Grigougnou a écrit:A part ça, le cahier des charges initial disait "barre de son intégrée", ce qui limitait drastiquement les choix, puis il s'est ouvert en cours de route vers une possibilité d'ajout de barre de son.
C'est toujours difficile d'aider qq sur la base d'un cahier des charges flou
1/-Mais au delà de cette petite réaction, je suis toujours perplexe quand je vois un titre du genre "meilleure TV" et par rapport à toutes les demandes d'aides de ce genre. Je pense que chacun est capable de faire son choix tout seul, sauf exception. Du moins dès lors qu'il dispose d'assez de temps pour lire quelques tests, et pour passer 10 mn dans un magasin afin de comparer l'OLED avec le reste du monde.
2/-Car bien sûr, on commence par choisir sa technologie de dalle, et par les temps qui courent ceux qui veulent la "meilleure image" (= la plus proche du cinéma) n'ont pas le choix : c'est l'OLED.
C'est une chose qu'on valide soi-même, en magasin ou chez quelqu'un qui en possède un. Perso je n'avais pas d'a priori pour l'OLED, je suis allé comparer avec mon épouse, et le choix fut vite fait.
Cela dit d'autres technologies n'étaient pas bien loin en profondeur de noir, et si nous n'avions pas vu l'OLED à côté nous aurions déjà été très contents de remplacer notre vieux LCD par du QLED par exemple.
Ce choix étant fait, on se renseigne un peu, on lit quelques tests et on constate qu'il existe deux principaux fabricants de dalles OLED, LG et Samsung, et que chacun a ses adeptes. Le consensus c'est que les deux sont excellents, avec des différences technologiques pourtant marquées.
Il n'est donc pas facile de trancher, et il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte.
Et partant de là, mieux vaut ne faire confiance qu'en soi même : à quoi sert de voir Tartempion conseiller la dalle LG pour lire ensuite que Duchmoll conseille Samsung ? Lequel a raison ?
Perso j'ai opté pour la dalle Samsung pour des raisons qui m'appartiennent, mais le choix de la LG pour d'autres raisons est tout aussi valable.
En tout cas le choix est issu de plusieurs lectures de tests divers : c'est indispensable. Et les meilleurs sites de tests (voire les seuls à écouter) sont ceux qui, en plus du commentaire et de l'éventuelle "note finale" (qui m'énerve toujours un peu), donnent des chiffres issus d'appareils de mesure.
Quand on a choisi la dalle on choisit ensuite la marque, sur des critères tels que la gestion de colorimétrie, de fluidité etc ... puisque toutes les marques ne sont pas égales sur ce critère. Mais elles sont tout de même très proches de nos jours. Ceci dit j'ai lu que Sony et Pana sont les meilleurs de ce point de vue (à valider). Mais toutes deux en dalle LG... si on a choisi une dalle Samsung c'est raté.
Peut-être qu'il est alors plus sage d'oublier le duel entre dalles LG et Samsung, et de privilégier la marque qui offre la meilleure gestion logicielle d'image ?
Après tout la dalle n'est qu'un critère parmi d'autres. Mais un critère fondamental en matière de colorimétrie ceci dit (cf polémique récente et sanglante par rapport à l'expression "couleurs délavées", hautement exagérée et trompeuse mais signifiant une différence entre dalles).
Le son ? Pour moi ce n'est pas un critère car les barres existent, et on doit pouvoir faire mieux que le son Panasonic avec une barre de son à 300 € (et bien sûr avec une à 1000 € ou un HC). Mais on a le droit de préférer une barre divinement intégrée au TV...
Voilà, je suis bien content de n'avoir conseillé aucune marque et aucun modèle mais conseillé de n'écouter personne ! A part moi bien sûr
Joyeuses fêtes !
1/- bien au contraire c'est devenu trop compliqué de comprendre les critères pour le choix d'un téléviseur, cependant les Téléviseurs qu'il soit OLED ou LCD Quantum Dot Full-Miniled ben en pratique, ils se valent et à plus forte raison dans la pénombre ou pièce éclairé, si tu es en pièce éclairé tu as déjà bien plus de choix que le simple OLED.
En pratique entre un Téléviseur LCD Full-Miniled au moins 2000 zones de Minileds et un Téléviseur OLED les deux choix se valent en dépit des opinions des pro-OLED qui souvent ne sont que des Anti-LCD et croient avoir tout vu en LCD et croient à tort tous savoir du LCD.
