Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: darkobiwan, flozelarm, hugo ver, Xavanti, xenon998899 et 15 invités

BenQ 2024 : TK710 et TK710STi 4K Laser

Message » 16 Déc 2024 12:08

Je me permet de tempérer l'inquiétude en ce qui concerne le bruit vidéo, lorsque le projecteur tourne à 60hz c'est très convenable et franchement même difficile à percevoir si vous êtes à une distance normale de l'écran, c'est vraiment juste quand il tourne à 24hz que ça devenait insupportable pour moi donc si jamais vous le laissez à 60hz et que vous utilisez une solution de lissage des mouvements vous ne devriez avoir aucun soucis de ce côté là.

Il y a aussi la possibilité que j'ai reçu une unité défectueuse (ou qu'un réglage quelconque me soit passé au dessus de la tête) car franchement je n'arrive pas à m'expliquer d'où vient le problème, si d'ailleurs vous avez l'occasion de faire des tests je serais très intéressé de savoir comment votre unité réagit.

Aussi j'ai lu que le LG souffre d'un effet Arc-en-ciel très présent, si ce dernier ne vous a pas dérangé je pense que vous ne le serez pas non plus par celui du BenQ.

Cordialement
JayronnB

Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58

Message » 17 Déc 2024 15:28

TK710 reçu à midi, installé sur une table basse à ~2.5m de recul, donc avec une image de ~2m (sur les 3 de l'écran ALR).
Premier constat, à chaud :
- Les couleurs sont OK pour moi, ça me plait, ça ressemble beaucoup au W1090 en un peu plus fin/subtil (très loin du côté quasi grotesque du LG en sortie de boite, et trop vulgaire même après quelques réglages)
- Je le trouve hyper fluide, bcp moins de découpage d'images sur les travellings par rapport au W1090.
- J'aime pas le HDR, ça rend tout.. trop... je sais pas, les couleurs sont trop saturées, le noir devient bleuté..
- Comme ça a été dit, il est bien bruyant (mais posé littéralement devant moi), un peu plus que le W1090 (au plafond au dessus de ma tête), plus grave en fréquence, à voir si je m'habitue.
- Sur l'intro de Dune 2, avec la voix du Sardaukar, donc fond noir, et sous titres en blanc, en balayant l'image des yeux, je crois bien avoir vu un peu d'effet AEC. Il faudrait que je compare ce cas bien précis avec le W1090, et que je soumette le test à ma compagne, qui est nettement plus sensible que moi.
- Testé vite fait sur un jeu video (Breath of the Wild), c'est un régal. Je confirme l'impression de fluidité sur les rotations de caméras, malgré le fait que ce Zelda avec ses 30fps ne soit pas un modèle de framerate constant.
Voilà la première impression à chaud.
Je reteste un peu plus ce soir avec ma compagne, puis il retourne dans son carton pour ressortir à Noel pour l'installation définitive au plafond (ça va être long jusqu'au 25 !!)
Dernière édition par hoggett le 17 Déc 2024 15:44, édité 1 fois.
hoggett

Inscription Forum: 27 Mar 2024 12:02

Message » 17 Déc 2024 15:31

JayronnB a écrit:Je me permet de tempérer l'inquiétude en ce qui concerne le bruit vidéo, lorsque le projecteur tourne à 60hz c'est très convenable et franchement même difficile à percevoir si vous êtes à une distance normale de l'écran, c'est vraiment juste quand il tourne à 24hz que ça devenait insupportable pour moi donc si jamais vous le laissez à 60hz et que vous utilisez une solution de lissage des mouvements vous ne devriez avoir aucun soucis de ce côté là.

Aussi j'ai lu que le LG souffre d'un effet Arc-en-ciel très présent, si ce dernier ne vous a pas dérangé je pense que vous ne le serez pas non plus par celui du BenQ.

Je n'avais pas constaté d'effet Arc en ciel sur le LG, malgré mes tests intenstifs pendant une douzaine d'heure, et malgré la fatigue qui peut accentuer le problème.
Je ferai un retour avec le BenQ rapidement.

