intersections sur quelques intersections en périphérie de l’image . Si je ne lance pas le quadrillage , je ne le vois pas sur le logo Epson à l’allumage ou via les textes des menus de l’Epson ou lors des films .
Est ce que des mires additionnelles peuvent aider à détecter ces problèmes de convergence ? Si oui lesquelles?

Dans ce cas est ce qu’il faut que j’aligne ou pas ?

De plus, j’ai toujours du mal à comprendre la méthode pour faire l’alignement , dans mon cas j’ai quelques liserets verticaux que je peux corriger rapidement de 2 ou 3 pas de réglage en me focalisant sur le carré de réglage jaune . Par contre, quand on choisit de régler une intersection , on a le carré jaune qui identifie l’intersection à régler et au centre du carré on a cette croix symbolisant le centre de l’intersection. Quand je règle l’alignement en faisant ce décalage de 2 ou 3 pas , le rouge ou bleu ne débordent plus , par contre la croix symbolisant l’intersection manque de netteté . En accentuant le décalage à 4 voir 8 dans certains cas, le croix devient extrêmement nette. Est ce que je ne vais pas trop loin dans ce décalage en me focalisant sur la netteté de la croix ? Au risque de perdre en qualité d’image ?
J’utilise un décalage vertical via le lensshift d’1 mètre environ vers le bas ( le projecteur étant situé au niveau de la hauteur du carter de l’écran) , le décalage horizontal est anecdotique car mon projecteur est quasi centré au milieu de la toile.

Merci d’avance pour vos conseils éclairés sur ce sujet , je crois que je commence à me prendre la tête et que je ne devrais pas …
Dernière édition par hawk11 le 28 Déc 2024 23:48, édité 1 fois.
hawk11

Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31

Message » 28 Déc 2024 22:00

hawk11 a écrit:Résultat je ne sais pas si c’est utile de le faire ou pas … je ne trouve pas que l’image aie un meilleur piqué avant ou après alignement.

Dans mon cas, je vois un léger problème de convergence, en me mettant à 50 cm de l’écran et uniquement sur le quadrillage en mode réglage coins / intersections sur quelques intersections en périphérie de l’image . Si je ne lance pas le quadrillage , je ne le vois pas sur le logo Epson à l’allumage ou via les textes des menus de l’Epson ou lors des films .
Est ce que des mires additionnelles peuvent aider à détecter ces problèmes de convergence ? Si oui lesquelles?

Dans ce cas est ce qu’il faut que j’aligne ou pas ?

Tu réponds toi même à la question dans ce paragraphe. Tu ne vois pas de différence, tu dois mettre le nez à 50 cms pour deviner un truc, et encore, seulement en mode réglage ?

En résumé, tu vas te faire c...... pour un résultat nul. J'ai mon LS12000B depuis un an, et je suis encore émerveillé par l'image que me donne ce VP. En informatique il y a un adage qui dit "Quand ça fonctionne, on ne touche plus à rien" , la cela serait "Quand l'image te plait, tu ne touches plus à rien".

Il y a bien longtemps, en effet , on avait des gaps niveaux qualité suivant les réglages, mais à présent, au vue de la qualité du matériel actuel , cela devient minime.
kisscool

Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00

Message » 29 Déc 2024 19:15

Donc si je comprends bien , ceux qui utilisent l’alignement des panneaux, sont ceux qui ont des dérives de couleurs tellement importantes qu’elles se voient depuis leurs sièges / canapés ?
hawk11

Message » 29 Déc 2024 19:22

Quand on fait un alignement des panneaux par intersection faut il s’arrêter de faire le décalage à partir du moment où le rouge ou bleu ne dépasse plus ? Ou faut il aussi s’assurer également que la croix au niveau de l’intersection soit la plus nette possible ?
Je veux bien un retour svp sur ce dernier point pour ma compréhension .
Dr rotule avait l’air de dire que la priorité était d’avoir la croix la plus nette (en plus de la couleur qui ne bave pas). C’est dans ce sens que je pense l’avoir compris …
D’autres peuvent ils donner leurs avis svp ?
Merci .
hawk11

