Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Problème source audio entre ampli HC et TV LG

Message » 17 Déc 2024 13:20

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je post au bon endroit mais j'ai l'impression que je ne peux pas encore poster dans les autres sections du forum.

J'ai récemment acquis un Ampli HC Yamaha HTR-2067 (occasion).

Voici ma config actuelle :

TV : LG NanoCell (modèle 2018/2019, HDMI ARC)
Ampli : Yamaha HTR-2067
Enceintes : Enceintes bibliothèque + centrale JM Lab Chorus 700 config en 3.0 (pas de surround ni de caisson de basses connectés)
Connexion : TV ↔ Ampli via HDMI ARC (contrôle HDMI activé sur l'ampli).

Voici mon problème :

J'ai un souci avec la gestion du son multicanal entre ma TV et mon ampli Yamaha HTR-2067.

En activant Straight sur l'ampli, le son ne sort qu'en stéréo (L R), même si je lis un contenu 5.1 (Netflix ou Canal+).
L'enceinte centrale reste inactive, alors que je m'attendais à ce que l'ampli détecte automatiquement le format audio (5.1 pour les films et stéréo pour la musique).

Si je force le mode Movie sur l'ampli, l'enceinte centrale fonctionne correctement, et j'ai bien le son sur L C R (gauche, centrale, droite), quel que soit le contenu (stéréo ou multicanal).

Je pense que le problème viens des réglages de ma TV :

Sur les réglages son j'ai :

"Sortie audio numérique" qui est sur PCM (c'est le seul réglage qui fonctionne). Les autres options, Auto ou Interconnexion, ne donnent aucun son.

"Paramètre Audio DTV" : réglé sur Auto.

le "sortie audio HMDI" est grisée et je ne peux pas le modifier

Est-ce que le problème vient du signal PCM de la TV ? Comment faire pour que la TV envoie un signal Bitstream à l'ampli (si j'ai bien compris) ?

Y a-t-il une solution pour que l'ampli bascule automatiquement entre stéréo et multicanal selon le contenu ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide ! ;)

++
sykas

Inscription Forum: 17 Déc 2024 12:55

Message » 17 Déc 2024 19:20

Bonsoir
Tu a activé le mode CEC ? Dans le menu tv ??
-----Paramètre / général / Périphérique / 3 ieme ligne : Hdmi : sur ON

Ou , connecte une box ou un lecteur blu ray directe sur l ampli ...

--------- Si rein ne marche ; fait un hard riset de l ampli , état d usine efface tous ; ensuite refait en manuel simple , teste si les 3 enceintes
marchent ; Ou surement un souci sur l ampli lui même ....

-------C est pour cela ; qu il est préférable du prendre en neuf l ampli , pour commencé
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 18 Déc 2024 15:19

J'ai essayé la restauration d'usine ça ne donne rien et le test des enceintes via le menu de l'ampli elles fonctionnent bien et quand je force le mode sur movie aussi.. Pour le mode CEC je ne suis pas sur de l'avoir dans mes paramètres de la TV LG, j'ai juste activté la sortie son sur HDMI ARC.
sykas

Message » 19 Déc 2024 1:39

Bonjour ...
Oui en effet bizarre ; tu passe par Netflix ou Canal+ , apps de la tv ? c est quelle reference ? ?

-----Faire par étape :
Teste avec un pc ou lecteur blu-ray ou une autre source branché directe sur l ampli voir si tu du 3.0
HADSIDI

Message » 19 Déc 2024 10:57

Hello,
Yes sur les apps de la TV directement c'est une LG Nanocell de 2018/2019 il faut que je retrouve la référence précise. Je vais essayer avec le PC, je branche de la prise HDMI arc de l'ampli vers le PC direct donc ?
sykas

Message » 19 Déc 2024 19:33

sykas a écrit:Hello,
Yes sur les apps de la TV directement c'est une LG Nanocell de 2018/2019 il faut que je retrouve la référence précise. Je vais essayer avec le PC, je branche de la prise HDMI arc de l'ampli vers le PC direct donc ?

Hello ; le pc en Hdmi sur de l ampli ... exemple sur HDMI vidéo ou game .....et L ampli en ARC ver la tv ARC..

----- Comme ça c est l ampli qui gère toute la partie son ...la tv juste l image ....( retour )
bien sur choisir une bonne source en dolby digital pour les testes
HADSIDI

Message » 20 Déc 2024 18:26

Je viens de faire le test, j'ai bien mis le PC sur HDMi 1 de l'ampli et l'ampli en ARC vers la TV. Mais si je lance un film canal par exemple (en 5.1) dés que je met en straight il se met automatiquement en stéréo (j'ai juste les deux enceintes droite gauche qui s'allume sur l'écran de l'ampli). Mais si je force le mode les trois se déclenche et apparaissent en surbrillance sur l'écran de commande de l'ampli ...
sykas

Message » 21 Déc 2024 3:17

Bonjour
Pourquoi tu appuis sur straight ?
voir cette démo ; ampli différent ; mais le principe reste le même https://youtu.be/GzXoIf-T_6w

-------Normalement pas besoin ; l ampli allumé , il se lance automatiquement suivant la source ; décode le format entrant .

Teste :
1 Connecte juste ton pc en hdmi sur l ampli ; sans relié l ampli à la tv ... puis lance un dvd ou blu-ray ...
OU
2 télécharge sur une clef USB une démo en Dolby Digital ...que tu insère à la avant de l ampli sans relié l ampli à la tv ..
Demo en 5.1 sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=jrNbuPIMr6Epour testé sur la tv
Ou
3 depuis ton téléphone en bluthouh

Le but est de voir d ou vient le souci , ampli ou tv ..?

Moi aussi ; sur tv Lg ...les chaines tnt son en Dolby audio ...mais marche juste en stéréo ;
sur des apps / streaming / Iptv ...Là ; ça marche en 5.1 ..
HADSIDI

Message » 21 Déc 2024 20:06

Dans la notice Yamaha j'ai lu ça sur le mode straight : [i]"Lorsque le mode de décodage direct est activé, chaque enceinte produit directement le signal audio de sa propre voie (sans traitement du champ sonore). Lorsque vous lisez des sources à 2 voies, comme avec un lecteur CD, le son stéréo est restitué par les enceintes avant. Lors de la lecture de sources multivoies, l’unité produit des sons multivoies non traités"[/i] donc selon moi c'était le plus simple je laisse ce mode et ensuite l'ampli gère selon ce que je lis sur ma TV.

C'est noté pour tes manips, je vais essayer ça après les congés, je vous tient au courant

++
sykas

Message » 22 Déc 2024 1:43

Bonjour
--Le mieux est de désactivé : straight ; laissé l ampli géré les différents format en Auto ....
Dans tous les cas , procède par étape ...dans le calme ....Bonne chance ...On attend de tes nouvelles ...
HADSIDI

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message