Par contre, pour le 24Hz, je suis un peu débutant dans tout ça et je n'ai aucune idée de commencer regarder un film à cette fréquence.
C'est lié au diffuseur ? A la source ?
hoggett

Message » 17 Déc 2024 17:11

hoggett a écrit:
JayronnB a écrit:Je me permet de tempérer l'inquiétude en ce qui concerne le bruit vidéo, lorsque le projecteur tourne à 60hz c'est très convenable et franchement même difficile à percevoir si vous êtes à une distance normale de l'écran, c'est vraiment juste quand il tourne à 24hz que ça devenait insupportable pour moi donc si jamais vous le laissez à 60hz et que vous utilisez une solution de lissage des mouvements vous ne devriez avoir aucun soucis de ce côté là.

Je n'avais pas constaté d'effet Arc en ciel sur le LG, malgré mes tests intenstifs pendant une douzaine d'heure, et malgré la fatigue qui peut accentuer le problème.
Je ferai un retour avec le BenQ rapidement.

Par contre, pour le 24Hz, je suis un peu débutant dans tout ça et je n'ai aucune idée de commencer regarder un film à cette fréquence.
C'est lié au diffuseur ? A la source ?

Oui il suffit de lui envoyer une source à 24fps pour qu'il bascule en 24hz tout seul normalement, le réglage à faire dépend de la source.
JayronnB

Message » 17 Déc 2024 18:04

Justement, je ne sais pas ou trouver un source 24Hz :)
J'ai matté mes boitiers de Blu Ray, aucun n'a cette info. Est ce que tous les BR sont en 24hz par défaut ? Pour le moment j'ai testé vite fait seulement Netflix et des fichiers lus par Kodi sur une Nvidia Shield.
Pas encore testé avec mon lecteur Bluray (un LG UBK 80)
hoggett

Message » 17 Déc 2024 18:20

La plupart des blu-ray le sont, pour netflix je crois que ça depend de l'appareil que tu utilises, par exemple avec un firecube il tourne à 60p sans possibilité de changer ça (contrairement à amazon prime, qui adapte correctemene tle taux de rafraîchissement) pour kodi tu peux lui demander de garder le bon frame rate dans les paramètres, dans tous les cas, tu peux forcément verifier l'information quelque part dans le projecteur (il y a surement quelque chose dans les menus pour avoir les infos de ce qu'il reçoit)
JayronnB

Message » 17 Déc 2024 18:58

Effectivement, quand le projo reçoit un signal, il dit quelle résolution, framerate et plage dynamique il affiche.
J'essaye ce soir avec un Blu Ray.
Sur Kodi via la Shield, je crois que c'est fixé à 60
hoggett

Message » 17 Déc 2024 19:20

Je n'ai pas de shield mais kodi devrait pouvoir le faire, dans les paramètres Player/adjust display refresh rate
Il faut par contre se mettre en mode expert ou advanced (en bas à gauche)
JayronnB

Message » 18 Déc 2024 9:18

Hello,

Je n'ai pas encore pris le temps de tester un Blu ray et le visionnage en 24hz, le projecteur étant encore installé à la va vite sur une table basse.

Pour les essais avec ma compagne, j'ai quand même pris le temps d'ajuster le recul et la taille de l'image à l'écran.

Même avec 3.90 de recul et 3m de base, le TK710 conserve une très bonne luminosité en mode ECO ; ou il est le plus silencieux mais quand même assez présent. Pas gênant, on a réussi à l'oublier facilement (habitué au W1090 sûrement) alors qu'il était littéralement à côté de nous.

Ma compagne était bien fatiguée, contexte idéal pour tester l'effet arc en ciel : plus présent que sur le W1090, visible quasiment que sur des scènes hyper contrastées (quasi noire avec des sous titres), mais elle m'avait dit avoir vu la même chose avec le LG HU710PW.
Au cours des différents essais, elle n'en a pas revu. Moi non plus.

J'ai retesté le HDR, et il y a toujours ce noir qui ressort un peu bleuté, un peu violet, phénomène totalement absent sur une même scène du même film en SDR. Très bizarre, il faudra que je creuse. C'était pareil avec le LG.

Enfin, en me rapprochant de l'écran, j'ai pu constater un bruit vidéo très fort, identique à celui que l'on voit sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j44HDvSbvSw . C'est visible sur les zones les plus sombres.
C'est très très visible à moins de 50cm de l'écran (on voit bien la vidéo que ce n'est visible qu'une fois la caméra très très proche de l'écran), et ça passe inaperçu avec le recul que l'on a une fois dans le canapé (~3.50). Pour le voir à cette distance, il faut mettre en pause et scruter en plissant bien les yeux sur une zone noire de l'image.
J'ai vu les commentaires sur youtube et reddit de gens renvoyant le projecteur pour ce défaut. Pour moi c'est anecdotique.