Message » 29 Déc 2024 21:09

Faire quand même faire son possible pour aligner de près les panneaux en procédant, dans un premier temps sur les décalages globaux puis si cela ne suffit pas, par secteur mais en général on arrive vite a des limites. Sur secteur , en general on retrouve une synergie de réglage. C'est a dire que si le convergence est bien faite au centre par la méthode générale, on aura tendance a avoir les mêmes dérives en vertical par rapport au centre et en horizontal par rapport au centre.

le réglage par secteur (ce que tu appelles par intersection, je pense) arrive vite a ses limites, ne pas essayer de rendre parfait car tout réglage excessif aura un impact sur les secteurs suivants et etc... Le zéro bavure en s'approchant a 20cm de la toile n'existe pas. Faut faire au mieux sachant qu'a distance de visionnage, on verra rien sauf avec les yeux de Linx de dr rotule :)

Pour répondre a ta question, moi je me fie surtout aux lignes partant de l'intersection et pas strictement aux intersections mais là, on rentre dans le détail. Faut pas essayer d'approcher le "perfect" dans la mesure où ce réglage est très dépendant aussi de la température (ambiante et aussi le temps attendu avant de faire ce réglage)

Faut surtout se dire qu'à partir du moment où tu arrives a des grosses valeurs de compensation, y a un truc qui cloche.
Difficile de donner un seuil car je vois déjà arrivé la question.... disons 4 a 5 en + ou en - parait normal.

Après, en général, le 12000LS est quand même déjà bien de base et ne mérite qu'un ajustement global a coup +/- 1 voir +/-2 suivi, peut etre , que de qq points/lignes a optimiser a qq pionts en réglage d'intersection.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 30 Déc 2024 13:21

Polopretress a écrit:Faire quand même faire son possible pour aligner de près les panneaux en procédant, dans un premier temps sur les décalages globaux puis si cela ne suffit pas, par secteur mais en général on arrive vite a des limites. Sur secteur , en general on retrouve une synergie de réglage. C'est a dire que si le convergence est bien faite au centre par la méthode générale, on aura tendance a avoir les mêmes dérives en vertical par rapport au centre et en horizontal par rapport au centre.

Merci pour ce retour détaillé.

Pour le réglage par secteur (intersections), je me focalise donc uniquement sur la ligne verticale et horizontale du secteur et pas sur la netteté de la croix rouge (qui subit les décalages des clics et qui paraît plus ou moins nette selon le décalage) qui symbolise l’intersection .

Quand tu dis de démarrer par les décalages globaux , c’est le décalage des 4 coins de l’écran ?

Je ne dois pas avoir de grosses dérives car ça se limite à 1 ou 2 clics sur les quelques endroits où je l’ai fait …

Effectivement, je comprends que si on doit décaler significativement c’est qu’un soucis de convergence se pose pour le vidéoprojecteur . Ce n’est pas mon cas . Je pense que mes petits décalages sont induis par mon lensshift vertical pour abaisser de 1m le centre de l’image .
L’Epson étant placé à 3m50 (à l’envers ) à hauteur du carter de mon écran , j’ai pas trop le choix . Si l’offset avait été de 0, j’aurais très peu sollicité le lensshift vertical.

Quelle est la mire la mieux adaptée pour contrôler les convergences ?
Merci
hawk11

Message » 30 Déc 2024 15:37

Il est normal que l'image soit un peu plus floue sur les cotes, car on s'eloigne du centre, et un objectif n'est jamais parfait.
Et sur les cotes ou dans les angles, il y a aussi les aberations chromatiques qui apparaissent (comme dit plus haut).
Je n'ai toujours pas compris ton histoire de carre et de croix :lol:
Tu devrais partager une photo.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 30 Déc 2024 15:44

Il n'y a que les très grosses optiques qui peuvent s'affranchir des artefacts en bordure.
Et encore, elles ne sont pas toutes parfaites.