En 2025 les Téléviseurs LCD vont encore grandement progresser surtout chez Hisense y aura des modèles avec 40 000 Zones de Minileds, déjà que 2000 à 2500 Zones de Minileds sont largement suffisant pour quasiment faire disparaitre le Blooming, mais avec 40 000 Zones de Minileds celui qui y trouvera du Blooming est un très gros menteur.
2/- Avec le LCD Quantum Dote et Full-Minileds avec au moins 2000 Zones et plus de minileds cette argument comme quoi l'OLED aurait la meilleure image est fausse, mais l'image de marque à la peau très très dure, comme l'image de marque de SONY et de Panasonic qui n'ont eu de cessent que de se reposé sur leurs lauriers et sur l'argument, on fournit les Moniteurs de références et les caméras au monde du cinéma et des séries.
Le LCD à fait suffisamment de progrès c'est juste que la pondération de sites de tests sont biaisé et n'est pas réaliste, en pratique à aucun moment un utilisateur de téléviseur LCD n'ira complètement désactiver le LED -Local Dimming n'en déplaisent à rtings ou à d'autres sites de tests.
Si Rtings cessait de pondérer la note de contraste avec 75% du Contraste statique que absolument personne n'utilise pour donnée la Note du Contraste sur 10 ben le LCD serait bien plus haut.
75% de la Note Contraste c'est le Contraste statique, sauf que personne ne s'en sert et tous les utilisateurs de téléviseur LCD avec LED -Local Dimming le sont avec ce dernier activé, et que dans une pièce dans le noir complet ben suffit de le mettre sur Faible ou bas.
Hors cette fameuse note de Contraste rentre pour 24% dans la Note
HDR Movies hors c'est sur cette note de
HDR Movies qui les gens se base pour dire si un téléviseur est bon ou pas.
Déjà allez faire comprendre aux Pro-OLED qui ne sont en vrai que des Anti-LCD que si la Luminance du Noir est inférieur ou égale à 0,045 cd/m² pour les Yeux Humain ben c'est complètement noir de chez noir et ne peut faire la différence entre un Luminance de 0,045 cd/m² et un Luminance à 0 cd/m².
Hors c'est en pratique déjà le Cas de la plupart des Téléviseur LCD Full-Minileds avec plus de 1700 Zones de Minileds.
Validé un choix d'un Téléviseur ne se fait jamais en Magasin, déjà la pièces est éclairé, l'image est pollué à la fois par les spots du magasin et aussi par les images et voyant des autres téléviseurs, à la limite ça permet de voir celui qui reflet le plus lorsque l'écran est éteint ou la scène est sombre.
Les Téléviseurs sont sur exploité, trifouiller par les clients et les vendeurs, dès fois la qualité des sources est déplorables, les vendeurs peuvent modifier les réglages des TV pour dégrader les Téléviseurs qui ne veulent pas vendre et mettre des sources de piètres qualités.
Comparé chez un amis c'est déjà moins problématique sauf que tu ne sais toujours pas comment est réglés le téléviseurs, quel mode d'image ton amis ou voisin a mis au cours de ton visionnage !!?
Votre ami a-t-il oui ou non trifouillé dans les réglages.
Pis la qualité de la source utilisé !!!??
Le vendeur ou le Constructeur peuvent très bien mettre un Niveau Noir trop haut, ben ça allume tout le panneaux de rétroéclairage du Téléviseur rendant les noirs, Uniformément gris sur toute la dalle LCD, juste pour vendre plus d'OLED.
Au contraire mettre un Niveau Noir trop bas pour bouché les noirs et les constructeurs le fond par exemple LG en fait exprès en signaux vidéo Dolby Vision le Niveau Noir est trop bas, si je dois avoir le Near Black sur un Mire de gris 2% je dois mettre le Niveau Noir de mon LG 65QNED996PB à entre 61 et 66 suivant le mode d'image lorsque la sources est un Panasonic DP-UB820, entre 57 et 59 de Niveau Noir en Dolby Vision sur le lecteur vidéo interne du Téléviseur.
Sur les signaux HDR10 et HLG, j'ai le phénomène inverse le Niveau Noir par défaut à 50, est trop haut depuis la Platine Panasonic DP-UB820 et mode d'image entre 44 et 49.
Toujours en signaux vidéo HDR10 et HLG via le lecteur vidéo interne c'est niveau noir entre 47 et 51 suivant le mode d'image.
Bouché les noirs pour avoir un rendu dit Cinéma ça se fait depuis les tout début de la vidéo et c'est facile ça prends même pas 15 secondes à faire /Sources/Mode d'image en cours.
Et on peut le faire même sur LCD.