Pour les couleurs, je les trouve vraiment douces, soyeuses comme à dit ma compagne, c'est tout en finesse et ça me plait beaucoup. Je n'ai modifié aucun réglage de ce côté là, si ce n'est passer le projo en mode d'image Cinema (merci BenQ :love: )

Question fluidité, je confirme la première impression : elle est excellente ! Très très loin devant le W1090 (encore plus devant la compensation de mouvements du LG (et des autres) et son effet caméscope dégueulasse. Une très bonne surprise de ce côté là. Si vous avez des scènes de films pour torturer le projo sur cet aspect là, je suis preneur !

Enfin, le contraste est bien, mais pas fou. C'est mieux que le W1090 mais je trouve pas ça extraordinaire. On projette de la lumière, et je n'ai jamais vu ce que pouvais donner le meilleur projo dans ce domaine, aussi bien je trouverais pas ça extraordinaire non plus :)
Les noirs sont gris très foncés sur mon écran ALR (la plupart du temps suffisant pour que les bandes noires passent inaperçu) et les scènes sombres sont très lisibles (contrairement au LG ou chez moi tout était bouché sur les scènes contrastées).

Pour le moment, pour moi, ce BenQ TK710, c'est une bonne pioche !
hoggett

Message » 18 Déc 2024 9:55

hoggett a écrit:Enfin, en me rapprochant de l'écran, j'ai pu constater un bruit vidéo très fort, identique à celui que l'on voit sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j44HDvSbvSw . C'est visible sur les zones les plus sombres.
C'est très très visible à moins de 50cm de l'écran (on voit bien la vidéo que ce n'est visible qu'une fois la caméra très très proche de l'écran), et ça passe inaperçu avec le recul que l'on a une fois dans le canapé (~3.50). Pour le voir à cette distance, il faut mettre en pause et scruter en plissant bien les yeux sur une zone noire de l'image.
J'ai vu les commentaires sur youtube et reddit de gens renvoyant le projecteur pour ce défaut. Pour moi c'est anecdotique.

Je fais probablement partie de ces gens ! ^^
C'est très anecdotique quand le projecteur tourne à 60hz, mais vous verrez en regardant un programme à 24hz que c'est vraiment intolérable, en tout cas sur mon unité, ça le rend inutilisable pour regarder des films dans leur frame rate d'origine. C'est pour ça que j'aimerais vraiment savoir si ce défaut est présent sur toutes les unités de ce modèle où si le mien était défaillant, parce que je trouve inquiétant le fait qu'un problème aussi visible soit passé complètement sous le radar des tests que j'avais lu à l'époque où ce modèle m'intéressait.

Notamment, j'avais vu une vidéo de comparaison avec le X500i où le testeur n'évoquait absolument pas ce soucis, ce qui avait orienté ma décision de le prendre, en allant revoir la vidéo après l'avoir reçu je me suis rendu compte qu'il avait effectué son test sur le film Gemini Man, qui est un des deux seuls films de fiction à être sorti en 4k60fps (à ma connaissance)... (Je me suis aussi rendu compte que c'était étrangement le principal film avec lequel il effectuait ses tests, ce qui est très bizarre car ce film est vraiment un exemple à part, j'imagine qu'il regarde les films en 60hz et que ses tests sont effectués dans ce mode, du coup je me suis dit que je n'écouterais plus jamais ses avis et que les prochains tests que je consulterais seraient pris avec d'énormes pincettes.)

En tout cas si vous regardez les films à 60hz, et que les premiers tests que vous avez fait sont concluants, je suis sûr que vous allez apprécier ce modèle, je ne sais pas si vous aimez jouer à des jeux vidéo mais si oui vous verrez qu'il est vraiment agréable pour ça !
JayronnB

Message » 18 Déc 2024 10:12

Pour les jeux, oui effectivement, ça m'arrive fréquemment :) Même si c'est plutôt sur PC, j'ai une PS5 et une Switch branché au projo. J'ai pu tester un peu Breath of the Wild et c'est vraiment bien !