Il serait en réalité plus sage que les constructeurs ajoute une limiteur d'optique débrayable.
Le limiteur activé empêcherait de sortir de l'usage optimal de l'optique.
Ce qui conduirait, si c'est possible, à une meilleure intégration du projo dans la salle.
Si ce n'est pas possible, on débrayerait le limiteur et on accepterait alors les artefacts en connaissance de cause.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Déc 2024 16:03

dr rotule a écrit:Il est normal que l'image soit un peu plus floue sur les cotes, car on s'eloigne du centre, et un objectif n'est jamais parfait.
Et sur les cotes ou dans les angles, il y a aussi les aberations chromatiques qui apparaissent (comme dit plus haut).
Je n'ai toujours pas compris ton histoire de carre et de croix :lol:
Tu devrais partager une photo.

Effectivement c’est ce que j’aurais du faire initialement :

Carré jaune lors du réglage des 4 coins:
Image

Et carré jaune + croix rouge dans carré :D
Image

J’ai fait ces captures depuis une vidéo sur YouTube qui montre comment aligner les panneaux sur mon ancien projo (9400).
Source : https://youtu.be/V6Qd4rWlr2Y?si=4MCxCFxcqDuQyO-z
hawk11

Message » 30 Déc 2024 16:39

La petite croix rouge ne montrera jamais de probleme de convergences,
car elle n'utilise qu'une couleur : le rouge :lol:

Le carre est jaune, donc pas trop valable pour aligner les convergences.
Tu dois faire converger le rouge et le bleu sur le vert. La matrice verte reste fixe en general.
Pour regler la convergence du rouge, il vaut mieux mettre le projecteur en mode vert + rouge, ce qui devrait etre automatique.
Les lignes sont alors jaunes.

Pour regler la convergence du bleu, c'est plus complique, car le bleu est toujours moins net que les autres.
Pour le bleu, donc, il vaut mieux le faire apres le rouge, et mettre l'affichage en mode rouge + vert + bleu.
Dans ce cas, les lignes doivent etre blanches, comme sur tes photos.
Dans cette configuration, tu verras mieux un eventuel lisere bleu sur le bord d'une ligne :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 30 Déc 2024 18:04

dr rotule a écrit:La petite croix rouge ne montrera jamais de probleme de convergences,
car elle n'utilise qu'une couleur : le rouge :lol:

Le carre est jaune, donc pas trop valable pour aligner les convergences.
Tu dois faire converger le rouge et le bleu sur le vert. La matrice verte reste fixe en general.
Pour regler la convergence du rouge, il vaut mieux mettre le projecteur en mode vert + rouge, ce qui devrait etre automatique.
Les lignes sont alors jaunes.

Pour regler la convergence du bleu, c'est plus complique, car le bleu est toujours moins net que les autres.
Pour le bleu, donc, il vaut mieux le faire apres le rouge, et mettre l'affichage en mode rouge + vert + bleu.
Dans ce cas, les lignes doivent etre blanches, comme sur tes photos.
Dans cette configuration, tu verras mieux un eventuel lisere bleu sur le bord d'une ligne :wink:

Oui je suis d’accord que la croix rouge n’utilise que le rouge et mon propos concernait uniquement la netteté de de cette croix . Suivant les décalages on peut conjuguer lignes blanches et croix rouge plus nette (mais cela impose de décaler davantage car on passe de 2 clics à 8 clics dans les cas extrêmes ). C’était ma question de savoir s’il fallait concilier lignes parfaitement blanches et croix nette ?
Oui j’avais lu un de tes posts passé ou tu conseillais d’ajuster le rouge en premier en affichant que le mode vert + rouge puis ensuite le bleu avec les 3 couleurs affichées .
hawk11

Message » 30 Déc 2024 18:45

Le carré jaune permet de voir le rouge dépasser (ainsi que le bleu).
hawk11

Message » 30 Déc 2024 18:54

Le carre jaune ne dira rien sur le bleu, car le jaune, c'est du rouge + du vert uniquement :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message