Pour les films en 24hz, ça pique ma curiosité, il faut que je fasse ça d'ici ce week end.
Mais il me vient une question : quel est l'intérêt, ou l'apport, de regarder un film en 24hz ? En dehors du fait de le regarder à son framerate original, ce qui est peut être pour les plus puristes ? :) Ou alors ça apporte une différence notable ?
hoggett

Message » 18 Déc 2024 10:55

Franchement ça dépend des gens, si cela ne vous gène pas il n'y a aucune raison de changer quoique ce soit à vos habitudes.

La quasi totalité des films sont tournés à 24 images par seconde et sont faits pour être regardés à 24 images par seconde, pour qu'un projecteur restitue correctement cette fréquence il doit être cadencé à 24hz ou à un multiple de 24, mais 60 n'étant pas un multiple de 24, faire correspondre la fréquence de la source à celle du projecteur voudrait dire changer significativement la vitesse du métrage, il opère donc ce qu'on appelle un Télécinéma, qui converti le signal 24 en multiple de 60 en répétant certaines images ce qui entraine des micro saccades (surtout visibles sur des mouvement lents et réguliers), c'est ce qu'on appelle le Judder.

Pour palier à ce soucis, il existe tout un tas de solutions de lissages de mouvements, de qualité variable, mais cela peut introduire des artefacts qui peuvent finir par être tout aussi dérangeants que le Judder.

Ceci étant dit, certain préfèrent regarder des films avec un mouvement lissé artificiellement, car ils sont dérangés par un manque de fluidité de l'image cinéma classique à 24 images par secondes, je ne fais aucun jugement de valeur sur ce qui est objectivement mieux, l'expérience home cinéma n'est pas équivalente à celle en salle et de toute manière l'idée d'avoir exactement l'image prévue par l'équipe du film est illusoire et impossible dans les faits.
Mais pour moi, le fait d'utiliser un projecteur sur un grand écran (3m de base) c'est aussi pour me rapprocher d'une certaine manière de cette expérience cinéma et le 24 images par seconde fait clairement partie de l'idée que je me fais de l'expérience en question, je ne suis pas du tout dérangé par la fluidité de l'image en 24ips et je trouve cela nettement plus naturel, j'ai par contre souvent été dérangé par des images lissé, et j'ai parfois vraiment eu l'impression que ça dénaturait ce que le film essayait de faire. (Pas sur des films tournés comme ça, Gemini Man par exemple c'est l'inverse, c'est le regarder à 24 qui dénature l'expérience, car tout a été cadré et pensé pour le HFR)
JayronnB

Message » 18 Déc 2024 12:35

hoggett a écrit:Hello,

Je n'ai pas encore pris le temps de tester un Blu ray et le visionnage en 24hz, le projecteur étant encore installé à la va vite sur une table basse.

Pour les essais avec ma compagne, j'ai quand même pris le temps d'ajuster le recul et la taille de l'image à l'écran.

Même avec 3.90 de recul et 3m de base, le TK710 conserve une très bonne luminosité en mode ECO ; ou il est le plus silencieux mais quand même assez présent. Pas gênant, on a réussi à l'oublier facilement (habitué au W1090 sûrement) alors qu'il était littéralement à côté de nous.

Ma compagne était bien fatiguée, contexte idéal pour tester l'effet arc en ciel : plus présent que sur le W1090, visible quasiment que sur des scènes hyper contrastées (quasi noire avec des sous titres), mais elle m'avait dit avoir vu la même chose avec le LG HU710PW.
Au cours des différents essais, elle n'en a pas revu. Moi non plus.

J'ai retesté le HDR, et il y a toujours ce noir qui ressort un peu bleuté, un peu violet, phénomène totalement absent sur une même scène du même film en SDR. Très bizarre, il faudra que je creuse. C'était pareil avec le LG.

Enfin, en me rapprochant de l'écran, j'ai pu constater un bruit vidéo très fort, identique à celui que l'on voit sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j44HDvSbvSw . C'est visible sur les zones les plus sombres.

Pour les couleurs, je les trouve vraiment douces, soyeuses comme à dit ma compagne, c'est tout en finesse et ça me plait beaucoup. Je n'ai modifié aucun réglage de ce côté là, si ce n'est passer le projo en mode d'image Cinema (merci BenQ :love: )

Question fluidité, je confirme la première impression : elle est excellente ! Très très loin devant le W1090 (encore plus devant la compensation de mouvements du LG (et des autres) et son effet caméscope dégueulasse. Une très bonne surprise de ce côté là. Si vous avez des scènes de films pour torturer le projo sur cet aspect là, je suis preneur !

Enfin, le contraste est bien, mais pas fou. C'est mieux que le W1090 mais je trouve pas ça extraordinaire. On projette de la lumière, et je n'ai jamais vu ce que pouvais donner le meilleur projo dans ce domaine, aussi bien je trouverais pas ça extraordinaire non plus :)
Les noirs sont gris très foncés sur mon écran ALR (la plupart du temps suffisant pour que les bandes noires passent inaperçu) et les scènes sombres sont très lisibles (contrairement au LG ou chez moi tout était bouché sur les scènes contrastées).

Pour le moment, pour moi, ce BenQ TK710, c'est une bonne pioche !

Content que tu es trouvé un projecteur qui te plaise, Benq a cette force de sortir des appareils calibrés d'usine, c'est clair que LG devrait s'en inspirer, car sans connaissance appronfie, c'est compliqué d'en sortir quelque chose.
Par contre je ne te rejoins pas sur le coté fluidité, le LG a une des meilleures compensation de mouvement que j'ai vu sur un projecteur, à condition d'attaquer correctement la source en 24hz, soit via une platine BD, soit via un player qui mets le film dans sa fréquence d'origine comme plex. A partir de la, le mode "mouvement cinématograhique est impéccable".

Pour le coté bleuté je suis étonné que tu ne l'ai pas sur le benq 1090 car c'est l'apannage des projecteurs DLP, et c'était déja le cas sur sur cette gamme. J'ai eu le 1090, le W1120 et le w2000, les trois avait cette tendance a sortir une légère teinte bleutée.

En tout cas amuse toi bien avec ton nouveau jouet :bravo:
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 18 Déc 2024 15:23

Jef_13 a écrit:Content que tu es trouvé un projecteur qui te plaise, Benq a cette force de sortir des appareils calibrés d'usine, c'est clair que LG devrait s'en inspirer, car sans connaissance appronfie, c'est compliqué d'en sortir quelque chose.
Par contre je ne te rejoins pas sur le coté fluidité, le LG a une des meilleures compensation de mouvement que j'ai vu sur un projecteur, à condition d'attaquer correctement la source en 24hz, soit via une platine BD, soit via un player qui mets le film dans sa fréquence d'origine comme plex. A partir de la, le mode "mouvement cinématograhique est impéccable".

J'avoue j'ai pas tenté la compensation avec une source en 24hz (c'est un monde qui m'est pour le moment inconnu) mais ce que j'ai pu essayer m'a fortement déplu, le rendu était très artificiel, et pas exempt de défaut sur ce que j'ai pu essayer.

Pour le coté bleuté je suis étonné que tu ne l'ai pas sur le benq 1090 car c'est l'apannage des projecteurs DLP, et c'était déja le cas sur sur cette gamme. J'ai eu le 1090, le W1120 et le w2000, les trois avait cette tendance a sortir une légère teinte bleutée.

Non seulement je n'ai pas cet aspect bleuté sur le w1090, mais j'ai ça aussi qu'en HDR sur le TK710. J'ai tenté la scène de l'éclipse dans le désert de Dune 2 en HDR puis en SDR. En SDR sur le TK710 je n'ai pas du tout ce phénomène, et ma compagne et moi trouvons tous les deux l'image bien plus belle. J'espère que c'est une histoire de réglage en HDR.

En tout cas amuse toi bien avec ton nouveau jouet :bravo:

Merci :D
hoggett

Message » 19 Déc 2024 17:16

Hello JayronnB,
J'ai installé le projo au plafond hier, pas encore testé sur un BR
Mais j'ai forcé Kodi en 24 et en 23.976ips, et je n'ai pas rencontré de souci de bruit video supplémentaire ou de saccade.
Par contre, sur un fond dégradé, les couleurs sont éclatées et ça fait des gros dégradés bien cracra, comme si j'étais passé en 256 couleurs :D Du coup j'ai remis à 60.
Je te dis dès que j'ai testé un BR.

Par contre, un souci que j'ai vu mentionné nulle part, il y a des fuites de lumière de part et d'autre du projo.
J'essayerai de prendre une photo du phénomène pour illustrer ça. Ça peut être gênant dans des scènes très sombres. Ça fait des halo de lumières de part et d'autre de l'écran. A une certaine distance, pas forcément dans le champ de vision, mais ça attire l’œil.
hoggett

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message